Fletrissement et mini tache


Variété(s): white widow
Age de la plante: Cro +14
Date d'apparition du problème: Cro+7
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Cela a commencer par un manque de chlorophylle, je ne sais pas si c'est lié, ensuite est apparu comme des mini taches et feuilles tordues sur un seul plant mais un autre prend le chemin j'ai l'impression...
Dimension de l'espace: 100x100x200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 300 ats lumatek
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 30/40 cm
Cooltube: Non
Température: Grosse chaleur en ce moment j 'oscille entre26 et 29...jour et 17 min la nuit
Hygrométrie: 55/65%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 400m3/h pk 125 et intra 280 m3/h TT 125
Cycle d'extraction: H24
Brassage utilisé: Ventilo a pince/ j'ai un aussi un humidificateur humi pro 4L et 1 deshumidificateur trottec ttk 30E pour gerer au mieux mon climat
Cycle de brassage: H24
Votre type de terreau: Light mix
Taille des pots en litres: 3.6
Engrais ou additifs: Gamme plagron, roots, terra grow et pure zym.
Dosage des engrais et additifs: J'ai suivi le planning de plagron en divisant de moitié.
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: 1 fois tous les 3/4 jours.
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 0,500 a 0,800 dans des pots de 3,6L mais terreau a 3L pratiquement.

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! Je viens a vous comme un novice désespéré de plus !

J'ai besoin de vos lumières pour m'éclairé un peu si il vous plaît.

Voilà : cela fait une semaine que j'ai commencer a mettre du roots a +7 cro juste après rempotage de mes pots 1L vers des 3,6L, par la suite j'ai commencer a avoir le 1er étage de feuilles (après les cotyledons) perdre de leur vert et progressivement une sorte de carence ...comme des taches plus claires par endroits?(sur 2 plants, j'en ai 5,) il y a de ça 2/3 jours, cro +11,  j'ai aperçu des taches couleurs sable se formé sur un plant j'ai alors commencer a engraisser en divisant les doses de moitié proscrit par le planning de plagron pour les boosté car je les sentais fébriles, je pensais a un manque d'azote avant que les taches soient un peu plus foncés...

Enfaite deja j'ai compris que je les avais rempoter trop tôt  et j'ai du ainsi leur causé du stress je pense, je les ai aussi engraisser trop tôt je pense ? Pourtant je n'ai pas eu la main lourde ...

Il y aussi de grosses chaleurs en ce moment dans le sud-ouest et la nuit ça retombe drastiquement...est-ce possible?

 

Je tiens a préciser aussi que j'avais au début, laisser le ventilo sur les feuilles, j'ai rectifier cela, que ma lumière était trop loin, cela a un peu tigé mais j'ai aussi rectifié le tir. Que mon ph est alcalin de 8 * j'attends ma solution  ph min*.

Voilà,  je vous montre quelques photos de l'ensemble et des 2 qui me semble prendre une mauvaise voie, je rajoute juste une dernière chose 😅que j'ai quand même pris les devant en cherchant le plus possible via les diagnostiques résolus des réponses, alors si ce n'est pas deja les turbulences d'un départ de noob je pencherais sur une carence de calcium? Est ce possible a ce stade ? J'ai aussi pensé a des bebetes de m**de , j'ai donc osculter au mieux mes plants sans rien voir je pensais aux thrips , spider...mais rien...j'ai quand même par prevention envoyé un peu d insecticide contre cochenille/acarien/mouch/thrips.

Les sujets traités ressemble a mon cas mais étant encore a un stade de debut?  j'y vois pas vraiment avec convictions les similitudes, je vous sollicite donc pour infirmer ou confirmer ce que j'ai pu voir ...

 Je crois avoir fait le tour ! 😊😅 c'est peu structuré desolé mais y'aurait beaucoup de choses a dire, j'espère que mon condensé est assez clair...

Je vous remercie par avance. A plus tard.

Attach0(10).jpg

Attach0(11).jpg

Attach0(12).jpg

Attach0(13).jpg

Attach0(14).jpg

Attach0(15).jpg

Attach0(16).jpg

Attach0(17).jpg

Attach0(18).jpg

Attach0(8).jpg

Attach0(9).jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

Effectivement, t'as peut-être rempoté un peu vite..., les 1L ne devaient pas être trop colonisés nan ? 

 

Alors, les toutes premières feuilles (monopales) c'est pas vraiment dramatique, elles vrillent souvent chez moi aussi (chez les autres aussi j'espère 😅🤔

 

Mais en tout cas tu peux poser tes pipettes d'engrais, t'as large assez dans ton lightmix pour tenir au moins 15 jours ! 

 

8 en ph c'est haut, mais c'est encore dans les clous, tu sais que si tu rectifies ton ph, tu devras le faire jusqu'au bout hein ? 😉

(bien sûr le baisser serait quand même mieux, mais c'est un choix à faire ...) 

 

Connais-tu l'ec de ton eau ? 

 

Ton panneau il est dimmé ? 

Parce que là s'il est à fond c'est beaucoup trop proche ! 

 

Tu peux aussi couper ton deshumidificateur, d'une tu feras des économies et de 2 avec de fortes chaleurs, il est préférable d'avoir de +hauts taux d'humidité 😉(à ce stade 80% leurs irait très bien...) 

 

Pour l'instant perso, ça m'inquiète pas... Fout nous du brouillard là d'ans, qu'elles encaissent mieux les pics à 29° et reviens si les feuilles au dessus partent en vrille 😉

 

Tchu 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Beuze Z Hache
Écriture intuitive de m'
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Beuze Z Hache,

Déjà tu déchire d'avoir répondu aussi vite, merci c'est rassurant.

 

Donc oui, elles avaient pas vraiment colonisé les racines, sur les 1L et comme pas vraiment très doux , c'était pas évident le rempotage, j'avais vu une racine en dessous et je l'ai rempoter direct...le truc de vouloir trop bien faire... le switch était désastreux ...

 

Pour les monopales, j'avais bien vu que ça arriver chez certains mais comme le manque de chloro. et les petites taches apparaissaient , j'ai pensé a un lien eventuel et je tenais a le préciser.

 

Ensuite pour le ph je sais bien qu'il faut l'ajuster par la suite mais ayant le matos et c'est pas non plus très long a faire, cela n'est pas dérangeant le but étant de leur donner le meilleur environnement possible, un ph inapproprié peut* leur donner l'aspect qu'ils ont aussi.., il me semble. Je préfère assurer le coup la ou je peux influer a contrario avec les chaleurs estivales ou je peux pas vraiment faire grand chose...

Ducoup je pose les pipettes  d'engrais alors ...mais cela va créer une carence?...je leur donne a boire ce matin *

 

Je suis largué niveau EC parcontre, j'ai vu quelque part que j'avais 320 et que cela equivaut  a une eau normale 0,5* j'ai pas chercher plus de ce côté...je vais y remédier si ça doit être precis...

 

Mon panneau est dimmable c'est un full spectre et il est a son minimum (lumière froide), il est vrai que j'ai galère au début parce que la distance est souvent ajusté avec les ampoules qui émettent de la chaleur, d'ou le tigeage du départ...mais je pense qu'il est bien ajusté ? 

 

Ok pour le deshumidificateur ! Moins de roro pour la facture je prends ! ...et suivrais ton conseil.

Si j'ai voulu tout optimisé c'est parce que ou j'habite, il y a vraiment beaucoup d'humidité vraiment...que ma box et dans un box a l'extérieur qui prend toute la chaleur et l'humidité l'été et l'hiver garde le froid et l'humidité...pas évident ducoup d'avoir une constance.

J'ai peur des bestioles aussi c'est vraiment l'environnement  propice..

Mais je vais suivre ton conseil c est rassurant et si ça fait baisser la facture je prend volontier.

 

Ducoup les taches ne font pas entrevoir un éventuel problème ? ...je vais quand même surveiller ça de très près.

 

En tout cas je te remercie pour ta réponse et conseil.

Si d'autre y voient autre chose ? Je suis preneur.

A l'attendant j je vais suivre ça et manquerais pas de revenir donner des news sur l'évolution. 

 

A+ Beuze Z Hache

+2H -2N

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ! Je me permets de revenir après ajustement en suivant tes conseils...j'ai donc enlever le deshumidificateur mais je monte a pratiquement 90 % d'hygro... ça risque d'être problématique, j'avais testé au début mais j'avais zap que ça monté aussi haut...ducoup je remets le deshumidicateur vous pensez ? En sachant qu'a plein régime, il me fait grimper de 3° degrés la T. le cochon... 

Et que la c'est palace porte ouverte aux spider entre autre?!

 

Merci par avance.

Peace.

+2H-2N

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Hello. 

 

Encore une croissance sous LED en manque de calcium :)

c'est extrêmement courant sous LED (surtout en hydro en terre beaucoup moins quand même). Surveille aussi un possible début de carence en P.

 

A+ :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut flynch tout d'abord merci d'avoir apporter ton aide et salut tout le monde, ensuite je profite de relancer mon sujet mais sur un problème différent ou si c'est peut-être la continuité?..., je ne sais pas si je peux ?....

Voilà je suis maintenant a + 32 cro et je compte les passés en flo d'ici 2 jours, seulement voilà un problème? pointe le bout de son nez... je pense a un excès de fertilisation? J'ai pensé a un excès/carence de K et/ou d'azote , je suis depuis dans des pots de 11L j'arrose tous les 4 jours a raison d'un quart du pot a l'eau clair et 1 fois sur 2 avec engrais,  je mets donc un petit peu moins que mon planning plagron me preconise genre : 8ml au lieu de 10 de terra grow, 1,8 de roots au lieu de 2 , 1,8 ml de sugar royal au lieu de 2 (sachant que c'est du 9-0-0)et 2ml de pure zym sans réduire parce que  c est ni bon ni mauvais il me semble? 😅 et j'ai beau lire et relire tous les diag et postes sur le net, je ne vois pas de ressemblance flagrante a ce niveau...les pointes de mes feuilles du haut deviennent blanches et je voudrais pas lancer ma flo avec un problème? Après j'ai pu lire que pour le passage en flo le plant absorber beaucoup d'azote, si j'ai un excès de N par exemple est ce qu'il serait pas bénéfique d'en avoir trop et donc de laisser tel quel au lieu de vouloir y remédier ?

Je vous remercie par avance les grow. 

Tchuss.

+2H-2N

Ps: la 1ere et 3ieme tof ont été prises hier soir sous led, elles paraissent plus claires* mais sont comme sur la 2ieme photo, plus foncés.

IMG-20210702-WA0000.jpg

IMG-20210702-WA0001.jpg

IMG-20210702-WA0002.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello. Pas facile à certifier mais je pense  à un début de carence en magnésium (ça va souvent avec le Calcium). 

En tout cas je ne vois pas de signe de toxicité ni d'accumulation. Tu avais apporté un complément CalMag ? Si non tu peux en prévoir direct à 1ml/L au prochain arrosage ! :)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop flynch merci j aime quand c'est rapide comme ça !😁 j'y ai pensé au magnésium aussi, mais il me semble que la plupart des problèmes apparaissent par les feuilles du bas, et moi c'est vraiment sur les feuilles du haut ...j'ai cru lire sur un autre diag que c'était peut-être du a trop de fertilisation? Mais sans convictions...je vais les engraisser 1 fois sur 3 au lieu de 1 fois sur 2 pour voir ...j'ai au début pensé a la lumière trop proche mais je suis a 40 cm de l'apex avec des led dimmable a 20% sous spectre bleu, penses(ez)-tu (-vous) que mon passage en flo risque d'être corrompu si je ne trouve pas de solution ?.

Si ma solution n'est pas la bonne je rajouterais du calcium... je te remercie.

A plus.

+2H-2N 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Zar33 a dit:

j'y ai pensé au magnésium

 

Hello !!!

 

Non ce n'est pas une carence en mg.

Non ce n'est pas une carence en Ca.

C'est à mon avis un début de sur engraissage sur la dernière toff.

 

Peace.

 

P.S : la premiere toff du début, c'est à mon avis une fluctuation du ph.

Modifié par Panoramix06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut panoramix06 ! Je te remercie déjà de te joindre au diag, c'est vrai que d'après mes recherches c'est ce qu'il me semblait pour le sur engraissage, j'y vais tranquille pourtant ...mais comme je l'ai souligner je vais laisser passer 2 arrosages avant d'engraisser pour voir, ça repousse mon lancement de flo mais c'est préférable, je verrais bien, j'ai quand même acheter du calmag parce que j'ai remarqué qlqs similitudes avec certains postes, ça sera pas perdu au pire... pour le ph je tourne a 7,7 * je sais que c'est limite, en tout cas c'est constant je ne vois pas comment cela pourrait fluctuer, sachant que tout le mois j'ai eu aucun soucis, après dans une certaine mesure tout est contrôler, il me reste que le ph et l'ec de négliger* donc par déduction a l'avenir je chercherais par la ?(honte a moi mais c'est ma premiére culture me taper pas🤦‍♂️ 😅 )

En tout cas merci a vous les gars d'aider, c'est vraiment sympa.

Tcho

+2H-2N

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Zar33 a dit:

j'ai quand même acheter du calmag

 

Re,

 

Et tu as raison, en spray aussi tu peux et ajoute des acides aminés avec ce sera un plus car cela va aider le calcium a pénétrer dans la cellule.

 

Il y a 5 heures, Zar33 a dit:

il me reste que le ph et l'ec de négliger*

 

Et je te dirais que tu ne le devrais pas, c'est trés TRES important.

 

Il y a 5 heures, Zar33 a dit:

honte a moi mais c'est ma premiére culture me taper pas

 

Tout le monde à commencé donc on connait hein, personne ne te tapera dessus car tu es un débutant, et ce n'est pas si facile de jardiner du kna .

 

Peace.

 

Modifié par Panoramix06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, merci panoramix06 ! Je vais arroser au ph ajuster alors, je pensais que 7,7* ça passer avec le tampon, je reviendrais d'ici une bonne semaine donner des news.😉 encore merci. 

Tcho 

+2H-2N

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.