[Résolu]Plus rien de pousse chez moi !! :(


Aller à la solution Résolu par mouly974,
Variété(s): Auto floraison divers , amnésia xxl, skunk auto
Age de la plante: 3 semaines
Date d'apparition du problème: 2 semaines
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Croissance stoppée
Région: Normandie
Conditions de culture: Outdour
Type de sol: Terreau terre idéale algoflash . Ou terreau semis bouturage
Taille des pots/trous: 18L
Engrais ou additifs: Fish mix
Dosage des engrais et additifs: 1ml/ L
Fréquence d'arrosage: Régulier vapo
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Quantité approximative par arrosage pour une plante: Ne sais pas

Messages recommandés

Bonjour tout le monde , 

 

J’ai déjà fait appelle à vous l’an dernier pour le même problème mais je ne retrouve pas le sujet ... sûrement supprimé !? 
 

J’ai besoin de conseils svp . 
cela fait 6 ans que je fais pousser à raison de 4 à 6 plantes par ans ( toujours en auto Flo) . Et depuis l’année dernière plus rien de veut pousser ! 
J’ai pourtant toujours eu de très bons résultats mais là je sèche ! 
En 2020 ; j’ai lancé 11 graines qui ont toutes germées mais rien donné . 
 

Voilà le soucis

 

Je met en terre après avoir fais germer dans du papier absorbant , la pousse  commence , cotylédons , les 2 premières  feuilles sortent , avec un peu de chances les 2 suivantes et STOP ! la croissance s’arrête . Jusqu’au stretch pour me sortir encore 2/3 feuilles et passer en Flo pour donner 3 pistils ... 

Et ça c’est dans le meilleur des cas , souvent elle meurent avant . 

Cette année , j’en ai lancé 2 ( je sais qu’il est tôt mais nous avons eu de belles journées et elles sont en véranda ensoleillée le jour et dans la maison la nuit .) 

 

Du coup je ne comprends pas , j’ai étudié divers pistes

- Sur arrosage , possible car j’avais tendance à un peu trop tremper le terreau quelques jours avant la mise en terre ... mais j’ai réglé le problème et pareil 

- Manque de lumière .oui mais non car    Ayant pourtant essayer en plein juillet avec grand soleil et bonne température... rien 

- changement de terreau , j’en ai essayé plusieurs avec le bon pH, bien aéré et tout mais toujours le même problème ...

- Ajout de fish mix  dès la deuxième semaine de croissance, j’ai pas vu de différences . 

- Je démarre toujours en pot définitif pour éviter les rempotages mais la dernière j’ai testé en godet pour voir histoire de mieux gérer l’arrosage , mais encore pareil . 
 

Je suis un peu perdu . 
 

Je peux poster une photo au besoin mais je pense que vous avez compris le problème .

 

Une idée ? 

Modifié par Xazz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Pour moi le problème se situe vers là :

 

"Fréquence d'arrosage: Régulier vapo
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Quantité approximative par arrosage pour une plante: Ne sais pas"
 
Je te conseil un tour sur le guide de l'arrosage illustré, dans ma signature. Un sous-arrosage chronique tout comme un sur-arrosage chronique et encore plus si tu n'arroses qu'au pulvérisateur a pour effet un sous développement racinaire, voire la mort du plantule.
 
++
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, j’ai mis ces infos un peu au pif dans le questionnaire car c’est la façon dont j’ai procédé pour la dernière « plante « , croyant justement que l’excès d’eau empêche le développement racinaire ...

Les années précédentes je n’utilisais pas de vapo mais j’arrosais ( a l’eau de pluie ) classiquement qui avait pour effet que le terreau restait humide trop longtemps. Peut être que mon terreau n’est pas assez drainant . Même si je reste dubitatif car j’ai vu faire pousser dans tout et n’importe quoi y compris de la terre de jardin hyper tassée et mal oxygénée. 

Je penche aussi pour un problème d’arrosage mais , comme je l’ai écrit , j’ai vraiment essayé plusieurs façon de faire . 
Je vais aller voir le guide que tu me conseil ...même si déjà fait . 
 

merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je poste en tant que débutant également, et je n'ai jamais essayé de cultiver des variétés à autofloraison mais je donne tout de même mon avis : 

- la taille des pots doit correspondre à la taille des plantes, si tu ne fais aucun rempotage, c'est pas forcément idéal. Des pots de 18L pour des semis, ça me paraît vraiment beaucoup, sachant que perso mes plantes déjà bien développées sont dans des pots de 11L et ont germé dans des pots de 3L. Le rempotage n'est franchement pas très difficile à faire, ni très coûteux, je te conseille de planter dans des pots plus petits et de rempoter ensuite une fois la plante un peu plus développée. Après, tu as tenté sur un pied de rempoter je vois, mais tu as peut être eu juste pas de bol.

- ça peut aussi être un problème de température, le froid ralentit la croissance, selon la variété ça peut jouer. Je sais que tu as planté pendant juillet mais pareil je suis pas sûr que des plantules avec 2 cotylédons soient adaptés pour recevoir une lumière aussi intense pendant autant de temps (tu peux essayer, à cette période, de les mettre dans un endroit moins ensoleillé, ou de les laisser dehors moins longtemps tant qu'ils sont petits et fragiles)

- pense à regarder le PH et la dureté de l'eau utilisée, car ça peut empêcher la plante d'absorber les nutriments.. Honnêtement, je pense pas que ça irait jusqu'à stopper la croissance totalement mais ça reste une possibilité

 

Si c'était dû à un déficit de lumière, tu verrais certainement les tiges "filer" et s'étirer en direction du soleil.

Tu n'as aucun autre symptôme visible comme un jaunissement ou quoi qui pourrait indiquer la cause ?

 

Enfin, dernière option à laquelle je pense, c'est la qualité des graines, si elles ont été obtenues il y a plusieurs années, ça peut être ça.

Cela-dit, il me semble que la difficulté avec les vieilles graines, c'est de réussir à les faire germer, je ne sais pas si ça affecte la qualité de la plante après germination.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse . Pour les graines j’ai aussi essayé de changer de breeder mais pareil... 

Pour le reste , je sais déjà tout ça . Et le rempotage est déconseillé en auto Flo ! Ceci dit je l’ai déjà fait par le passé et j’ai pas vu de grande différence de taille / récolte .... 

Ce qui me choque c’est que je cultive dans les mêmes conditions depuis le début avec de bons résultats les 4 premières années mais depuis 2 ans... nada ! 

 

Peut être un esprit qui me fait des blagues lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

il Y a forcément quelque chose qui a changé entre temps, tu arrose à l’eau du robinet?

 

Essaye de changer d’eau, au cas ou

 

bon courage 

 

🏼

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En générale c’est toujours eau pluviale . Mais j’ai essayé eau du robinet ( en la laissant reposer au moins 24h) ... sans résultat . 
N’ayant pas de revendeur par chez moi, je suis presque prêt à commander du all mix ( ou light ? ) mais j’ai peur de foutre mon argent en l’air ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pas sûr que ça vienne de ton terreau

 

Tu as changé quoi à ta manière de faire? Ou changement de matos? Tu mets tes semis direct dehors? 
 

Essaye d’énumérer ta manière de faire pour que ce soit plus clair 😜

 

🏼

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui à force de voir que ça ne fonctionne pas ; oui j’ai changé ma manière de procédé ... enfin 

 

Ce que je faisait quand ça fonctionnait


- préalablement je remplie mes pots de substrat et les arrose copieusement et laisse reposer quelques jours . 

- germinaison entre 2 papier absorbants dans le noir et à température ambiante 

- une fois le germe mesurant 1 à 2 centimètres, je le plante tête bas dans les pots définitifs et recouvre légèrement, puis humidifié au vapo. 
-À partir de là, j’attend qu’elle sorte puis humidifie légèrement le substrat quand il devient « presque » sec . 

- Je place les pots dans la véranda la nuit pour éviter les températures fraîches et la journée je les places en extérieurs avec soleil au moins 6/7 h de soleil direct . 
Après jusqu’à la fin de floraison , quand ça marche ... vous connaissez la suite et ça fonctionne plutôt bien hormis quelques fois un manque de «  nourriture » mais rien de méchant et facilement rattrapable . 
 

Ce que j’ai tenté de modifier

 

- Ne plus arroser le terreau copieusement quelques jours avant plantation mais le laisser tel quel et arroser au besoin de la plante . ( j’ai oublié de préciser que je met 2/3 cm de billes d’argile au fond du pot ) 

- les rentrer à la maison en bord de fenêtre la nuit et quand les températures et le soleil ne sont pas au rdv 

- Ajout de Fish mix dès la deuxième semaine pour booster un peu mes racines .

 

voilà 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

En passant, et sans photos précises, je me suis fait quelques remarques :

- Planter des auto en extérieur cette année, il faut être courageux. Peut-être que le Sud de la France est généreux pour la moitié Nord de la France se les pèle copieusement contrairement à l'année dernière. Si les conditions en Normandie sont les mêmes qu'en Ile de France, pas de raisons d'avoir quelque chose de sympa pour le moment.

- Le fishmix ne sert à rien tant que tu n'as pas de racines ni une plante prête à profiter de cette engrais.

- Arrosage en vaporisation. Deux fois que je lis la même chose en deux jours. Je ne comprends pas. Est-ce que tu prends une douche quand tu as soif ? 

- Tu mets le germe tête en bas ? C'est à dire que la partie ronde est tête en bas et le petit fil vers le haut ? Cela peut-être une explication. Il y a un guide germination sur ce site avec une photo d'illustration.

 

Si tu mets ta tête dans tes chaussures et que tu te vaporises les pieds pour étancher ta soif et qu'en même temps il fait froid, bah ça va pas...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Arroser ton terreau avant de planter ne sert strictement à rien à part le tasser, pareil pour les billes d’argiles, j’ai jamais comprit ce principe mais ce n’est pas une critique chacun fait ce qu’il veut!


Essaye de mettre une photo histoire de voir la gueule de tes plantules c’est sera beaucoup plus simple

 

Pour éviter d’écrire un pavé je te laisse vérifier certains points de base:

 

- l’ensoleillement DIRECT (mini 8h par jour)

- la taille de ton germe avant la mise en terre (mini 1cm)

- l’humidité de ta terre 

 

Sinon comme dit plus haut c’est pareil la vaporisation ne sert à rien du tout, prend une bouteille, tu met ton doigt devant le goulot pour que ça coule doucement et arrose autour

 

Apres là comme ça je sais pas quoi te dire d’autre!

 

Bon courage à toi et vraiment prend une photo tu auras une réponse quasi directe à ton probleme

 

🏼

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, PierrotMojo a dit:

Hello,

 

En passant, et sans photos précises, je me suis fait quelques remarques :

- Planter des auto en extérieur cette année, il faut être courageux. Peut-être que le Sud de la France est généreux pour la moitié Nord de la France se les pèle copieusement contrairement à l'année dernière. Si les conditions en Normandie sont les mêmes qu'en Ile de France, pas de raisons d'avoir quelque chose de sympa pour le moment.

- Le fishmix ne sert à rien tant que tu n'as pas de racines ni une plante prête à profiter de cette engrais.

- Arrosage en vaporisation. Deux fois que je lis la même chose en deux jours. Je ne comprends pas. Est-ce que tu prends une douche quand tu as soif ? 

- Tu mets le germe tête en bas ? C'est à dire que la partie ronde est tête en bas et le petit fil vers le haut ? Cela peut-être une explication. Il y a un guide germination sur ce site avec une photo d'illustration.

 

Si tu mets ta tête dans tes chaussures et que tu te vaporises les pieds pour étancher ta soif et qu'en même temps il fait froid, bah ça va pas...

 

++


Pour te répondre, le vaporisateur c’est pour arroser le terreau hein , pas la plantes . 😅 C’est juste pour que sa ne coule pas trop vite , c’est long mais ça fait le job . Et ce uniquement au stade de plantule, après j’arrose normalement... je ne crois pas me tromper en disant que la jeune plante a besoin de très peu d’eau mais souvent !? 
 

Ensuite je met le germe tête en bas et non la graine et de toute façon ça n’a pas vraiment d’importance selon moi, dans la nature les graine de demmerdent toutes seules . 
 

Pour le fish mix, je me doute mais dans le désespoir... 

 

Je fais une photo dans la journée 😉

Modifié par Xazz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Solution
Il y a 2 heures, Xazz a dit:

je ne crois pas me tromper en disant que la jeune plante a besoin de très peu d’eau mais souvent !? 

 

yo,

 

Ben si ^^

 

Le 09/05/2021 à 23:48, mouly974 a dit:

Un sous-arrosage chronique tout comme un sur-arrosage chronique et encore plus si tu n'arroses qu'au pulvérisateur a pour effet un sous développement racinaire, voire la mort du plantule

Il y a 3 heures, zepekeño a dit:

- l’ensoleillement DIRECT (mini 8h par jour)

- la taille de ton germe avant la mise en terre (mini 1cm)

6h/jour est le minimum et concernant la taille du germe, même si 1cm est la best practice, moins ça marche aussi, voire de faire germer directement en terre (ou easy plugs, root riot etc..)

 

++

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, alors quand je dis vapo c’est en fait pulvérisateur , désolé . 
Donc ce serait bien un problème d’arrosage ... 

le truc c’est que quand j’arrose bien, je terreau mais des semaines à sécher donc reste tassé et je suppose que les racines sont « bloquées » . Ça c’est sûrement dû à la température qui et sûrement trop basse ? De toute façon ne monte jamais au dessus de 19 degrés( chez moi ) . 
Que me conseillez-vous comme quantité d’eau du coup pour pot de 18L ? Au début ... 

Après au niveau ensoleillement je sais que ça pourrait être mieux mais en plein été on est autour des 8/9h par jour . Et je me répète mais j’ai toujours eu de bons résultats dans les mêmes conditions et mêmes avec des été pourris... c’est ça qui est bizarre . J’ai dû avoir du bol 🤔

En pot de 18L c’est celle qui a 6 semaines 😲 et celle en godet à 3 semaines ... 

E2020266-DB82-448C-AC3D-4D3C0DC00800.jpeg

8A158D5A-CC0F-4A53-9891-02A694A3B0A8.jpeg

61F9F390-4E03-4690-855E-36418493316A.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Perso, je ne saurai quoi te conseiller sorti de redémarrer une session après les saintes glaces. Les autoflos sont sensibles à la météo sur le premier mois de croissance. Cette année c'est pourri par chez moi, c'est comme ça.

6 semaines, cela veut dire que tu as planté ta graine fin mars / début avril; c'est beaucoup trop tôt sauf à avoir un temps bien sympathique.

 

Je ne comprends pas lorsque tu dis "les mêmes conditions", chaque année c'est un peu différent. Pluie, soleil, humidité, vent... Il y a plusieurs paramètres. Les racines ne peuvent pas être bloquées mais la plante peut étouffer si elle a trop d'eau.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, début avril . Je sais que c’est trop tôt . 
J’ai encore 3 graine d’auto dans le tiroir , je vais attendre un mois à peu près avant de relancer... on verra . 
j’me tâte à faire partir une ou deux régulière en pot outdour . Il est encore temps je pense ?  Mais il fait que je revois mes bases avant tout ! 

Oui une années ne fait pas l’autre, mais déjà commencé en avril sans que ça pose de problème . Bref , je vais (re)lire le guide de l’arrosage...

 

 

il y a une heure, mouly974 a dit:

 

yo,

 

Ben si ^^

 

Copié-collé pris dans le guide de l’arrosage :

 

Une plante dans le premier stade végétatif n'a qu'un système radiculaire très réduit. La terre doit donc rester assez humide. En effet, la plante n'a la capacité de récupérer de l'eau que dans son environnement immédiat. Il faut donc arroser peu mais souvent.

 

Donc ? Sur quoi j’me base ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Le guide de l'arrosage consiste à comprendre dans les grandes lignes comment ça marche. Il n'est pas parfait pour autant et ne peut pas prendre chaque cas particulier en compte. Tu viens de le dire toi-même, c'est trop tôt cette année. L'année dernière, un démarrage mi-mars en Ile de France, c'était ok, pas cette année.

 

Donc base toi sur la simplicité, un pot, une graine, un arrosage et tu la laisses vivre... tout en faisant cela au bon moment en considérant la météo. Tu peu attendre un mois ou moins, je ne connais pas la météo dans plus de 10 jours.

 

Pour les régulières oui, il n'y a pas de date limite. Cela dépend de ce que tu veux ou peux faire.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Copié collé de la ligne d'en dessous dans le guide :

 

En dehors des premiers jours de croissance qui nécessitent une humidité soutenue, on conseille généralement d'attendre que la terre soit sèche pour arroser.

 

Check celui-ci, c'est une version plus terre à terre et remise à jour d'après mon expérience des autos :

 

 

P.S : le genre de godet que tu utilise, que ce soit avec des autos, regs ou autre ne permet pas un bon développement des plants (en terre en tout cas, sans système adapté). C'est donc utile pour max 1 semaine après levée.

 

Comme tu dis, si le rempotage est bien fait (et dans des temps corrects) il n'a aucune incidence sur le développement des autos, et facilite grandement la gestion de l'arrosage ex:

 

Perso je fais germer directement en easyplugs, ensuite je met en pot intermédiaire (2.5l ou 3.5l ou 5l selon dispo/besoin) à ce stade environ : (les pots de 5 et 7l au milieu droite)

 

IMG_20210326_005215.jpg

 

puit en pot final au moment préférable selon la taille du pot intermédiaire (J+10-15 pour moins de 3.5l, J+18-21 pour 5l) et mes pieds sont toujours bien vigoureux, ne partent pas en floraison plus tôt ou plus tard que celles mise définitivement en pot de 7l etc...

 

Si ton problème est, comme je le suppose, pas uniquement un problème de pratique sur l'arrosage, je te conseillerai d'acheter des pains de coco compressés (pour la facilité de livraison) afin d'aérer ton terreau et surtout d'assurer une bonne oxygénation des racines, lorsque cumulé aux bonnes pratiques d'arrosage.

 

@PierrotMojo j'ai un doute au vu de tes réponses, mais il a le problème pas que cette année, donc c'est pas juste les conditions de cette année qu'il faut prendre en compte.

Ceci étant dit, effectivement à moins d'être dans un endroit à la météo très clémente, il vaut effectivement mieux attendre mi-mai pour faire pousser (autos ou pas) à moins de faire comme moi : un démarrage en intérieur.

(même si pour moi c'est surtout pour éviter qu'elles ne crament au début, sous 30°c et indice UV14-15, c'est aussi valable).

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse bien complète , je vais lire ce petit guide quand j’aurais 5 min😉

Cela me conforte dans mes doutes, arrosage mal maîtrisé et terreau mal aéré . Je vais suivre très conseils ! 
J’ai oublié de précisé que pendant 3 ans j’ai utilisé le terreau algoflash «  terre idéale » qui a selon moi changé de composition depuis 3 ans ( beaucoup moins drainant et beaucoup plus d’écorces ) . Ça n’a pas dû aider ... 

du coup avec le coco , il faut mieux rester sur le même ou utiliser le terreau pour semis ? J’ai pas les compositions exact mais je vais regarder ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re! 
 

@mouly974 justement pour expliquer vaut mieux sortir les Best practice 😉

 

@Xazz si tu ne peux pas acheter du terreau Grow shop prend en grande surface le terreau spécial semis et bouturage pour le départ et au rempotage du terreau maraîcher bio, avec ça pas besoin d’engraisser en croissance (par exemple mon pied mère a 2mois et j’ai engraissé 1 seule fois..) par contre pour la Flo faut faire un apport d’engrais car ce terreau n’a pas « tout » ce qu’il faut, j’utilise ça depuis plus de 10ans et jamais eu de problème, moins qu’avec du lightmix ou tout ce genre de trucs 

 

Bon courage mouly t’as tout dit!

 

🏼

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.