Messages recommandés

Bonjour a tous,

Avant tout, je tenais à vous remercier de la mine d’informations que représente ce forum, j’y ai appris énormément.
Mais je pense que mon autonomie s'arrête là, je ne pense pouvoir continuer a grow (rapidement) sans votre aide et vos conseils, je me lance donc avec la création de mon compte et de ce post.

Il faut savoir que je suis développeur, donc tout est domotisé chez moi, j’ai donc une vision et un contrôle complet sur mes équipements (On/off, Value, State, Automations, etc).
Le post risque d'être long, j'espère que vous prendrez autant de plaisir à le lire que j’en ai à l'écrire. Il doit y avoir de grosses erreurs, j'espère que vous en rirez !

TLDR; Vous pouvez aller plus bas, j’ai séparé le blabla de l'essentiel !

J’ai donc commencé, il y a un moment, en faisant pousser herbes aromatiques, salades, tomates (San Marzano ofc !) et petits poivrons/piments, principalement pour cuisiner, avec plus ou moins de réussite !
J’avais donc cet équipement basique mais suffisant pour mes besoins :


Une base suffisante donc pour mes légumes.
Il y a 2 mois, en faisant du rangement, je suis retombé sur un de mes vieux grinders, j’y ai trouvé des graines venant d’anciennes têtes (de mémoire, SSD, Jack Herer, Cookie Kush, Lemon Haze, .sans plus de précision, ca remonte a quelques années).
Un ami, faisant pousser en indoor des plantes magnifiques, m’a dit de les faire germer pour voir, que cela serait marrant de voir si ça prenait. Je me suis pris au jeu sans grande conviction, donc un peu d’eau, du coton et  de l'obscurité.
Grosse surprise quelques jours plus tard, sur les 5 graines que j’avais réhydratées, 4 ont pris : 2 noires, 1 marron et 1 blanche (si les couleurs ont une importance).
Il faut savoir que j’essaie d'être comme une bonne cryptomonnaie quand j’apprends, je up, je corrige et consolide pour mieux re-up sur une base saine.

 
De mon matériel de départ, étant fainéant et pressé du coup, j’ai tout pris sur Amazon.

On m’a conseillé du terreau DNA/MILLS - Ultimate Soil with Cork mais pas dispo sur Amazon donc j’ai fait au plus simple :

Le lendemain, je recevais tout et c'était parti, a la barbare, mais c'était parti.

J’ai lu qu’il fallait tremper le terreau pendant 36h, mais je n’avais pas le temps. J’ai improvisé, une couche de terreau, on vaporise de l’eau, on “touille”, et on répète. Arrivé au ¾ de ces grands pots, j’ai mis mes plantules directement.
Finalement, ça a pris. Je ne sais pas comment mais cela a pris, mes plantes poussaient, une des 4 avec une certaine avance sur les autres.
En regardant les vidéos de growled sur Youtube, j’ai vu la gamme d’engrais organiques BioBizz. J’en ai commandé avec l'idée que mes 3 autres plants rattraperaient le premier. J’ai lu qu’ayant mis du AllMix, je devais au moins attendre 3 ou 4 semaines avant de mettre du BioGrow, ce que j’ai fait.
Mais sans succès pour mes 3 plants, ils semblaient être contents mais ne rattrapaient jamais le premier en taille.

La croissance de mes plants avançait tranquillement et mes plants devenant trop touffus pour la box, j’ai commandé une nouvelle box BlackBox Silver Dual Grow 120x80x(120 +80)

 

L'idée du double étage m’a séduit, une partie de cro, une de flo, avec même de l’espace pour mes aromates !
Je voulais plus petit, mais avec la promotion, la livraison gratuite et le fait que j’avais l’espace, la box 120x80 me revenait moins chère qu’une box de 80x80 ou 100x100.

J’ai tout reçu rapidement (SAV au top au passage), j’ai tout monté et j'étais prêt pour ma floraison, plus qu'à attendre encore quelques jours.
On m’a fortement, mais alors très fortement, conseillé un extracteur avec filtre à charbon. Il semble que je ne me rende pas compte de l’odeur que cela génère en floraison (je pensais naïvement que c'était moindre que quand je fumais haha).
La marque PrimaKlima revenait souvent, je suis donc parti sur un kit composé d’un extracteur PrimaKlima PK125-2 de 230/360 m³/h a 2 vitesses et d’un filtre a charbon K2601 de la meme marque.
Le léger bruit dû aux gaines en aluminium n’est pas un problème en vitesse 1, si besoin d’une vitesse 2 en constante, je partirai sur une gaine Phonic Trap.
Mes plants sont passés en floraison il y a 10 jours, après un stretch dans l'obscurité de 48h.
Ils suivent un rythme photopériodique de 12/12 entre 20h et 8h du matin (c’est tombé comme ça, et j’ai trop peur de stresser la plante a changer pour des horaires plus optimisés s’il y a).
Du coup, ça pousse, ils font entre 45 et 60 cm, une légère odeur est apparue et s’accentue très légèrement chaque jour.
Néanmoins, j’avais cette impression que mes plantes stagnaient. Stupide, je me suis dis que c’était a cause des grosses feuilles qui bloquaient la lumiere, j’ai donc scalpé 2 de mes plants, j’en ai gardé 2 autres touffus au cas ou. Je ne crois pas que les plants moins touffus aient mal réagi.

Mais ça stagne quand même “selon moi”. Cela est peut-être juste une impression donc.
Je les arrose selon le poids des pots, environ 10% du volume, tous les jours, parfois tous les 2 jours quand je trouve qu’il est trop lourd. Cela représente environ 70 à 80 cl par jour avec 1 ml de BioBloom et 1 ml de TopMax pour chaque plante.
J’en arrive a me dire que c’est surement ma lampe qui n’est pas assez puissante et considère de la conserver pour la partie croissance.
Je suis donc à la recherche de mon prochain Soleil pour une prochaine fournée 100% maîtrisée, considérons celle-là comme un tir d’essai !
J'épluche le forum et j’ai sélectionné plusieurs modèles, mais je suis perdu quant au choix le plus rationnel pour mes besoins et la taille particulière de mes espaces !

Mon ami m’a dit de regarder du côté de SpiderFarmer SF2000, Lumatek Atis 200W ou encore Rhino Series 260 PRO.
Mais je trouve les tarifs insane. Je bricole des machines depuis petit, et donc je préfère largement des éléments venus de Chine (AliExpress pour ne pas le citer) à monter soi-même plutôt que de payer le marketing ou le design !

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Donc pour résumer, actuellement j’ai :

 

J’ai également de côté : 

 

Je regarde pour faire du Scrog vu ma hauteur limitée. Je ne cherche pas un rendement de taré, juste assouvir le plaisir de faire pousser et de goûter le fruit de mon travail !

Je ne pense pas faire plus de 4 plants (ou 6 peut-être si cela marche bien) et donnerai davantage de détails si nécessaire pour ma prochaine fournée pour dimensionner au mieux mon setup.

 

Mes recherches se portent sur mon futur Soleil, j’ai sélectionné : 

 

Mes restrictions:

  • Si >200€, Paypal obligatoire avec de préférence du paiement en plusieurs fois

  • Si <200€, Paypal de préférence

 

Mes questions:

  • Quelle viabilité pour ce setup ?

  • Quels seraient vos principaux axes d'amélioration à terme et pour quel budget ?

  • Quel impact de l’absence des leds red et blue sur le modèle ledfury ?

  • Quelle différence entre les 2 modèles AliExpress qui me paraissent identiques, si ce n’est la supposée récence ? Et cela fonctionne t’il bien ? 

  • Que valent ces 3 modèles vs les 3 modèles de marque reconnue ?
     

Pour ceux voulant une idée de ma domotisation, cela ressemble à pour la partie "Cultures"  DomoEx.thumb.png.7138666428d74550db1eaec20ce15659.png


 

Au besoin, je reposterai dans la partie adéquate pour la demande concernant le choix de mes Leds.

En espérant ne pas vous avoir perdu, merci d’avance de vos réponses ! 

 

Cordialement.

 

Modifié par Refractox
Fix links
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Yo,

Quelle aventure ! Tu as déja beaucoup progressé et appris tout seul c'est top.
Je ne vais pas avoir les réponses à toutes tes questions, mais j'en ai peut-être quelques unes qui peuvent t'intéresser ;)

 

Il y a 5 heures, Refractox a dit:

sur les 5 graines que j’avais réhydratées, 4 ont pris : 2 noires, 1 marron et 1 blanche (si les couleurs ont une importance).

 

Non, absolument pas ;)
Attention aux graines récupérés dans les pochons, si c'est de l'herma ca risque de faire de l'hermaà nouveau.
D'ailleurs tu dis être en floraison, tu n'as bien que des femelles c'est ok ? Fais péter les photos ça sera plus parlant ! :)
 

Il y a 5 heures, Refractox a dit:

J’ai lu qu’il fallait tremper le terreau pendant 36h, mais je n’avais pas le temps


Olah non surtout pas, et les gentils nutriments alors ?
 

 

Il y a 5 heures, Refractox a dit:

Je les arrose selon le poids des pots, environ 10% du volume, tous les jours, parfois tous les 2 jours quand je trouve qu’il est trop lourd. Cela représente environ 70 à 80 cl par jour avec 1 ml de BioBloom et 1 ml de TopMax pour chaque plante.


Tu arrose beaucoup trop souvent et pas assez. La règle de trois c'est 25% du volume du pot (2.5L pour un pot de 10L par exemple). Ensuite tu laisse bien sécher la terre (tu fais ça au doigt dans le terreau ou en souspesant le pot comme actuellement) et c'est reparti.
Tu as pas envie que tes racines passent leur temps humides en flo !
 

 

Il y a 5 heures, Refractox a dit:

je me suis dis que c’était a cause des grosses feuilles qui bloquaient la lumiere


Ben non, elles bloquent pas la lumière, elles la captent ! :) Les feuilles c'est les panneaux solaire de ta plante. Pour avoir plus d’énergie faut pas les débrancher ! ;)

Pour la lampe, tes trois choix sont "quali" sur le papier. Led Fury a bonne presse, et YXO YUXINOU est un vendeur un peu "connu" sur Ali.
Je ne vais pas pouvoir t'aider sur le dimensionnement toussa, mais je prédis que si BigLittleMan ou Heka passent par ici, ils vont te mettre ienb \o/

Et au fait, Prima Klima c'est top par contre je rajouterais un autre ventilateur à ton setup, c'est peut être le seul point un peu faiblard (avec la lampe)

Aaaah et pour le SCROG, si tu es déja en floraison c'est trop tard du coup :D Tu parles d'un prochain run ?

Voilà, modestement :)

Tchou !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Citation

Quel impact de l’absence des leds red et blue sur le modèle ledfury ?

difficile a dire, aucun a priori ... peut être une influence sur la physionomie des plantes (va savoir la quel ...)

 

Citation

Quelle différence entre les 2 modèles AliExpress qui me paraissent identiques, si ce n’est la supposée récence ? Et cela fonctionne t’il bien ? 

c'est les mêmes a priori ... oui cela fonctionne bien, nous avons quelques user qui les utilisent, tu peux suivre leurs jdc sur le site ...

ceci dit c'est trop puissant pour un espace de 60*60 ... avec environ 120w consommé tu est bien dans cette espace.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Heka,

 

Quote

 difficile a dire, aucun a priori ... peut être une influence sur la physionomie des plantes (va savoir la quel ...)


Je note pour les leds de couleur pour le QB de ledfury.

 

Quote

ceci dit c'est trop puissant pour un espace de 60*60 ... avec environ 120w consommé tu est bien dans cette espace.


J'ai une box de 120x80, a 2 étages (120+80), et non une 60x60x140 (enfin je l'ai toujours, mais c'est prévu que je la revende, elle a 1 mois et est comme neuve, s'il y a des intéressés), j'avais oublié d’éditer.
C'est dans ce cadre que je souhaitais prendre une 240W, j'avais cru lire qu'il fallait environ 250W/m² de LED.

Merci de tes réponses.

Modifié par Refractox
Quote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Polopot,

 

Merci de tes réponses.
 

Quote

Tu arrose beaucoup trop souvent et pas assez. La règle de trois c'est 25% du volume du pot (2.5L pour un pot de 10L par exemple). Ensuite tu laisse bien sécher la terre (tu fais ça au doigt dans le terreau ou en souspesant le pot comme actuellement) et c'est reparti.

 

Ok pour l'arrosage ! Merci du conseil, je modifie cela.

 

Quote

Et au fait, Prima Klima c'est top par contre je rajouterais un autre ventilateur à ton setup, c'est peut être le seul point un peu faiblard (avec la lampe)

 

Ok cool pour PrimaKlima ! Sinon  j'ai bien un second ventilateur de coté, il s'agit de mon ventilateur de bureau habituellement (amazon.fr/dp/B073FH44BN). Penses-tu que cela sera suffisant ? Sinon, y'a t'il des références appréciées ici ?

 

Quote

Aaaah et pour le SCROG, si tu es déja en floraison c'est trop tard du coup :D Tu parles d'un prochain run ?


Oui, les fibres de coco, un terreau Gold Label Light et le SCROG, ca sera pour la prochaine fois. Je préfère anticiper cette fois que d’être dans l'urgence et donc le stress. Mais j'ai peur du 1m20 de hauteur quand je vois certains de vos monstres, donc je me disais que le filet pouvait tout de meme limiter la taille du plant !
 

Quote

D'ailleurs tu dis être en floraison, tu n'as bien que des femelles c'est ok ? Fais péter les photos ça sera plus parlant !

 

Pour être honnête, c'est un des points sur lequel je ne suis ni sur ni rassuré. Je regarde tous les jours, si je ne vois un quelconque élément m'indiquant spécifiquement que ce sont des males. 
Je posterai des photos des que ca s'allume ! Faudra pas se moquer, c'est mon crash test ! 😛

Merci a toi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
Il y a 1 heure, Refractox a dit:

, il s'agit de mon ventilateur de bureau habituellement (amazon.fr/dp/B073FH44BN). Penses-tu que cela sera suffisant ? Sinon, y'a t'il des références appréciées ici ?


Reeee - Avec les deux ça devrait commencer à être correct je pense. L'idée c'est de bien brasser l'air et de faire onduler gentiment les fifilles :)

 

Il y a 1 heure, Refractox a dit:

Pour être honnête, c'est un des points sur lequel je ne suis ni sur ni rassuré. Je regarde tous les jours, si je ne vois un quelconque élément m'indiquant spécifiquement que ce sont des males. 


Tu es passé en 12/12 il y a combien de temps ?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Quote

Tu es passé en 12/12 il y a combien de temps ?

 

Il y a 13 jours, je commençais le stretch de 48h.
Il y a 11 jours, la flo commençait.

 

Edit : Quelques photos !
Ne faites pas gaffe au petit pot du milieu, c'est Ryan (le soldat a sauver). J'ai cassé une branche en fin de croissance, j'ai essayé de la sauver sans grand espoir, mais il survit. Il ira dans la partie inférieure, en croissance quand j'aurai ma nouvelle LED ... s'il est encore de ce monde d'ici la !

Spoiler


4.jpg

2.jpg

0.jpg

 

 

Modifié par Refractox
Photos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Yo,

Va falloir faire des photos de beaucoup plus près si tu veux un avis sur le sexe ! :D
Mais ça doit être encore un peu tôt, plutôt d'ici 1-2 semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Quelques photos supplémentaires, dis moi si tu as des besoins precis !
Les plants 1 et 2 sont les plus touffus, 3 et 4 sont sont ceux dont j'avais enlevé pas mal de feuilles, ils ont bien plus grands que les autres.

Merci du temps que tu prends a me répondre !

Spoiler


Plant1 (1).jpg

Plant1 (2).jpg

Plant1 (3).jpg

Plant1 (4).jpg

Plant2 (1).jpg

Plant2 (2).jpg

Plant2 (3).jpg

Plant2 (4).jpg

Plant3 (1).jpg

Plant3 (2).jpg

Plant3 (3).jpg

Plant3 (4).jpg

Plant4 (1).jpg

Plant4 (2).jpg

Plant4 (3).jpg

Plant4 (4).jpg

Plant4 (5).jpg

 

 

Modifié par Refractox
Add Spoiler
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Yo, impossible (pour moi en tous cas) à déterminer pour l'instant.
Certains m'ont l'air assez élancés en mode mâle (internode espacés notamment) mais c'est p-ê lié à ta défoliation.
Poste des photos de très près d'ici quelques semaines sur le topic dédié ("Mâle ou Femelle ?") tu auras des réponses de qualitay

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Quote

Certains m'ont l'air assez élancés en mode mâle (internode espacés notamment) mais c'est p-ê lié à ta défoliation.


Ouep, j'ai pas mal coupe, je pensais que les feuilles restantes suffisaient pour l’absorption.

 

Quote

Poste des photos de très près d'ici quelques semaines sur le topic dédié ("Mâle ou Femelle ?") tu auras des réponses de qualitay

 

Ok, je vais aller guetter ca.

En tout cas, merci de tous tes conseils !

Modifié par Refractox
Quote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites