Petites tâches brunes sur feuilles + jaunissement


Variété(s): Skunk #1
Age de la plante: C+49
Date d'apparition du problème: Il y a 3-4 jours
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Ça a l’air de s’étendre assez vite
Région: Bretagne
Conditions de culture: Culture in/out. Sous panneaux LED 2 x 110W en pièce le matin et en soirée, à l’extérieur en journée (serre ou dehors directement). Cycle 18/6.
Type de sol: Biobizz all mix
Taille des pots/trous: 12L
Engrais ou additifs: Biogrow
Dosage des engrais et additifs: 1ml/l Biogrow 1 fois sur 2
Fréquence d'arrosage: Tous les 3-4 jours
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Quantité approximative par arrosage pour une plante: Environ 3L (un peu moins même)

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Mes 3 plants de Skunk qui se portaient merveilleusement bien jusque- là montrent depuis 3-4 jours quelques petits soucis qui m’angoissent un peu.

En effet, plusieurs feuilles du bas des plants se sont mis à jaunir et à présenter des taches noirâtres qui ne me plaisent mais alors pas du tout 😕 

 

J’ai pensé à une anthracnose, à une carence en potassium ou à un surengraissage (ou à la peste, le choléra, la Covid... que sais-je 😅). 
Plus sérieusement, je penche plus pour un surengraissage même si j’ai pas l’impression d’avoir eu la main trop lourde...

 

Je demande donc vos d’avis d’experts pour m’aider à diagnostiquer le problème et bien sûr, pour y remédier 😉 Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

 

Voici quelques photos pour vous rendre compte du souci:

9193A274-F465-4ED8-8CCF-7B453B8F1AFA.thumb.jpeg.42fd51eb19ec05c9a3a4e01c8305c955.jpeg
66772B9B-F49C-456E-8EA7-0B135BD6D083.thumb.jpeg.306e34a6d4056b742d5b32f2f0568dea.jpeg

7B9D46F5-9E04-49F9-B198-E8B99339B788.thumb.jpeg.20df09c09658fc195fdc8dcfb7a302fd.jpeg

50AEDFE3-EF0B-4D7F-B708-B0F47AC9A29D.thumb.jpeg.9f173f157f28cdaafbc9c82eb8b377f9.jpeg

68487979-0C3A-44F7-B26C-94DDF2EAC85A.thumb.jpeg.ae9fd79fe2b07d9e71d2cf39d20a28a7.jpeg

 

Merci beaucoup d’avance 🙂

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Un manque de lumière est possible et aussi le faite de changer d'environnement tout les jours peut les déranger un peu. 

 

T'as quantité d'eau est un chouille fort, tes plantes paraissent en sur arrosage avec un petit manque d'azote. 

Est ce que t'attend bien que ta terre soit sèche avant d'arroser ? 

 

Tu peux enlever les feuilles abîmées, et si t'es vraiment en sur arrosage, en attendant un peu ça devrait rentrer dans l'ordre. 

 

Bon courage ! 

Peace 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @amesia passion et merci pour ta réponse 🙂

 

Pour le manque de lumière, je crois vraiment pas que ce soit ça car les filles passent quand même de long moments au soleil (sauf aujourd’hui car flotte)... quand à mes panneaux LED, ils valent ce qu’ils valent, mais ils ouachent quand même pas mal, tellement que j’ai même dû les rehausser il y a quelque temps car mes plants présentaient des signes de surexposition lumineuse (feuilles recourbées vers le haut notamment).

 

C’est vrai que je les change souvent d’environnement, mais elles sont habituées à ça depuis leur plus jeune âge et jusque là, elles ne s’en montraient pas du tout indisposées, au contraire. A bientôt 50 jours de croissance, elles pourraient commencer à s’en plaindre tu crois?😕

 

C’est effectivement possible qu’il y ait eu sur arrosage par contre, j’attends pourtant à chaque fois que le terrain soit bien sec et les pots légers, mais j’ai dû sûrement mal évaluer la chose à un moment donné 🤔 Pour la quantité, j’ai suivi ce qu’il m’avait été conseillé ici, soit environ 1/4 de la contenance du pot... il est clair toutefois que je vais attendre désormais avant de les re-arroser et mettre moins d’eau.

 

Sinon, tu penses à une carence en azote? Moi qui avait peur au contraire d’un surengraissage 🤪 J’avoue que je m’y perds et j’ai tellement peur de faire une autre connerie par dessus! Comment en être sure?

 

En tout cas, merci encore pour ton aide, ça m’ouvre des pistes 🙂

 

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re! 

 

Un surengraissage je pense pas, tes feuilles sont plus verte claire se qui signifie un manque d'azote.. Après les feuilles qui sont touché on l'air à l'abri de la lumière. Mais les taches font vraiment penser à un sur arrosage. Pour le prochain arrosage attend qu'elles ont bien soif et met 2l5 par pieds. Pour les quantités d'eau c'est entre 1/4  et 1/5 du pots. En flo tu pourrais éventuellement aller jusqu'à 3l. Tu peux engraisser avec l'engrais de croissance 1 fois sur 2 comme tu fait c'est bien. 

 

Peace 😃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Beablabla

 

Comme tu as dit dans ton Jdc tes feuilles tombent dès que tu arrose = sur arrosage, tes taches ne sont que le surplus d’eau 

 

 

CCB6545C-5572-4B06-8DC6-3AAFC4200E9B.png
 

Coupe ce qui est atteint et mets la à la diette pendant quelques jours 😉

 

Bonne culture à bientôt dans la section OUT 😜

 

🏼

Modifié par zepekeño
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Panoramix06 et @zepekeño!

 

Je crains bien qu’il y a eu en effet un surrarosage à un moment qui a fait se développer une saloperie de champignon (anthracnose ou autre😕).

Sur mes 3 plants, l’une n’est pas du tout touchée. Les 2 autres si, surtout l’une d’entre elles. Rien de dramatique non plus, elles semblent encore bien vigoureuses malgré tout.

J’ai coupé hier soir la grande majorité des feuilles infectées à contre cœur. Au moins, ça va bien aérer le bas des plants et j’espère freiner la propagation du truc. En tout cas, il ne me semble pas que ça ce soit propagé depuis lors. Je croise les doigts 🤞

 

Il y peut être un petit souci de carence en plus de ça. Comme j’avais l’intention de les rempoter prochainement, je préfère attendre que le terreau soit bien sec et les changer de pots (passage en 30L geotextile) que d’augmenter l’engraissage (j’ai une peur bleue du surengraissage 😰🤪). Le nouveau terreau devrait faire l’affaire quelques semaines 😉

 

Merci encore et bon grow à tous 🙂

 

Modifié par Beablabla
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Beablabla

 

L’anthracnose arrive a cause de l’humidité, l’´anthracnose c’est ce qui attaque les melons par terre par exemple, tu sais l’auréole que tu as quand tu les lève 

 

Couper les feuilles à ce stade c’est rien t’inquiète pas

 

Si tu n’as qu’un pied de touché, est ce que c’est le plus loin de la ventilation? Ou alors en extérieur celui qui a le plus d’ombre 

 

Mais je pense vraiment à un sur-arrosage sans anthracnose (Grace à ce que tu as dit sur ton Jdc) « les feuilles tombent lorsque j’arrose »

 

Bonne culture à toi tu as de supers pieds prometteurs 😉

 

🏼

 

Modifié par zepekeño
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.