Tâches blanches et pertes de feuilles en outdoor à C+80


Variété(s): NorthernLights
Age de la plante: C+80
Date d'apparition du problème: il y a une semaine
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Le problème vient toucher les feuilles du bas, du haut, qu’elles soit jeunes ou récentes.
Région: toute la plante
Conditions de culture: pleine terre
Type de sol: mélange de terreau
Taille des pots/trous: 175L
Engrais ou additifs: non
Dosage des engrais et additifs: non
Fréquence d'arrosage: une fois par semaine
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 10L

Messages recommandés

Bonsoir, 

 

Alors je vous explique tout :

 

Je possède 24 plants de NorthernLights lancés en indoor il y a 80 jours, j’ai 3 spots différents, donc 8 plants par spot, et j’ai placé il y a une semaine 8 plants sur mon premier spot, les autres ne sont pas encore à l’extérieur.

 

En indoor, ils étaient répartis dans 2 box 120x120x200, 12 par box, sous 2 CFL 250W, dans des pots de 7L avec du Light mix, avec engraissage au FishMix de Biobizz une fois sur deux arrosages. 

 

La terre des 3 spots étant très mauvaise (très argileuse) j’ai décidé de faire des trous de 175L que je remplis avec le mélange suivant :

 

50L de terreau universel (NPK 14-16-18)

25L de Plagron All Mix 

20L de fibre de coco

15L de perlite

~30-50L de terre du spot

 

Je suis allé à mon spot 2 jours après la mise en terre, ils se portaient tous très bien, mais c’est seulement aujourd’hui, une semaine après que je constate les dégâts...

 

Concernant ce spot : il est ensoleillé avec environ 8-10h de lumière directe par jour, bien ventilé, avec une température diurne entre 17 et 27°C depuis leur mise en terre.

 

Pensez-vous à une brûlure de nutriments à cause du terreau universel bien chargé ?

 

Préventivement, j’ai abondamment arrosé tout à l’heure pour essayer de « rincer » un peu mon mélange de terre.

 

Je n’ose donc pas placer mes 16 autres plants aux deux autres spots, si le problème vient du mélange de terre. 

 

Seulement un plant sur les 8 est complètement épargné et un autre est très peu touché.

 

merci d’avance pour votre aide.

 

 

 

 

 

4C496DAC-1467-4AB9-860A-4D52B3603C7A.jpeg

47F00CF4-0F36-4F27-907A-980D5CDB5504.jpeg

69231630-1890-4A93-8EE3-33AF76CC72A5.jpeg

A34A0C04-9398-4A85-AACC-E857A15BA2C5.jpeg

811AF381-668C-4912-BD9E-C691DC6A80FC.jpeg

CFC0A10F-1B4A-468C-BCD0-DB5269782F6F.jpeg

353C384B-F0BD-4F06-A3D6-E221CB8A7A1E.jpeg

D3ABD7D6-F380-4B53-83BF-9EC12C7BEA9B.jpeg

A323A917-F495-4600-9342-65F627687967.jpeg

B49EDCE8-EA1D-4891-B9A4-444F637CBD7D.jpeg

5760A4F7-B507-47D3-8344-C5A75D33675F.jpeg

1EE274A6-1391-4AB1-8ECD-D600CD97F78B.jpeg

13F998E1-4B04-41A5-9A50-4817C3287BD2.jpeg

5EE0CA52-E8C3-4DD5-8F1A-304D5AAF0C5D.jpeg

F199198B-629E-4CFD-8448-2BD81E7A4F14.jpeg

Modifié par Revok.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Je ne suis pas experte, mais les petites taches blanches/argentées qu’on voit sur les feuilles me font penser à une attaque de thrips. Peut être qu’on mettant des papiers collants à proximité de tes plants, tu pourras en avoir le cœur net? Tu as regardé sous l’envers des feuilles? Pas de bébêtes?
 

Apres, il y a peut être aussi un souci de carence de nutriments, voire peut être les 2 problèmes cumulés… je laisse aux experts du fofo t’aiguiller mieux que moi 😉

 

@+++🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, merci pour ta réponse @Beablabla, non pas de bêtes apparentes mais je n’ai pas non plus inspecté chaque feuille de tous les plans.

ces insectes auxquelles tu penses seraient donc capable d’aller jusqu’à faire faner et flétrir les feuilles ?

 

une carence ne me paraît pas possible car ils viennent tout juste d’etre rempoté avec du All Mix et du terreau universel très chargé.

 

tu ne penses vraiment pas qu’il peut s’agir d’une brulure ?

 

j’ai aussi entendu parler de brûlures aux rayons de soleil « coups de soleils » qui peuvent arriver sur les plants suite à un passage trop brutal en out sur des plants qui étaient sous des lampes assez faible type CFL (mon cas).

Modifié par Revok.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Revok.,

 

Cela ressemble fortement à une carence en Zinc surtout si cela part du haut et se propage en descendant.

Les carences ne sont pas uniquement liées à la présence des micro ou macro nutriments dans le sol mais cela peut aussi venir d'un problème d'assimilation lié au PH ou à un substrat beaucoup trop riche par exemple.

Les brûlures de soleil ou de lumière au sens large provoquent parfois des blocages.

Une évapotranspiration insuffisante, par sous arrosage, peut aussi provoquer des carences.

 

As-tu vérifié le PH et l'EC finaux de ton substrat ?

L'arrosage, en dehors de la pluie, est-il suffisant ?

Les relevés PH des pluies dans ton coin sont-ils corrects ?

 

Voilà quelques pistes mais pas faciles à suivre en spots lointains.

 

Les brûlures liées au soleil ont tendance à commencer par les dents des feuilles et les font plus dorer (au soleil 😉).

Les feuilles se recroquevillent mais il faut vraiment que ça tape fort et longtemps.

Cela ne m'est arrivé qu'une seule fois pendant la canicule d'il y a deux ans avec une bonne semaine à plus de 40° au soleil et sur un plant en plein milieu du jardin et donc sans aucune ombre.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @LittleBigMan !

 

alors j’ai placé il y a 48h 8 autres plants à mon deuxième spot (environ 1km du premier) mais sans les enlever des pots, et pareil, même problème que ceux placés en pleine terre.

 

Et comme on peut le voir sur les photos en dessous, deux des plants sont tombés avec le vents, les pots se sont renversés mais seulement le côté des deux plants qui était sur le dessus, donc ensoleillé, est « brulé », gros indice pour dire que le problème vient du soleil non ?

 

sinon je n’ai pas du tout testé le PH du sol pour le moment...

 

(sur la dernière des photos j’ai relevé le plant)

3DBB88B4-DAFA-4358-B89B-04563F992966.jpeg

657ABBAB-C382-4577-BFE6-2B20518F1287.jpeg

001C874C-D1B1-4EAA-8D8A-74DA5B107159.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

Il y a 2 heures, Revok. a dit:

gros indice pour dire que le problème vient du soleil non ?

Carrément oui mais j'ai du mal à suivre et faire le lien avec l'énoncé initial 🤔:

Le 11/06/2021 à 01:08, Revok. a dit:

Seulement un plant sur les 8 est complètement épargné et un autre est très peu touché.

et :

Il y a 2 heures, Revok. a dit:

deux des plants sont tombés avec le vents

Si les deux plants tombés au sol sont cuits uniquement sur le dessus et tout du long (quand ils étaient au sol), il n'y pas forcément de question à se poser mais si d'autres plants restés debout sont cuits pareil, ben je ne comprends pas.

Sauf qu'ils ne sont pas cuits sur toute leur longueur (à plat) ou hauteur (à la verticale).

Alors autre question : cette zone est-elle partiellement ombragée, en plein soleil en permanence ou seulement l'après-midi ?

Là faut clairement tout détailler si tu peux.

 

@+

 

Edit : j'ai un doute tout à coup

Dans la fiche descriptive, "Région" concerne la géographie et non pas la morphologie du plant.

T'es en métropole Sud, Centre, Nord, Quebec, Suisse 🙃 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

As tu engraissé plus que d’habitude? en te disant que tu pourras pas y aller souvent vu que c’est en guérilla 😁 je dis ça vis à vis des feuilles hyper vertes que tu as

 

pour le couchage des plants est ce que tu as tassé ton terreau autour de tes plants quand tu les as enterrés ou tu as juste blindé au sac? ( ce qui ferait que tes racines sont dans le vide) 

 

Tout cela n’est qu’hypothèse 

 

Bonne culture à toi 

 

🏼
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Sir mac-ouille a dit:

Soir ,

 

il est probable que le soleil a brulé tes plantes , lorsque l'on prévoit de mettre une culture in en 

extérieure , il est judicieux de le faire par étape afin d'acclimater les plantes , elle devraient s'en remettre

 

Bye 

 

Tu penses qu’elles vont rapidement s’habituer aux rayons du soleil ? car j’ai pour l’instant l’impression que leur taille ne bouge pas...

 

 

 

Re @LittleBigMan

 

Alors je détaille un peu plus, sur mon premier spot, avec 8 plants en pleine terre, avec un ensoleillement sur les plants de environ 7h jusqu’à 17h (10h), les plants montrent tous des signes de brûlures à des endroits qui varient complètement d’un plant à l’autre (une fois sur le haut, une fois sur le côté, une fois juste 3 feuilles), ça dépend vraiment de chaque plant. Mais à ce spot, un seul plant est totalement épargné et ne présente aucun signe de brûlure.

 

Maintenant concernant mon deuxième spot :

J’y avait placé les 8 plants il y a maintenant environ 72h sans les sortir des pots, et même problème, des signes de brûlures à des endroits complètement aléatoire, tout comme ceux placés en pleine terre à mon premier spot. Mais le fait que deux d’entre eux se soient renversés a apparemment montré que seulement le côté exposé au soleil a brûlé pour ces deux là.

 

Je suis donc en tout cas pratiquement certain que le problème ne vient pas du substrat mais du soleil, puisque le même problème apparaît alors que ces plants sont encore dans les pots.

 

Ah oui ahah concernant ma région, j’ai d’abord voulu mettre ma localisation puis je me suis dit que ce n’et sûrement pas ça et que j’allais paraître con! Je suis dans le sud-est de la france.

 

 

Salut @zepekeño! non pas du tout d’engraissage, seulement un rempotage et un arrosage à l’eau claire ! 

Et concernant le couchage des plants, il s’agit seulement de deux plants qui sont encore dans les pots (les pots sont tombés), regarde mon message juste au dessus, et merci pour ta réponse

Modifié par Revok.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Ok mais une brûlure de soleil débute très souvent par le haut et descend sur les feuilles profitant directement du soleil (pas à l'ombre des feuilles du dessus quoi).

Soit il y a une logique relative à l'orientation et l'inclinaison du soleil (de 10h00 à 18h00 les feuilles brûlées sont en plein soleil direct) soit cela n'a aucun lien et surtout pour celui qui est épargné et il faut aller chercher ailleurs.

Je n'ai jamais eu aucun problème d’accoutumance à l'extérieur en plus avec la saison qui n'a rien de démoniaque pour l'instant avec à peine 10 heures d'ensoleillement direct et un soleil encore peu à la verticale totale.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

s’il s’agit d’un problème d’accoutumance à l’exterieur, tu penses que je dois simplement attendre que les plants s’en remettent ? ou y a t-il d’autres solutions au problème ? peut-être arroser plus, couper les feuilles touchées,... 

 

mais quand j’y pense, elles sont quand même restées assez longtemps sous CFL (80 jours), ce qui peut peut-être expliquer qu’elles se soient bien habituées et pendant longtemps à un faible éclairage 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.