First Grow en hydro indoor, et mes chères copines sont vertes claires


Variété(s): Gorilla Zkittles
Age de la plante: sorties de terre le 11 avril, J+18
Date d'apparition du problème: dès le debut
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Les feuilles sont vertes claires, celles du dessous commencent à jaunir
Dimension de l'espace: 120x120x200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 400
Cooltube: Oui
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 70
Température: entre 21 et 25
Hygrométrie: 59.5
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 390
Cycle d'extraction: 15 minutes 2 fois par 24h
Brassage utilisé: ventilateur oscillant
Cycle de brassage: je coupe le ventilateur la nuit
Type de système : ensemble hydroponie avec bac 90L, et 12 pots de 11L, pompe 700L/H, bulleur 24H24, brassage par pompe aquarium 24h24,
Votre substrat: Bille d'argile
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 70
Engrais ou additifs: ADN NUTRIENTS Premium Formula Grow + ADN NUTRIENTS Roots
Dosage des engrais et additifs: ADN NUTRIENTS Premium Formula Grow + ADN NUTRIENTS Roots : 35 ml de chaque dans 70 litres d'eau

PH : 5.4 jusqu'hier
PH : 5.6 depuis hier

EC stable :0.82
Valeur Ph +/-: 5.4 / 5.5
Valeur Ec +/-: 0.82
Température de la soupe: 18/20 °c
Fréquence d'arrosage: 15 min par heure 18h par jour

Messages recommandés

Bonjour et Salut,

 

L'heure est grave pour moi, car mon rêve de cultivateur ne se passe pas comme je l'espérais  :(

 

Apres des années d'envie, je passe enfin le cap et m'essaie à la culture, et j'ai investi dans un système hydro suite à toutes mes lectures et différents conseils.

 

Mais voilà on a beau essayer de tout bien faire, quand on a jamais fait quelque chose par soit même, les erreurs peuvent vite arriver.

 

Du coup j'ai quelques Gorilla zkittlez qui sont sorties de terre le 16 avril mais qui ont des déformations sur les feuilles et qui sont vertes pales malades 😢

 

J'hésite à réécrire les symptômes évoqués ci dessus, mais j'espère que les photos vous permettront de vous faire un idée.

 

Franchement je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de m'aider, j'ai eu beau lire et lire encore je ne sais pas si je peux encore réduire la fréquence d'arrosage qui était de 15 min par heure toutes les heures pendant le jour si c'est bien du surengraissage, ou bien si je dois monter le ph grave (6.5)  pour rattraper parce que celui ci est trop bas..

 

Nh'esitez surtout pas à me laisser des messages d'espoir lol ;)

 

Thanks par avance les gars :)

 

 

 

  

IMG_20210429_122223 - Copie.jpg

IMG_20210429_122342 - Copie.jpg

IMG_20210429_122239 - Copie.jpg

IMG_20210428_223422 - Copie.jpg

IMG_20210429_122235 - Copie.jpg

Modifié par Panorilla_Glue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Panorilla_Glue,

 

Quelques détails peuvent être améliorés comme passer l'extraction et le ventilateur en H24.

 

Le tamponnage des billes a été effectué à quel PH ?

Y a t'il des blocs de LDR en dessous des billes ?

Peux-tu prendre des photos détaillées et d'ensemble en lumière neutre STP (blanche) ?

Ton système d’arrosage irrigue t'il bien les racines ?

 

Ça fait pas mal de questions mais les réponses sont nécessaires pour le diag 😉.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LittleBigMan,

Avant tout merci de ta réponse et de l'intérêt porté 😃

 

J'ai rincé les billes pendant des heures a grand coups de jet d'eau, et les faites tamponner jusqu' a obtenir un PH de 5.5 (laissé environ 12 jours).

 

Il y a un bloc de LDR dans chaque pot eux aussi tamponné a 5.5 (pendant 12 heures, puis secoués environ 10 fois pour retirer l'excès d'eau), comme je n'avais pas trouvé s'il fallait enlever le plastique je l'ai laissé sur une pour voir (ca n'a pas l'air de changer grand chose là ;) )

 

Le système d'arrosage c'est aussi une de mes inquiétudes, je pensais avoir du goutte a goutte, mais ca coule à grandes eaux (700l/h d'apres la pompe qui n'est pas réglable,). Donc oui pour chaque pot je vois bien l'eau sortir de chaque 

 

J'ai beau regarder et chercher je ne trouve personne qui a acheté un twelve pack hydro comme moi, ou qui utilise la même gamme d'engrais (ADN nutrients, pas advanced nutirents).

 

Je vais de ce pas trouver un néon pour faire des photos avec une  lumière blanche, 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Panorilla_Glue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop @Panorilla_Glue !

alors selon le tableau d' engraissage hydro de adn il semblerai que tu sois en sous-engraissage, voila rien de bien mechant tu peux augmenter progressivement jusqu' a rejoindre le programme d'engraissage, ++ bonne chance pour ta culture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @genepi70,

 

Merci pour ta reponse :D 

en fait moi je pensais que je devais avoir une EC à 0,8 suivant leur tableau, je vais augmenter l'EC jusqu' 1 alors 

 

@LittleBigMan Merci pour tes conseils que je viens de mettre en application pour la ventilation ;)

Voici des photos prises sous neon, on voit bien les bouts et les bords des feuilles qui se replient 😱.

 

J'ai aussi un super problème de calcaire deposé par le brumisateur, ca va me couter un bras en eau demi si je trouve pas la solution miracle pas chere

 

 

adn.jpg

IMG_20210429_215854 - Copie.jpg

IMG_20210429_215907 - Copie.jpg

IMG_20210429_215913 - Copie.jpg

IMG_20210429_215636 - Copie.jpg

IMG_20210429_220151 - Copie.jpg

Modifié par Panorilla_Glue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Pour le tamponnage des billes et de la LDR c'est tout bon et le PH à 5.4/5.6 est bien aussi😉.

A ce stade, il intéressant de le stabiliser dans cette fourchette et tu pourras l'augmenter vers 5.8/6.2 quand la floraison sera déclarée.

 

Penses-tu que les blocs de LDR captent la soupe d'arrosage ? Ils font quelle taille par rapport aux pots ?

Il est possible que l'EC soit trop basse comme l'indique @genepi70 mais une autre possibilité serait que les racines ne soient pas assez arrosées.

On voit bien les tuyaux plonger dans les billes mais y a t'il un anneau d'arrosage sous les billes ou bien juste une carotte plongeante ?

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Oui en quelques sortes puisqu'elles sont arrosées mais ne captent peut être pas le liquide et donc ne se nourrissent pas correctement.

La LDR pourrait retenir un peu le liquide mais c'est pareil, il faut que l'arrosage la touche.

 

Il faudrait vérifier que les racines soient bien arrosées après un cycle de 15 mn.

Si elles sont bien humides il faudra augmenter l'EC.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du coup j'ai retiré le plastique qui etait resté sur l'une d'entr elles, j'ai mis un cycle de 30 min la, 30 min demain matin, et puis 15 min pour le reste de la journée.

 

J'augmenterai legerement l'ec demain :)

 

Merci encore pour votre aide précieuse les gars !

Les cubes de ldr sont des 4x4 et les pots des 6 litres 18x18x23

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai rapproché les gicleur des carrés, passé l'ec à 1.9 (roots et grow),  et j'ai fais quelques sessions de 30 minutes au lieu de 15 sur la journée.

Pas encore de changements notables mais je sais (j'espère du moins) que ca va le faire ;)

 

 

Modifié par Panorilla_Glue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Panorilla_Glue,

 

Il y a 1 heure, Panorilla_Glue a dit:

passé l'ec à 1.9 (roots et grow)

 

Tu es passé de 0,8 à 1,9 direct ?

Perso j'évite de changer trois paramètres en même temps histoire de savoir ce qui a fait quoi dans les changements 😉.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

juste une question, ta lampe est à combien de centimètre au dessus de tes plants ? Parce que sur ta deuxième photo elle à l'air très près ! Disons qu'il faudrait 40cm pour une 400w mais quand les plants sont petit (ton cas) c'est bien plus !

 

J'ai pas mal de "cramages" à cause de ça à mon actif mdr mais sur de grands plants, les feuilles décolorent et commencent à sécher par les bords

 

C'est peut-être une piste :

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Désolé pour la question qui peut être un peu gênante mais est ce que tu as mit le prix dans tes billes d’argiles ou tu as été au moins cher?

 

Elles ont une tête bizarre je trouve, qui sent les problèmes (desole je dis ça avec mes mots c’est pas péjoratif 😁)

 

Au cas où :
 

Les billes « bas de gamme » le mieux c’est de les rincer à l’eau dès le départ pour enlever toutes les poussières ou contaminants qui peuvent être nocifs pour nos plants 

 

Je ne dis pas que c est ça, mais essaye en test de prendre une bille neuve de ton paquet s’il en reste, plonge là dans un verre d’eau et regarde si ça laisse des dépôts

 

J'étudie juste une piste

 

Bonne culture à toi

 

🏼

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, LittleBigMan a dit:

Salut @Panorilla_Glue,

 

 

Tu es passé de 0,8 à 1,9 direct ?

Perso j'évite de changer trois paramètres en même temps histoire de savoir ce qui a fait quoi dans les changements 😉.

 

@+

 

euh non pardon j'étais un peu die :D , 0.9 pour l'ec 

 

En fait comme c'est une première fois j'essaie de bien faire, mais effectivement je vais suivre tes conseils pour le futur ;)

 

Là  j'ai augmenté l'ec, le ph qui est à 5,6 là, et les périodes d 'extraction et d'arrosage.

 

J'ai l'impression qu'elles allaient un peu mieux quand je les ai vues il y a quelques heures, elles piquaient bien vers le haut ;) 

 

Je pense que quand on débute et qu'on voit les jdc des autres on se dit que "normalement elles devraient être plus grosses" lol

 

 

Il y a 3 heures, KnatSchat a dit:

Hello,

 

juste une question, ta lampe est à combien de centimètre au dessus de tes plants ? Parce que sur ta deuxième photo elle à l'air très près ! Disons qu'il faudrait 40cm pour une 400w mais quand les plants sont petit (ton cas) c'est bien plus !

 

J'ai pas mal de "cramages" à cause de ça à mon actif mdr mais sur de grands plants, les feuilles décolorent et commencent à sécher par les bords

 

C'est peut-être une piste :

 

Bonne soirée

Salut l'ami ! Merci pour ta contribution :)

En fait après multiples lectures, j'ai retenu le test de la main et le capteur de température qui est situé au même niveau les feuilles supérieures indique 22/24 °c alors pour moi c'était bon, peut être effectivement que je devrais remonter la lampe vers 60 cm?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, zepekeño a dit:

Salut,

 

Désolé pour la question qui peut être un peu gênante mais est ce que tu as mit le prix dans tes billes d’argiles ou tu as été au moins cher?

 

Elles ont une tête bizarre je trouve, qui sent les problèmes (desole je dis ça avec mes mots c’est pas péjoratif 😁)

 

Au cas où :
 

Les billes « bas de gamme » le mieux c’est de les rincer à l’eau dès le départ pour enlever toutes les poussières ou contaminants qui peuvent être nocifs pour nos plants 

 

Je ne dis pas que c est ça, mais essaye en test de prendre une bille neuve de ton paquet s’il en reste, plonge là dans un verre d’eau et regarde si ça laisse des dépôts

 

J'étudie juste une piste

 

Bonne culture à toi

 

🏼

Salut,

Merci de venir te joindre à nous ;)

les billes sont des hydrocorn, avec en rajout quelques billes rondes pour remplir les pots, toutes deux ont été tamponnées à 5,5 et ont pas mal souffert du traitement infligé pour retirer la poussière qu'elles contenaient

 

Je trouve aussi qu'elles ont une "sale gueule" ;) mais je crois que c'est l'effet du calcaire du brumisateur (j'ai changé pour de l'eau demi depuis hier) ---->encore un changement looool

 

 

Modifié par Panorilla_Glue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Panorilla_Glue,

 

Il y a 8 heures, Panorilla_Glue a dit:

euh non pardon j'étais un peu die :D , 0.9 pour l'ec 

 

Tant mieux pour elles 👏 et 2 dixièmes de variation est un bon pas pour voir des changements à ce stade.

 

Il y a 8 heures, Panorilla_Glue a dit:

et les périodes d 'extraction

 

Il est largement préférable de laisser tourner l'extra H24 parce que les plants ont besoin de ce qui se trouve dans l'air renouvelé : surtout le dioxyde de carbone

Cela pourrait aussi t'aider à moduler la température intérieure de ton espace de culture.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Salut l'ami ! Merci pour ta contribution :)

En fait après multiples lectures, j'ai retenu le test de la main et le capteur de température qui est situé au même niveau les feuilles supérieures indique 22/24 °c alors pour moi c'était bon, peut être effectivement que je devrais remonter la lampe vers 60 cm?

 

Perso je remonterais les lampes, ça ne coute rien et au pire tu les redescends progressivement. .

La température c'est une chose et tu es vraiment pas mal mais l'intensité lumineuse c'est différent.

Même avec une bonne température, l'intensité peu être beaucoup trop forte pour les plantes, surtout si elle sont petites.

 

Bon grow :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors au départ j'étais :

- en cycle d'arrosage 15mn/h durant la période de jour,

- un EC à 0.8 un PH à 5,4

- pas d'extraction mais ouverture de la tente quasi toutes les 3 heures pour renouveler l'air (ma box n'est pas dans la maison mais dans un autre bâtiment, du coup quand je le mets en marche il aspire l'air froid de dehors et déclenche donc le chauffage)

- J'avais un ventilateur qui tournait en direct dessus pendant le jour

- Un brumisateur avec l'eau du robinet (maudit calcaire!)

 

Maintenant :

 

+ Extraction quasi permanente (sauf quand je sais que quelqu'un va venir a cote je dois la couper), qui m'emmène à vous poser une question sur le FAC (quelle sont leur durée de vie approx, est ce que je pourrais faire 2 sessions avec le même s'il tourne H24pendant toute la durée des grows et séchages??)

+ ventilateur oscillant 24/24

+ PH 5,6, EC 0,9

+ J'ai remonté un peu la lumière à 60 cms

 + Je leur mets de temps en temps un petit coup d'arrosage (genre 2 3 minutes) quand je vais les voir

+ Je mets de l'eau déminéralisée dans le brumisateur

+ j'ai retiré le plastique des cotés des carré de LDR

 

 

 

Modifié par Panorilla_Glue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.