Solution système d'irrigation


Messages recommandés

Salut :)

 

Venant de récolter , je constate comme souvent que des goutteurs (autorégulés) se sont bouchés , ou ne délivraient plus la quantité de solution nutritive prévue (4l/H) .

 

Pourtant je nettoie scrupuleusement la ligne entre chaque session (javel / acide) et vérifie le débit à la pose des goutteurs .

 

J'ai déjà utilisé des produits type Dripclean , Ataclean mais sans grand succès , mon eau est peu calcaire et avec une EC entre 0.3 et 0.4 .

 

 

Ma rampe d'irrigation se compose de cette façon :

 

Tank 150l avec pompe de camping (sur timer cyclique) qui envoie la solution sur du 13/16mm via un filtre en ligne puis dans 16 modules Siroflex , avec sur chacun un capillaire 4/6mm (donc 32 sorties) qui font tous la même longueur .

 

Et au bout des goutteurs donc , qui fonctionnent parfaitement lorsqu'ils sont propres/neufs . Gardena , Rainbird , Toro , ça finit toujours par déconner 😕

 

 

Du coup je suis à la recherche d'une solution qui permet d'avoir un débit à peu près identique d'un bout à l'autre de la ligne , et qui ne se boucherait pas . J'ai pensé à tout simplement virer les goutteurs et laisser la solution nutritive pisser par les capillaires mais j'ai peur que ça se transforme en fontaines de Versailles ^^'

 

Ou alors peut-être des gicleurs/asperseurs 360° . Si vous avez des idées un grand merci d'avance pour votre participation ;)

 

Vibez🖖

Modifié par Le Sultan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Quelques idées en vrac. tirées de mes compétences en chimie et pas de l'expérience donc à prendre avec des pincettes !

 

Je ne sais pas comment tu fais, mais attention à ne pas mélanger acide et javel les effets se compensent c'est comme mélanger du ph+ avec du ph-!

 

Au contraire selon l'acide utilisé ça peut précipiter et créer des sels!

 

Du vinaigre ménager doit faire l'affaire je pense, ou un autre acide peu réactif encore mieux !

 

Pour pas que ça se bouche peut être passer régulièrement de l'eau claire?

 

Aussi, la solubilité (saturation en sel) augmente avec la température. Donc si ta solution est à 28°C elle risque moins de se déposer dans les tuyaux qu'à 20°c. À voir l'effet sur les plantes aussi...

Pareil si rinçage à l'eau, une eau tiède récupérera mieux les sels pour déboucher les tuyaux.

 

Pour le ph down il faut utiliser quelque chose qui réagit pas. Par exemple un acide phosphorique va précipiter avec le calcaire (si eau du robinet) car laisser décanter 48h n'élimine pas tout !

 

Enfin, en plus de l'effet décapant de l'acidité, une solution avec EC basse absorbera mieux les dépôts. Un arrosage avec de l'eau osmosée quand les dosages en engrais deviennent trop élèvés (par exemple quand tu met du pk13/15 ou autre) peut être une solution.

 

Et évidemment, bien brasser la solution nutritive?

 

Édit : en réalité l'utilisation d'un ph down phosphorique peut être un avantage et pas qu'un défaut: dans ce cas il faut mettre le ph down 72h avant, et en remettre régulièrement si le ph remonte lors de la précipitation du chlore. Ensuite il faut faire très attention à ne pas récupérer les dépôts au fond (et filtrer avec un filtre à café ce que tu récupères !). Avec ça tu peux peut être descendre ton EC de base en dessous de 0.1 mais si elle est déjà basse ça changera pas grand chose...

 

Sinon autre idée plus coûteuse

Screenshot_2021-06-17-12-35-10-149_com.amazon.mShop.android.shopping.thumb.jpg.4e78a69854702c7e403e9c367e5c3d65.jpg

Avec ça et un second minuteur programmé pour s'ouvrir pendant une minute après chaque arrosage. Comme ça tu envoies 5cl d'eau osmosée à la fin ! Pas besoin de pompe suffit d'avoir le truc assez en hauteur !

 

Ou sinon : mise en place de mini arrosages qui ne sont pas significatifs pour la plante de manière régulière pour empêcher le séchage des tuyaux ?

 

Je ne pense pas avoir de solution miracle, c'est juste des petites idées comme ça...

++

 

Modifié par AntoineGrow
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @AntoineGrow , merci pour ta participation ;)

 

Pour le nettoyage je suis le protocole de Grodan :

 

Sauf que j'utilise de l'acide orthophosphorique à la place de l'acide nitrique .

 

Par contre je viens de percuter (je suis long à la détente ^^) : j'ai pas de clapet anti retour sur la ligne , et un goutteur directement sur le 13/16 pour éviter l'effet siphon après un cycle d'irrigation . Du coup y'a de l'air qui rentre dans le circuit et le souci doit venir de là !

 

Va falloir que j'en dégotte un en 13/16mm voir si ça va mieux . Pour les asperseurs 360° un poto m'a dit que c'était encore pire que les goutteurs niveau entretien sinon donc j'oublie . Mais à priori les goutteurs autorégulés se bouchent d'autant plus facilement que leur débit est bas , donc je vais tenter les 8l/h .

 

Bonne journée , vibes :)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmm je suis pas un expert mais en quoi enlever ton goutteur sur le 13mm empêchera d'avoir de l'air entre le premier et le dernier goutteur sur la ligne?

Par contre effectivement techniquement ça évitera l'air entre le clapet et le premier goutteur

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites