Le cannabis est le nouveau tabac, déclare le président du Malawi


Recommended Posts

(Agence Ecofin) - L’Afrique ne compte pas rester en marge de l’engouement mondial pour le cannabis constaté ces dernières années. De nombreux pays du continent cherchent actuellement à surfer sur cette tendance afin de stimuler leur agriculture.

 

Le président du Malawi, Lazarus Chakwera, a prévenu mercredi que la principale source de devises étrangères de son pays, le tabac, était en phase terminale de déclin et il a préconisé le passage à des cultures à forte croissance comme le cannabis, qui a été légalisé localement pour certains usages l'année dernière.

Après le Zimbabwe, c’est au tour du Malawi d’annoncer des plans pour placer le cannabis, au cœur de son secteur agricole. Selon le président Lazarus Chakwera (photo), le pays compte faire de la plante, l’une des principales sources de devises issues du secteur agricole dans les prochaines années afin de réduire sa vulnérabilité aux turbulences que traverse la filière-tabac.

En effet, la feuille connaît une stagnation voire un recul des recettes d’exportation depuis quelques saisons en raison d’une demande mondiale atone. Cette contreperformance affecte directement la situation économique du pays en raison de l’importance du sous-secteur aussi bien dans les rentrées de devises (50 %) que dans le PIB (15 %).   

D’après le responsable, ce virage permettra surtout de tirer le maximum d’opportunités économiques de l’engouement mondial pour l’usage du cannabis à des fins médicales alors que la cote du tabac s’est érodée après des décennies de sensibilisation sur les dangers de la cigarette.

Dans le pays d’Afrique de l’Est, la culture et la commercialisation du cannabis à des fins industrielles et médicales ont déjà été approuvées par le Parlement en février 2020.  

Depuis lors, de nombreuses entreprises s’activent pour prendre une place au soleil dans cette nouvelle industrie prometteuse, d’autant plus que le Malawi jouit d’une excellence réputation mondiale pour la qualité de son chanvre.

Source: Reuters & agenceecofin.com

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Yo

 

"Le cannabis est le nouveau tabac" 😍

 

J'espere que le message ne va pas etre pris a la lettre parce que si les mecs se mettent a fumer de la Malawi a la place du tabac ca va etre du propre ... 🤣

 

a+

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites