Insecte noir avec tâches blanches qui ruine ma culture en indoor


Messages recommandés

Bonjour,

 

je possède 24 plants à C+45 répartis dans deux box différents, et c’est il y a une semaine, le lendemain d’un rempotage avec un nouveau terreau que j’ai attrapé un petit insecte noir (~3mm) avec des tâches blanches. Il était sur une feuille en haut d’un plant.

 

J’ai par la suite constaté qu’il m’avait abîmé plusieurs feuilles.

 

Je viens d’en attraper un autre dans mon second box, qui s’est aussi fait plaisir sur pas mal de feuilles.

 

Savez-vous de quoi il peut s’agir ?

 

merci.

9299E9E4-F60A-4402-9273-F79F98E133CF.jpeg

D2A212EB-1D75-44DE-8E6D-6F4D8273D11D.jpeg

F6C41D86-B12C-4774-B02D-B17C139B7518.jpeg

F4FB4CB1-CDE2-453B-8F53-7B338EA6CF5E.jpeg

4ED054A3-8F37-458C-916A-062A1ADF17B0.jpeg

B7DE2732-9C1F-4D06-9E3A-E706D9882874.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Aucunes idées pour l’insecte.

 

Dans mes 2 box (cro/flo) j’ai de la menthe poivrée en pot. 


La box cro (terre) est proche d’une fenêtre, toujours ouverte, il y a donc souvent des insectes qui s’incrustent (et se nourrissent 😩), j’ai l’impression que la menthe aide à les faire fuir. 

 

Au-delà de mes impressions, la menthe est connue dans les potagers pour son effet répulsif contre certains insectes. 
Comme le géranium ou la citronnelle pour les moustiques. 
 

Ça coûte pas grand chose, vendu en pot, bio, déjà poussée, ça se bouture  très facilement. 
 

Ce n’est pas la réponse à ta question mais si ça peut aider ;)


Bon grow

 

ps: et pour les cocktails et la bouffe c’est top! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

ça ressemble a du mécanique(choc contre rebord de pot) et a de l'évapotranspiration .

Un Coléoptère ,mais lequel ?

La Bonne.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Je t’avoue que j’ai cherché sur le net pour trouver, tape anthrene tu verras si c’est bien ça

 

Pour info j’ai juste tapé insecte rond à tache blanche c’est sorti direct

 

C’est bien un coléoptère apparemment bien vu @R4ptoR

 

🏼

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut l'ami,

 

A mon humble avis ta bestiole n'est pour rien dans ces dommages que tu nous montre.

 

Premièrement ca ressemble beaucoup à un coléoptère polyphage, ca ne n'est pas nuisible pour la culture.

 

Concernant tes problèmes de feuilles, comment expliques tu que sur 4 photos tu n'es pas les mêmes symptômes?

 

Photo 1, c'est net les deux pot ont pincé les feuilles.

 

photo 2,  on ne voit pas si c'est les premières feuilles, souvent elles peuvent présenter des troubles de genre, surtout si tu a mis de l'engrais trop tôt.

 

photo 3, un bel exemple de sur-arrosage=nécrose, tu utilises du terreau de supermarket?

 

photo 4, voir photo 1 même soucis.

 

 

Bien à toi.

 

Meli-christ.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites