Sechage VS Curring un conflit d'hygrométrie !


Messages recommandés

Salut le fofo comment allez vous ? 🙃 Aujourd'hui on va parler séchage et curring !

 

Je lis souvent qu'il faut entre 45% et 55% pour un bon séchage .

Chez moi je mesure l'hygrométrie du placard qui me sert à sécher avec la sonde à proximité des têtes . Le tout avec extracteur + intracteur et température régulé avec très léger chauffage pour rester aux alentours de 20°

 

Rappel important Concernant le Curring : Si l'hygrométrie est passé en dessous de 55% au niveau des têtes, le Curring ne fonctionnera plus jamais (même en réhumidifiant) car les bactéries nécessaires à l'affinage seront mortes ! 😱

 

Mon soucis :

Actuellement j'ai mis en curring au bout de seulement 5 jours de séchage et mes capteurs d'humidité au milieu des tête manucurées m'indiquent 49% et forcement mes branches ne sont pas cassante !! 

 

Si j'attend que les branche soit craquante c'est que ma weed (ou du moins le capteur à proximité) à atteint une hygro <45% donc mon Curring sera forcement un échec car j'aurai tué les précieuses bactéries ! 😔

 

Voila je pense que dans cette histoire il doit y avoir une notion d'humidité relative de la piece VS humidité au coeur de la tête mais peu d'infos précises à ce sujet donc voila n'hésitez pas si vous avez des infos pertinentes 😁

 

La bise ++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...

Hello, je constate la même chose que toi c’est pour ça que je fait un séchage court jusqu’à descendre a 50% d’hygro dans la box et ensuite je fait la mise en bocal.

 

Le séchage une fois en bocal est ralentis ce qui me permet de le contrôler et d’avoir de meilleurs résultats.

 

slts 

 

Rydeuk

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...
Invité BiT00LJuice

Bonjour, 

 

Je ne compte plus les potes qui après des cultures rigoureuses, ont vu tous leurs efforts ruinés par un mauvais séchage.  Une belle apparence mais les buds n'ont pas d'odeur et un goût de foin.

 

Pour le séchage, je me base sur le taux d'humidité de la pièce. Chaque espaces est différents (puissance extra ventilo, et dimensions).

Perso, je garde toutes les feuilles, et le pied en entier pour le séchage.

Une hygrométrie de 60-65% avec une température basse de 17Cº sur une durée de 14 jours est selon moi le must pour un bon séchage.

Les températures basses évitent l'altération des terpènes.

Il n'est pas rare de voir un déshumidificateur et un mist maker ensemble dans le séchoir pour garder des conditions optimales.

Des bacs d'eau dans la box peuvent aider également à garder une bonne hygrométrie de 60%. (attention aux personnes maladroites)

 

Après 14 jours, l'herbe est prête pour la manuc et à fumer ^^ (Et pourtant, ils vendent des beuh avec 6 mois de curing plus chères en Espagne...va comprendre ...1 mois, 3 mois, 6 mois pour moi c'est la même, ça perd juste en couleur, je trouve.)

 

En Californie, le séchage est fait en 6 jours puis ça passe en caisses de curing.

Aux Antilles, le séchage était tellement rapide en 5 jours que je devais mettre en bocal avant que les branches soient cassantes au bout du 4ème jour.

Puis, 1 heure par jour toutes les 24 heures, je vidais le bocal les têtes à plat pour aérer. Une mauvaise odeur de chlorophylle se fait sentir pendant la première semaine.

Mais cela permet un séchage plus lent et gérable qui dure environ 3 semaines.

 

Bon dimanche ...

 

 

Modifié par BiT00LJuice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites