Jeune tête brune et sèche début de floraison.


Variété(s): Royal Gorilla
Age de la plante: 1 mois et demi
Date d'apparition du problème: Il y a 2 jours.
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Pour le moment 2 ou 3 têtes
Région: Belgique
Conditions de culture: Extérieur en serre et plein soleil quand plusieurs jours de beau temps
Type de sol: Terre light mix
Taille des pots/trous: 20 L
Engrais ou additifs: Plagron
Dosage des engrais et additifs: 2x sur 3
Fréquence d'arrosage: Tout les 3 ou 4 jours
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 4 L et bientôt 5

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

J aurais aimer avoir un petit diagnostic pour mon cas.. 

 

C est un soucis que je n avais encore jamais eu auparavant dans mes sessions outdoor..

 

Mes autos sont en début de Flo. ( certaines sont assez petites avec ce début de saison pas très lumineux d ailleurs...) 

 

Et voilà, j en ai juste une d entre elle qui a 2 ou 3 têtes brunes comme grillées.. 

 

Je ne comprend pas trop le soucis.. 

 

Je ne pense pas que c est de la moisissure/pourriture.  Depuis une  semaine et demi il fait beau et sec.. de plus elles ont 2 ventilo h 24 pour bien brasser l air et ne sont qu en tout début de Flo..

 

Je pense pas qu'elle ai eu trop chaud car les années passées elles se sont déjà pris des 35 degrés sans broncher..

 

Serait ce une bestiole ? 🤔

 

Pour le botrytis c est pour moi fort tôt et ça démarre de l intérieur des têtes. Ici c est vraiment sur l' extérieur.

 

Quelqu un a déjà vu et/ou eu quelque chose de similaire ?

 

Que faire ? 

 

Merci d avance de vos réponses. 

 

Voici quelque photos.

IMG20210602185825.jpg

IMG20210602185821.jpg

IMG20210602185814.jpg

IMG20210602185809.jpg

Modifié par Gautchii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

Pour moi moi l'apex à grillé au soleil.... 

 

Y'a pas une journée où tes feuilles étaient carrément enroulées sur elles-mêmes ? 

 

Parce que même là on voit qu'elle est en légère EVP 😉

 

Screenshot_20210603_071900_com.android.chrome.thumb.jpg.a3da688b6bbb87dd253dab28aedfa22d.jpg

Cette bud là aussi nan ? 

Si oui est-elle côté soleil ? 

 

Tchu 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Helloo @Beuze Z Hache Merci de ta réponse 👍

 

Les feuilles ne se sont jamais enroulées sur elle même non.

 

Elles sont en plein soleil de 9 h a 20h environ. 

 

Au moment du soleil de 14 h ( la où il tok bien ) la photo que tu m a montrer, cette bud est a l opposé de la plante. Quand même au soleil mais pas le plus directe donc.

 

J ai aussi éventuellement penser qu elle aurait pu un peu grillé mais comme je disais, les années précédentes elles se sont prit des température quand même bien plus élevées avec plein soleil sans vrm avoir ce phénomène.

 

C est étrange...

 

C est la plus petites de toutes, pense tu qu elle pourrait être du coup moins résistante à un "coup de soleil" par rapport à ses soeurs qui sont au même endroit et n ont pas ce soucis la ?

 

EVP = stresse thermique ? 

 

3 Bud touchées. L apex le plus grillé et 2 autres moins fort 😊

 

En sois je serais rassuré que ce soit une brûlure ou une bestiole plus tôt qu un truc fongique haha.

 

Tu en pense que c est possible qu elle ai eu chaud ? 

 

Bien à toi.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reuh 

 

EVP =evapotranspiration excessive 

 

Sur ta 2ème photo, on en voit les signes (feuilles qui s'enroulent pour essayer de limiter l'evp) 

 

Oui, chaque plante réagit différemment aux divers éléments 😉

 

Par contre, c'est bizarre pour tes buds si c'est pas pas celles les + exposées... 🤔

 

Y'a pas un mur de ce coté qui pourrais réfléchir le soleil et amplifier la chaleur ? 

 

Tchu 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pr le vocabulaire EVP 👌

 

Non, pas de murs ni rien. Un pré et des haies 😄

 

Je discute avec un autre cannaweeder qui m a fait remarquer qu il y avait quelques trous sur les feuilles près de la tête et du coup on dirait une bestiole. 

 

Il y a comme un petit vers sur une des photos et il me disait (le cannaweeder, pas le vers) qu ils aimaient bien les pistils car sucré 😁

 

Donc je vais checker ça en rentrant ce soir et je te tiens au courant 😊

 

Merci et bon après midi !

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Tes têtes ne seraient pas moisies (Botrytis) ? Elles ne sont pas toutes molles au touché ? Si tu regardes à la loupe ou microscope tu dois voir de petits filaments.
J',espère que non, sinon c'est bon à jeté !

 

A plus ++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @KnatSchat

 

Non ce n' est pas le Botrytis.

 

Pas les symptômes ni les conditions pour le moment.

 

Par contre je suis en discussion avec un autre cannaweeder et on mise sur une bestiole, peut être chenille. Et qui en aillant grignoter les pistils des bus les aurais fait pourrir en surface. 

 

Je vais regarder ça de très près demain matin.

 

Bien à toi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Gautchii a dit:

Non ce n' est pas le Botrytis.

 

Pas les symptômes ni les conditions pour le moment.

Bonsoir...

 

Je suis navré mais...

 

"Il survit dans le végétal ou sous la forme de sclérotes (structures résistantes au froid et à la sécheresse dans le sol)[...]ces spores ont besoins d'humidité (rosée pluie eau d'irrigation) [...]germination se produit à une humidité relative élevée sur des plante sèches [...] Dans des conditions défavorables à la germination,les spores peuvent survivent quelques jours à la surface de la plante et germer dès que l'humité augmente"

 

Source: Koppert biologie des ravageurs maladies

 

Pour finir les températures favorables de germinations...15-20 degrés...soit tout pile en ce moment :-(.  Sur fraise et tomate il n'y a pas qu'en septembre botrytis....

 

Je suis plus de l'avis précedemment annoncé que celui d'une brûlure ou ravageur

 

Juste pour finir EVP:

Euh...comment te dire...ça peut vouloir dire quelque chose...

 

Équivalent vingt pieds
 
 
images?q=tbn:ANd9GcRTs8qPiGvVy96isZGUEmP
 
Allez je chatilles une faute de frappe arrive à tout le monde 
 
L'ETP:(c'est mieux déjà)

évapotranspiration potentielle...


"L’évapotranspiration est la somme de la transpiration du couvert végétal (comprends les plantes quoi)à travers les stomates des plantes et de l’évaporation des sols." 

 

En 2 paragraphes:

 

Tu comprendras que ce ne peut être l'état qui définirait les éventuelles feuilles recroquevillées puisque l'ETP est le résultat de l' équation entre la transpiration et l'évaporation...

 

Fin en gros si tu ne travilles minimun 1/2 hectares avec un puit,une pompe et des secteurs d'irrigation qu'est qu'on s'en fout de l'ETP??? t'irrigue pas avec des raccords pompiers?donc ça va pas te servir à grand chose...on parle d'ETP pour la gestion d'irrigation sur des surfaces déja plus significatives...

 

Avant de connaitre l'ETP des bases du styles 1mm de précipitation équivaut à 1 litres par mètres carrés par 24heures (soit un arrosoir) te serait plus utile...

Ce qui caractériserait éventuellement cet état est ce qu'on appelle communément stress hydrique ou flétrissement...

 

Autant que tu aprennes les déf en face des bons mots...lol

 

Bonne soirée à toi et ...je croise les doigts

 

 

Modifié par Maroonhash
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Gautchii a dit:

qui en aillant grignoter les pistils des bus les aurais fait pourrir en surface

Un genre du fumagine?

 

oui pourquoi pas...

 

Mais il attirerait foule d'insecte "piqueurs/suceurs"qui se délécteraient du précieux nectar...

Personne sous les feuilles?sur les feuilles?qui plus est feuilles indemnes?????

 

hmmmm...me parait peu plausible...mais dans le doute...

 

Après je ne suis pas calé plus que ça "noctuelles" MAIS... 

 

visiblement phytophages:

 

-défoliatrices (qui vient de foliaires, follicule,partie d'une feuille grossièrement) mangent feuilles et fruits oui...calices pistils fleur ?hmm moins sûr...et ensuite...

-Laisse des excréments durant leur visite....

 

Après je peux me trompé aussi l'erreur est humaine

 

(Cf cours d'agrologie de n'importe quels établissements agricoles)

 

Bon voilà tu sais tout ou presque...manque plus qu'a installer des pièges photo...

 

Jd'éconne allez bonne soirée...

Modifié par Maroonhash
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Hello @Maroonhash 

 

désoler du retard de réponse, énormément de travail et j attendais aussi de voir ce que ça donnais l évolution du problème.

 

S était bien un insecte de passage. 

 

Ca n a pas empirer et aucune autre plante ou branches touchées.

 

Elle finit ça Flo tout doucement et on ne vois pratiquement pas qu elle a été attaquée.

 

Voici qq photos qui datent de la semaine dernière 😊

 

Merci de ton intérêt pour mon diag. 

 

bien à toi ! 

IMG20210617191957.jpg

IMG20210617192002.jpg

IMG20210617192016.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.