INSTALLATION SOLAIRE perso JDC EN COURS


Invité WHITEYES

Messages recommandés

Invité WHITEYES

bonsoir les grower,

 

 

 

LIEN JDC pour les copie ecran du systeme

 

 

ce texte a vocation a explication et non pour but de ...................ta geule.

 

en gros !!

faite attention si vous vous lancer, l'électricité est fatal !! et les tensions en courant continu que j'utilise son capable de me tuer en 1s.

 

Pour rappel : en courant alternatif : a 25v cela deviens dangereux.

En courant continu a 60v cela deviens aussi fatal.

 

230v chez vous vous connaissez deja !

 

je travail avec du 500v sur le circuit en courant continu donc..........!!!!

je passe ici pour parler un peut plus du systeme solaire.

 

je ne rentrerais pas forcement dans les détails techniques mais un petit mot quand meme pour expliquer comment fonctionne le miens.

 

 

SYSTEME SOLAIRE !!

 

principe de transformation des photons en électricité, facile, du sable un coup de chalumeau, un coup de presse a @Uwishet on obtiens un panneaux solaire !! lol mais on va dire que c'est fait comme cela.

 

 

le panneau solaire

 

le miens :

panneau-solaire-330w-mono-24v-noir-ecodelta.thumb.jpg.170eb0f43b33437928f0ed7fc2a0ecc7.jpg

20210416_112659.thumb.jpg.3486ad4f39cae40c45e251dd1d845d80.jpg

 

  • 24V/300w    RETENEZ BIEN LES CHIFFRES !!!!!!!

16 panneaux pour une puissance total d'environ 4800/5000W

 

  • Tension à vide* Uoc [V] : 41.36V
  • Courant au MPP* Impp [A] : 9.76A

TENSION a vide et courant MPP ?????? mais WHAT.

 

en courant continu, on multiplie la tension par le courant et on obtiens une puissance en W soit 

41.36 * 9.76 = environ 400w !!!!!!! bizare nan, ahahahah

 

 

j'en parle plus tard promis !!!

 

bon on est pas mal on a un panneau solaire et a 14h en ce moment de la saison en plein dans l'axe du soleil avec un ciel "propre" (après une pluie la nuit), PRODUIRA 300w sous 24v max 

 

 

FAUX !!!!!!

 

On prend un multimètre et on mesure :        40 V  ahhhhhh la voila la TENSION a VIDE écris plus haut !!!! donc non brancher.

 

pour faire simple nous avons une pile !! de 40v

 

qui une fois branché, cette tension (en V) chutera a 24 environ.

 

 

 

Mais c'est bien tout cela moi aussi j'ai des piles dans mon placard mais je peut pas brancher mon HPS !!!!

 

 

 

bah oui banane il nous faudra un ONDULEUR !

 

 

ONDULEUR :

"boitier" électronique qui transforme le courant continu en courant alternatif.

je ne parlerais que de mon onduleur car il en existent un paquet et expliquer chaque principe serais difficile MAIS vous avez de la chance, le miens est hybride donc réunit une grosse parti des fonctions.

 

MON ONDULEUR :

onduleur HYBRIDE (fonctionne avec/sans edf) avec/sans panneaux solaire (contacteur démarrage groupe électrogène) ET AVEC RE-INJECTION !!!!!

mon onduleur transforme l'énergie du soleil fournie par les panneaux solaire dont j'expliquerais le branchement après !!

il  transforme cette énergie en courant alternatif de 230V, le meme que EDF !!!! waouuuuu !! qui alimente la maison, recharge des batteries et le surplus retourne chez edf (enfin le point le plus prêt de mon compteur sois mon voisin ! il est fainéant le courant !!!!!!!)

20210515_100745.thumb.jpg.0d6f4aa85c7015d31c73ac27de679643.jpg20210515_100738.thumb.jpg.671c50405824632d2d58e4267dad21e1.jpg

aller pour les fils de GAUCHE A DROITE :

 

  • les deux gros gris complètement a gauche : ENTER EDF PROTEGER après compteur et interdiff, oui oui juste après et avant le tableau électrique. et le second qui est la SORTI EDF/HYBRIDE qui file au tableau électrique (comme chez vous sauf que le fil par du compteur au tableur sans passer par l'onduleur.) alimenter la maison.

la on complique les choses, oui en effet le fils gris alimente la maison MAIS via deux système : EDF et mon solaire. je vous explique plus tard, cela concerne la réinjection.

  • les deux petit gris vers le milieux du boitier : le premier, un RJ45 qui remonte au boitier poser sur l'onduleur sur la photo et qui envoie les données a ma box net et le second qui est un USB type imprimante il sert a  rien !!
  • AHH les fils ROUGE ET BLEU (ensemble avec rilsan) : ma fameuse entre solaire : 230V/4800W !!!!!!    230V ??????????   bahhhh on a des panneaux de 24v !!!!!!! bizarre

 le fil rouge pour le +

et le fil bleu pour le -

 

  • et les deux dernier qui sont les BATTERIES le ROUGE et NOIRE

rouge +

noire -

 

voila !!

presque 

 

 

les petites caractéristiques : tres simple !! promis 

 

  • entrée solaire max : 450v/5000w a vide (les chiffres du début) en courant continu comme les voitures
  • tension batterie : 48v (4 batteries de 12v branchée en série) en courant continu comme les voitures 
  • puissance de sorti max : 5000w, pic a 6000w(max 15min). j'ai droit a l'erreur !!!! lol en 230v alternatif (maison)

 

 

 

 

BON BON BON panneaux OK onduleur OK, on peut avoir du courant chez sois gratis !!!!!!! 

 

 

OHHHHHH y manque du cuivre la dedans, bah oui le branchement !!!!!!!

 

 

 

LA LA LA, on roule du CBD et on écoute !!!!!

 

 

 

panneaux solaire de 24v mais, dans mon onduleur via les fils rouge et bleu il y a  :

 

230V/5000 W en courant continu

 

cheloux !!!!

 

série/parallèle vous connaissez ?!! nan

 

aller cours RAPIDE d'elec !

 

 

mon panneau solaire je le rappel est une "pile" de 24v, jusque la tout va bien !

 

 

je prend 4 panneaux !!!! oh chaud la le mec !

 

je me retrouve avec 4 fils rouge et 4 fils bleu !! un de chaque pour chaque panneaux, un + et un - quoi !!

 

bon et bien on va les brancher en série :

montage-serie-panneaux-solaires.jpg.c875bc302ff8701c9b1b957749720145.jpg

 

voila !!!!! 

 

a ce stade de la parti on se retrouve avec seulement un fil rouge et un fil bleu

 

et quand on mesure on obtiens

 

96V ( 160v a vide)

 

QUAND ON BRANCHE EN SERIE DES PILES, LA TENSION S'ADDITIONNE 

L’intérêt premier du montage série est en fait de pouvoir monter assez haut en tension (pour pouvoir par exemple produire du 230 V, alors qu’un panneau tout seul fait moins de 30 volts).

 

 

simple !!!!

 

aller maintenant on démonte !!!! bah oui on a pas fini le cours sales gosses !!

 

 

on recommence : 

 

mon panneau solaire je le rappel est une "pile" de 24v, jusque la tout va bien !

 

 

je prend 4 panneaux !!!! oh chaud la le mec ! meme pas épuiser bande de fou 

 

je me retrouve avec 4 fils rouge et 4 fils bleu !! un de chaque pour chaque panneaux, un + et un - quoi !!

 

bon et bien on va les brancher en PARRALELE :

montage-parallele-panneaux-solaires.jpg.abc8121b6f08e357be6fc82b0d7e7851.jpg

 

WHAAAAAAAA doucement la whiteyes !!!!

 

simple, on viens prendre tout les fils rouge et on les réunis ensemble, idem pour les bleus.

 

L'avantage de ce montage est de pouvoir rester en basse tension. En effet, lorsque tous les modules photovoltaïques sont branchés en parallèle, la tension résultante de cet ensemble de panneau est égal à la tension d’un seul panneau. Par contre, le courant total est quant à lui égal à la somme des courants fournis par chacun des panneaux. Et croyez-moi, celui-ci peut devenir… très intense !

 

QUAND ON BRANCHE EN PARALLELE DES PILES, LE COURANT S'ADDITIONNE 

 

4 * 9.76A (chiffre du haut) = 40A environ toujours sous 24v (environ 1000w)

 

 

bon bon on est bien mais on comprend rien !!!

 

j'y arrive.

 

j'ai 16 panneaux, et mon onduleur accepte maximum 450v en entrer (rappeler vous des caractéristiques)

 

16*40v =

 

640V impossible de le brancher !!!! MEEERDE bon je fous tout a la poubelle

 

bye

 

mais nan il existe un soluce !! whiteyes il a TOUJOURS une solution.

 

................alors personne..............

 

bah on les branche en parallèle : 

 

16*9.76A =

 

156A euhhhhh la je parle pas technique mais me faudrait une grue pour soulever les fils !!! 

BEAUCOUP trop de courant !!

 

bah merde alors !!!!! bon bah finalement tout a la poubelle ??????

 

 

NAN 

 

 

ON VA MIXER LES DEUX BRANCHEMENT :

 

en série puis en parallèle !!!!!

 

ohhh il a pas peur au court circuit le malade du grow !!!!

 

 

J'AI DIT ON ECOUTE AU FOND LA @-scrog-

 

donc :

 

et bien on va les brancher en SERIE/PARRALELE :

montage-hybride-serie-parallele-panneaux-PV.jpg.55a207cdd360503115160f5f14b44aec.jpg

 

HAHAHAHAHAHAHA !!!!!!!!! y en a que 12 !!

 

bah oui je suis pas riche alors je pique sur google les images !!

 

je vous explique :

 

j'ai 16 panneaux, j'en prend 8 que je branche en série comme sur la première photo.

je réitère l'opération avec les 8 restant.

 

8*40v = 320V

 

bah merde on est a 230 sur le papier, bah oui ils sont brancher !!! donc

 

8*24v = 240V !!!!!!

 

yes on a gagné !!!!! 

 

je me retrouve donc avec 2 "pile" de 240V/9.76A (2400w environ !)

 

on va venir les brancher en parallèle ces deux pile :

 

9.76A*2 = 19A environ 

 

voila nous avons un radeau solaire composer de 16 panneaux solaire 24v/300w monter en série/parallèle qui nous fourni environ 230v/5000w en courant continu que l'on va transformer via notre onduleur.

 

ATTENTION !!! pour ceux qui suivent encore

 

ce montage en série parallèle induit une protection anti retour de courant.

 

ETTTTT OUIIII, notre "pile" de 240V peut éventuellement alimenter la seconde pile !!!!! bah oui pourquoi pas !! 

 

Histoire : un nuage passe sur un panneau, et cela arrive TRES SOUVENT !! la tension chute sur ce panneau !! OK

elle passe de par exemple 240V a 200v et bien la seconde pile va venir compenser ce manque et la craque on crame une diode intégrer dans le panneau et on se retrouve avec une pile HS !! 2500w en moins !!

 

LOL

 

alors on protège avec une diode anti retour 

20210515_100655.thumb.jpg.fd1d3b1a0d767af41ee8f34427b74729.jpg

 

les voici en haut de la photo, pas mieux comme prise mais on vois les deux "pile" arriver sur un Y mais juste avant il y a les diodes.

 

et un coupe circuit pour couper en cas de Pb.

 

 

BON WHITEYES ON EST BON LA OU PAS ?

 

et bien on a notre radeau solaire, notre branchement protéger, notre onduleur, bas j'ai envie de te dire oui !!!!!

 

 

 

voila pour le début de ce pseudo JDB !! la suite plus tard !!

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

re bonsoir les grower,

 

ce texte a vocation a explication et non pour but de ...................ta geule.

 

en gros !!

faite attention si vous vous lancer, l'électricité est fatal !! et les tensions en courant continu que j'utilise son capable de me tuer en 1s.

 

Pour rappel : en courant alternatif : a 25v cela deviens dangereux.

En courant continu a 60v cela deviens aussi fatal.

 

230v chez vous vous connaissez deja !

 

je travail avec du 500v sur le circuit en courant continu donc..........!!!!

 

 

ne jamais utiliser un interrupteur prévu pour courant alternatif (interrupteur de maison) sur du courant continu !!!!! meme pas 12v/1A ce qui représente 12w !! essayer vous verrez !! ahahahah

 

 

2eme partie du pseudo jdb !!

 

retour en arrière !

 

20210515_100655.thumb.jpg.fd1d3b1a0d767af41ee8f34427b74729.jpg

 

nous étions la !!

 

donc 

 

240v courant continu avec 5000w max passe dans les deux fils de section 10mm² (je suis large !!) mais ils ne rentre pas vraiment dans l'onduleur !! on passe d'abord par un coupe circuit sur la photo en cas de problème sur le toit.

mais il faut bien protéger quand meme les fils, je sais pas moi un souris bouffe le fil et mon fils le touche !! breffffff.........

 

en courant continu, a partir de 60v, le risque d'électrisation est tres fort. dans une voiture vous mettez les doigts sur la batterie il se passe rien (12v). mais a 250v !!! sa colle et sa RESTE COLLER !!! et oui il n'y a pas d'alternance de phase qui permet au muscle de relâcher le fils a raison de 50 fois pas seconde dans une maison !! 

 

50HZ !!!!!! ca vous parle

 

on va donc passer par une boite de dérive transformer pour le coup en pseudo tableau électrique spéciale courant continu (fabrication maison).

ce tableau est exactement le meme que chez vous avec des disjoncteur de 15A spécial courant continu (dixit la vidéo).

il intègre également des coupes circuit parafoudre (en rouge avec cartouches interchangeables).

 

BOITIER PROTECTION COURANT CC :

 

20210515_100709.thumb.jpg.f3a298d771de5e0f75532615914352ac.jpg20210618_015014.thumb.jpg.b8e481c5a1123e3d1e8b1ab1d3ca44cd.jpg20210618_015026.thumb.jpg.dd7f90446012e0a9a62313d6b8f9c79d.jpg

 

pour rappel,

 

on vois bien les deux diodes anti retour de courant monter sur les fils rouges en amont du coupe circuit.

et les deux "pile de 250v" qui se rejoigne (parallèle)  sur le Y (panneaux solaires).

 

donc on sort du coup circuit et on rentre dans le boitier de protection pour enfin finir dans l'onduleur.

 

VOILA POUR LES FILS ROUGE ET BLEU !!

 

 

 

LES FILS ROUGE ET NOIR :

 

fil qui alimente/soutire la batterie 48v.

 

cette batterie est en réalité constituer de 16 batteries de voiture 12v monter en série/parallèle, rohhh encore ce branchement de merde a la con.

 

4 batteries monte en serie. 4 fois puis relier en parallèle

 

ce qui nous fait une batterie de 48v/320AH

 

pour info simple ......

48*320=

 

15 360w pendant 1h soit 15Kw

 

en somme, batterie plein je peut allumer une HPS de 15 000w pendant 1h, dommage en flo il en faut 12 !

on divise

 

15 000/12 =

 

1200w environ 

 

ahhhhhhhhhh donc une HPS 1000DE pendant 12h sur batterie !!

classe

 

 

ouep sauf que,

 

 

la HPS + la tv + la box net + le four + le ballon eau chaude + la deuxième tv + la bar de son + sexe toy de ma femme +...+......+..................= la maison entière sauf les plaques a induction.

 

bah on ne peut pas se permettre !!

 

donc elle est la en soutiens pendant les jours sombre, le matin, le soir jusqu'à 23h (la box cro se coupe a 00h donc MH 250w pendant 1h a payer, crevard !!)

 

 

bref voila pour les fils ROUGES ET NOIR.

 

 

 

maintenant le boitier WIFI !!

 

tout le monde le sais j'inclus des captures écran dans mon JDC pour voir les valeurs !! simple, efficace en temp réel sur mon phone meme quand je suis dans mes champs en Jamaïque a cut des run !!!! lol

 

 

 

 

 

 

 

RAPPELER vous, 

  Citation
  • les deux gros gris complètement a gauche : ENTER EDF PROTEGER après compteur et interdiff, oui oui juste après et avant le tableau électrique. et le second qui est la SORTI EDF/HYBRIDE qui file au tableau électrique (comme chez vous sauf que le fil par du compteur au tableur sans passer par l'onduleur.) alimenter la maison.

la on complique les choses, oui en effet le fils gris alimente la maison MAIS via deux système : EDF et mon solaire. je vous explique plus tard, cela concerne la réinjection.

 

 

"la on complique les choses, oui en effet le fils gris alimente la maison MAIS via deux système"

 

 

deux systemes !!!!

 

oui je suis toujours un heureux abonne a EDF, oh on assure le coup !! mais :

895859336_factureavant.JPG.ac17c903811914b29d29747343b0a2d8.JPG

 

franchement rien a cacher voila ma/mes factures mensuel en 2019 !! installation des panneaux en mars 2020. je reviendrais plus tard sur les facture suivantes !!!!!!!!!!!!!!

 

 

donc je peut alimenter la maison avec edf comme chez vous mais aussi avec le solaire ou solaire/batterie ou batteries.

 

 

MAIS ALORS, que se passe t'il si il y a un orage, coupure courant ou PIRE, un mec de chez EDF qui boss sur le fil en amont de mon compteur !!! et oui le surplus retourne chez eux, qui vont revendre au voisin !!

 

bon pour le mec de chez edf pas de panique, l'onduleur détecte si il y a présence de 230v sur le fil qui alimente l'onduleur (le fil gris qui sort du compteur edf et va a mon onduleur).

 

il coupe automatiquement et en 150µs la réinjection.

 

si cela ne se passais pas comme cela et que edf viens couper l'alimentation du quartier complet je serais capable en théorie d'alimenter toutes les maisons !! mais non je garde!! c'est automatique et obligatoire.

 

 

pour le reste, coupures courant, orages, bahhhhh ma HPS reste allumer jusqu'à épuisement des batteries !! mais jamais arrivé encore, mais coupure oui, les voisins venais a la maison voir la tv en échange de bière bien sure !!

 

 

 

VOILA !!

 

20210618_015026.thumb.jpg.dd7f90446012e0a9a62313d6b8f9c79d.jpg

 

CETTE PHOTO REPRESENTE TOUT SIMPLEMENT LE BRANCHEMENT ELECTRIQUE DE LA PARTIE COURANT CONTINU (panneaux solaires et batterie).

 

une fois que vous aurez englouti tout cela deja !! on passe de l'autre coté !! a droite avec les fils gris et le tableau électrique piloté en wifi !!

🤣😉 mais dite vous bien qu'il y a bien un fil qui alimente une room complète avec 1800w de matos !! cela vous aidera !!

20210618_024500.thumb.jpg.ccd3d49ecb631a139c1c321632a76e55.jpg20210618_024511.thumb.jpg.25bc04e62623c00c0be34b8ee6341f88.jpg20210618_024524_LI.thumb.jpg.fe9092c46d3f5db9f0c3ccb860da5101.jpg

 

 

🤫🤫🤫🤫🤫🤫

bon attention on explose le tableau pour les tof avec le fil !! et on remonte !

 

ALLER !!

1518570137_factureapres.JPG.83a0f9277080684b0496f8eae6aab5cf.JPG

 

YEAHHHHHH !!!!!!! un calcule rapide en fin de JDB pour ratio achat/rendement/remboursement des panneaux !! vous verrez mais on est loin TREEEES loin du devis EDF a 35000€ !!! lol

 

 

...........................................

 

Voili voilou mes loulous, rendez-vous pour la prochaine MAJ......

 

Hésitez pas si vous avez des questions, remarques, je suis preneur !

 

A++ whiteyes.

Modifié par WHITEYES
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour WHITEYES,

 

Très bon sujet mais déjà il faudrait vraiment insister pour que les personnes ne fassent pas cette installation eux même, même si théoriquement ce n'est pas très compliqué.

Les tensions et courants en jeux sont vraiment létale.

 

Il y a aussi quelques erreurs dans le texte et ton installation.

- En alternatif (secteur Français 230vac 50Hz), le muscle peut se décontracter non pas 50 fois par seconde mais 100 fois. Il y a l'alternance positive et l'alternance négative.

 

- La section de 10mm2 de tes fils de batterie est très largement sous dimensionnée. On ne calcule pas la section des conducteurs et des appareils de protection en fonction de la puissance utile (ici 5000W) mais en fonction du risque de court-circuit 320Ah de batteries est la puissance maximale à tirer sur les batterie pour ne pas les détériorer et en court circuit elle peut passer à 2000A jusqu'à soit l'explosion des batteries ou des fils.

De plus un bloc de batterie tel que le tien doit obligatoirement se trouver dans un local fermé à clé et ventilé.

 

- attention à la pose de panneaux solaire sur un toit, il faut les cacher du soleil le temps du câblage et utiliser des connecteurs adaptés pour ne pas travailler avec la pleine puissance des panneaux.

 

- Ton tableau électrique devrait se trouver dans une armoire métallique reliée à la terre ou un coffret époxy renforcé (le bois est strictement interdit).

 

- Pour ton onduleur, on ne cherche pas à l'alimenter en batteries au plus proche du secteur 230V mais à son meilleur rendement.

Certains onduleur ont un meilleur rendement avec 48V en entrée et d'autres avec 720V. Cela dépend de sa conception.

 

- Les diodes anti retour sont normalement déjà présente sur les nouveaux panneaux mais pas systématique, il y a souvent un équilibrage des panneaux avant l'arrivée à l'onduleur. Dailleur, un panneau est déjà constitué des plusieurs cellules en série/parallèle.

 

Sinon dans l'ensemble le montage et fonctionnement du reste a l'air bon et très bien expliqué pour celui qui s'intéresse un peut à l'énergie solaire mais l'exposition et le climat joue beaucoup sur le rendement total de l'ensemble et le remboursement d'une installation complète peut mettre de 15 à 20 ans s'il n'y a pas de panne d'ici là même en revendant l''électricité plus chère à ENEDIS. Il faut tout vendre si possible et racheter ce qu'on a besoin quand c'est possible.

 

Bonne installation à tous.

 

 

 

 

 

Modifié par Lolo2805
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité WHITEYES

yo lolo,

 

effectivement j'insiste et avec humour que :

 

a partir de 60v en cc il y a un risque, après, je ne suis pas responsable de ce que les autres font chez eux !! mais ATTENTION QUAND MEME.

 

effectivement 100 fois/seconde si on prend en compte les alternances négatives mais mon jdb début avec la parti CC (panneaux solaire jusqu'à l'entrée de l'onduleur ! donc pour le moment pas de sinus ici !!

 

la section de 10² est LARGEMENT SUFISANTE sachant que 250v y passe avec un courant de 15/16 ampères max. le câble de la batterie est Bien plus gros en section.

 

effectivement ma fameuse "pile" fourni une tension, tension a vide donc pas de circulation d'electrons.

 

mon onduleur est équiper d'un suiveur MPPT qui démarre 120v donc avec la configu. de 16 panneaux, pas le choix du branchement. on reste simple dans les caractéristiques !! effectivement d'autre en on 2/3/4/5 mais pour le prix final je garde le miens !!!!

 

la diode anti-R effectivement il y en a une dans chaque panneaux MAIS idéale pour un branchement de SEULEMENT 2 panneaux en parallèle !! moi il y en a 8 en serie X2.

 

il est possible de poser un tableau elec sur du bois !!

 

La norme NFC 15-100

https://www.comme-un-pingouin-dans-le-desert.fr/fixation-gtl-osb-ce-que-disent-les-normes/

 

15 a 20 ans pour rembourser, OUI TU AS RAISON !!! quand tu te fait démarcher pour ! moi tout est DIY donc le tarif : hummmm trop tot pour le dire mais deja 25% de rembourser en 1.5ans.

 

a++ et merci de ton intérêt pour ce pseudo JDB.

 

whiteyes

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

Moi Ch'uis jaloooooouuux ! 😁

 

Du coup, c'est quand t'es vacances ? 

Nan juste pour savoir pour quelles dates je prévois que tu passes m'installer tout ça :siff:🎶

 

Sans passé par EDF, un électricien peut poser ça ? 

 

Bon sinon, j'ai pas capté.... 

Le surplus retourne dans le réseau c'est ça ? 

Alors pourquoi ne pas mettre + de batterie ? 🤔T'aurais encore + d'autonomie nan ? 

 

Il y a 16 heures, WHITEYES a dit:

la HPS + la tv + la box net + le four + le ballon eau chaude + la deuxième tv + la bar de son + sexe toy de ma femme +...+......+..................= la maison entière sauf les plaques a induction.

On voit vos priorités, bande de coquins va 😂

 

Merci pour le partage ! 

 

Tchu 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

vraiment top tout sa je comprend pas tout avec me petite notion d'elec , surtout au niveau du raccordement "panneau solaire -edf  -> maison" j'arrive pas a visualisé comment sa marche ^^  mais grave intéressant en tout cas .. ^^

juste par curiosité pour comprendre le truc t'aurai le schéma électrique simplifier de ton système ? ( que j'aille me brancher quelque panneau solaire sur le toit de mon immeuble et faire passer les câble par la fenêtre ;) ( j'ai toujours de bonne idées ) 

 

en tout cas étonner de la rentabilité du truc quand même ... j'aurai pas pensé ..

on pourrait pratiquement tous être autonome avec le soleil en fait quand on voit ce que quelque plaque peuvent faire ... :o 

 

tu m'étonne qu'il te fond un devis a je sais pas combien de 10aine de millier d'euros , il préfère les garder leurs clients ^^

 

@Beuze Z Hacheje me demander pareil , il me semble que sa fait tourne le compteur a l'envers et a la régule bah c'est edf qui te doivent des sous 

en gros il revend le surplus a edf je pense ? c'est sa ? @WHITEYES sa me semblerai scandaleur que edf puissent se servir en électricité gratuitement comme si sa leur appartenez .. je peterai les plomb perso lol 

 

heureusement qu'un électricien peut poser sa , pourquoi il pourrait pas ?! edf c'est qu'une société comme une autre ;)  puis eux il préfère te la vendre l'électricité , c'est un peu comme un dealeur qui t'apprendrais a faire pousser ta beu ahah  :siff:

 

:yeah:  

 

👋👋

Modifié par kinder33
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kinder33,

 

Pour répondre à tes quelques questions:

Pour le schéma simplifié, recherche sur google "Synoptique câblage panneaux solaire" tu auras plusieurs exemples.

pour le raccordement par EDF, ce n'est absolument pas obligatoire de passer par eux seulement si ta maison est complètement autonome (au milieu d'une forêt, en plein désert, sur un bateau, un camping-car...) donc s'il n'y a aucune arrivée pour t'alimenter en électricité sinon tu es obligé de passer par eux car ils posent un deuxième compteur pour savoir exactement ce que tu leur revend.

 

Ils te rachètent ton surplus deux à trois fois le prix que tu payes ton KWh si et seulement si tes batteries sont chargées à fond mais les prix tendent à la baisse car cela leur coute assez cher.

Dit toi quand même qu'ils sont encore gagnant.

 

Poser des panneaux solaire sur un immeuble est interdit sauf s'il t'appartient et passer des câbles par une fenêtre est interdit d'autant que tu ne pourras plus la fermer.

 

Sur la photo on ne voit pas vraiment la superficie des panneaux mais dit toi qu'il faut environ 20 à 25m2 de panneaux pour 5000 à 8000W de plus à partir d'une certaine quantité de Kwatts vendu par ans à EDF tu sera considéré comme revendeur d'électricité et sera imposé en conséquence (raison pour laquelle on ne voit pas de grand champ de panneaux chez les particuliers).

 

Le faire soi-même est bien sur possible si on s'y connait bien (la preuve @WHITEYES l'a fait) mais en cas de feu ou d'explosion des batteries je ne sais pas comment réagira ton assurance.

 

Toutes les batteries utilisées pour ce système doivent absolument être identique et obligatoirement toutes changées en même temps même si une seule est HS.

 

J'espère avoir un peu répondu à vos questions sachant que @WHITEYES avait déjà très bien expliqué le fonctionnement de l'ensemble.

 

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut :)

 

merci pour l'info je vais jeter un oeil pour les schemas  :)

 

ah oui je parlais de passer par edf pour l'installation des panneau solaire , j 'avais surement mal compris sa question car white parle des démarchage edf a 30 000 € ou je ne sais plus combien ^^ 

 oui  je suis d'accord de pouvoir avoir un système panneau solaire fermé je connais quelqu'un qui avais fait sa pour alimenté just son garage qu'il avais au fond du jardin 

 

mais si tu décide de ne pas leur revendre et de tout garder ?! tu es quand même obliger d'être relié et d'avoir un contrat avec eux ?? 

 

merci pour tes info je me doute qu'il sont gagnant au final ... ^^ âpre encor sa c'est le marché c'est normal de pas leur vendre au même prix qu'on leur achète ( plein de frais entre temp  ) mais ils doivent s'en prétexté pour grater un max ... 

 

je passe pour un fou :siff: c'est just par curiosité , j'm'intéresse de plus en plus sur l'électricité ces dernier temp et j'aime bien comprendre comment sa marche mais je ne suis pas si fou et inconscient , je te rassure je ne compte pas me faire un système sur mon immeuble ahah j'imagine le délire ... c'est faisable en soit mais faut être gaufré ^^.. et avec une plantation c'est un peu s'attiré la foudre d avoir du 10m3 qui traverse ma fenêtre et  8 étage pour arrivé au sommet ^^ 

 

et beuze fait la remarque de mettre + de batterie , on peut en stocker infiniment comme sa en additionnant les batterie ? 

 

 

merci en tout cas :) 

 

 

:yeah:

 

 

👋👋

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité WHITEYES

bonjour les grower,

petite réponses rapide.

@Beuze Z Hacheet bien les vacances quand tu veux !!! Effectivement le surplus retourne chez edf si il n'y a pas de consommation.

 

Et oui je pourrais mettre plus de batteries mais il faut aussi trouver un juste milieu entre production/consommation/recharge batteries.

 

OUI OUI il y a des priorités concernant les jouet de madame 🤣🤣.

 

@kinder33 je joindrais un schéma simple du branchement électrique pour toi !! Oui un électricien peut monter une telle installe Quoi que sûrement encore une formation a faire car courant continu.

Pour ce qui retourne chez edf je leur donne gratuit. Effectivement si j'avais installer cela dans les règles de l'art bon déjà

mon porte feuille est délester de environ 30 000e mais surtout edf doit venir valider l'instal et en plus un contrat de 20 ans est signé pour le rachat !!! donc fuck.

Le 19/06/2021 à 00:53, kinder33 a dit:

mais si tu décide de ne pas leur revendre et de tout garder ?! tu es quand même obliger d'être relié et d'avoir un contrat avec eux ?? 

 

Seul chose à faire : + de batterie, il est impossible de conservé du courant sans cela!! Pas obligé d'avoir un contrat avec eux !! Le surplus sera donc dans ce cas éliminer par 2 possibilité :

 

  • perte en énergie (on chauffe l'onduleur avec les radiateurs. 
  • plus technique : on viens modifier le suiveur mppt pour la puissance entrée es panneaux. Modification de la tension et ou intensité.

voilà !!

je reviens cette semaine sur l'autre parti (CA et tableau maison). Et batteries.

 

 

a++ whiteyes

 

 

Modifié par WHITEYES
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

il y a une heure, WHITEYES a dit:

plus technique : on viens modifier le suiveur mppt pour la puissance entrée es panneaux. Modification de la tension et ou intensité.

Et est-ce qu'en faisant ça, tu n'augmenterais pas la durée de vie des panneaux/installe ? 

 

Parce que bon si tu leurs refiles gratis... 

 

Tchu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité WHITEYES
il y a 14 minutes, Beuze Z Hache a dit:

Saaaaaaaaalut 

 

Et est-ce qu'en faisant ça, tu n'augmenterais pas la durée de vie des panneaux/installe ? 

 

Parce que bon si tu leurs refiles gratis... 

 

Tchu 

 

Yo, pour te rassurer je n'en redonne pas bcp avec le ballon eau chaude !! J'y arrive.....

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité WHITEYES

plop tout le monde !

 

 

 

après multitude de test, j'ai réussi a sortir 2 graphiques :

 

 

 

  • production solaire du 15 juin 2021 a l'allumage de la box donc de 9h a 21h.
  • consommation général de la maison a la meme periode : de 9h a 21h

 

LES GRAPHS SONT A LIRE DE DROITE A GAUCHE !! 9H a droite et 21h a gauche !!

 

 

 

production solaire du 15 juin 2021 de 9H a 21H

172086766_graphprod9h21h.thumb.JPG.ac3ea36d74291524d0453d63d6fa9755.JPG

 

 

 

consommation général de la maison de 9H a 21H

 

757729895_consomaison9h21h.thumb.JPG.0b256abc59d35cb641f63a81d754b601.JPG

 

on observe ensemble un réveil au alentour de 9h30, première cafetière !! 

on vois aussi le démarrage de la clim vers 12h !

 

voila 

a++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité WHITEYES

plop, re, replop

roulage !

 

Le 18/06/2021 à 22:55, kinder33 a dit:

juste par curiosité pour comprendre le truc t'aurai le schéma électrique simplifier de ton système ? ( que j'aille me brancher quelque panneau solaire sur le toit de mon immeuble et faire passer les câble par la fenêtre ;) ( j'ai toujours de bonne idées ) 

 

@kinder33, j'ai cogiter et j'ai pas trouver de truc probant alors on va faire simple et pour tout le monde !!

 

 

 

 

on va essayer d'expliquer pas a pas le montage !!

 

Le 18/06/2021 à 22:55, kinder33 a dit:

surtout au niveau du raccordement "panneau solaire -edf  -> maison"

 

on reste pour le moment sur le branchement edf --> maison qui d'ailleurs est la suite du JDB !!

 

 

 

voici comment est brancher ton tableau électrique chez toi :

1511392998_modenormal.JPG.116b380e90e710230c25f70ced678f7e.JPG

 

en haut ton interrupteur "général" on va l'appeler comme ca,

 

il viens distribuer sur chaque rangée de ton tableau électrique.

 

 chaque rangée est protéger par une seconde protection (normalement le premier de chaque rangée a ganche).

et chaque seconde protection distribue la rangée concernée.

 

enfin un disjoncteur calibré (40/32/20/16/10/2A) selon ta configuration, réparti le courant dans tes prises/vmc/radiateur/lave linge/.........

 

 

 

voila FINI !!

 

je rentre pas dans les détails !

 

 

 

 

Maintenant j'ai appeler un bon vieux cousin récupérateur de cuivre ! il est passer voir le bordel, une bière, il est venu avec sa pince 

 

 

977994.thumb.jpg.921dfe8b15e8796ec0936f99bd1b6077.jpg

 

 

 

 

et voila le carnage !! :

 

710276518_modenormal_LI.jpg.2da631e07f24ea51d657401c4b8e412e.jpg

 

 

 

ce con il a couper le câble entre l'interrupteur général et le tableau électrique !!!! plus rien ne marche !! enculer.

 

 

bon bah plus qu'a installer l'onduleur a la place alors !!

 

194406390_modehybrid.JPG.893bc590f5541cacc75eb909485b1ada.JPG

 

celui ci est protéger par un disjoncteur comme le tiens sur ton tableau électrique !!

 

j'espère etre claire sur le branchement de l'onduleur, bien évidement la parti panneaux solaire et batterie ne son pas représenté sur le schéma.

 

si on reste comme cela, cela reviens au meme que chez toi, donc INUTILE..........

 

maintenant tu prend ton vélo, tu me donne les deux fils de ta dynamo, je le branche a l'onduleur et je récupère l'Energie !! pédale. Plus vite !!!! aller aller🤣

bon aller repose toi je rebranche mes panneaux !!

 

a++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey salut

j'avais trouver quelque schema sur le net en effet :) mais t'es au top j'ai tout relu âpre ton post pour tout resitué ahah mais je pige le truc sa a pas l'air si compliqué au final :)  

en gros tu utilise tout un tas de terme compliqué mais t'as just eu a brancher quelque câble rouge et bleu et le gros boitier s'occupe de tout redirigé vers les batterie et dans ta maison quoi  :siff:😏:bigspliff: 

je rigole puis âpre y'as tout le coté technique ou il faut bien faire les choses mais c'est intéressant en tout cas ... 👍

 

j'aurai une maison et le budget je croit que j'hésiterai même pas ( âpre faut avoir une plantation pour que ce soit vite rentable quoi , pour le commun du mortel il doit falloir des année pour le remboursé ) 

sa t'es revenue a combien au total ? 

 

a+ 

:yeah:

 

👋

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

Il y a 4 heures, kinder33 a dit:

sa a pas l'air si compliqué au final :)  

en gros tu utilise tout un tas de terme compliqué mais t'as just eu a brancher quelque câble rouge et bleu et le gros boitier s'occupe de tout redirigé vers les batterie et dans ta maison quoi  :siff:😏:bigspliff: 

Grave ! 

electricien.jpg.2a4bc07d07ca0fc0068803f2f98dbcb4.jpg

 

Tchu 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité WHITEYES

PLOP les grower solaire !

 

 

ce texte a vocation d'explication et non pour but de ...................ta gueule.

 

en gros !!

faite attention si vous vous lancer, l'électricité est fatal !! et les tensions en courant continu que j'utilise son capable de me tuer en 1s.

 

 

Pour rappel :

 

en courant alternatif :

a 25v cela deviens dangereux.

 

En courant continu

a 60v cela deviens aussi fatal !!

 

 

230v alternatif chez vous vous connaissez deja !

 

je travail avec du 500v sur le circuit solaire en courant continu donc..........!!!!

 

WAIT

 

comment qui vont ?!!

 

sa y est tout le monde a digérer la parti 1 !!

 

aller je vous rappel les chiffres, photos et on continu si vous en avez encore le courage !!

 

20210626_090053.thumb.jpg.c933524e37b187dcb4cc313507ea4f66.jpg

 

DU SUN HOME MADE !!

 

on oubli pas pour quoi nous sommes la !!

 

20210628_141143.thumb.jpg.b49f34d282f021021877a6b5ddc9afef.jpg

 

VOILA

 

nous étions ici !!

 

j'ai refais un peut le ménage dans le câblages pour de belle tof !!

 

nous avons donc ici pour rappel, la partie courant continu qui proviens des panneaux solaire (230V/5000W CC) et des batteries !

 

 

d'ailleurs petite tof rapides du Bac de 15KW !! j'en avais pas ajouté a la la partie 1 !

 

1356179239_20210628_141452_LI(2).thumb.jpg.eb54ffc4778d621d2a6d3f9fc8d4fcd5.jpg

comme précédemment parler, j'utilise seulement 16 batteries de voitures 12V/80Ah que je monte en série pour augmenter la tension a 48v (4 x 12V) puis que je viens également monte en parallèle.

 

sur la photo on vois quasi seulement la première rangée qui est monter en série, entre chaque batterie vous voyer un "PONT" entre le + et le - de la batterie suivante. Puis un câble relie la rangée suivante pour etre montées en parallèle.

 

total puissance batterie en ordre de fonctionnement :

 

48V/320Ah

 

pour situer la puissance sachez qu'avec ceci vous pouvez souder des rails de chemin de fer entre eux avec un poste a souder.

 

attention a ce type de batterie, pas vraiment adapter au solaire mais comme elles me servent uniquement de "maintiens", elles ne sont pas vraiment solliciter a 100%, d'ailleurs une batterie au plomb ne digère absolument pas les décharges profonde !!

 

quesaco !!

 

un batterie de 12v de type voiture que tout le monde connais est en réalité constituer de 6 cellules de 2v environ(2.34v exactement). bref une batterie plein est a 14.4v.

je ne permet jamais une décharge inferieur a 47.8V soit inferieur a 12v par batterie sinon, bah poubelle.

 

VOILA POUR LA PARTIE COURANT CONTINU DE CE SYSTEME !!

 

ON PASSE AU COURANT QUI ALIMENTE LA MAISON ??!!

fb_dark-vador-star-wars.jpg.ab7641e9ab43b98b7bb6aa990b37e1bc.jpg

 

21659483_20210628_141219_LI(2).thumb.jpg.82bd02ed285c9c41b50549a794f41142.jpg

 

20210628_141234.thumb.jpg.789cb8fbbec58541768bb09951fa5c80.jpg

 

 

ail ail ail !!!!!

 

MAIS NAN !!

 

J'ai expliqué récemment a KINDER33 comment étais brancher les deux fils gris que l'on vois sous l'onduleur qui sortent de la boiboite blanche !!

 

 

BRANCHEMENT STANDARD D'UNE INSTALLATION ELECTRIQUE :

 

 

1623365908_modenormal.JPG.6f44efa3baee4d397bfe34927ac3d3c5.JPG

 

 

RAPPEL

Citation

en haut ton interrupteur "général" on va l'appeler comme ca,

 

il distribue sur chaque rangée de ton tableau électrique.

 

 chaque rangée est protéger par une seconde protection (normalement le premier de chaque rangée a gauche).

et chaque seconde protection distribue la rangée concernée.

 

enfin un disjoncteur calibré (40/32/20/16/10/2A) selon ta configuration, réparti le courant dans tes prises/vmc/radiateur/lave linge/.........

 

 

 

 

relativement le meme montage que le miens finalement !! :

20210628_141234.thumb.jpg.789cb8fbbec58541768bb09951fa5c80.jpg

 

tout en haut du tableau les deux "DOMINO" bleu et noire qui sont alimenter par mon inter général qui viens distribuer sur chaque ranger de mon tableau le premier "interrupteur" a gauche (celui qui est plus "large")

 

pas d'inquiétude sur les câbles non branchés et le bordel (la photo date on va dire).

 

un électricien averti reconnaitra a ce stade la différence avec le votre !!

 

 

ensuite on viens couper quelques fils pour venir installer notre onduleur :

 

1819379316_modenormal_LI.jpg.29f090bb06067205c40672db3b6a7321.jpg

 

 

on a vire les deux "domino" et on est venu y insérer l'onduleur :

 

2122835419_modehybrid.JPG.23f23f63659c6f0bbb0d55d8ddaaf0e6.JPG

 

 

c'et ici que tout ce joue !!!!!

mais avant roulage pour bien écouter !! aller je vous attend

...

...

...

...

on se magne sinon pas de recréation !!

...

...

...

c'est bon au fond la !!

mes chère élèves,.. santé !!

 

comme vous pouvez le voir, l'onduleur s'insert électriquement entre le compteur et le tableau électrique ! il est protéger par un disjoncteur standard 32A.

 

ici dans cette configuration, je vais te dire tu t'es bien fait arnaquer, car sans batteries et panneaux solaire, il va fonctionner mais ca te coutera le meme prix !!

effectivement on a deja vu ensemble le branchement de la partie solaire et batteries.

 

c'et ici que tout ce joue !!!!! j'ai dit ca moi !! hein

 

revenons a notre tableau :

20210628_141234.thumb.jpg.789cb8fbbec58541768bb09951fa5c80.jpg

 

maintenant on va éliminer tout ce qui sert a rien !!!! 

 

voila les fameux 3 interrupteur que l'on retrouve a gauche sur vos tableaux électriques (ceux qui se retrouvent a gauche)

20210628_145435.thumb.jpg.00c3283195cca2a00d5ac60a17992924.jpg 
 

 

observer mon tableau plus haut !! il y en a un quatrième, ranger du bas au milieu !!

 

on ne s'en occupe pas pour le moment !

 

et bien chez moi, la seul rangée qui est et restera alimenter par EDF est la rangée du bas a gauche

20210628_145524.thumb.jpg.48d45d04ff178de69ff1ccb3781302b1.jpg

 

notre premier interrupteur a gauche qui protège les deux disjoncteurs suivant ET SEULEMENT C'EST DEUX LA !!

 

  • le premier protège l'onduleur.
  • le second alimente les plaques a induction de la cuisine (trop gourmandes)

 

on reviendra sur le troisième plus tard dans la partie 3 du JDB !! mais intéressant comme disjoncteur ! WIFI !

 

VOILA, le tableau que vous avez chez vous est TOTALEMENT ALIMENTER PAR EDF,

 

le miens EDF alimente seulement la ranger du bas a gauche.

 

le reste du tableau est alimenter par l'onduleur 

 

et bien, CA VA ? 

 

donc résumons : 

 

20210515_100738.thumb.jpg.671c50405824632d2d58e4267dad21e1.jpg

 

nous avons vus ensemble le branchement des deux fils gris :

 

l'un viens dans un premier temp du poteau électrique --> compteur --> inter diff --> disjoncteur 32A A L'ONDULEUR

l'autre en ressort et viens alimenter une partie de notre tableau électrique.

 

donc parfait je telephone a edf, mettez la ligne en route on peut alimenter !!

 

COOL !!

 

nous avons un système solaire "hybride" qui alimente notre maison avec l'énergie solaire avec maximum 5000w. qui est capable de prendre sur les batteries quand il y a peut de soleil et qui ensuite bascule sur EDF si solaire ET batterie sont faible et/ou vide.

 

le terme hybride ici prend enfin son sens !!

 

il peut a la fois prendre le courant sur le solaire/batterie/EDF et en faire un mix selon les configurations de l'onduleur. il surveille en permanence la présence de tension sur le "poteau électrique"(on en reparle en parti 3 !) il gère aussi la charge/décharge des batteries, il gère aussi la transformation du courant solaire en courant alternatif !!

 

il est capable de fournir une puissance max de 5000w (pour les intimes environ 4.5KVa) avec des pointes a 6000w mais tres tres courte !! j'ai deja tester une cafetière a couler pdt 10 minutes a 6500w sans broncher !

 

le terme hybride ne veux pas dire réinjection !!

 

des systèmes hybride ne sont pas forcement capable de réinjecter le surplus  de production a edf, le miens le fait et sans faire appel a un second compteur !!

 

d'ailleurs pour ceux qui possède un Linky, je vous propose d'appuyer plusieurs fois sur le bouton + pour arriver a un "menu" qui porte le nom "INDEX REINJECTION"20210628_154039.thumb.jpg.a6787ddce131f8c6673146a8caacddf1.jpg453803405_growgratuit.JPG.2a968689627795403afdb7cbb3188fa9.JPG

 

j'ai redonner "gratuitement" a EDF 1705Kw sur une production total de 7 ou 8 Mw sur 2 ans environ.

 

7 ou 8 MEGAWATT !! impressionnant

le petite flèche indique CLAIREMENT qu'actuellement je redonne a EDF au moment de la prise de photo !

 

la seconde photo montre qu'actuellement aussi je ne consomme rien sur EDF 00W (ou VA mais on en reparle en parti 3 !)

 

 

 

aller quelques vidéo de rappel je sais plus si j'ai distribuer ici ou sur discord alors je repose cela ici :

 

 

1ER vidéo (gif) :

 

elle montre pendant un court instant un nuage qui passe sur les panneaux solaire, on peut voir la tension (en V) qui oscille en fonction du suiveur MPPT intégrer a l'onduleur. regarder la production instantanée !! sa grippe tres tres vite !! 

 

GIF-210624_143043.gif.37cc5f5030b7504b22c4e07efe37203d.gif

 

le graphique sous les valeurs indique que je recharge les batteries, que j'alimente mon tableau électrique ET que je redonne a EDF (regarder le sens des flèches sur les traits en pointillé).

 

de temps en temps je réinjecte !

 

2EME video (gif) :

 

elle montre que SANS EDF je grow !! et je lave mes slips !! lol

 

 

EDITE, EN COURS DE MODIF !!

 

normalement on entend un bip qui préviens de l'absence d'EDF et il bascule en mode "autonome" il utile pour cela le mix solaire/batteries si le solaire est trop faible.

 

 

 

a++ un orage se prépare, je doit aller gérer les lampes !!

 

 

 

 

 

Modifié par WHITEYES
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Je cherchais par curiosité si il y en avait qui produisait avec du photovoltaïque je viens de trouver 😉

J'en avais aussi marre de payer le courant!! Je voulais l'indépendance électrique j'y suis aussi !

Ce qui me posait problème c'était ma petite culture hps 250w pour la flo et cfl 125w pour les pieds mère plus ventilot etc en gros à peu près 450w sur 12h et 150w sur les 6h restantes des pieds mère soit 30€ par mois 😐 

Je faisais tourner tout ça la nuit j'ai passé le tout coté journée=) j'ai refait un nouveau coin culture avec des leds horticole pour les pieds mère et un mix led et hps pour la flo. 

Toute la barraque étant branchée sur le photovoltaïque ma hps est allumée seulement entre 10h et 15h pour le reste c'est led et ma foie ça marche super !!

J'ai a peu de chose près le même matos que WHITEYES le même onduleur ou équivalent! à peu près 4000wc de panneaux d'occase montés sur support orientable et des batteries 48v lifepo4 pylontech 

J'ai aussi un atelier métal bois alors en cas de temps dégueulasse j'ai un inverseur de source pour basculer sur edf 

Le tout en diy sans injection ça ne m'a pas couté grand chose je préparais le projet depuis des années😉

Content de voir que je ne suis pas le seul à faire pousser "sous le soleil"

J'aurais pu planter en extérieur j'ai un grand terrain mais étant sous les tropiques à 1000m d'altitude avec un taux d'humidité supérieur à 80% la plupart  du temps ça ne marche pas génial voir pas du tout, trop froid et surtout trop humide pour la flo! donc..

Je vais jeter un oeil à ton jdc ...

  

Modifié par testyl974
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 mois après ...

Hello WHITEYES

très belle réalisation bravo !

Explications et illustrations très claires, le sujet est vraiment intéressant.

Lorsqu'on en a la possibilité  l'autoproduction (je parle d'électricité hein 😉) est vraiment la voie à suivre, nos consommations globales ne cessant de grimper.

Le parc nucléaire sur le déclin, le retard pris dans l'éolien et photovoltaïque... autant prendre les devants de manière individuelle 👍

Tu chiffre a combien le matériel de ton installation ?

 

Cheers

 

G.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites