Cannabis: Emmanuel Macron est contre «la dépénalisation généralisée»


Messages recommandés

Yop le monde,

 

Hier, le président Macron prenait un bain de foule dans les quartiers,

et bout de deux trois soufflettes son opinion a évoluée 🤫 et eut comme une révélation :

Révélation

Mission Parlementaire : J.B. Moreau nous répond - Le Cannabiste

 

Plus sérieusement, je pense que la légalisation est inéluctable ... 

Bon, après ça ne serra pas dès demain, donc en attendant discrétion :ph34r:

Tchuss!           

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Le 20/04/2021 à 00:47, superjean a dit:

Mmmh tu sous-entends qu'à cause des taxes, des normes, etc, le prix serait plus élevé que le marché noir et donc ce dernier pourrait subsister. Je ne suis pas d'accord. Le tabac par exemple est très restrictif sur ses points de vente, très controlé, très taxé. Et le marché noir de tabac est anecdotique. 

 

Mon exemple est propre à la substance , là le cannabis . Si tu prends le tabac , c'est plusieurs autres facteurs qui rentrent en compte mais il y en a un très simple bien connu des "passeurs" .... bah c'est de passer la/les douanes . Pour faire simple tu prends ...même pas une cartouche juste un paquet de clope ....calcules ce que tu peux éventuellement gagner entre prix d'achat / frais d'acheminement au client (transport/grossistes/revendeurs etc ....) sur ce paquet de clopes .....

 

Maintenant tu vides le paquet et tu le remplis de hash ..... bien tassé ..... ^^

 

Et tu peux continuer la logique pour toute substance ..... tu remplis ce même paquet de cocaine ....ou dans le sens inverse qu'elle quantité de hash ou de cocaine il faudrait pour être équivalent au profit sur le tabac ?

 

 (sans compter le fait de pouvoir "couper" le produit une fois le passage effectué pour augmenter les profits .... mais tu le soulignes dans la fin de ton message et je suis d'accord là dessus ,  d'ou les parenthèses...juste pour finir l'argumentation dans la comparaison actuelle des différents traffics ) 

 

ça me parait du coup normal que le trafic de tabac soit anecdotique dans ce cas .... 

 

Le 20/04/2021 à 00:47, superjean a dit:

Le libéralisme est particulièrement efficace pour casser les prix, avec des investissements amenant des économies d'échelle dont est incapable le marché noir.

 

oui plutôt d'accord dans ce qu'il est "capable de faire"...  mais il faut bien de la rentabilité non ? et puis .... en France .... rien que la TVA ^^  c'est une marge pour le marché noir quoi qu'il arrive ..... 

 

Je ne dis pas que c'est pas possible dans ce cadre en fait , je dis juste que j'en doute énormément car il y aura toujours une recherche de profits ..... et donc .... de la pub/ du raccolage  déguisé comme on le voit pour l'alcool par exemple ... ou rien que la bouffe ^^  pour tout en faite ^^ 

 

après tu parles de contrôle d'état donc ... c'est surement possible d'enlever le côté recherche de profits en plus de ceux nécessaires à faire tourner la boutique ...  genre produit par l'armée comme en Italie pour le théra .... mais bon là je dirai que le marché noir lui sera plus "libéral" .... des variétés "spéciales" , taux de THC supérieurs etc...etc.... 

 

Je ne sais pas tout ce qu'il est possible de faire via le "monopole d'état"....... donc il y a surement des solutions qui pourraient convenir .. en réduisant les profits au simple fait de "faire tourner la boutique" ....ou en utilisant le surplus pour la sensibilisation / l'information / l'aide la protection des plus jeunes et usagers etc. ... pourquoi pas ... à voir ...

 

Le 20/04/2021 à 00:47, superjean a dit:

Sans compter que le fait d'avoir un produit de "confiance", légal, est également une caractéristique importante pour le consommateur.

 

Oui quand le consommateur à les "moyens de se le payer" il en tiendra particulièrement compte et je pense préfèrera au final en avoir un peu moins mais "+ sain" ...mais encore une fois ça se tient à rien ...donc si on cumule tous ces "critères" .... je pense que malheureusement le marché noir aura encore de beaux jours devant lui ... 

 

Et pour revenir à l'ensemble de ces échanges ... parlons autoproduction ....on fait parti du marché noir c'est juste que l'on s'auto alimente ..... bah là je suis désolé là c'est abyssale la marge .....  tout le monde ne voudra ou pourra faire pousser pour s'auto produire mais s'ils commencent à faire les calculs ....s'informent et se forment....... amha s'est vite réglé ^^ 

 

 Mais ce n'est qu'une vision perso ... il n'y a pas de solution unique .... mais une légalisation foiré ça serait pire à mes yeux que la prohibition .... 

 

@+ :yepah:

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Comme d'habitude il parle d'un truc pour enfumer l'évasion fiscale ; qui est la gangrène de ce pays et non le cannabis comme on veut nous le faire croire depuis x années .

 

Vous vous sentez en danger avec ces soit disants réseaux de trafiquants ?! En plus , ils sont alimentés principalement grâce à nos dirigeants donc bon ... 

 

Les flics qui deals , qui font les grossistes et ainsi de suite , on en parle jamais hélas . Toujours étouffé pour taper sur Rachid au pied de la tour . 

 

La solution c'est la libération du cannabis et l'arrêt de l'évasion fiscale . 

 

Mais bon on peut rêver . 

 

A+

Modifié par Babarbledar
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

Faut pas faire l'autruche @Babarbledar biensur que les trafficants font peur à beaucoup de monde et desservent notre cause. 

Va parler de paix sociale aux locataires qui doivent montrer pâte blanche à des gamins de 15 ans pour passer un hall, aux parents qui ont perdu un fils dans des réglements de compte ou à ceux qui entendents Des tirs de kalsh en pleine journée à côté des écoles.( j'en entend desfois près de chez moi) 

 

Le problème c'est bien le trafic de drogue et non de l'évasion fiscale dans ce cas la. 

 

++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi de mieux que de parler insécurité et de faire des raccourcis cannabis = cité = délinquance qui mènent au terrorisme. Rien que ça..

 

Le plus insupportable dans ces pseudos débats, c'est que les politiques se moquent complètement du sujet en lui-même. Par contre pas de soucis pour relier insécurité et cannabis, c'est même très intéressant de voir à quel point Manu veut que les français comprennent que la weed c'est la base de nos maux. Ces débats ne sont rien d'autres qu'une lettre de motivation en vue d'une réélection. 

 

Le consommateur est le premier "responsable" de ces situations et ne se rend pas compte des problèmes qu'il provoque. C'est un enfant à qui il faut montrer la bonne voie et lui taper sur les doigts au moindre faux pas. Heureusement que Macron est là pour nous sauver et nous ouvrir les yeux sur le poison qui ronge notre société. 

 

Mais quant est-il du petit producteur indépendant qui cultive son petit jardin avec amour et attention et apprécie la vie avec un joint partagé entre ami ? Pourquoi y a t-il de plus en plus de cannabiculteurs alors que la répression s'intensifie. En cultivant notre belle plante et sans en faire commerce, nous décrédibilisons complètement le cannabis du fondement de l'insécurité que le gouvernement "combat".

 

Et ça ne plaît pas, alors quoi de mieux pour nos politiques que d'imaginer le traffic se tourner vers des drogues dures à l'instar du cannabis ? Vos enfant finiront avec une seringue dans le bras à 14 ans, est-ce vraiment l'avenir que vous voulez pour vos enfants ?

 

Ce gouvernement veut partir en guerre contre un "ennemi" qu'il ne connaît même pas, la France à été épinglé par l'UE pour l'interdiction d'importation de CBD jugée illégale, oui oui, illégale 😅😅😅. Tacle proprement exécuté par le joueur 420 à l'entrée de la surface de réparation. 

 

Les pharmaceutiques ne sont pas encore prêts, on verra comment le discours du gouvernement changera quand ils auront le pied dans l'étrier, prêt à faire rentrer des milliards pour notre bonne santé à tous.. 

 

La bise

 

 

 

 

Modifié par Noee
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re-yop!

Citation

Il affirme que le gouvernement passe « à la vitesse supérieure » avec l’objectif de « harceler les trafiquants et les dealers ». « Sur les 4000 points de deal répertoriés récemment, plus de 1.000 opérations coup-de-poing ont été réalisées ces dernières semaines. Et chaque jour, nous fermons un point de deal. Allez voir dans les quartiers comment cela change la vie! », selon lui

 

 

Alors c'est sûrement mon esprit dérangé, 🤔mais"moi" quand je lis cela, ça me donne plutôt l'impression que la police (l'État) ne contrôle plus rien...

Des opérations coup-de-point ? Est ce vraiment efficace ?

La méthode n'est pas nouvelle et pourtant le trafic explose.

Citation

Combien de jeunes, parce qu’ils commencent à fumer au collège, sortent totalement du système scolaire et gâchent leurs chances? Et je ne parle même pas des effets de glissements vers des drogues plus dures », estime Emmanuel Macron.

 

 

C'est bien parce que le cannabis est une substance psychoactive puissante,  qu'il faut gérer la distribution :   l'encadrer, en contrôler l'accès ...

Le cannabis n'est pas à mon avis la  principale source du décrochage scolaire.

Il oublie au passage  de se poser la question : " Pourquoi les enfants ont besoin de se mettre la tête a l'envers de plus en plus jeunes ?

Mais là encore, on ne prend qu'une partie ( ou un prétexte selon) de la chose, ils la regardent par le petit bout de la lorgnette  pour être certain d'arriver aux conclusions souhaitées...

Quant aux glissements vers les drogues dures, c'est du grand n'importe quoi.:roll:

Ça ne repose sur rien, juste sa conviction personnelle. Et démontre une fois de plus qu'il ne sait pas de quoi il parle.

 

Bonne culture à tous.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Citation

Quoi de mieux que de parler insécurité et de faire des raccourcis cannabis = cité = délinquance qui mènent au terrorisme. Rien que ça..

 

Le plus insupportable dans ces fausses réflexions, c'est que les politiques se moquent complètement du sujet en lui-même. Par contre pas de soucis pour relier insécurité et cannabis, c'est même très intéressant de voir à quel point Manu veut que les français comprennent que la weed c'est la base de nos maux.

 

Bah... Le cannabis est une substance illicite, et un énorme marché, détenu en grande majorité par la mafia des cités. Cette manne financière permet à ces derniers d'administrer eux-même l'espace social des cités, à la place de la société "traditionnelle". En conséquence, certains individus rompent le contrat social "républicain" pour un contrat social local. C'est la "petite délinquance", celle qui emmerdent les ouvriers qui partent bosser à 6h et commettent des incivilités.

Et plus largement, les différentes ramifications font que l'argent sale de la drogue peut soutenir d'autres activités comme la prostitution, la vente d'armes, etc.

 

il y a 41 minutes, Noee a dit:

Le consommateur est le premier "responsable" de ces situations

 

Absolument, le consommateur qui se fournit en cité est aussi responsable. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui a poussé nombre de fumeurs à passer à l'autoculture.
Du coté du gouvernement c'est plus facile de taper sur le consommateur, solvable et docile. Je pense d'ailleurs que la crainte d'un embrasement des cités soit un frein à la légalisation du cannabis.

 

A+


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce que la dépénalisation couplée à la légalisation ne serait pas justement LA porte de sortie de l'insécurité des banlieues aujourd'hui ?

 

C'est peut être une vision trop idéaliste mais avec la manne financière que ça représente, tout cet argent pourrait être réinjecté intelligemment pour développer les zones sensibles qui souffriront en première ligne de cette mutation, et offrir à ces jeunes une ouverture sur l'avenir autre que le choix d'aujourd'hui entre chômage et deal.

 

Il y un moment où il faudra poser les chiffres sur la table, et réfléchir différemment en se demandant pourquoi nos voisins européens disparaissent dans le même virage. Plus de fonds pour plus de répression, alors oui les chiffres augmenteront, c'est sur qu'avec deux cannes à pêche on peut ferrer deux fois plus de poissons au milieu de l'océan qu'avec une seule.. Mais combien y a t il réellement de poissons et à quelle vitesse se reproduisent-ils ? Si l'état possedait sa propre pisciculture, est-ce que à ne serait pas plus simple d'avoir la main sur toute la chaîne, de l'alevin jusqu'aux rillettes de thon ? 

 

C'est un sujet très compliqué j'en conviens et on peut comprendre le côté frileux de nos politiques à s'engager sur cette voie. Il y a matière à débat encore faut il que celui-ci ci colle à la réalité et soit politiquement désintéressé.. Ce qui ne sera jamais le cas avec cet horizon politique.

 

C'est ma pensée sur la question, mais ce qui me chagrine le plus, c'est qu'on ne prend pas en compte les 80.000 producteurs qui s'autosuffisent sans but lucratif. Nous sommes justes des consommateurs pour la plupart passionnés, à la recherche d'un peu d'évasion et peu importe la source d'approvisionnement pour nos politiques, nous contribuons à l'insécurité croissante.

C'est une vision fondamentalement opposée à celle de l'autoculture, et nous aurons tous des cheveux blancs avant que les mentalités sur la canne à bis (comme dirait Papi) ne changent. 

 

Biz

 

 

Modifié par Noee
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites