rempotage J+90 - 5 Pots 20 l terreau vers 5 pots 18l coco


Messages recommandés

Hello,

 

Ayant fait un mauvais choix de terreau dés le départ,  je souhaiterai rempoter mes 5 pieds. Je grow en box 120/120/200 et je suis à J+90 et FloJ+35. Les 5 pieds, 3 cheese fem et 2 wss skunk fem, se portent plutot pas mal bien que petits. Probablement à cause du manque d'éclairage et sans doute à cause de ce terreau.

 

Actuellement dans des pots de 20l traditionnel avec terreau fertiligne, je voudrais rempoter vers du 18l textile avec du coco.

 

Il me reste environ un bon mois de flo, et je voudrais leur permettre de mieux respirer, le terreau actuel étant très compacte. Néanmoins, s'il est préférable selon vous de terminer ainsi je ne suis pas obtus.

 

Le coco est arrivé compacte. Le fabricant préconise un ajout d'environ 4 l d'eau pour 650g de coco. Soit environ 40 l d'eau pour 5 pot de 18 L.

Est il selon vous impératif de corriger mon ph sur l'eau à ajouter ? 

 

Avez vous des astuces particulières pour un rempotage réussi dans cette configuration  ?

 

En vous remerciant par avance  🌿

Modifié par Sulìteria
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai jamais fait ça avec de la weed mais, à priori, je commencerais par enlever une plante d'un pot, pour voir ce que les racines ont colonisé. J'enlèverais le terreau qui peut l'être et je rempoterais  en complétant avec un melange ancien terreau et quelques chose pour l'aerer. Peut-être que coco et terreau peuvent se mélanger ?

Si tout le pot est colonisé alors il est trop tard  ... et c'est probable.

Vous arrosez peu comparé à moi. En pot de 11l, à flo+30, j'arrose 3,5l tous les 5 jours, en comptant le drain que je jette. Je les stresse, elles ont soif au bout de 4 jours.

Peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @cyberius

il y a 14 minutes, cyberius a dit:

Si tout le pot est colonisé alors il est trop tard  ... et c'est probable.

Pourquoi ne pourrais ton pas le t’empoter s’il est colonisé ? Ne fait on pas ça avec la plupart des plantes que l’on rempote ?

 

il y a 14 minutes, cyberius a dit:

Vous arrosez peu comparé à moi. En pot de 11l, à flo+30, j'arrose 3,5l tous les 5 jours, en comptant le drain que je jette. Je les stresse, elles ont soif au bout de 4 jours.

Oui je sais ça paraît peu, j’arrose 2 l tous les 7 jours environ pour chaque pot de 20 l, mais elles ne donnent pas des signes de soif. En revanche je leur laisse le drain quelles boivent assez vite ;) 

 

Merci beaucoup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

On ne rempote malheureusement pas une plante en pleine Flo. La croissance est terminée et elle ne fera plus de racines. Le rempotage est inutile. Par contre on arrose environ 1/3 de la totalité du pot. Donc pour 20 litres il faut mettre entre 6 et 7L d'eau si tu veux que ta plante soit heureuse.. 

Bonne fin de flo ++

Modifié par Bourus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Bourus

 

Il y a 6 heures, Bourus a dit:

On ne rempote malheureusement pas une plante en pleine Flo. La croissance est terminée et elle ne fera plus de racines. Le rempotage est inutile.

On ne rempote pas uniquement pour faire des racines si ? 
Son terreau est  dur et compacte au delà de la surface, en rempotant il me semble que je pourrais améliorer l’irrigation et la répartition de l’oxygène et des nutriments ? 

 

Il y a 6 heures, Bourus a dit:

Donc pour 20 litres il faut mettre entre 6 et 7L d'eau si tu veux que ta plante soit heureuse.. 

Ma plante ne me réclame pas d’eau avant 6/7 jours. La terre reste humide au delà de 2 cm durant ces 7 jours. Quand je vois les premiers sites de soif et que mes pots sont plus légers je lui donne. Ai je tort de procéder ainsi ?

On m’a dit ici que cette règle des 1/4 du pot, soit env 5 litre par arrosage, n’était pas forcément valable pour un pot de 20 l 🤔

 

En te remerciant, à plus tard 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi

Pour un pot de 20 litres avec 40 jours de cro je me dit que c'est pas forcément valable. Mais avec tes 90 jours je pense qu'elle a qua'd même bien colonisée et que en pleine flo elle doit consommer plus que 2L en 5 jours. Même si la terre reste humide à ta place j'augmenterai la quantité d'eau... 

Pour ta terre je pense que tu peux éventuellement grater un peu le dessus de ton substrat pour aérer un peu et facilité l'arrosage. 

PS: je ne suis pas un expert et de temps en temps je tente des choses dites déconseillées.. 😜

Bonne journée à toi ✌️✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai l'habitude de remporter d'autres plantes, toujours dans un pot plus grand pour ajouter de la terre. Il faut éviter d'abimer les racines si elles sont belles. Ne pas changer le terreau pris dans les racines  et ne pas perturber la plante avec un substrat 100% différent.

Pour 4 plantes, l'arrosage me prends 2 heures. Mon terreau à besoin de tout ce temps pour boire. Si on arrose trop vite, l'eau coule directement sans imbiber la terre. Entre 2 tournées d'arrosage, je m'occupe des plantes.

Tchao.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Bourus a dit:

Pour ta terre je pense que tu peux éventuellement grater un peu le dessus de ton substrat pour aérer un peu et facilité l'arrosage. 

Alors j’ai essayé mais je sens des racines au delà de deux cm je ne gratte donc qu’en surface 

 

il y a 25 minutes, Bourus a dit:

et que en pleine flo elle doit consommer plus que 2L en 5 jours. Même si la terre reste humide à ta place j'augmenterai la quantité d'eau... 

. Noté 👍

 

merci @Bourus

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, cyberius a dit:

Ne pas changer le terreau pris dans les racines  et ne pas perturber la plante avec un substrat 100% différent.


Bonjour @cyberius

 

Je pensais faire un tiers de son terreau actuel et 2/3 de coco, correct ? (Ah oui j’ai acheté des pots textile)

Selon toi ce n’est donc pas une mauvaise idée de rempoter à ce stade ?

 

il y a 19 minutes, cyberius a dit:

Pour 4 plantes, l'arrosage me prends 2 heures. Mon terreau à besoin de tout ce temps pour boire. Si on arrose trop vite, l'eau coule directement sans imbiber la terre

 

2 h ?!  Tu as des pots de combien de litre ?

tu arroses avec un vapo ou un arrosoir ?

moi j’arrose avec un petit arrosoir de 2 l et je le fais en deux fois 1 l + 1l . En effet 1/4 voire 1/3 part dans les soucoupes. Mais je ne les vides pas car en 4 h environ elles ont bu leur soucoupe. Elles boivent donc aussi vers le bas ce qui a mon sens n’est pas une mauvaise chose

 

il y a 19 minutes, cyberius a dit:

Entre 2 tournées d'arrosage, je m'occupe des plantes

 


bah moi aussi, mais à part vérifier l’hygro la température et la ventilation, ah oui et tourner mes pots 1/4 de tour deux fois par jour, je n’ai rien d’autre à faire, toi si ?

 

merci à toi 

Modifié par Sulìteria
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Suleteria,

Quand je parle de tournée d'arrosage, je veux dire que j'arrose un peu chaque plante, j'attends en m'occupant un peu d'une plante et j'arrose à nouveau une tournée ... etc  ... doucement jusqu'à ce que les pots aient bien dégorgés ... 2h pour 4 pots de 11l avec pas mal de rab, mini 300 ml par plante. Arrosoir 2,6l.

Je crois avoir un bon terreau qui ne se tasse pas trop, bien aéré. Je n'arrose que tous les 5 jours, comme indiqué ici dans ce guide de Cannaweed.

Remporter ? Enlevez une plante de son pot et vous verrez bien. Si les racines ont tout colonisé et sont nickel alors c'est trop tard et la remettre dans le pot ou un autre qui puisse la contenir, identique ou un peu plus grand. C'est sûr, il ne faut laisser les racines au jour longtemps, donc faire en sorte qu'elles voient le moins possible de lumière. Pas la peine de faire ça à donf quand même. Faire cette manip en période de jour pour ne pas perturber la plante..

Si vous n'arrivez pas à retirer facilement la plante du pot, alors c'est trop tard à moins de passer à un pot un peu plus grand.

Peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @cyberius

il y a 4 minutes, cyberius a dit:

Quand je parle de tournée d'arrosage, je veux dire que j'arrose un peu chaque plante, j'attends en m'occupant un peu d'une plante et j'arrose à nouveau une tournée ... etc  ... doucement jusqu'à ce que les pots aient bien dégorgés ...


J’ai arrosé aujourd’hui en deux fois. 1l ce matin et 2 ce soir. Je l’ai fait au vapo. L’eau pénètre tranquillement.

Vides tu tes soucoupes ? 
Je n’ai pas vidé je pense qu’elles boiront. Si demain soir il en reste je l’éliminerai.

 

il y a 10 minutes, cyberius a dit:

2h pour 4 pots de 11l avec pas mal de rab, mini 300 ml par plante. Arrosoir 2,6l.

 
Qu’entends tu par mini 300 ml par plante, à  l’arrosage ou au passage ? 🤔

 

Merci pour le lien du guide, je regarderai pour le surplus d’eau dans les soucoupes

 

il y a 13 minutes, cyberius a dit:

Remporter ? Enlevez une plante de son pot et vous verrez bien. Si les racines ont tout colonisé et sont nickel alors c'est trop tard et la remettre dans le pot ou un autre qui puisse la contenir, identique ou un peu plus grand. C'est sûr, il ne faut laisser les racines au jour longtemps, donc faire en sorte qu'elles voient le moins possible de lumière.

 

Bah je me tâte vraiment pour rempoter…. Je sais qu’elles seraient mieux, qu’elles respireraient mieux et pourraient sans doute davantage s’épanouir, et en même temps je me dis que le mieux est souvent l’ennemi du bien… 
Certes mes plants son petits et ils ne sont pas ultra fournis, mais mes buds commencent à bien grossir, et à être durs et compacts. 

Peut être  que je vais juste nourrir dès que je reçois mes produits et mettre un boost dernière quinzaine pour étoffer mes têtes. 
Et je changerai de dispositif next…!!

 

Merci beaucoup @cyberius
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai justement arrosé ce matin. J'ai mis à peu près 1h à l'arrosage et 1h pour égoutter les pots ... jusqu’à plus d'eau dans les soucoupes.

Arrosage, environ 10 fois par pots et je change de soucoupe environ 7/8 fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau à sortir du pot.

Si je vais trop vite à l'arrosage, le substrat n'est pas imbibé partout.

J'arrête d'arroser quand il y a pas mal de liquide dans la soucoupe (300 ml ?), et comme ça continue de s’égoutter encore un moment, il y a doit y avoir un surplus de 500 ml (?).

Ce surplus permet, paraît-il, éliminer les cristaux d'engrais pouvant se former dans le pot.

Mon terreau  étant très différent du votre, on ne peut pas procéder de la même manière.

Le coco, je ne connais pas du tout.

Question rempotage, le mieux est probablement de ne rien faire ... ce qui, en conscience, est une manière de faire.

Bonne culture.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @cyberius

 

En fait tu as des pots de 11 l et tu arroses tous les 5 jours avec 3,5 l. Mais tu vides environ 1/2 l de surplus. Elles boivent donc environ 3 l tous les 5 jours.

Pour ma part j’ai des pots de 20 l et le leur donne 3 litres ( j’ai augmenté suite aux conseils pour la Flo) tous les 6 jours environ. En revanche je vide pas mon surplus .  

Je mets une  bonne heure pour  arroser 2 l pour 5 pots avec le vapo  (je trouve ça top). Et je remets un litre quelques heures après ( ou l’inverse).

 

Quel terreau utilisez vous ?
Le coco est paraît il plus drainant et respirant. Il a l’avantage d’être exempt d’engrais, ce qui permet je suppose de mieux doser le choix et la quantité de ses nutriments.


Je crois en effet que je vais pas le faire ce rempotage. Elles sont ni malades ni tristes finalement, juste un peu petites. On fera mieux la prochaine fois c’est pas grave. Puis avec davantage de recul je pense que leur taille a plus de rapport avec le manque d’intensité de mon éclairage qu’avec le terreau ou l’arrosage. Je tourne avec une led horticole bas de gamme qui ne développe pas plus 240w (annoncée pour 1200w).
Ça aussi ça sera remplacé au next run ^^

 

Merci 🪴

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Suleteria, :respect:

Pour l'arrosage, c'est exactement ça. Pour l'instant, au fur et à mesure qu'elle grossit ou fleurit la plante demande de plus en plus d'eau ...en  plus, la chaleur qui arrive et l'humidité qui est censée diminuer. :bierre:

Ausi, en regardant mes anciens jdc, je m'aperçois que je suis plus patient. Je mets plus d'eau.

J'utilise du Light Mix qui est réputé pour être neutre. En réalité, rien n'est neutre et je vous conseille de lire ce qui est dit sur le coco dans la partie Guide de Cannaweed.

Je dirai mème à lire:chim: impérativement tellement c'est instructif.

Pour les Leds, j'ai vaguement lu vos déconvenues. Je crois que si je m'y mettais, je prendrais une marque bien connue. C'est un marché qui est encore instable ; à moins de s'y connaître, on risque de se retrouver avec un truc inutilisable. Vu que je n'ai pas les sous, c'est cool, je reste en HPS. :smile:

Peace .:kana_smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @cyberius

 

Il y a 11 heures, cyberius a dit:

Pour l'arrosage, c'est exactement ça. Pour l'instant, au fur et à mesure qu'elle grossit ou fleurit la plante demande de plus en plus d'eau ...en  plus, la chaleur qui arrive et l'humidité qui est censée diminuer

 

Soucis avec l’humidité (suis insulaire) j’ai 75%  d’humidité en extérieur environ. Dans ma box il fait 77 env. Je pense investir dans un déshumidificateur, mes ventilo tourne à plein régime et ma tente est ouverte sinon j’atteins les 100%…..

 

C’est drôle je n’ai pas l’impression qu’elles aient apprécié tant que ça les 1 l d’eau supplémentaire lors du dernier arrosage. (3 l au lieu des 2 habituels) . Elles font un peu la tronche.

 

Il y a 11 heures, cyberius a dit:

J'utilise du Light Mix qui est réputé pour être neutre. En réalité, rien n'est neutre et je vous conseille de lire ce qui est dit sur le coco dans la partie Guide de Cannaweed.

Je dirai mème à lire:chim: impérativement tellement c'est instructif.

 

Je vais y faire un saut dès mon message terminé. Merci 👍

 

Il y a 11 heures, cyberius a dit:

Pour les Leds, j'ai vaguement lu vos déconvenues. Je crois que si je m'y mettais, je prendrais une marque bien connue. C'est un marché qui est encore instable ; à moins de s'y connaître, on risque de se retrouver avec un truc inutilisable. Vu que je n'ai pas les sous, c'est cool, je reste en HPS. :smile:


🤣 pourtant j’ai l’intention de faire tout le contraire. Mon beauf travaille dans les led industrielles et domestiques il se sert beaucoup chez les chinois,  comme le font les grandes marques qui apposent leur logo. C’est le choix des pièces et leur assemblage qui est capital, pas celui de la marque que l’on paye tel un carré hermès dont la matière première et la fabrication valent reeelement 20 % du prix de vente.

 

Je ne souhaite pas acheter des HPS car dans marégion je dois gérer des températures élevées, en HPS il me faudrait investir dans des clims  pour refroidir tout ça et avec le coût de l’électricité à l’arrivée je pense que ça me reviendrai plus cher.

 

je sais qu’un éclairage puissant en led va me coûter cher (j’économiserai car comme vous je ne suis pas millionnaire ;) ) mais j’espère le rentabiliser au plus vite. Tant en terme de dépenses énergétiques qu’en optimisant ma récolte ( ça sera pas difficile aujourd’hui je tourne avec 240 w environ 🙄)

Vous êtes en grow en ce moment ?


Bonne journée 🪴

Modifié par Sulìteria
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Suleteria,

Je reprends quelques-unes de vos phrases.

 

"C’est drôle je n’ai pas l’impression qu’elles aient apprécié tant que ça les 1 l d’eau supplémentaire lors du dernier arrosage. (3 l au lieu des 2 habituels) . Elles font un peu la tronche."

Si l’humidité est importante, elles ont peut-être moins soif ? Je pense qu’il n’est pas conseillé de laisser les pieds dans l’eau, dans la nature elles poussent dans un sol sec. Ce sont juste des suppositions.

 

""Mon beauf travaille dans les leds industrielles et domestiques il se sert beaucoup chez les chinois,  comme le font les grandes marques qui apposent leur logo. C’est le choix des pièces et leur assemblage qui est capital, pas celui de la marque que l’on paye tel un carré hermès dont la matière première et la fabrication valent réellement 20 % du prix de vente."

Oui mais si on n’y connait rien et si on n'a personne autour qui connaît, en cas de panne on risque de l’avoir pour sa pomme. A part ça, j’étudie quand même le sujet parce que, pour la première fois, je cultive en été ... l'oracle m'a dit fin juillet !

 

"Vous êtes en grow en ce moment ?"

Oui et non ! Je suis en Bloom ! J’ai un jdc en cours, le numéro 4, avec un lien dans ma signature

Peace.

Modifié par cyberius
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @cyberius

 

Désolée pour ma réponse tardive, je n’avais pas vu l’alerte :(

 
 

Le 30/06/2021 à 17:56, cyberius a dit:

l’humidité est importante, elles ont peut-être moins soif ? Je pense qu’il n’est pas conseillé de laisser les pieds dans l’eau, dans la nature elles poussent dans un sol sec. Ce sont juste des suppositions

 

Oui je pense que c’est une des raisons car chez moi l’humidité est bien présente, entre 70 et 80, sauf les jours de vent.

j’ai prévu d’ acheter un déshumidificateur d’ailleurs…

Je note pour les pieds dans l’eau. Je les ai laissé ainsi suite aux conseils insistant sur le fait que la quantité d’eau que j’administraî n’était pas assez conséquente,  et aussi pour suivre la préco du guide. J’ai pensé sans doute à tort que sans cette action elle ne se retrouveraient qu’avec 1,5 l tous les 8 jours et que c’était 😱 …Neanmoins elles la buvaient en moins de 12 h, et j’ai lu je ne sais plus où que cette technique d’arrosage par le bas était parfois utilisée…

Ceci étant ça m’a appris que les guides et conseils ne correspondaient pas toujours aux besoins ;) 

 

Le 30/06/2021 à 17:56, cyberius a dit:

Oui mais si on n’y connait rien et si on n'a personne autour qui connaît, en cas de panne on risque de l’avoir pour sa pomme. A part ça, j’étudie quand même le sujet parce que, pour la première fois, je cultive en été ... l'oracle m'a dit fin juillet !

 ;) 
 

Sur certains sites chinois il y a un très bon service après vente ;)

je ne sais pas dans quelle région tu es mais selon les HPS en été même pas pour rire 😳

l’oracle m’a dit la même ici :) 

 

Le 30/06/2021 à 17:56, cyberius a dit:

 

"Vous êtes en grow en ce moment ?"

Oui et non ! Je suis en Bloom ! J’ai un jdc en cours, le numéro 4, avec un lien dans ma signature

Merci beaucoup j’y ferai un tour  :)

 

A bientôt ✌️🪴

Modifié par Sulìteria
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Sulìteria

Question arrosage, d'une manière générale mieux vaut sous arroser les plantes que sur les arroser. Pas spécialement la weed. On détecte vite un sous arrosage et les plantes récupèrent vite après un léger sous arrosage.

Laisser de l'eau au fond ? Pourquoi pas si elle est bue rapidement mais ne pas laisser la plante trop longtemps les pieds dans l'eau ... et en plus, ça ajoute de l'humidité.

Mieux vaut arroser et avec un bon supplément de liquide pour humidifiée entièrement le terreau et le drainer car des sels dûs aux engrais ont tendance à s'accumuler ...

Pour les leds, effectivement Mars Hydro à l'air très bien.

En fait, d'après mes prévisions ma cession devrait se terminer fin juillet .... j'aurais du commencer un mois plus tôt.

Jusqu'à maintenant, ça va mais je cherche des solutions au cas où la température grimperait trop :led, cooltube, améliorer l'isolation, climatiseur ammovible ?

Aujourd'hui j'ai réussi à faire remarcher un microscope et je compte m'en servir demain pour observer les trichromes.

Peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @cyberius 👋

 

Oui pour l’arrosage c’est aussi ce que je pense mieux vaut un sous arrosage plus facilement rectifiable qu’un sur plus difficile à réparer….

 

Oui elles boivent le fond assez vite maxi en 24 h sinon j’enlève. Mais tu as raison ça rajoute en humidité et parfois c’est pas ce qu’il y a de mieux car l’hygro ici est très variable, on passe de 35 à 100 en très peu de temps. Il faut jongler entre l’humidificateur et le déshumidificateur 🙄

 

Le 03/07/2021 à 23:15, cyberius a dit:

Pour les leds, effectivement Mars Hydro à l'air très bien.

 

Mars hydro 🤔

 

Dixit mon homme qui installe des Clim la Clim mobile marche très bien. On a pensé en mettre une aussi pour rafraîchir. Le seul soucis c’est que là box doit alors être ouverte et vu que j’ai peu de watts je devrais me priver du réfléchissant….

 

Le microscope ? Que cherche tu à voir exactement au niveau des trichromes  ?
Moi j’ai une loupe qui s’éclaire et grossi 10 ou 20 fois …..

 

Tiens, vu qu’on en est quasi au même timing Flo+46 je te mets quelques photos. (Je n’en suis pas fière plus que ça …)

 

 

 

 

 

 

 

 

A bientôt ! 🪴

58D45BF8-092C-4A58-A57B-1DE94CBD6ADA.jpeg

889C4FBD-B9EB-4F93-A50D-96912F33E422.jpeg

Modifié par Sulìteria
Lien à poster
Partager sur d’autres sites