Luxembourg - La légalisation du cannabis revient à la Chambre


Messages recommandés

Évincée des débats depuis plus d’un an en raison du Covid-19, la légalisation du cannabis récréatif fait son retour à la Chambre des députés ce jeudi 20 mai, à la demande du groupe parlementaire du CSV.

09b9b57b1130f402f4cf786baee79974.jpeg

«J’avais demandé cette interpellation à la Chambre il y a plus d’un an et demi maintenant, alors qu’ _5YjIwZTU2NmJhZTM0OTI4MDFjODMyNTQ0ZDAwYjÉtienne Schneider  (LSAP), à l’époque ministre de l’Économie et de la Santé, annonçait qu’un concept allait être présenté sur la légalisation du cannabis récréatif, mais avec le Covid-19, ce n’était bien sûr plus une priorité», explique _5Z3VpZGVfYmlvL29yaWdpbmFsLzcyYjgxYzAwMGClaude Wiseler  (CSV). La légalisation du cannabis récréatif, qui figure dans l’accord de coalition, était en effet au cœur de toutes les discussions à l’automne 2019 , et elle fera donc son retour à la Chambre des députés ce jeudi 20 mai, à la demande du groupe parlementaire du CSV.

«L’idée n’est pas de créer la polémique, au contraire nous souhaitons un débat dans le calme sur le sujet avant qu’un projet de loi émerge, et ce que nous voulons avant tout, ce sont des réponses aux questions que nous nous posons», poursuit le président du CSV. «En premier lieu, la question de la criminalité. Le gouvernement souhaite produire son propre cannabis pour avoir un produit de bonne qualité et faire diminuer le marché noir, ce qui est compréhensible pour moi. Mais dans les faits, légaliser le cannabis ne fait pas forcément baisser le marché noir. Au Canada, par exemple, ce ne fut pas le cas.»

 

Des questions juridiques également

Le CSV soulève également la question du volet sanitaire. «Quel est l’impact sur la santé des consommateurs, et particulièrement des jeunes? Cela dépend de nombreux facteurs. Et même si le gouvernement n’autorise l’achat et la consommation qu’aux majeurs, seuls les policiers sont habilités pour demander les papiers d’identité, donc, comment un buraliste, par exemple, pourrait vérifier l’âge des acheteurs?», interroge Claude Wiseler.

Le CSV questionne également sur la place qu’aura le Luxembourg dans la Grande Région si le cannabis récréatif est légalisé. Étienne Schneider avait annoncé à l’automne 2019 que la vente de cannabis se limiterait aux résidents , «mais il faut échanger avec nos pays voisins également sur le sujet», ajoute le président du parti chrétien-social. «Autre point, la production du cannabis. Il faut l’encadrer juridiquement, tout comme la vente, c’est pour cela que j’aimerais que demain (lire jeudi) à la Chambre soient présentes les ministres de la Santé _5NTdlMDZhM2I2OWY5NTEyMGUwMDc1MDg5NjRlNzPaulette Lenert  (LSAP) et de la Justice _5ZjQ1MzhlMGUwMzY0NTc3MTVmY2M1N2YzYTQ4MGSam Tanson  (déi Gréng), afin de répondre à ces questions.»

Pour rappel, l’usage du cannabis à des fins médicales a, lui, été autorisé en juin 2018, après adoption à l’unanimité par les députés. «Nous avions voté pour», rappelle Claude Wiseler. «Ici, notre but est d’influencer la préparation du projet de loi pour le cannabis récréatif en soulevant les questions importantes, c’est notre rôle en tant que députés.»

 

L'avis d'un pionnier du chanvre au Luxembourg

Il a aussi été question du cannabis et plus particulièrement du chanvre jeudi matin sur RTL Radio, qui recevait Norbert Eilenbecker, considéré comme un pionnier du chanvre au Luxembourg.

RTL

Norbert Eilenbecker /

Norbert Eilenbecker est l'un des fondateurs de la société "Cannad'Our". Il cultive du chanvre dans le pays depuis 25 ans et lutte depuis lors contre des préjugés. Chanvre et cannabis sont deux choses différentes. Le chanvre est l'une des plus anciennes plantes utiles du monde. Il contient du CBD ou cannabidiol, qui ne permet pas de se "défoncer" mais qui a un effet calmant et aide dans de nombreuses maladies.

 

Il y a une production 100% locale dans l'Oesling. Norbert Eilenbecker voudrait aussi cultiver du cannabis médical, que le Luxembourg achète actuellement au Canada. Il souhaiterait faire certifier ses produits par le ministère de la Santé, mais il n'a pas reçu de retour positif à ce jour.

 

Norbert Eilenbecker soutient la légalisation du cannabis à usage récréatif, mais sous certaines conditions. Le cannabis contient aussi du THC ou tétrahydrocannabinol, une substance active réputée pour ses effets psychotropes. Or le THC ne serait pas bon pour les adolescents dont le cerveau n'a pas encore atteint sa maturité.

 

Sources: paperjam.lu   &  rtl.lu

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

il y a 20 minutes, mrpolo a dit:

Or le THC ne serait pas bon pour les adolescents dont le cerveau n'a pas encore atteint sa maturité.

 

Peut être, ça dépend encore une fois des quantités consommées ,

 

mais ce qu'il y a de sûr, c'est que cet argument anti-légalisation est complétement débile !  Si la légalisation arrivais, il n'y aurais pas plus de jeunes qui toucherais à ça !

Est ce qu'il y a des jeunes qui ne veulent pas essayer ça seulement parce que c'est interdit ?  🤣 

Il doit pas en avoir des masses !

 

bref, encore un truc qui fait partit de la propagande ...

 

bon gros grow

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ! 

Citation
  il y a 40 minutes, mrpolo a dit:

Or le THC ne serait pas bon pour les adolescents dont le cerveau n'a pas encore atteint sa maturité.

 

Peut être, ça dépend encore une fois des quantités consommées ,

 

j'peux pas te laisser dire ca xD , peu importe les quantités c'est scientifiquement prouvé que le cerveau tout comme le corps met un certain temps à se former et arriver à "maturité" , peu importe la quantité ca n'empêche que les ados ont pas à consommer ca , bien que je fut un des premier à le faire hein.. , de même qu'une consommation précoce peut révéler une maladie tardive tel que la "skyzophrénie " mais la n'est pas le sujet... 

 

il y a 7 minutes, bigbudo a dit:

mais ce qu'il y a de sûr, c'est que cet argument anti-légalisation est complétement débile !  Si la légalisation arrivais, il n'y aurais pas plus de jeunes qui toucherais à ça !

Est ce qu'il y a des jeunes qui ne veulent pas essayer ça seulement parce que c'est interdit ?  🤣 

Il doit pas en avoir des masses !

la je te rejoins complètement , quand c'est interdit , c'est hype ! tu te sent badass.. un peu comme la cigarette , sauf que c'est légal... ++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

il y a une heure, Deadman a dit:

peu importe la quantité ca n'empêche que les ados ont pas à consommer ca

 

Certains pourtant en ont besoin, y'a des ados de 14 ou 15 ans qui sont déjà bien plus matures psychologiquement que certains "adultes" de 20 et quelques années, tout dépend de ce que t'as fait vivre la vie. Si ils ne se tournent pas vers le canna, ce sera vers l'alcool, ou pire.

 

Je suis bien placé pour en parler, j'ai commencé à fumer j'avais à peine 14 ans. J'avais un besoin de m'évader (besoin bien plus vital que récréatif), et j'ai commencé a consommer des trucs vraiment pas cool pour la santé. Et un gars de la cité est venu me voir et m'a dit : "laisse tomber ton trichlo et tes cachetons, et fume du shit, c'est beaucoup mieux" ...

C'est ce que j'ai fait, et il avait pas tort !

Le problème, c'est que j'ai trop abusé, personne pour m'inciter à la modération. Du coup, ça m'a apporté quelques soucis ( mémoire trés sélèctive, ...ect), mais ça a été aussi une bonne béquille.

 

Tout ça pour dire qu'il faut pas trop être sectaire non plus. Bien sûr que le canna c'est pas bon pour un cerveau en formation, il faut pas que les ados ais accés à ça, mais faut aussi être conscient qu'il y a de tout dans la vie, et que certains cas sont un peu spéciaux ...

 

C'est clair que pour un ados "normal" qui réussi bien à l'école, et qui a une vie à peu prés paisible, c'est à bannir !  

Perso, j'ai toujours éxpliqué à mes filles quand elles étaient ados, les dangers.  Cela ne les as pas empêchées d'en consommer avant 18 ans, mais elles l'ont fait avec beaucoup de modération. Aujourd'hui d'ailleur, ce sont de petites consommatrices ...

Et elles sont pas devenues skyso, ou parano, ...ect

Elles ont eues toutes les deux leur BAC S 

 

 

Bon gros grow

 

 

 

Modifié par bigbudo
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites