Problème pompe externe (Hydro/percolation)


Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Comme on dit, "le mieux est l'ennemi du bien"... J'ai voulu optimisé mon système de goutte à goutte en utilisant une pompe placé à l'extérieur du réservoir, en espérant faire baisser la température de quelques centièmes de degrés... Jusque là une belle galère...

 

Ma pompe est une EHeIM universal 1200, description ici

 

Et voilà la bête en action :

DSC_0769.JPG.04beb35f9e05ad08ac337f36d69cf4ac.JPG

 

DSC_0773.JPG.b744d861bf8e171abec2f3e9e91ec3f5.JPG

L'aspiration se fait par un tuyau diamètre 16mm, toujours immergé et la sortie par un tuyau 13mm avec en sortie 4 capillaires PVC environ à 50-60cm plus haut que la pompe.

DSC_0770.JPG.d992e01176caa77c5595cdd90b740978.JPG

 

La mise en route de la pompe se fait d'abord par une aspiration manuelle (je crois pour "amorcer") puis mise en route en branchant. Les premières heures de fonctionnement se passe sans problème, puis petit à petit, le débit se fait de plus en plus faible et généralement en 24 heures, la pompe est toujours en fonctionnement (on entend le moteur) mais n'a plus aucune efficacité (aucun débit de sortie). Pour la faire repartir, un "réamorçage" (aspiration manuelle puis branchement) est nécessaire.

 

J'ai essayé de raccourcir les tuyaux, ce qui n'a rien donné. (La pompe est quelque part surdimensionnées, elle est censé pouvoir amené l'eau jusqu'à 2 mètres)

J'ai essayé de nettoyer la turbine : pas d'amélioration.

 

Si quelqu'un a une idée...

 

Merci à tous

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Tarff,

 

Les pompes Eheim sont réparables en changeant la turbine.

Je ne sais pas combien d'heures de vol a la tienne mais ma 1200 a tourné 24/7/365 pendant 3 ans et je n'ai jamais eu à changer quoi que ce soit.

Par contre, ces pompes n'apprécient pas du tout de tourner à vide et cela abime le rotor.

 

Elles ont effectivement une colonne d'eau d'environ 2 mètres mais la pression chute sérieusement et c'est peut être cela qui la désamorce à la longue.

Une première solution serait de la remonter juste en dessous le fond de ton bac mais cela changera le débit.

 

Tu pourrais avoir un amorçage automatique en supprimant le siphon et en mettant un raccord cannelé étanche à la verticale au fond de ton bac.

On en trouve de toutes les tailles sur multicuves par exemple.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LittleBigMan

 

Un grand merci à toi pour ta réponse rapide!

 

il y a 22 minutes, LittleBigMan a dit:

Je ne sais pas combien d'heures de vol a la tienne mais ma 1200 a tourné 24/7/365 pendant 3 ans et je n'ai jamais eu à changer quoi que ce soit.

C'est justement la bonne réputation qui m'a poussé à mettre plus de 70€dans du made in Germany!

 

Ma pompe est complètement neuve et n'a jamais tourné à vide (le tuyau d'aspiration est toujours immergé). J'ai pensé à un moment que le bulleur positionné près de l'aspi pouvait être problématique mais cette quantité d'air est je pense négligeable, non?

 

il y a 24 minutes, LittleBigMan a dit:

Une première solution serait de la remonter juste en dessous le fond de ton bac mais cela changera le débit.

 

J'avais aussi pensé remonter la pompe puis je m'étais ravisé en voyant toujours sur les illustrations d'eheim que la pompe est toujours situé au niveau du fond du bac. Je vais tenter

 

il y a 20 minutes, LittleBigMan a dit:

Tu pourrais avoir un amorçage automatique en supprimant le siphon et en mettant un raccord cannelé étanche à la verticale au fond de ton bac.

On en trouve de toutes les tailles sur multicuves par exemple.

 

T'aurais un lien par hasard? Je vois pas trop à quoi ça ressemble

 

Et pour ma culture, est-ce que tu aurais des liens vers des documents qui expliquent les principes de base de fonctionnement de telles pompes?

 

Merci encore!

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Voici un exemple mais en 15 mm alors que l’entrée de la pompe doit être en 13  https://www.multicuves.com/111-trop-plein-cuve-eau-1000l-embout-droit-diametre-15-mm.html

 

Le "bulleur" peut aussi participer au désamorçage et l'éloigner du tuyau d'aspiration ne peut pas faire de mal.

D'ailleurs en as-tu réellement besoin dans la mesure où la soupe s'oxygène lors de la sortie des tuyaux d'arrosage et les racines sont aussi directement en contact avec l’oxygène pendant les pauses ou entre les gouttes.

 

Quand je disais "remonter la pompe" il s'agit bien de la laisser en dessous du fond du bac mais pas à 1 mètre : 5 à 10 cm suffisent et permettraient de gagner en pression et donc en débit

 

Il y a 3 heures, Tarff a dit:

les principes de base de fonctionnement de telles pompes?

Je ne suis pas certain de comprendre l'orientation de ta question.

Est-ce son fonctionnement interne ou bien son fonctionnement dans un système d'arrosage que tu cherches à connaitre ?

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Tarff!

 

Etrange ce souci de pompe... comme @LittleBigMan, je pensais au bulleur qui pourrait désamorcer la pompe, en faisant rentrer quelques bulles dans le tuyau petit à petit, mais tu devrais voir de l'air dans ton tuyaux au niveau du coude qui sort du bac...

 

Sinon tu a essayer de la faire tourner seule, sans les goutteurs en sortie, pour vérifier qu'elle fonctionne comme il faut ?

 

L'idée du  raccord cannelé étanche me parait bien, mais perso, je n'aime pas trop touché à l'étanchéité du bac, j'aurais trop peur d'une fuite...

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Il y a 15 heures, LittleBigMan a dit:

Voici un exemple mais en 15 mm alors que l’entrée de la pompe doit être en 13  https://www.multicuves.com/111-trop-plein-cuve-eau-1000l-embout-droit-diametre-15-mm.html

 

Maintenant c'est plus clair! Merci

 

Comme @letsgrow, j'ai un peu peur de percer le réservoir mais je garde l'idée en tête si rien n'y fait.

 

Il y a 15 heures, LittleBigMan a dit:

Le "bulleur" peut aussi participer au désamorçage et l'éloigner du tuyau d'aspiration ne peut pas faire de mal.

D'ailleurs en as-tu réellement besoin dans la mesure où la soupe s'oxygène lors de la sortie des tuyaux d'arrosage et les racines sont aussi directement en contact avec l’oxygène pendant les pauses ou entre les gouttes.

 

C'est vrai je l'avais enclenché par automatisme ( je l'ai mis sur la fin de ma dernière session quand le bac était envahi de racine). Enfin j'aurais tendance à croire que la quantité d'air qu'il fait entrer ne serait pas suffisante pour désamorcer la pompe, mais je vais essayer!

 

Il y a 15 heures, LittleBigMan a dit:

Quand je disais "remonter la pompe" il s'agit bien de la laisser en dessous du fond du bac mais pas à 1 mètre : 5 à 10 cm suffisent et permettraient de gagner en pression et donc en débit

 

J'ai fais un schéma de l'instal pour qu'on parle de la même chose

2020395798_Schma.png.b8061dee4768c90aba80d1eb487a97e3.png

 

Donc là pas question de rehausser la pompe, on est d'accord? 

Sinon, un copain me suggérait de placer un clapet anti-retour sur l'aspi, vous en pensez quoi?

 

Il y a 15 heures, LittleBigMan a dit:

Est-ce son fonctionnement interne ou bien son fonctionnement dans un système d'arrosage que tu cherches à connaitre ?

Un peu les deux, j'avais avant aucune idée des termes comme amorcer,refouler... et j'aurais bien aimé me documenter pour essayer de comprendre la logique (les histoires de pression/débit...)

 

Merci à toi!

 

Hey letsgrow!

Il y a 13 heures, letsgrow a dit:

mais tu devrais voir de l'air dans ton tuyaux au niveau du coude qui sort du bac...

C'est ça aussi qui me fait douter

Il y a 13 heures, letsgrow a dit:

Sinon tu a essayer de la faire tourner seule, sans les goutteurs en sortie, pour vérifier qu'elle fonctionne comme il faut ?

Quand j'ouvre la vanne rouge que l'on voit sur la dernière photo (qui à la base est censé me servir pour vidanger le réservoir), il y a toujours un écoulement qui se fait comme par à coup /pulsatile et dont le débit/pression me semble toujours assez faible en regard des capacités de la pompe.

 

A+

Peace

Modifié par Tarff
complément
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Il y a 3 heures, Tarff a dit:

Donc là pas question de rehausser la pompe, on est d'accord?

 

Oui d'accord 😉.

Le clapet anti retour dans un circuit ouvert ne fera pas grand chose de plus.

 

Ces pompes n'ont pas énormément de pression en sortie et donc pas plus d'aspiration en entrée.

En clair, elles ne vont pas chercher l'eau par dépression et ne recrachent (refoulent) pas très loin ou très haut avec leur hélice ou roue à aube interne.

L'avantage est qu'elle ne dégagent pas beaucoup de chaleur.

C'est pour ça que je parlais du type de passe cloison du lien : cela permet d'amener de l'eau à la pompe par simple gravité (amorçage permanent)

 

Une autre solution consisterait à mettre une pompe à piston cette fois ci : https://www.pompe-shurflo.com/

Ces pompes ont une membrane ou un piston qui permet d'avoir plus de pression en sortie et donc de dépression en entrée (succion).

La pression peut être beaucoup plus élevée avec ces pompes mais le débit est souvent moindre et elles chauffent beaucoup plus.

 

Sur le principe, on parle de colonne d'eau pour ces pompes et cela représente la hauteur maximale à laquelle elles sont capables de propulser l'eau.

Si c'est 2 mètres par exemple, à 2,10 mètres plus rien ne sort parce que la pompe n'a pas assez de pression de sortie.

 

Il vaut peut être mieux replonger la pompe dans le bac en nettoyant le filtre assez souvent et augmenter le litrage de la soupe pour dissiper les Watts.

La soupe est certainement plus réchauffée par l'air ambiant que par la pompe.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Helloooo!

 

Problème résolu... Mais alors là vraiment, je m'étonne de survivre de ma c***rie ...

 

:boulet2::boulet2:

 

Quelque part c'est @letsgrow qui m'a mis sur la voie. Après avoir observé le coude plus attentivement, il y avait une bonne poche d'air qui s'était formé, j'ai voulu redémarré la pompe, comme d'hab en aspirant manuellement afin d'amorcer, et là je m'aperçois que pendant le court laps de temps où j'arrête d'aspirer et que je rebranche la pompe, l'eau redescend dans le bac pour laisser place à cette bulle d'air... cette fois je me contorsionne pour pouvoir brancher/démarrer la pompe tout en aspirant et là, miracle : un jet d'eau qui manque de m'étouffer et d'asperger la lampe!!

 

Donc voilà, désolé @LittleBigMan que tu te sois creusé la tête pour un truc aussi con... j'aurais appris des trucs au passage!

 

Merci pour votre aide et bon grow!

 

A+

 

Peace

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites