FAC hors tente en caisson - 2 BOX 80 x 80


Messages recommandés

Salut à toutes et à tous !

Il est temps d'optimiser mon installation, et je voulais avoir vos avis avant de lancer le bricolage.

J'ai 2 tentes de 80 x 80 x 160, équipées d'un extracteur chacune, éclairage LED 150 et 200w. Je voudrais regrouper l'extraction en un seul module pour gagner en confort sonore.Pas de culture en été, pas trop de contraintes de chaleur dans mon laboratoire.

Les box font 1m3 chacune, je veux partir sur un renouvellement de ce volume toutes les 30s, soit 240m3/h + 30% de chicanes = 312m3/h.
 

Le plus gros de mes extracteurs est un VENTS VK 125 sur potard et sonde thermo @ 355m3/h max.

Sachant que la sortie d'air vers l'extérieur est à 3m, est-ce qu'il faut que je voie un poil plus puissant, ou j'ai pris assez de marge pour m'éviter un achat ?

proj1.thumb.jpg.1dfd1974120cf1239e443d7c6d046055.jpg

 

Merci pour vos avis éclairés :)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Wilfred,

 

Sur le principe, cela semble correct.

Dans les détails, il serait intéressant d'arrondir les angles pour minimiser la perte de charge.

 

Après, cela se complique un peu parce que je suppose que si tu as 2 tentes elles ne seront pas au même stade de culture et tu auras le FAC en permanence.

Cela veut dire qu'il faudra éviter de saturer l'HR de l'espace de croissance sinon le FAC va être HS très rapidement.

Second point : une sonde thermique pour deux espaces avec éclairages différents = lequel des deux va piloter l'extracteur ?

 

Tout est faisable mais c'est l’équilibre du tout qui va demander des réglages.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @LittleBigMan,

Merci pour ta réponse.

Oui oui, bien sûr, les coudes seront arrondis, c'était un dessin schématique vite fait. Le chemin d'extraction sera fait en tube de PVC gris diam. 125.

Les 2 box sont des box de floraison, désolé, je n'avais pas précisé. Il n'est pas exclu qu'un run finisse une petite semaine de croissance avant de passer en 12/12, et je suis prêt à sacrifier de la durée de vie du FAC sur l'autel du silence feutré ^^ Et si une seule box tourne, je pourrai obstruer le conduit de la box en pause avec un bouchon au bon diamètre. Propre.

La sonde, je pense la mettre dans la box de gauche, la plus éloignée de l'extracteur, équipée en 200W. Je me dis que c'est le volume le plus propice à monter en T°. Après, je cultive dans une pièce très tempérée, qui est aussi mon bureau. Le chauffage fonctionne comme pour moi [22°c jour / 18°c nuit] , sans climatiseur. Là, je finis 2 runs pour la mi-mai, avant d'arrêter pour l'été. Tout ça pour dire que je ne suis pas très à cheval sur un réglage optimal de l'hystérisis et tout ça.

Une question que je me pose, est-ce qu'il ne vaut pas mieux faire un raccordement symétrique, pour avoir la même distance entre les box et le caisson ? Je veux dire, l'asymétrie va déséquilibrer l'efficacité d'extraction en privilégiant le volume le plus proche, ou rien à voir ?

Du coup, je glisse discrétos ma question du début : un extra @ 355m3/h + 1 FAC 480m3/h, c'est bien dimensionné pour ça... ? Faire tourner un extra à 85% en continu, c'est pas trop ?

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

il y a 17 minutes, Wilfred a dit:

Je veux dire, l'asymétrie va déséquilibrer l'efficacité d'extraction en privilégiant le volume le plus proche, ou rien à voir ?

Si et je n'y ai pensé qu'après ma réponse 🤓 mais cela fait partie des réglages d'équilibrage auxquels je faisais allusion.

Tu peux équilibrer les longueurs ou bien régler l'équilibre via l'introduction passive en fermant plus ou moins.

Si les tentes sont identiques, tu pourras voir la dépression à l'oeil et jouer sur les ouvertures.

 

Une autre solution, vue parfois ici, est de mettre les deux tentes en série ce qui amène à avoir le même débit dans les deux.

Un des inconvénients (avantages ?) est que l'air chaud extrait de la première tente réchauffe la seconde mais surtout l'air est déjà vicié suite à son passage dans la première.

Avec les 355 m3, cela pourrait aller mais il faudrait garder un débit minima pour ne pas défavoriser le second espace.

Dans ce cas, ton extracteur doit avoir un seuil minima réglable.

 

Oui le dimensionnement de l'extracteur et du FAC est correct autant par rapport à l'éclairage que par rapport au volume des deux espaces cumulés en // ou en série.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !
 

il y a 1 minute, LittleBigMan a dit:

ou bien régler l'équilibre via l'introduction passive en fermant plus ou moins.


Carrément, bien vu ! Merci !

J'avais pensé faire une installation en série, au début, mais pour les raisons que tu donnes, j'ai changé pour une répartition plus homogène de la qualité de l'extraction. Et pour l'extra, j'ai le boîtier GSE sur un circuit, qui est full modulable.

Merci pour tes conseils, ton point de vue, c'est cool. Je posterai quelques vilaines photos du bouzin quand il sera prêt et installé.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites