Étude projet diy


Messages recommandés

Bonjour bonsoir,

J'ai un projet diy éclairage pour ma box 80×80. J 'apprend au fur et à mesure.

J'étudie une frame avec ledtech.

Je regarde un 4 boards SYSTEM150 Butterfly avec 144x LM301h LED en 3500K pour éclairer quatre carrés de 40×40. On me propose le driver MeanWell HLG-240H-C1400AB-3Y.

Avec les caractéristiques des board fournis en screenshot si je comprend bien ça fait bien un total de 46.77w×4 donc 187w?

Si j ai juste alors le driver n est pas vraiment adapté non? 187w pour un nominal de 240w.

Après comment savoir/lire (avec le tableau) le meilleur rendement de ces board. Car si j ai bien compris il y a un bon rapport puissance/efficience. 

Voilà sinon si vous avez un avis sur ce set up pour mon projet.

Bonne soirée à vous.

Screenshot_20210518-182103_Chrome.jpg

Screenshot_20210518-182128_Chrome.jpg

Screenshot_20210518-182137_Chrome.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

harrf beaucoup de questions ici ...

si ce n'est déjà fait, je t'invite a lire l’excellent tuto de Phildafghan, les concepts de base y sont clairement expliquer,

et tu peux considérer ces boards comme des cobs (électriquement c'est la même chose ...)

 

Citation

Si j ai juste alors le driver n est pas vraiment adapté non? 187w pour un nominal de 240w.

alors le HLG-240H-C1400  a une plage de sortie qui va de 89V a 179V

(la tension nominal des leds doit entré dans cette plage, le driver ajustera cette tension automatiquement a la demande des leds, l'intensité est imposé et constante ...)

avec ses 179V maximum ce driver est capable d'alimenter 5 boards comme celui ci en série (33.41*5=167.05V) par exemple,

tu peux alimenter ce que tu veux, du moment que tes leds réclame plus de 89V et moins de 179V ...

(la meilleur efficience du driver s'obtient a sa charge maximum ...😉 mais tu vas constaté que dans la vrai vie nous somme la aussi contraint de faire des "compromis" ... )

 

Citation

Après comment savoir/lire (avec le tableau) le meilleur rendement de ces board. Car si j ai bien compris il y a un bon rapport puissance/efficience. 

harff ... c'est la que cela devient complexe, d'autant que les concepts en jeux sont souvent mal cerner par les gens ...

tout d'abord il faut distinguer deux choses, 1 le rendement énergétique, 2 l'efficacité lumineuse.

voila deux aspect des choses qui sont antagoniste, avec les leds le rendement se paye avec l'efficacité lumineuse 

ce tableau te montre que plus le rendement (en µmol/j ou lm/w) est grand, moins tu produis de lumière ...

il s'agit donc de choisir un compromis globalement (compromis qui doit être orienté par tes conditions, espace et mode de culture ...)

 

la "littérature" nous dit qu'il faut compté un PPF d'environ 700µmol/s par m² de surface a traiter.

ce qui nous donne environ un PPF de 450µmol/s pour traiter tes 80*80 .

donc voila, tu dois chercher a produire 450µmol/s au total, ensuite a toi de voir comment tu vas produire et répartir ces 450µmol/s sur ta surface ... (il n'y a pas qu'un chemin qui mène a Rome ...)

 

Citation

Voilà sinon si vous avez un avis sur ce set up pour mon projet.

sont sexy ces petits boards, ton projet est cohérent  ...😉

 

bonne élaboration

@+

 

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Heka

Ha tu sais je pense avoir presque tout lu concernant les led sur cannaweed. J essaie de poser des questions qui sauf erreur de ma part n'ont pas été posé ou que j ai zippé ou pour être sûre que j ai bien compris.  😉

il y a 32 minutes, Heka a dit:

tu peux considérer ces boards comme des cobs (électriquement c'est la même chose ...)


 

C'est la ou parfois je ne comprend pas. Par exemple sur un autre topic concernant les qb, quand je calculais la puissance pour ma surface (30-40w/ft2) tu m avais répondu que ce n étais plus d actualité. 

 

il y a 38 minutes, Heka a dit:

 

la "littérature" nous dit qu'il faut compté un PPF d'environ 700µmol/s par m² de surface a traiter.

ce qui nous donne environ un PPF de 450µmol/s pour traiter tes 80*80 .

donc voila, tu dois chercher a produire 450µmol/s au total, ensuite a toi de voir comment tu vas produire et répartir ces 450µmol/s sur ta surface ... (il n'y a pas qu'un chemin qui mène a Rome ...)

 

sont sexy ces petits boards, ton projet est cohérent  ...😉

 

bonne élaboration

@+

 

700ųmol/s c'est pour la phase végétative? Ça ne monte pas jusqu a 900-1000?

"Comment je vais PRODUIRE et REPARTIR CES 450ŲMOL" ça par exemple je ne comprend pas. Repartir j ai encore une petite idée (c est la disposition des cartes)mais produire...

 

Ps: du coup sous led ce qui est important c est les ųmol et les ppf et non plus la puissance?

 

Merci en tout cas et bonne nuit.🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

Citation

C'est la ou parfois je ne comprend pas. Par exemple sur un autre topic concernant les qb, quand je calculais la puissance pour ma surface (30-40w/ft2) tu m avais répondu que ce n étais plus d actualité. 

je devais sans doute parler des 40w/ft² simplement,

ce qui reviendrait par exemple ici, a cloquer 6 boards comme ceux la dans ton 80*80, et produirait + de 750µmol/s pour 285Watts,

ce qui est overkill total sur tes 80*80 ...

 

sinon quand je dis "électriquement la même chose", je parle simplement de la façon de calculer les choses, techniquement c'est le même principe

(un cob "Chip on board", c'est strictement la même chose qu'un board en plus compacte/concentré voila tout, leurs alimentations se raisonne de la même manière )

 

Citation

700ųmol/s c'est pour la phase végétative? Ça ne monte pas jusqu a 900-1000?

je crois que tu confond PPF et PPFD  (qui sont respectivement l’équivalent des Lumens et des Lux par exemple)

PPF décrit la quantité globale de lumière produite par la source, (s'exprime en µmol/s)

PPFD, décrit la densité de lumière que tu pose a un endroit donné (s'exprime en µmol/s/m²)

et un PPFD de 900/1000 µmol/s/m² , c'est en mode expert intensif, hydro/aero, atmosphère contrôler, co2, ext ... cela ne concerne pas vraiment l'auto producteur lambda ...

 

Citation

Comment je vais PRODUIRE et REPARTIR CES 450ŲMOL" ça par exemple je ne comprend pas. Repartir j ai encore une petite idée (c est la disposition des cartes)mais produire...

quand je dis "produire" c'est une image ...

regarde ton tableau (celui du bas), il te dit que, a 1400mA ton board produit un PPF de 128.04µmol/s,

hors des "µmol/s", il t'en faut environ 450 pour traité ta box en flo (et environ trois fois moins en cro)

 

ces 450µmol, tu peux décidé de les produire, avec peu de leds puissamment alimenté, ou bien avec beaucoup de leds légèrement alimenter, ext ...

il n'y a pas de secret, si tu veux de l'intensité a l'arriver, il t'en faut au départ ...

(ce ppf, tu choisis soit de le produire avec du rendement, ou bien avec de l'intensité , tu décide dans quel genre de géométrie tu vas travailler en somme ...)

 

le PPFD que tu vas effectivement poser sur tes plantes dépend du rapport géométrique dans lequel ton flux est propagé dans l'espace ...

rapport qui existe entre, la taille et l'intensité de la surface d'émission, l'ouverture du stéradians de projection, et la distance de la cible ...

(ne pas confondre donc, la lumière produite et celle poser effectivement sur les plantes, ce n'est pas la même chose ...)

 

 

Citation

Ps: du coup sous led ce qui est important c est les ųmol et les ppf et non plus la puissance?

et bien ton PPF dépend directement de la puissance électrique induite dans la led ... la puissance c'est pratique pour faire une estimation quand on a pas d'info précise par exemple ...

mais sinon oui, c'est bien la quantité de flux produit qui nous intéresse et avec les progrès des leds on arrive a produire de plus en plus de flux avec moins en moins de puissance ...

mais le "30w/ft²" est encore dans les clous globalement, même si avec les meilleurs led on peu le revoir a la baisse ... (tout ceci ne reste que des estimations a coup de louche dans tout les cas ...)

 

@+

 


 

 

 

 

 

Modifié par Heka
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, Heka a dit:

de l'ouverture du stéradians de projection

 

salut @Heka

la mon niveau 1 de plonger va peut-etre me servir

 

une fois que tu as  les 450 µmol/s repartis dans ton espace

par exemple avec des qb288 a -t-on un levier pour gagner en penetration lumineuse sans que cela devienne nocif

 

merci

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @unautremonde

Citation

par exemple avec des qb288 a -t-on un levier pour gagner en penetration lumineuse sans que cela devienne nocif

le levier, c'est la distance de projection essentiellement (travailler du plus loin possible), autrement dit pousser la puissance du qb et l'éloigner ... (si c'est possible, le 288 n'est pas un super client pour ça, c'est un champion du travaille de proximité, mais la "pénétration" est incompatible avec la proximité ...)

dans l'idée, faut recherché la densité a la source ...

sinon recherché de l'angle d'incidence (c'est pas toujours évident, cela demande de l'espace dispo) pour permettre a la lumière de s'introduire plus facilement sous la canopée  ...

 

@+

 

 

 

Modifié par Heka
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Heka a dit:

plop

 

je devais sans doute parler des 40w/ft² simplement, ce qui reviendrait par exemple ici, a cloquer 6 boards comme ceux la dans ton 80*80, et produirait + de 750µmol/s pour 285Watts, ce qui est overkill total sur tes 80*80 ...

 

sinon quand je dis "électriquement la même chose", je parle simplement de la façon de calculer les choses, techniquement c'est le même principe

(un cob "Chip on board", c'est strictement la même chose qu'un board en plus compacte/concentré voila tout, leurs alimentations se raisonne de la même manière )

 

je crois que tu confond PPF et PPFD  (qui sont respectivement l’équivalent des Lumens et des Lux par exemple)

PPF décrit la quantité globale de lumière produite par la source, (s'exprime en µmol/s)

PPFD, décrit la densité de lumière que tu pose a un endroit donner (s'exprime en µmol/s/m²)

et un PPFD de 900/1000 µmol/s/m² c'est en mode expert intensif, hydro/aero, atmosphère contrôler, co2, ext ... cela ne concerne pas vraiment l'auto producteur lambda ...

 

quand je dis "produire" c'est une image ...

 

regarde ton tableau (celui du bas) il te dit que, a 1400mA ton board produit un PPF de 128.04µmol/s,

hors des "µmol/s", il t'en faut environ 450 pour traité ta box en flo (et environ trois fois moins en cro)

 

le PPFD que tu vas effectivement poser sur tes plantes dépend du rapport géométrique dans lequel ton flux est propagé dans l'espace ...

(rapport qui existe entre, la taille et l'intensité de la surface d'émission, l'ouverture du stéradians de projection, et la distance de la cible ... )

 

et bien ton PPF dépend directement de la puissance électrique induite dans la led ... la puissance c'est pratique pour faire une estimation quand on a pas d'info précise par exemple ...

mais sinon oui, c'est bien la quantité de flux produit qui nous intéresse et avec les progrès des leds on arrive a produire de plus en plus de flux avec moins en moins de puissance ...

mais le "30w/ft²" est encore dans les clous globalement, même si avec les meilleurs led on peu le revoir a la baisse ... (tout ceci ne reste que des estimations a coup de louche dans tout les cas ...)

 

@+

 


 

 

 

 

 

Salute

Ha la c est clair et limpide pour moi. Bon grace à toi j ai bien bien avancé dans mes compréhensions. Merci.

Reste encore quelques questionnements 😊.

Je ne te cache pas que j étudie plusieurs comparaisons dans mon projet, qb associées (mais je crois que cette possibilité s éloigne de plus en plus) strip bar, et les petites boards carrées. 

Je n'ai pas vu de topic parlant de pénétration lumineuse en fonction des différents systèmes, bar qb etc ni comment savoir calculer l espacement des strip bar par exemple ou même des petites boards comme plus haut. Du coup je ne sais pas si je peux poser ma question ici ou si j ouvre un autre topic?

Bonne journée pluvieuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites