Attention aux noeuds, au périgé, et à l'apogé


Messages recommandés

salut,

 

J'ai déjà créé un sujet pour parler de ça,  mais vu que ça s'appelle : "effet de la lune", le topic est parti dans plusieurs sens,

Hors, mon intention est de créer un topic qui viendra rappeller aux "croyants" les 4 jours du mois où il ne faut rien faire sur nos plantes.

 

Ces jours, ce sont les 2 noeuds, l'apogée et le périgé, pour ceux qui ne savent pas ce que c'est :

http://www.jardinages.com/noeuds-lunaires-jours-nefastes-pour-jardiner/

 

Et justement, mercredi prochain, le 26/05, on est gâté !  Le même jour, on a le périgé le matin à 3h49, une éclipse totale lunaire à 13h18, et un noeud le soir à 21h36 !! 😮

Donc, ne rien faire depuis demain, mardi 25/05, à 22h49,  jusqu'a jeudi 2h36. C'est pas a une minute prés, mais faut bien écrire un chiffre ... 

Seul l'arrosage est permis.

 

Ensuite, on est tranquille jusqu'au 08 Juin (apogée), mais je repasserais pour vous le rappeller.

 

 

Bon gros grow

  

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l’ami :)

 

Super j’me pose ici comme ça tout en un, plus besoin d’aller zieuter sur un autre site ^^
Puis on pourra discuter, comparer entre nous par rapport à ces prochaines dates :)

 

++ 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Nicotyledon :   bon, on est déjà 2 dans la bande ! 😀

"Pas besoin d'aller ailleurs", à condition d'être rigoureux sur ce topic. faudra pas que j'oublie de mentionner les évènements. 😛

Bye.

 

Il fallait que je cut un pied, j'ai donc tout coupé les branches avant 22 h, au lieu de les couper à fur et à mesure que je fais la manuc, ça serais tombé en même temps que le périgé.

Maintenant, tout est coupé, je peux faire la manuc tranquillement pendant les heures "d'abstinence de jardinage", du moins, je crois ... 

Juste par curiosité, j'ai tapé sur google " peut on manucurer pendant le périgé", 😆, et évidement, à part comment faire pour avoir des ongles impeccables, je n'ai pas eu de réponse !

Du coup, j'ai rajouté le terme "cannabis" dans la recherche, mais pas plus de réponse a ma question. La cannabiculture n'est plus un art, c'est devenu une science! Mais une science qui ne sait même pas que la lune éxiste.

 

A l'heure ou j'écris, on est en plein périgé, et il reste à venir dans la journée :

 

- la pleine lune à 13 h 13

- l'éclipse de lune à 13 h 18

- un noeud à 21 h 36

 

A bientôt,

 

 

Bon gros grow

 

Modifié par bigbudo
  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo :)

 

Il y a 3 heures, lolotheflex a dit:

J'imagine bien que la lune doit avoir un effet sur les plantes mais à qu'elle point du coup ?

 

Rien de vraiment très précis, étudié là dessus, juste fondé sur des mythes depuis des siècles je pense dans les campagnes principalement.

 

Perso je pars de principe que ça ne fera que du bien pour les plantes en général, j’adore tout ce qui est mystique, les éléments, le monde qui nous entoure donc ça me va bien ^^ , et comme disait bigbudo, ce ne sont pas des contraintes quand tu veux t’y plier et suivre au minimum! 

Juste connaître les principaux événements dans le mois et voilà.

 

J’ai toujours essayé plus ou moins depuis que je m’y intéresse un peu, j’ai toujours entendu mes grand-parents potager avec la lune.

Ça ne coûte rien, au contraire ;)

 

..écoutons la nature..

 

++ :) 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re :)

 

Et bien pas grand chose à détailler à vrai dire, je reste dans le simple également!

Les 4j que bigbudo a dit dans l’intro du sujet, apogée, périgée, noeuds lunaires*2

 

Ensuite nous avons différents temps, avec les jours fleurs, racines, feuille, fruits et graines 

 

ici les explications, je ne vais pas te retranscrire ce serait bêtement recopié: 

https://www.graines-et-plantes.com/index.php?Page=Calendrier-lunaire&lune=plantes

 

Donc quand on est dans les j racines par exemple on essaye de se préoccuper principalement des pdt, tubercules en tout genre, bulbes (oignons..)

 

Perso j’essaye de suivre ça au moment des semis potager, sinon pour le canna juste ne rien faire pdt les 4j sacrés du mois, puis certains travaux en lune ascendante et d’autres croissantes!

 

Et la germi à la pleine lune!

 

Tient j’ai regardé à droite à gauche ce qui pourrait expliquer mieux pour le canna, je fais approximativement ça, désolé pas le meilleur site mais pas trop mal expliqué ^^..
 

https://pevgrow.com/blog/fr/prenez-vous-en-compte-la-lune-pour-cultiver-du-cannabis/

 

Voilà l’ami au plaisir! :) 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je viens apporter ma pierre à l'édifice, je ne sais pas si vous connaissez Ernst Zürcher, c'est un suisse qui a pas mal bossé sur les arbres, l'eau et la lune. Vous trouverez facilement des trucs sur le net.

 

Sur ma pratique du jardinage lunaire, perso, j'ADORE les noeuds/apo-péri-gée, quand faut rien faire, vous pouvez compter sur moi ;). Sinon, je ne fais pas spécialement gaffe aux "types" de jour pour mes travaux même si j'essaye de planifier mes semis/bouturages en fonction du calendrier lunaire.

 

Pour conclure, je dirais que l'avantage principal du jardinage lunaire est de simplifier une planification de la culture en posant le rythme des travaux ce qui libère une charge mentale importante, et pis c'est cool de rien faire de temps en temps.

 

Cya

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les compatriotes lunaire 😁

 

Ah la lune.. une fois que tu met un pied là dedans pour essayer de comprendre c’est fini t’es chopé..

 

Ça fait un bail que j’essaye de comprendre ce système, malheureusement je ne suis ni physicien ni astrologue ou quoi que ce soit pour avoir des connaissances fiables mais je me dit simplement que dans la nature tout est question d’énergie en général, le soleil par exemple envoi de l’énergie sur terre (la lumière et la chaleur) nous la ressentons et c’est vital, sans soleil on meure tous! Sauf certaines espèces bien entendu

 

Ce qui me fait dire que la lune aussi peut avoir un rôle à jouer niveau énergie, je pense que nous la ressentons d’une autre manière et les végétaux aussi, c’est comme ci la lune avait un « pouvoir d’attraction », elle influe sur les liquides qu’elle fait bouger, car elle est proche de la terre. c’est comme cela que se forment les marées, donc nous savons déjà que la lune a une incidence sur la terre et sur l’eau en particulier, sachant que nous sommes à 70% composés d’eau et les végétaux aussi, cela influe forcément (ou pas) sur tout ce qui est composé d’eau et donc sur leur système interne
 

Tout cela est une logique qui n’en est pas une... c’est pour ça que c’est mystérieux, peut être qu’un jour on découvrira le mystère de tout ça, les astrologue (même si c’est sujet à controverse) se fient à toute ces énergies planétaires, si Jupiter passe derrière Saturne ça veut dire telle ou telle chose enfin c’est un autre débat, je me dit simplement: pourquoi est ce que l’homme en est venu à cette conclusion? Par quel moyen quel exemple? 
 

Enfin voilà chacun sa manière de voir les choses

 

Bonne culture à tous 

 

🏼

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

 En flânant ici l'autre jour .j'ai constaté que j'avais fait par hasard, des boutzs pendant le dernier nœud lunaire ..,

le 23 , en fin de descendante , deux jour dans du sopalin imbibé d'acide humique , scarification de la base et

direction la bouturette  .. je croise les doigts , 📷 ?

 

 Avant j'avais une action uniquement en fonction du calendrier lunaire , mais depuis lgts j'ai abandonné l'affaire

tout en gardant des recettes biody... ,etc

 

Certainement que la lune à une action dans la nature.., , le père Rudolph , j'avais un poto fan avec toute la bibliographie ..,:chim:

j'aime bcp le personnage, mais il y a plein de charlatanât qui gravites autours de cette culture juste dans l'optique de faire de l'argent ,

 

Quand j'étais gamin , mon grand père avait l'habitude de se mettre cul nu dans le jardin le temps de fumé sa roulé , des fois + jours de suite

, intrigué je lui demandé pourquoi la chose ?, sa réponse fût simple , il attendait que la terre se retrouve suffisamment chaude , réchauffée,

afin de commencé semis et plantation ...,

 

la vibe's  

 

Modifié par Sir mac-ouille
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Myco

Yop,

 

Il y a 2 heures, lifeisorganic a dit:

Je viens apporter ma pierre à l'édifice, je ne sais pas si vous connaissez Ernst Zürcher, c'est un suisse qui a pas mal bossé sur les arbres, l'eau et la lune. Vous trouverez facilement des trucs sur le net.

:plus:

J'en parlais sur l'autre topic. Je suis en train de lire son livre Les arbres, entre visible et invisible, passionnant. Il évoque un peu les effets de la lune. Par contre dans son livre Aux Origines des Plantes, que je vous conseille aussi. Là, il y a un chapitre entier sur les effets de la lune sur les arbres et les plantes. De souvenir il y avait aussi quelque référence scientifique.

 

Si vous voulez creusé le sujet, je vous le conseille.

 

A plushttps://www.icmag.com/images/smilies/tiphat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

salut,

 

Donc aujourd'hui, c'était l'apogée (et oui, j'arrive un peu tard !)  à 4 h 27, il ne fallait rien faire cette nuit jusqu'a ce matin 9h30.

 

Demain, Noeud à 18 h 41, donc rien de 13 h 40, jusqu'au soir à 23h 40.

 

Bon gros grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour à vous :)

 

Je me permets d’alimenter ce topic, aujourd’hui mercredi 23 juin, lune en périgée donc on sort les feuilles, les volcanos, ce qu’on veut mais on laisse tranquille tout notre petit monde jusqu’à demain!

 

Petit parenthèse, pendant l’apogée et le dernier noeuds,en respectant, 24 seeds de lancées, 100% de germination, aujourd’hui elle tartine comme jamais! 

Rempotage demain pour encore plus de réussite!

 

Au plaisir!

++ :)

Modifié par Nicotyledon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites