[Résolu]Diag carence/excès/autres


Variété(s): Autoduck Dutch Passion
Age de la plante: 8 semaines dont 3 semaines de Flo
Date d'apparition du problème: 48h
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: croissant
Dimension de l'espace: 1m2
Type d'espace de culture: En pièce
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 100w (Todogrowled 3500°K)
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 30
Cooltube: Non
Température: 15/20
Hygrométrie: 50%
Type d'extraction utilisée: Sans
Puissance de l'extraction:
Cycle d'extraction:
Brassage utilisé:
Cycle de brassage:
Votre type de terreau: Cellmax terra
Taille des pots en litres: 40L
Engrais ou additifs: Bloom Terra mix (Cellmax)
Dosage des engrais et additifs: 2,5ml/Litre
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: toutes les 48 à 72h
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1L

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'ai du déplacer un pied d'autoduck à 8 semaines, dont 3 de flo, qui était en culture libre dans un appartement chauffé à 22/23° en continu, dans un pot de 40L (géotextile), sous led 100w 3500°K  (à 30/40cm de la cime) allumée de 07h à 21h en moyenne (donc trop peu mais pas le choix vu le contexte). Arrosage à raison d'1L + 2,5ml de Bloom toutes les 48 à 72h en fonction de l'humidité du terreau (technique de la phalange + observation du feuillu). Le plant était hyper sain avant son déplacement (aucune carence, aucun parasite, feuilles d'un beau vert bien franc qui fait plaisir à voir et têtouilles en plein essort)..

 

Les senteurs devenant de+ en + difficilement gérables en roue libre en appart, il est désormais hébergé en liberté dans un garage en RP, avec comme conditions moyennes  :15° la nuit/20° le jour, 2x100w spots leds 3500°K sur un cycle 18/6. Pas de changement de rythme ni de qté au niveau arrosage et amendement (2,5ml de Bloom par litre / 1L en moyenne toutes les 48 à 72h selon constat humidité du terreau in situ).

 

Constat après 5 jours => Apparition de toutes petites taches vert clair il y a 24 heures, se généralisant depuis sur la cime (uniquement à ce stade), laissant croire au premier regard à une carence quleconque, mais qui pourrait tout aussi bien indiquer un problème lié à l'augmentation de la luminosité (en intensité et en durée) et/ou lié au changement de température (jour/nuit différent)  + humidité relative (de 25% > à +50% en qq jours).

 

Aucun parasite repéré (trips, acariens, red spider & co) évidemment sinon je me serais penché direct là dessus..

 

Bref, qu'en pensez-vous ? Serais-je passé à côté de qqchose ?

 

Je vous joint les photos que j'ai prises en espérant que vous pourrez confirmer/informer mon diag..

 

Avec moultes remerciements par avance pour votre coup d'oeil expert si vous avez le temps, et surtout bon grow à toutes/tous !!!

 

Buddy65

img3.jpg

img2.jpg

img1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précision utile : eau utilisée pour arroser = Mont Roucous (PH 6 /résidus secs 22 /calcium 2.9 / magnésium 0.5 / Sodium 3 / nitrates 2 / sulfates 1)

Modifié par buddy65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Cela ressemble à une carence en Zinc, j'ai  pensé à une chlorose apicale mais avec une 100 W ?

Les arrosage c'est préférable de les espacer tous les 4/5 jours.

 

Peace.

Modifié par Panoramix06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Panoramix,

 

Merci pour ta réponse. Oui moi aussi mon premier réflexe a été de penser à une chlorose temporaire due au doublement de la puissance d'éclairage. Seulement 2x100w certes mais sur du cree Cbx 3590, donc bonne efficacité au m2 donc ça pourrait.. Et +1 aussi pour l'arrosage qui devrait -peut être-  être plus espacé vu le changement de condition de culture, mais je veille au grain donc pas de sur-arosage non plus. Quant à la carence en zinc, j'y ai pensé en comparant avec d'autres photos sur le web mais je doute, car le bloom est un amendement bien équilibré  pour cette phase (testé  plusieurs années dans différentes conditions de cultures et différentes génétiques sans avoir ce symptôme. Mais bon, il n'y a que les c... qui ne change pas d'avis et la culture de la weed apprend l'humilité, d'où mon post sur le fofo ;) ). En tout ca merci !  👍

 

Buddy65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un petit update. Le phénomène ne semble pas s'être étendu sur la cime par rapport à hier mais 4/5 feuilles du second niveau présentent désormais le même symptôme. Pas en dessous. Sinon, le plant semble être en bonne forme et continue à prendre 1cm par jour à Flo+22 (on est sur de l'autoflo). Je continue à pencher pour une réaction liée au changement des conditions de culture (temp/hum relative/éclairage en durée et intensité). À moins que quelqu'un ne diagnostique qqchose à côté duquel je serais en train de passer...

 

Bon grow à tous et à vous lire si vous avez des idées !

 

Buddy65

image000000.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je fais suite à mes précédents posts, pour rendre compte de l'évolution constatée sur ce plant d'Autoduck (Dutch Passion) en indoor. Comme vous le verrez sur les photos prises il y a quelques heures (Flo+25), je trouve que çà ressemble désormais de plus en plus à un début d'anthracnose (😤).  A ce stade (3/4 semaines du cut), je pense qu'il me faut virer les feuilles atteintes pour limiter la propagation (quitte à stresser le plant et risquer une baisse de prod) + baisser le taux d'humidité par une meilleure ventilation (la plante n'est pas dans une box mais dans un garage => contrôle plus délicat du climat). Vous confirmez mon diag ?

 

Autre constat surprenant (jamais vu en 10 ans de culture indoor/outdoor par intermittence), j'ai découvert deux feuilles qui suintent (elles sont positionnées sous la canopée et semble être en parfaite santé en dehors de ça). Comme une sorte de transpiration, avec un liquide inodore, incolore, qui ne colle pas et ne coule pas. Aucune fuite d'eau évidemment provenant du dessus (il n'y a que les lampes), personne ne circulant dans la pièce de culture, aucune autre plante ou source d'eau à proximité...  Bref, je bloque niveau compréhension. Si vous avez des pistes, je suis preneur ! ;-)

 

Par avance un grand merci à ceux qui prendront le temps de lire et éventuellement de répondre à mon post et bon grow à tous !!

 

Buddy65

IMG_7116.JPG

IMG_7121.JPG

IMG_7120.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Une carence en zinc est possible du à un mauvais arrosage avec un sol trop sec. 1l pour 1 pot de 40l et en plus en geotextil c'est beaucoup trop peu, normalement c'est 8 voir 10 fois plus. Un petit excès en N + un substrat mal arrosé. 

 

Je pense que tu peux envoyer un bon vrai arrosage à l'eau clair voir se qui se passe. 

 

Pour ton liquide sur la feuille j'en sais rien, plutôt bizarre. 

 

En tout cas propre le diag, bien détaillé 👍

 

Bon courage ! 

Peace 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Les taches sur ta feuille est une carence en ca++ microscopique, ta feuille est affaiblie, cela arrive, rien de spécial à faire à mon avis.

 

Continus, je ne vois pas de problème grave.

 

Peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours et recos 👍 Déjà, je suis rassuré que personne n'ait confirmé ma crainte d'un début d'anthracnose. Sur de l'autoflo, ça doit être vraiment compliqué à gérer (j'ai déjà connu ce type de sal...erie en box mais sur une génétique traditionnelle, donc plus facile à récupérer niveau timing)

 

@ amnesia passion : la carence en zinc avait été évoquée par Panoramix06 il y a qq jours => je vais regarder comment ajuster le tir à ce niveau là.

Concernant l'arrosage, je sais que les volumes d'eau annoncés semblent anormalement faibles pour un 40L en géotextile, mais je suis un fervent partisan de l'observation in situ et le fait est que cette génétique (1ere fois que je la cultive) -dans les conditions de culture précitées- ne supporterait pas la règle du 1/4 du volume du substrat en arrosage/semaine. Concrètement, avec 2 à 3L par semaine, -j'en suis le 1er surpris à ce stade de la flo- la terre n'est jamais sèche sur les 5 premiers centimètres et le plant ne montre aucun signe de déshydratation. Elle continue de prendre 1cm/jour, sa taille est conforme aux JDC que j'ai suivis pour cette génétique, ses feuilles sont d'un vert bien franc et -en dehors de la dizaine de feuilles concernées par les symptômes qui ont justifié ce post, tout semble OK. Je vais néanmoins suivre ton conseil, doubler le volume d'arrosage sur une semaine et observer sa réaction. Au pire, elle n'en mourra pas et je la mettrait à la diète pendant qq jours pour rattraper le coup ;-)

 

@ Panoramix06 : bien noté et merci également pour avoir relevé une carence en calcium. Même si il n'y a rien de spécial à faire à ce stade, je vais quand même me renseigner pour éviter ce type de carence sur un prochain grow. Il doit certainement y avoir des amendements naturels qui permettent d'éviter ça (guano ou autre). Je vais creuser la question ;-)

 

En tout cas merci pour votre expertise. C'est ma toute 1ere session en autoflo et le timing serré m'oblige à revoir un peu mes fondamentaux pour ne pas me passer à côté de l'essentiel et pour optimiser la prod. Ça perd un peu de son charme je trouve -par rapport à des sessions menées avec des génétiques traditionnelles, mais en tant que citadin, le confort de culture et les économies réalisées m'incitent à travailler sérieusement la question...

 

++ peace et bon grow à tous !

 

Buddy65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami,

 

Pour le liquide sur ta feuille rien d'inquiétant, je pense que cela vient du fait qu'une autre feuille recouvrait ta feuille et donc ça a fait comme de la "condensation" sur ta feuille couverte car l'eau qu'elle expulse ne pouvait pas aller dans l'air (ça me le fait lorsque mes plants sont trop serrés entre eux et se chevauchent)

 

Comme la dit Panoramix ces tâches brunes sur les dernières photos font penser à une carence en calcium, et sur les photos de ton post original ça fait penser à une carence en micro nutriment mais je ne sais pas laquelle en tout cas ce n'est ni Magnésium ni Fer 

 

Sinon je pense que le vrai élément déclencheur de tes carences n'est pas un mauvais engraissage mais est bel et bien le passage en garage où les temperatures sont beaucoup trop froides ce qui entraîne une mauvaise assimilation des nutriments au niveau des racines (vivant dans une maison ancienne non isolée et dans une région froide j'ai déjà été confronté à des carences inexplicables, j'ai mit 2 run raté à comprendre l'importance de la chaleur surtout au niveau des racines pour une bonne assimilation des nutriments), essayes de sur-élever tes pots du sol (perso j'utilise des parpaings à 1€ l'unité 😁) et d'installer un chauffage à bain d'huile (60€ sur Amazon)

 

Selon mon retour d'expérience en dessous de 18 degrés en cycle nocturne ça commence à devenir problématique au niveau du bon développement et de la bonne assimilation des nutriments, le top restant 20-22 degrés et 24-26 degrés en cycle de jour 

 

En te souhaitant une bonne journée, 

Modifié par CocoDTWlover
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@CocoDTWlover : merci pour ton retour. 👍

 

Concernant l'histoire du liquide, je reste assez sceptique car les feuilles ne se chevauchent pas au point de créer de la condensation, selon moi. Les plus proches sont à 4/5cm mini ce qui laisse suffisamment d'espace pour que la ventilation empêche une condensation localisée. De plus, seules 2 feuilles sur un total d'une bonne centaine ont eu ce symptôme des plus bizarres. Je vais donc continuer à observer et peut-être trouverons nous une explication ?

 

Je te rejoins à 100% en revanche concernant le changement de conditions de culture. Je suis certain qu'il y a un lien de cause à effet et que cela a eu un impact sur l'assimilation de certains nutriments/micro-nutriments. Cela me semble évident. Je vais d'ailleurs en avoir le coeur net assez rapidement, car je viens de lancer un second grow au même endroit et avec la même génétique, qui sera dès la germination dans cette condition de culture un peu fraiche/humide pour cette époque de l'année. Je verrais dans un mois si les mêmes symptômes apparaissent, ce dont je doute fort (je touche du bois quand même, on ne sait jamais.. 😅).

 

En ce qui concerne les pots, ils sont déjà surélevés d'une dizaine de cm pour ne pas être au contact du béton, qui est le pire des isolants ;-)  Quant à la temp., après avoir installé un thermomètre/Hygromètre numérique avec historique, il s'avère que le climat est de 18°/75% d'HR la nuit et de 20°/60% d'HR le jour, en moyenne. Donc globalement un peu trop bas niveau temp. et un peu trop élevé niveau HR, mais rien de super grave non plus selon mon expérience (à condition toutefois que la weed naisse et grandisse dés le début dans ces conditions de culture et surtout qu'elle ne subisse pas le choc thermique/d'HR que je lui ai imposée en passant de 23°>18° au min et de 25% d'HR>75% d'HR au max en plein début de flo... Ce n'était pas très futé mais je n'avais plus d'autre choix..)

 

J'ai un tube de chauffage à bain d'huile que j'utilisais en box. Je vais en effet suivre ton conseil, le ressortir du placard et le mettre au pied des pots. Ça permettra de gagner un ou deux petit degrés salvateurs max, en attendant que ce temps de m... finisse enfin par laisser la place à des températures plus propices à l'épanouissement de nos fifilles !!

 

Sur ce, bonne journée à toi également et bon grow !

 

Buddy65

Modifié par buddy65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit up  pour vous tenir informé et vous remercier (@Panoramix06, @amesia passion et @CocoTDWlover).

 

Tout va bien, mon autoduck s'est stabilisée comme prévu et elle poursuit sa flo de manière harmonieuse. Vous aviez vu juste : ses symptômes étaient bien dû aux carences liées au changement de conditions de culture et à une moindre assimilation temporaire des micro-nutriments par les racines. Désormais tout est rentré dans l'ordre, elle commence à gonfler tout doucement, comme il faut. Encore 3/4 petites semaines de patience et elle devrait être à point pour la Fête de la Musique (enfin pas pour un curing dans les règles de l'Art, mais ce sera qd même l'occasion de sécher une petite tétouille à l'arrache, histoire se faire quand même un premier smoke test pour l'occasion ;-)).

 

Sur ce, le Diag est clos et bon grow à tous ! !

 

Buddy65

image000002.jpg

image000001.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.