[Résolu]Thrips ou araignées ?


Variété(s): Kalashnikova Auto, autopilot XXL Auto et wedding cheesecake Auto
Age de la plante: Different pour toutes, max tout début de flo
Date d'apparition du problème: Quelques jours (3-4)
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Petits points blanc sur feuilles
Région: Plateau suisse
Conditions de culture: Extérieur, balcon
Type de sol: Substrat : terre light Mix
Taille des pots/trous: 25L
Engrais ou additifs: Gamme Hydropassion
Dosage des engrais et additifs: 1 arrosage sur 2
Fréquence d'arrosage: Au feeling selon condition, poids du pots etc, environ 1 fois par semaine jusqu'à maintenant
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2,5L

Messages recommandés

Hello à tous, 

 

Conscient qu'il s'agit d'un problème connu, j'ai pourtant bien fait des recherches, y compris sur ce fofo. Je n'arrive toutefois toujours pas à confirmer qu'il s'agit bien d'insectes, et dans l'affirmative, s'il s'agit de thrips, d'araignées ou autres ? 

 

Je vois donc depuis quelques jours des petits points blancs sur quelques feuilles (3-4 par plantes). Pas de toile d'araignées, pas d'insectes sous les feuilles ou ailleurs (j'ai inspecté le tout comme un fou pendant 2h en profitent d'un petit cône et du soleil :)). Il y a bien, certes, des toutes petites mouches noires qui se deplacent sur 2 de mes 4 plantes (j'en ai vu quelques 7 ou 8 individus au total et j'en ai tué certains).

 

Mes 4 plantes sont a des stades différents. La plus avancée vient de starter la flo depuis quelques jours, ce sont 4 variétés auto.

 

Une idée/confirmation serait grandement appréciée. Votre naturelle sagacité saura probablement satisfaire ma requête. 

 

Merci d'avance ! Voici quelques photos :

 

Spoiler

IMG_20210612_144055.thumb.jpg.6aea8f11894825e7decce951637e2cd6.jpgIMG_20210612_144000.thumb.jpg.1fc91dcd70544f7bc3d7dbe484766c52.jpgIMG_20210612_142203.thumb.jpg.e176cc2d59016c8ad785834279400687.jpgIMG_20210612_141911.thumb.jpg.68c9c3003cffe350fa068865b77557c4.jpgScreenshot_2021-06-12-14-21-45-150_com_miui.gallery.thumb.jpg.f09acb7d1afdb20fb52ff6cf9ed74f6c.jpgIMG_20210612_141929.thumb.jpg.87f7b6ee750d92284ae7e76ab36751bc.jpgIMG_20210612_141903.thumb.jpg.c884cb4fe8cb5f49d5060cdc40756ce7.jpgIMG_20210612_143841.jpg

Modifié par Jofish
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les amis ! 

 

Je fais un petit Auto-up afin d'annoncer que j'ai commandé une cinquantaine de larves de coccinelles. 

 

Avant de traiter, j'aime bien essayer la manière la plus naturelle : la loi de la nature. J'avais eu une fois une attaque de pucerons et j'avais fais pareil, c'était excellent de voir ces petites larves tout manger et devenir coccinelle en quelques jours :)

 

Bon dimanche :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

C'est pratique avec toi, tu pose la question et tu apporte la réponse 😁

 

Mais je suis pas sûr que ce soit la bonne. Les coccinelle se nourissent de puceron, mais pas de thrips ou d'arraignées il me semble. Il faut d'autre prédateurs, comme les phytoseiulus persimillis, mais ceux ci sont difficiles à héberger viablement car ils demandent une hygro élevée, et des températures adéquates.

 

Apparement c'est juste le début de l'infection, je te conseille d'utiliser du radical, il faut stoper net tout de suite ! Si tu chipote avec différentes techniques plus ou moins rapides et efficace tu risques de perdre du temps, et de voir s'installer pour de bon une colonie.

 

Le radical, j'ai bien compris que t'étais pas bien chaud, c'est le traitement chimique. Par exemple, y'en a un qui fonctionne trés bien contre les thrips, c'est le spray "Solabiol , spécial cochenille".

J'ai eu un début d'infection il y a quelques temps, j'étais en début de flo comme toi, j'en ai mis une fois, j'ai rajouté des plaques bleus collante pour piéger ceux qui voudraient s'en sortir, et depuis, zéro thrips ! 

 

Pour l'instant, ils sont uniquement sur quelques feuilles, mais si tu attend, il va y avoir des oeufs un peu partout ( substrat, box, ventilos, ...etc), et là, tu peux en avoir pour un sacré moment avant d'arriver a t'en débarrasser.

 

Bon gros grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola,

 

Il semblerait que ce soit des "mouches mineuses", qui piquent & creusent des galeries dans tes feuilles.

Il existe différents sortes de "mineuses", difficile donc de dire avec certitudes le remède le plus efficace.

 

Tu peux presser entre tes doigts à l'endroit ou il y a des galeries pour tuer la larve qui s'y trouve si tu ne souhaites pas retirer toutes les feuilles atteintes. Ça ne réglera pas le problème complétement mais pourras y contribuer.

 

Check les liens suivants, tu y trouveras différents remèdes, dont huile neem (pas top pour la santé, à priori), spinosad (pas facile à trouver), & d'autres plus naturels, type décoctions..

 

https://www.growweedeasy.com/cannabis-plant-problems/leaf-miners

https://wiki.cannaweed.com/index.php/Mouche_(mineuse)#D.C3.A9g.C3.A2ts

https://www.rustica.fr/maladies-et-parasites/identifier-lutter-contre-mouches-mineuses-potager-verger,13912.html

 

Good luck !

 

A+

Modifié par waltermelon
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello! 

 

Merci pour vos réactions ! 

 

@bigbudo

Merci pour ton retour ! A vrai dire, je ne vois plus aucune évolution depuis 2-3 jours, les feuilles atteintes restent les mêmes, pas d'augmentations et j'ai été hyper attentif tout le week-end. Est-ce possible qu'il ne s'agisse pas d'insectes ? Je pars du principe que tu peux pas te faire attaquer et que soudainement les insectes partent d'eux même ! 

 

Pour les coccinelles je pense que tu as raison. C'est plutôt les pucerons leurs mets de choix. Après elles peuvent pas faire de mal et j'ai eu l'idée en voyant une coccinelle venir naturellement samedi se poser tout l'après-midi sur une des plantes. Aurait-elle été attirée par quelque chose ? :)

 

Je vais suivre ça de près et retient tes solutions si je vois que ça s aggrave. 

 

Par contre si je lis ton dernier paragraphe, tu sembles penser que c'est une culture indoor, ce qui n'est pas le cas. 

 

@watermelon :

 

Merci pour ton retour ! En fait je n'étais pas sur qu'il puisse s'agir de mineuse car la "galerie" se trouve sur une seule feuille présente sur une seule plante. C'est un cas qui semble isolé ! 

 

En bref, j'avais l'impression d'un début d'infection mais je ne suis pas sur que ce soit le cas sachant que je vois aucune accumulation. Et j'ai vraiment passé littéralement le week-end sur le balcon à observer, pas la moindre présence d'insecte hormis une poignée de petites mouches noires. 

 

Je vais suivre ça attentivement et je pense, par prévention, appliquer une décoction trouvée quelque part, ail, citron, savon noir, huile... Apparemment ça peut pas faire grand mal et ça peut éviter les problèmes ! 

 

A+ les amis ! Bon début d'été et bon grow ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Oui c'est une recette efficace (huile, citron,... Etc), mais je te conseille de bien rincer ta plante après, sinon ça peut rester et devenir Infumable. 

 

Bon gros grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour ajouter une pierre à l’édifice j’ai trouvé ça à gifi vendredi

 

6DD1345E-196F-41F5-88AF-D88872A365BA.thumb.jpeg.07aca7764c418e004e4746706ad4ac2f.jpeg

 

 

j’en ai appliqué sur un rosier rempli de pucerons, ça a été radical en une nuit, il faut surtout bien rincer le lendemain

 

Si jamais ça peu t’aider..

 

Bonne culture à toi

 

🏼

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Oui pas de thrips et peu probable les araignées rouge.

Un autre nuisible de passage? 

 

Le mieux pour s'assurer de al présence de nuisibles est de checker la plante quelques heures après le début de la nuit, la plupart du temps c'est là qu'ils font la teuf.

 

Par contre, ici

IMG_20210612_141903.thumb.jpg.c884cb4fe8cb5f49d5060cdc40756ce7.jpg

Tu as au moins 5 larves de mouche mineuse, retire la feuille ou pique les, ou aplatit les entre les doigts (fin bref, ce qui est conseillé dans ce cas) avant que les larves décident de s'infiltrer dans les branches.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous ! 

 

Aie, je confirme, il doit bien s'agir de mineuse, inspection en rentrant du taff :

 

IMG_20210614_193953.thumb.jpg.bab9dddfb4d0e5b8694f83ed0ab9de77.jpgIMG_20210614_193951.thumb.jpg.1fd5af36afceddf3de5725a4ceed590b.jpgIMG_20210614_193921.thumb.jpg.8642eec6407cbe900afd047f2df9b000.jpg

 

Seulement quelques feuilles sont atteintes, je les ai retirées ! Peuvent-elles déjà avoir infiltré plus profond la plante et ruiner ma plantation ? Ça devrait le faire un traitement à ce stade, non ? Rassurez-moi :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Étant donné que tu es en Out, il y a des chances que d'autres mouches viennent pondre, tu peux te contenter d'écraser les galeries pour ne pas trop retirer de feuilles.

 

Sur le lien suivant, il est bien décrit le cycle de la mineuse, bon c'est pour le poireau, mais ça y ressemble.

https://www.jardiner-malin.fr/fiche/mouche-mineuse-du-poireau.html

 

Tu peux faire 2 choses :

- Renforcer les plantes avec un spray type BIO BIZZ Leaf Coat ou équivalent pour que les insectes galèrent à piquer/creuser, mais en out, avec la pluie ça va rincer le produit. Produit à privilégier d'ailleurs avant le passage en floraison et éviter les buds.

- Planter des plantes répulsives comme de la menthe, la mélisse ou encore la rue à proximité.

 

Good luck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Chez moi une pulvérisation de purin d'orties à 20% marchait très bien contres les mineuses.

 

Pschitt bien intérieur et extérieur des feuilles et voit ensuite. 

 

Attention si tu met du grow ,le purin d'orties apporte aussi de l'azote aux plantes. 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous, 

 

Merci pour vos conseils. 

 

@Max0094

Oui, le purin d ortie, j'aimais tellement le truc que lors de mon premier grow, j'avais sur abusé du purin (pur en plus xD) sur mes pauvres petites arjan haze :(

 

En vérité, j'ai bien check aujourd'hui et ça m'a l'air mieux après mon nettoyage d'hier. J'ai bien enlevé quelques feuilles, j'espère que les petites s'en remettront :) 

 

Et sinon je viens d'appliquer il y a peu une pulvé d'une infusion rhubarbe (avec ajouté ensuite quelques gouttes de citron et un peu de savon noir). D'ici 2 jours, je vais recevoir également des larves de quelques insectes auxiliaires. 

 

Si après ça j'ai encore des soucis, jappliquerais peut être quelque chose d'un peu plus fort. Je pense avoir le temps de réagir "au cas où", j'espère ne pas me tromper. 

 

Salutations les amis, 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.