l'utilisation des ventilateurs


Messages recommandés

salut la team , 

 

je crée ce Topic car je me pose pas mal de questions sur l utilisation des ventilateurs . 

 

j ai souvent lu que ceux ci aidait a renforcer la plante et avait aussi un rôle de brassage de l air . 

 

ce qui m intéresse de savoir ici c est a quelle fréquence vous les utiliser ?  

 

personnellement je l utilise toutes la journée et je le coupe la nuit . mon GS m a dit que apparemment ce n était pas bon car cela stressait la plante ? 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Ils ont double fonction :

  • renforcer la plante
    • Juste au dessus des jeunes plants pour renforcer les tiges sans les coucher
    • Puis lorsqu'elles sont plus robuste plus bas pour faire travailler la plante
  • mélanger l'air
    • Pour éviter l'accumulation d'humidité autour de la plante ce qui favorise l'apparition de moisissure etc...
    • Pour assurer l'apport en CO² : la plante en absorbant il faut s'assurer que l'air soit en mouvement pour en apporter de façon homogène

Du coup le brasseur d'air c'est H24 pour s'assurer le mélange homogène de la T° et Humidité dans la box, et le ventilateur, de préférence oscillant, c'est H24 pour l'apport en CO² et l'accumulation d'humidité.

 

 ++ !

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re , 

Merci de tes explications  donc si je comprend bien ...

 

Pour l instant j ai un box fan 30 cm qui est vachement puissant sur mes petites plantule ... et la grille de celui ci est oscillant ( il brasse l air donc ) 

 

Il me faudrait en plus un petit ventilos de barre pour le dessus de la canopée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

 C'est sujet a débat,  au premier stade un boxfan assure toutes les fonctions a lui seul

 

Après cela dépend de la taille de la box / nombre de pied pour les étapes futurs.

 

Bien qu'en général en plus d'un brasseur il est appréciable d'utiliser un ventilateur (oscillant ou non)  juste au dessus de la canopée

 

++ !

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de l info l ami .

 

Je suis actuellement en 120x120 avec 6 pieds   .

 

Je vais investir par la suite dans un petit pour la canopée :-)

 

Donc pour toi les 2 ventilateur  ( sous et dessus Canopé) c est h 24 ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

120x120 il y a pas photo

 

Ce sera brasseur d'air (boxfan) qui souffle du haut vers le bas H24

 

Puis une fois la cro qui débute ce sera ventilateur oscillant H24; soit 2 "petit" pour répartir ou 1 "gros" , a toi de voir. Edit plus les plantes sont robustes et plus tu peux les pointer vers le "bas".

 

++ !

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

 Ben la ventilation "interne" c'est H24 quoi qu'il arrive pour les raisons invoqués dans mon 1er post

 

Après ce qui diffère c'est celons la taille des box et le nombre de pieds qu'il y a dedans.

Mais pour pas ce tirer une balle dans le pieds c'est H24 pour le brasseur et les ventilos également.

 

Allumé tu risque rien (sauf si trop puissant sur les plants) par contre off tu risque tout un tas de problème.

Vue le temps et l'investissement qu'on injecte dans nos projets ... pour 50w de ventilo +/- ...

 

 ++ !

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

En début de croissance ce que tu peux faire c'est orienter le ventilateur de façon à ce qu'il souffle sur les parois plutôt que sur les jeunes plantes directement , ça va casser le flux d'air qui sera plus supportable à ce stade :)

 

@+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je rajouterai puisque l'air chaud monte ;Q'un ventilo a aussi la capacité,en étant bien orienter, de diriger cet air vers l'extra .

Évitant accumulation.

La nuit  FAUT  brasser.Pas des plantules...

Tu fais un scrog ?

120 ,ya de quoi....

Bonne Soirée

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Le Sultan a dit:

Salut ,

 

En début de croissance ce que tu peux faire c'est orienter le ventilateur de façon à ce qu'il souffle sur les parois plutôt que sur les jeunes plantes directement , ça va casser le flux d'air qui sera plus supportable à ce stade :)

 

@+

Salit sultan,  

 

C est exactement ce que j ai fais avec mon box fan . 

 

Apres avoir retrouvé une petite sur le flanc. 

 

Merci du tips

Il y a 3 heures, R4ptoR a dit:

Bonsoir

Je rajouterai puisque l'air chaud monte ;Q'un ventilo a aussi la capacité,en étant bien orienter, de diriger cet air vers l'extra .

Évitant accumulation.

La nuit  FAUT  brasser.Pas des plantules...

Tu fais un scrog ?

120 ,ya de quoi....

Bonne Soirée

Salut raptor,

Je n ai pas choisis mon type de culture ... soit je fais du mainlining . Soit une simple pousse avec taille des gourmandes ... 

 

Mon prochain run sera avec un scrog :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites