Bord des feuilles qui sèchent


Variété(s): Northern Light (RQS)
Age de la plante: 3 mois
Date d'apparition du problème: 10-15 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Petit problème de sûr engraissage a cro + 30 environ. Depuis 10 jours jeunes feuilles autours des buds qui sèchent et feuilles du bad qui jaunissent et sèchent
Dimension de l'espace: 55x90x90
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 110
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 20-30cm environ
Cooltube: Non
Température: 24,5 depuis la mise en flo
Hygrométrie: Entre 30 et 40%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 340 de mémoire
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: Plus depuis 1 mois (manque de place, bientôt un sunon...)
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Light mix
Taille des pots en litres: Pot textile fait maison environ 7-10litres
Engrais ou additifs: Rhyzoponics + grow/alga bloom
Dosage des engrais et additifs: 1ml/l une fois sur deux, puis 1 fois sur 3 suite au surgraissage de début de croissance
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Fréquence d'arrosage: Tous les 4 jours environ (qd la terre est sèche à + de 5m de la surface)
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1L

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde !

 

Pour vous raconter un peu l’historique : mis en terre fin janvier/début février dans une box fait maison.

A CRO+30 (environ) début de l’engraissais avec 1ml/L de algagrow 1 fois sur deux. Au bout de quelques semaines, feuilles trop claire (tirant limite sur le jaune!) ce qui m’a fait penser à une carence en azote j’ai donc doublé la dose pdt 1 arrosage. Résultat pointes brûlées donc eau claire durant 3-4 arrosage puis reprise des engrais. Depuis ce surengraissage les vieilles feuilles du bas ont commences à sécher et jaunir.

 

il y a 1 mois (au moment du passage en floraison, super....) « invasion » d’araignées rouges : quelques taches mais aucun dégât —> traitement au KB polysect à base de Phyretre (étant en début de flo avec apparition des premiers positifs j’ai préféré ne pas y aller de main morte en utilisant du chimique pour éradiquer une bonne fois et ne pas en retrouver en pleine flo et sans moyen de traiter).

 

Au bout de quelques jours après traitement, le plan de gauche a commencé à avoir ses feuilles sécher (les feuilles s’enroulant sur elle même) puis plus rien. Et depuis à peine 1 semaine le bord des feuilles brûlent et sèchent (sur les jeunes feuilles exclusivement alors que l’ensemble des plants ont été traités). Cela progresse lentement mais trop sûrement à mon goût...

j’ai déjà traité avec ce produit à 3 reprises sur d’autres sessions (invasions de thrips) et je n’ai jamais eu de soucis. Ce qui m’étonne c’est que le plant de droite n’a absolument rien (si ce n’est les traces de brûlures sur les pointes dû au surengraissage de début de croissance).

Pour quelle raison le bord des feuilles sèchent et meurent, et pourquoi uniquement sur le plant de gauche (si on met ça sur le compte du Polysect) ? Et quelles erreurs ai-je fais pour ces carences/surengraissage et ce passage en flo raté ?

 

Merci à tous par avance pour votre aide !

 

0C5BD60E-2172-472E-BB1D-5C740109A898.jpeg

6E588CE0-5096-4A8D-9C19-1FCE2BC21130.jpeg

C2C171FD-7BC0-4847-8545-2A3EDA1A72C4.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rastakouerbe

Les tophs sont pas tip top mais a mon avis juste les conséquences de ton surengraissage. 

 

Vire toutes les feuilles mortes en bas de tes pieds, elles ne servent plus à rien. 

 

Après si t'as eu des bestioles, que t'as traité et que t'as eu ton surengraissage,, Ca paraît normal qu'elles te montrent tout ça. Et pourquoi une et pas l'autre ? Bah je suppose que tu pars de seeds ? Donc 2 phénos différents et un qui encaisse plus que l'autre.

Rien de très inquiétant. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bizarre qu’un surengraissage (j’engraisse quand même très peu) fasse autant de dégât ! Enfin c’est la première fois qu’un surengraissage me donne ça...

J’en enlève chaque semaine quand j’ai le temps mais plus le temps passe et plus il y en a...

Tu me conseille de rincer pdt combien d’arrosage ?

Oui en effet ce ne sont pas des boutures, je ne pensais pas qu’un phéno pouvait autant jouer quand on voit l’état des deux si différents !

Merci de ton retour en tout cas !

 

ps : j’ai ajouté des photos, en zoomant c’est peut etre un peu mieux...

5388B97C-34FE-4ABC-8C87-29E67D4828B6.jpeg

865ED610-DDB9-43A1-B815-47107F51B733.jpeg

09C6F4D4-F652-4422-B803-10AEB9AD1498.jpeg

B127D916-9010-4F71-9907-CE37B6AE80C7.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rastakouerbe

Cool pour les tophs 😉

 

Non effectivement, je retire ce que j'ai dit, ça n'est pas un sur engraissage. Ça serait même le contraire je pense.

Tu m'as induit en erreur avec ton histoire de sur engraissage mais c'est clairement pas le cas. C'est une carence en azote qui s'est développé maintenant que ça tire plus dur en flo 😉

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis dacord avec le manque d'azote qui a jauni les feuilles.

 

Mais il n'y a pas que ça, elles ont l'air trés séches et friables, ça c'est des dégats dus a l'absence de ventilo. Le brassage fait parti des points indispensables, tout comme l'éxtraction, l'hygro, la température, ...etc qui doit être fourni suffisament a la plante, c'est pas "juste un détail".

 

Bon gros grow

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ok je vois, donc j’oublie le rinçage, au contraire je force un peu plus en azote.

Pour le ventilo (a clip et oscillant) j’ai été obligé de l’enlever lorsque j’ai installé mon FAC... plus de place et je n’ai pas pris le temps d’acheter un sunon. Je viens d’en commander un. Espérons que je puisse rattraper tout ça et conserver un rendement décent...

J’ai pensé à un moment à un problème de PH qui bloquait l’assimilation des nutriments, en l’occurrence l’azote ce qui a donné cette carence. Mais je suis en terre et en organique normalement pas besoin d’ajuster...

 

Merci pour vos retours qui m’aident à y voir plus clair !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rastakouerbe

T'as bien analysé concernent ton PH 👍🏼

 

T'oublie pas forcément le rinçage. Ça sera surtout pour la prochaine ! Car la ça va être dur de tout rattraper. 

 

 

Au risque de me faire encore taper sur les doigts, c'est pas le ventilo qui fait ça !! 😁

Vous en voulez avec votre ventilo en flo hein !! 😂

 

Alors je fais simple. Si ton extra renouvelle suffisamment l'air de ta box (ce qui devrait normalement être le cas pour tout le monde) et que ta pièce est aérée, alors, le ventilo c'est du bonus. Pas indispensable! 

 

Pour moi, peut être un ptit problème d'hygro mais surtout la conséquence du fait qu'elles ont la dalle ! 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Rastakouerbe a dit:

T'as bien analysé concernent ton PH 👍🏼

 

T'oublie pas forcément le rinçage. Ça sera surtout pour la prochaine ! Car la ça va être dur de tout rattraper. 

 

 

Au risque de me faire encore taper sur les doigts, c'est pas le ventilo qui fait ça !! 😁

Vous en voulez avec votre ventilo en flo hein !! 😂

 

Alors je fais simple. Si ton extra renouvelle suffisamment l'air de ta box (ce qui devrait normalement être le cas pour tout le monde) et que ta pièce est aérée, alors, le ventilo c'est du bonus. Pas indispensable! 

 

Pour moi, peut être un ptit problème d'hygro mais surtout la conséquence du fait qu'elles ont la dalle ! 😊

Bonjour

 

Par contre la politesse c'est comme les ventilos? Pas indispensable?

 

Un bonjour yop re etc au début d'un message ça mange pas de pain.

Merci.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rastakouerbe

 

Yop 😉

 

Si rajouter un yop au début de mes message fait de moi quelqu'un de poli, alors j'essaierai mais vraiment pas dans mon habitude sur les forums. 

 

Etre poli et courtois, c'est ça votre règlement, ça c'est de la mise en forme, pas de la politesse ! Enfin bref, just my 2 cents. J'essaierai... 

Modifié par Rastakouerbe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Rastakouerbe a dit:

 

Yop 😉

 

Si rajouter un yop au début de mes message fait de moi quelqu'un de poli, alors j'essaierai mais vraiment pas dans mon habitude sur les forums. 

 

Etre poli et courtois, c'est ça votre règlement, ça c'est de la mise en forme, pas de la politesse ! Enfin bref, just my 2 cents. J'essaierai... 

Re,

 

Je vais faire simple car j'ai pu remarquer votre tendance a vouloir avoir le dernier mot...

 

Je me contre fiche de votre définition erronée de la politesse, ici on est poli sur les discussions et cela passe par des formules de politesse.

Si vous regardez vos interlocuteurs, ils ont tous pris la peine de saluer. C'est pas la mort et on va pas refaire le monde pour Mr.

 

  • Like 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo salut les growers !!

 

je trouve que c est assez proche 30 cm en 110w led méme en flo.

 

jpense que si tu remonter de 10 cm et leur laisser le temps de ce rétablir du tabassage lumineux subi elle irai mieux en 1 semaine pour sur  .

 

tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut 

 

une mauvaise gestion de l'arrosage peu aussi

faire apparaître du jaunissement , des signes de surengraissement ...ect ,

il semble que la quantité d'apport en fonction de la taille de tes pots est

insuffisante, même sous leds .., bref une autre piste à ne pas négliger .

 

Bb 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut  , 

 

comme  dit   sir mes couilles ,  je le suis  sur son anal ise 

 

cecis s'appelle un sur engraissage  chronique , une mauvaise gestion  de tes paramètres , de grow ;) 

 

mais  avec plus de vigueur sa vas rentrai  en ordres ,

 

++

Modifié par thorus
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Scrog420 !

 

Ton arrosage me paraît léger 1l pour 7ou 10l, si ton arrosage est mal géré, mauvaise fréquence, un pourrissement racinaire est possible. 

 

Quels sont les symptômes de la pourriture des racines ?

Les symptômes les plus communs qui peuvent survenir sont:

  • Racines qui sont normalement blanches lorsqu'elles sont saines, prennent une coloration marron progressive à mesure qu'évolue la maladie
  • La plante ne peut plus s'alimenter normalement
  • Un ralentissement général du développement de la plante (affaiblissement)
  • Jaunissement progressif des feuilles semblable à des carences en nutriments 
  • Brunissement/brûlure des bords des feuilles, puis les feuilles se recroquevillent, sèchent et tombent
  •  La plante meurt

Ça y ressemble pas mal on dirait ! 

Bon courage ! 

Peace 😄

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/04/2021 à 08:07, Starak a dit:

yo salut les growers !!

 

je trouve que c est assez proche 30 cm en 110w led méme en flo.

 

jpense que si tu remonter de 10 cm et leur laisser le temps de ce rétablir du tabassage lumineux subi elle irai mieux en 1 semaine pour sur  .

 

tchuss

Yo tous le monde !

 

Ils indiquent 30 a 40 cm d’après le fabricant, et quoi qu’il arrive elle est déjà au max de sa hauteur.. j’essayerais de limite la hauteur de mes plantes pour la prochaine session.

A 1ml/l 1 arrosage sur deux je trouve pas que ce soit un gros engraissage...

C’est vrai que ça ressemble bien à un pourrissement racinaire ! Je sais 7 ou 10 litres mais j’en ai aucune idée.. je les ai cousu moi même donc aucune idée de la contenance... ce qui est sur c’est que lorsque la terre est vraiment très sèche, lorsque j’arrose avec plus d’un litre d’eau le smartpot perle et l’eau s’écoule par le bas donc j’en ai déduis que l’arrosage nécessaire était à 1L d’eau. Enfin j’en ai déduis ça de mes précédentes sessions. Quand j’avais des pots de 10 litres je mettais 2 litres environ avant que les pots commencent à évacuer le trop, soit quasiment 1/4 de la contenance. Donc mes pots actuels doivent plutôt être de 4-5 litre de contenance... mais j’en ai aucune idée...

merci en tout cas de tout vos retours !

Le surengraissage remonte quand même vraiment pas mal. Ça doit être ça. Mais vu le peu d’engrais je trouve ça dingue ! Ou alors c’est mon PH qui est foireux ducoup la plante assimile mal et les nutriments doivent être bloqués dans le substrat ce qui donne un surengraissage lorsque la plante réussit (de temps en temps) a les assimilés...

Je vais essayer de passer à un engraissage sur 3 et faire analyser mon eau en jardinerie pour avoir une idée précise de son pH.

en tout cas merci à chacun de tout vos retours ! Je vais creuser chaque problème que vous avez soulevé.

tcho

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour à tous le monde !

 

petite mise à jour : invasion massive de puceron (verte/blanc) présents sur beaucoup de feuilles depuis 2 jours (enfin 2 jours que j’ai remarqué leur présence)... je pense avoir la réponse à mon problème ! Même si un surengraissage m’aurait arrangé finalement...

j’ai acheté des chrysopes car la flo a bien débutée.

j’espère que ça sera suffisant pour limiter la casser, et sauver ma récolte !

merci encore de vos retours, en espérant que mon topic vienne en aide à d’autres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.