[Résolu]Invasion mouche de terreau ?


Variété(s): Girl scount cookies auto (fastbud) + Russian auto (exotic seed)
Age de la plante: 13j
Date d'apparition du problème: 11j
Partie(s) atteinte(s): Racine
Évolution du problème et de la plante: Invasion de bestioles (mouche de terreau je crois après m'être renseigné)
Région: Ile de France
Conditions de culture: Culture sur Véranda Intérieur / J'ai mis en exterieur sur la fiche mais n'hésitez pas à me corriger si j'aurais du mettre en interieur pour moi c'est comme une serre à l'extérieur.
Type de sol: Soilmix de Cellmax (préfertilisé 4-5 semaines)
Taille des pots/trous: 18L
Engrais ou additifs: Plagron Vita root
PLagron Vita race
Dosage des engrais et additifs: Plagron Vita root à chaque arrosage 1ml/litre
Plagron Vita race (foliaire) x1/semaine 3ml/ litre
Fréquence d'arrosage: 7-10j (méteo très mauvaise)
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1L-1.5l (pas assez de ce qe j'ai vu mais je crois que mes plante se porte bien, prochain arrosage 3-4l

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Je me décide à poster cette petit fiche car j'ai une invasion de bête dans mes plantes !

Les mouches de terreau je crois vienne du jardin de ma voisine en contrebas, elle sont venu dans mes autres plante profitant des conditions cliimatique et de la terre humide de mes autres plantes.

J'ai tardé à régir malheuresement, je pense quelles ont déjà pondu et que j'en est pas mal qui sot sortie de terre, par contre je crois pas quelle ont pondu dans mes 2 petits plants comme j'ai arrosé il y a 2 j avant ça ça remontait à 8j donc la terre était plutôt sèche.

 

Après mettre bien renseigné j'ai trouvé des solutions, laissez sécher la terre, allumette, nématode, avon noir...

 

Pour le moment j'ai mis des allumettes dans mes grosses plantes  et je les laisse sécher un max plus d'arrosage pour eux mais vu la météo ça va prendre beaucoup de temps...

J'ai pas osé le faire sur mes 2 petites que je pense pas avoir été colonisé par les mouches de terreau encore. je vois ni vers ni mouche sortir du terreau. J'ai mi 2 piège jaunes a coté des petites.

Par contre autres histoire pour certaines de mes autres plantes, je vois plein de toute petite mouches dedans mais j'arrive pas à voir les vers non plus mai c'est sur la qu'ils y en a !

 

Du coup la je viens de commandé des nématodes pour mes autres plantes et ma question est "ai-je vraiment besoin de les mettres même dans les terreaux des petites sachant que sur la notice j'ai vu qu'il fallait que la terre soit toujours humide après utilisation des nématodes"  car du coup je pourrait plus respecter l'alternance entre sec et humide du terreau et donc respecter les guides d'arrosage et risqué le sur arrosage des petites.

 

Meteo pour les 7 prochain jours -->Pluie, pluie pluie...

 

J'attend fin mai début juin pour lancer 2 nouvelles auto histoire d'avoir de meilleurs conditions météo et j'aimerai bien régler ce problème de nuisibles avant.

 

*** J'ai commandé 80 piège jaune sur amazon quidevrait arriver mardi prochain pour le moment j'en est que 2 qu'on m'à donné.

 

Merci d'avance.

 

+

 

 

 

 

 

tout.jpg

 

 

Girl Scout Cookies Auto 

 

1620304937951.jpg

 

Russian Auto :

 

1620304937919.jpg

1620304937900.jpg

1620304937866.jpg

1620304937844.jpg

Modifié par crucifiix
Ajout image
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les mouches de terreau ça peu vite devenir la misère.. il faut impérativement bien fermer ses sacs de terreau pour éviter ce genre de soucis, enfin ça aide un minimum quoi

 

Le soucis si tu laisse ton terreau humide c’est que forcément ça va être le paradis pour eux

 

Vu ta pièce ça va être compliqué pour toi de t’en débarrasser, en complément de tes pièges tu peux diluer du miel avec de l’eau dans une soucoupe, ou alors avec un peu de vinaigre, ils vont venir se noyer dedans, sinon essaye de pailler avec de la paille ou autre 


Bon courage

 

🏼

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, zepekeño a dit:

Salut,

 

Les mouches de terreau ça peu vite devenir la misère.. il faut impérativement bien fermer ses sacs de terreau pour éviter ce genre de soucis, enfin ça aide un minimum quoi

 

Le soucis si tu laisse ton terreau humide c’est que forcément ça va être le paradis pour eux

 

Vu ta pièce ça va être compliqué pour toi de t’en débarrasser, en complément de tes pièges tu peux diluer du miel avec de l’eau dans une soucoupe, ou alors avec un peu de vinaigre, ils vont venir se noyer dedans, sinon essaye de pailler avec de la paille ou autre 


Bon courage

 

🏼

 

 

Hey,

 

Mince mince j'avais lu aussi que c'était la misère 🤧

 

En fait je pense qu'elles viennent du jardin de ma voisine en contrebas (je suis en duplex) 

Oui j'ai mi un bol de vinaigre blanc sur le sol mais ça a pas l'air de leur plaire tant que ça (seulement une mouche qui est tombé dans la panneau) contre 20 sur les pièges jaunes.

J'ai hâte d'avoir mes 80 pièges jaunes en action mais j'avoue je flippe un peu pour mes petites, parce que j'ai lu que c'était surtout dangereux pour les petites plante ses bestioles. 

En tout cas j'ai beau en tué j'en vois toujours plus, je me décourage pas et je vais essayer ton astuce avec le miel. 

 

Si jamais quelqu'un à un retour sur les nématodes et leur utilisation sur jeune plante je suis preneur ! :) 

 

Déjà qu'avec la météo les petites prennent du retard si en plus les mouches s'y mettent... 😱

 

Merci pour le retour ;) 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @crucifiix

 

La soucoupe de vinaigre il faut la mettre sur le terreau 😉 

 

Comme ça dès qu’ils sortent paf ils vont dans la soucoupe, il te faut donc une soucoupe par plante sinon ça ne sert à rien effectivement 😜

 

Ce qui me fait peur avec tes nématodes c’est que tu as une grande pièce, dans une box c’est royal par contre dans ta config aucune idée 🤷🏼‍♂️
 

Bonne culture à toi 

 

🏼

Modifié par zepekeño
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !!!

 

J'ai lu je sais plus ou, que le sirop de grenadine et la bière sont ok pour les moucherons, tu coupes une bouteille en plastique et tu en mets au fonds et ils vont tomber dedans les vilains curieux.

 

Peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, zepekeño a dit:

Re @crucifiix

 

La soucoupe de vinaigre il faut la mettre sur le terreau 😉 

 

Comme ça dès qu’ils sortent paf ils vont dans la soucoupe, il te faut donc une soucoupe par plante sinon ça ne sert à rien effectivement 😜

 

Ce qui me fait peur avec tes nématodes c’est que tu as une grande pièce, dans une box c’est royal par contre dans ta config aucune idée 🤷🏼‍♂️
 

Bonne culture à toi 

 

🏼

Re, 

Ahh c'est pour ça ! 

Je vais faire ça de suite, en attendant les pièges ! 

Sinon t'es sur qu'il y a un rapport avec la taille de la pièce ? Genre si je traite tous mes plantes avec logiquement plus d'éclosion possible, le reste des piège jaune tue la population adulte  ? 

 

 

il y a 14 minutes, Panoramix06 a dit:

Hello !!!

 

J'ai lu je sais plus ou, que le sirop de grenadine et la bière sont ok pour les moucherons, tu coupes une bouteille en plastique et tu en mets au fonds et ils vont tomber dedans les vilains curieux.

 

Peace.

Salut Panoramix !

Bon bah plus qu' à my mettre je vais te faire des potions digne de toi panoramix 🤣

 

Merci

 

 

 

 

 

+++

Modifié par crucifiix
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Panoramix06 a dit:

Hello !!!

 

J'ai lu je sais plus ou, que le sirop de grenadine et la bière sont ok pour les moucherons, tu coupes une bouteille en plastique et tu en mets au fonds et ils vont tomber dedans les vilains curieux.

 

Peace.


Yo pano!

 

Exacte c’est le gaz carbonique et la fermentation qui les attire, ta potion marche du tonnerre pour les frelons! J’ai chopé 3 reines cette année avec ça, sacré bestiaux...

 

Je ne suis pas sûr pour la taille mais dans ma logique, plus la pièce est grande plus les moucherons peuvent se balader et ainsi éviter les pièges, après je n’annonce rien de concret tu verras bien 😉

 

🏼

 

Edit: pour attirer les moucherons,

- bouteille coupée en 2 comme un piège à guêpe, bière + un pomme écrasée ça fait un malheur

 

- vinaigre de cidre enfin tout ce qui fermente pour faire simple, à côté des plantes touchées bien entendu 👍🏼

Modifié par zepekeño
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, zepekeño a dit:

bouteille coupée en 2 comme un piège à guêpe, bière + un pomme écrasée ça fait un malheur

Re,

 

Une pomme écrasée ??? Bien, bon c'est bon à savoir, tu l'as hache ?

 

Peace.

Modifié par Panoramix06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Panoramix06 a dit:

Re,

 

Une pomme écrasée ??? Bien, bon c'est bon à savoir, tu l'as hache ?

 

Peace.


re!

 

Non je l’écrase avec la paume ou le pied puis hop dans la bouteille, le principe est juste de la faire « suer », comme la chair sera à vif elle va se mettre à fermenter et ça attirera tout ce qui passe, couplé avec de la bière ça marche du tonnerre

 

J’ai trouvé ça un peu par hasard, dans mon terrain j’ai des pommiers et on en écrase souvent avec les bagnoles, du coup ça grouille autour, donc je me suis dit pourquoi ne pas mettre ça dans une bouteille? Et voilà.. nickel

 

Par contre en extérieur ça attrape tout ce qui passe, frelons, guêpes, mouches, moucherons etc.. (jamais eu d’abeille avec ça) en 1 semaine tu rempli la bouteille (sans rire)

 

Je précise que je dois sur certaines années sortir les gros moyens sans faire de tri d’insectes, l’année dernière par exemple c’était devenu impossible pour les enfants de jouer dehors, les guêpes/frelons s’attroupaient sur les pommes écrasées, c’était infernal et beaucoup trop dangereux.. donc désolé pour les amoureux de la nature, je préfère mes enfants 😉

 

🏼

 

 

Modifié par zepekeño
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, zepekeño a dit:

Je ne suis pas sûr pour la taille mais dans ma logique, plus la pièce est grande plus les moucherons peuvent se balader et ainsi éviter les pièges, après je n’annonce rien de concret tu verras bien 😉

 

🏼

 

Edit: pour attirer les moucherons,

- bouteille coupée en 2 comme un piège à guêpe, bière + un pomme écrasée ça fait un malheur

 

- vinaigre de cidre enfin tout ce qui fermente pour faire simple, à côté des plantes touchées bien entendu 👍🏼

Re 

Okay je prend tout en note, d'après ce que j'ai lu le cycle est de environ 28j pour la mouche de terreau dont 7-10j seulement en adulte le reste c'est dans la terre, après pas d'infos si elles peuvent pondre des le 1er jour ou elles volent ou un peu plus tard.

 

Mais je pense que les pièges ne feront que réguler la population à mon avis faut que je traite la terre directement, je vais laisser comme ça sécher + pièges pendant 1 semaine et je vous ferez un retour puis nématode et si ça fonctionne pas et si ça fonctionne toujours pas je passerais sur du chimique tant pis ! 

 

++

 

Modifié par crucifiix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Justement il faut les capturer, sinon c’est une histoire sans fin

 

Quand tu vas traiter ils vont aller autre part, puis revenir et ainsi de suite, si tu peux test la pomme/bière tu m’en diras des nouvelles 😉

 

Bonne chasse à toi j’espère que tu les auras tous!!

 

🏼

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, zepekeño a dit:

Re

 

Justement il faut les capturer, sinon c’est une histoire sans fin

 

Quand tu vas traiter ils vont aller autre part, puis revenir et ainsi de suite, si tu peux test la pomme/bière tu m’en diras des nouvelles 😉

 

Bonne chasse à toi j’espère que tu les auras tous!!

 

🏼

 

 

 

Re

 

Du coup pour ce piège tu met la moitié de bouteille sur le sol ou faut que j'en fasse une pour chaque plante ? 

 

Niveau préparation tu met combien de cl de bière ? faut qu'il y en est assez pour que la pomme soit sous la bière j'imagine.

 

Merci je vais les exterminer !!! 👹👹👹

 

La guerre est lancé !

 

++

Modifié par crucifiix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J’avais commencé un texte mais mon dessin de CE2 sera plus parlant

 

D7ED76EA-B24B-4E85-B543-F1CDD96DDF76.thumb.jpeg.e92511c55f99d689732dbbcce7f88e22.jpeg
 

Il faut mettre la pomme, refermer puis faire couler la bière de « haut » pour la faire mousser, si ça sort pas le goulot c’est pas grave ça va redescendre

 

Si tu veux tu peux en faire 2 que tu mets au milieu de toute tes plantes, ça va les attirer direct tu verras

 

Tiens nous au jus 😉

 

🏼

Modifié par zepekeño
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Zepeno, toujours dans les bons coups de cuisine 🤣

 

La terre de diatomée marche très bien pour les larves, c'est à appliquer sur la terre ou là où se trouve les larves. Par contre ça perd son efficacité une fois mouillée donc plutôt à mettre une fois que la terre est sèche sur le dessus.

 

Tes plantes sont petites, t'as pas un insecticide qui démonte sous le coude ?

 

++

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, PierrotMojo a dit:

Hello,

 

Zepeno, toujours dans les bons coups de cuisine 🤣

 

La terre de diatomée marche très bien pour les larves, c'est à appliquer sur la terre ou là où se trouve les larves. Par contre ça perd son efficacité une fois mouillée donc plutôt à mettre une fois que la terre est sèche sur le dessus.

 

Tes plantes sont petites, t'as pas un insecticide qui démonte sous le coude ?

 

++

 

@PierrotMojo j'ai un tuto sur la terre de diatomées :bigspliff:

 

Peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 41 minutes, zepekeño a dit:

Re,

 

J’avais commencé un texte mais mon dessin de CE2 sera plus parlant

 

D7ED76EA-B24B-4E85-B543-F1CDD96DDF76.thumb.jpeg.e92511c55f99d689732dbbcce7f88e22.jpeg
 

Il faut mettre la pomme, refermer puis faire couler la bière de « haut » pour la faire mousser, si ça sort pas le goulot c’est pas grave ça va redescendre

 

Si tu veux tu peux en faire 2 que tu mets au milieu de toute tes plantes, ça va les attirer direct tu verras

 

Tiens nous au jus 😉

 

🏼

 

Re, 

 

Ca va pour un dessin de CE2 c'est compréhensible 🤣

J'ai même droit à des mesures, je vais demain acheté des pommes et de la bière du coup 

Yes je vous tiens au jus de pomme 🤣

il y a 8 minutes, PierrotMojo a dit:

Hello,

 

Zepeno, toujours dans les bons coups de cuisine 🤣

 

La terre de diatomée marche très bien pour les larves, c'est à appliquer sur la terre ou là où se trouve les larves. Par contre ça perd son efficacité une fois mouillée donc plutôt à mettre une fois que la terre est sèche sur le dessus.

 

Tes plantes sont petites, t'as pas un insecticide qui démonte sous le coude ?

 

++

Salut Pierro,

Yes j'avais vu aussi je vais commander aussi, elles vont être blindé mdr

 

Oui j'ai l'impression que j'ai un peu de retard, le soleil n'est pas au rendez vous pour le moment... 

Et non j'ai jamais eu besoin d'insecticide avant, je garde ça en dernier recours.

 

+++

Modifié par crucifiix
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, PierrotMojo a dit:

Re,

 

Je te l'échange contre un tuto bouteille-mandarine attrape coccinelles. 🤪

 

10 balles ?

 

++

 

Re²,

 

Les bêtes du bon Dieu... vade retro satanas !!!

C'est sur un bloc note, on peut le telecharger ici ?

 

Peace.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo les gars!

 

Vous m’avez fait marrer 😂 pour attirer les moucherons rien de tel que laisser une carcasse de poulet dans le four sinon 😁

 

Yes tiens nous au jus de pomme crucifiix 😂

 

🏼

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.