Engrais et conditionneurs d'eau (AquaSafe)


Messages recommandés

Salut à tous.

J'ai fais une recherche sur le forum mais n'ai pas trouvé réponse à ma question. Il y a bien un post ou quelqu'un en touche un mot mais ça remonte à des années et sans apporter de précision.

 

Voici ma question, je me suis lancé dans une petite culture indoor de 1m2 dernièrement, j'ai 4 copines dedans qui vont plutôt bien.

Jusqu'ici, j'utilisais de l'eau en bouteille ( spa reine) pour un tiers avec de l'eau distillée et de l'eau du robinet bouillie. ( Le tout vérifié et si besoin corrigé au niveau du PH et de l'EC)

Pour des raisons de logistique, je souhaite passer uniquement sur de l'eau du robinet et la traiter pour la rendre correcte.

Je n'ai pas les moyens d'investir dans un filtre à osmose inverse, et donc je me suis tourné vers les conditionneurs d'eau que l'on trouve en animalerie. 🙂

En l'occurrence ici, le Tetra AquaSafe qui : " élimine instantanément les substances dangereuses, telles que le chlore, les chloramines, le cuivre, le zinc et le plomb, présentes dans l'eau du robinet."

C'est magnifique sur le papier, 5ml pour purifier 10 litres d'eau , mais ce qui m'inquiète c'est que ça rajoute également certains minéraux et oligo-éléments dans l'eau. ( Vitamines B1, iode, magnésium)

 

Est ce que vous pensez que ça peut être nocif? 

J'ai fait un test avec ma plante cobaye ( une possible future hermaphrodite) . L'EC et le ph de l'eau restent inchangés après la purification et ça semble ne poser aucun souci jusqu'ici à ma plante.

 

Est ce que certains parmi vous utilisent un tel conditionneur? Et si oui, un petit retour d'expérience serait le bienvenu. 😉

 

Chuss 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

il y a 57 minutes, Acidascorbik a dit:

 

AquaSafe qui : " élimine instantanément les substances dangereuses, telles que le chlore, les chloramines, le cuivre, le zinc et le plomb, présentes dans l'eau du robinet."

 


Le soucis justement c’est que ça enlève trop de choses à l’eau, ça enlève ce qui est nocif pour les poissons mais ce qui est nocif pour les poiscailles ne l’est pas forcément pour les plantes

 

Le zinc et le cuivre les plantes en consomment par exemple, donc si tu l’enlève de l’eau faudra que tu le remette un moment donné

 

L’eau du robinet est traitée certes mais si elle coule de ton robinet c’est qu’elle est « bonne »

 

T’embête même pas avec tout ça.. de mon point de vue

 

Bonne culture à toi

 

🏼

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le souci est que par chez moi, ce n'est pas le chlore mais la chloramine. Et cette dernière ne s'évapore pas.

 

Je ne m'embête pas avec tout ça, je devais être chimiste dans une autre vie parce-que j'adore chipoter justement.

L'eau est une partie très importante à prendre en compte et si il existe des techniques pour l'optimiser et que c'est bénéfique pour nos plantes, pourquoi s'en priver? 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Mais du coup tu as déjà ruiné des cultures à cause de l’eau de ton robinet?

 

Rencarde toi sur la dynamisation de l’eau par vortex, avec 2 bouteilles d’eau, j’ai déjà essayé et je connais un gars qui utilise l’eau que comme ça, est ce que ça a un réel impact? C’est dur à estimer, il y a des chercheurs qui se penchent sur le sujet et c’est assez intéressant

 

🏼

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour que le Chloramine soit toxique pour les plantes il faut deja atteindre un sacré niveau de chlore de base. Hors l'eau du robinet est prevu pour etre humainement buvable.

On est sur des quantités vraiment ridicule.

 

Si vous laissez le chlore s’évaporer, vous diminuerez d'autant le risque de chloramine, les deux étant liés. Il faut du Chlore pour avoir de la chloramine. Pas de Chlore pas de chloramine.

 

Et honnêtement je n'ai jamais vu d'intoxication a la chloramine sur des plantes de cannabis.

Faut pas oublier que c'est une plante connu pour ses qualités dépolluantes du sol.

Quand on voit qu'elle peut recupérer et stocker des métaux lourds... c'est pas la chloramine qui va la tuer.

 

Regardez le taux de chlore de votre commune, mais si il ne dépasse pas le seuil humain, y a pas de raison...

 

Et sinon les filtres a charbon actif pour l'eau retire la chloramine.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Indi-Punky a dit:

Re,

 

Pour que le Chloramine soit toxique pour les plantes il faut deja atteindre un sacré niveau de chlore de base. Hors l'eau du robinet est prevu pour etre humainement buvable.

On est sur des quantités vraiment ridicule.

 

Si vous laissez le chlore s’évaporer, vous diminuerez d'autant le risque de chloramine, les deux étant liés. Il faut du Chlore pour avoir de la chloramine. Pas de Chlore pas de chloramine.

 

Et honnêtement je n'ai jamais vu d'intoxication a la chloramine sur des plantes de cannabis.

Faut pas oublier que c'est une plante connu pour ses qualités dépolluantes du sol.

Quand on voit qu'elle peut recupérer et stocker des métaux lourds... c'est pas la chloramine qui va la tuer.

 

Regardez le taux de chlore de votre commune, mais si il ne dépasse pas le seuil humain, y a pas de raison...

 

Et sinon les filtres a charbon actif pour l'eau retire la chloramine.

Ce n'est pas la plante qui est impactée directement par les chloramines mais les micro-organismes et la macro faune du substrat. Or, il est établi que ces micro-organismes sont importants pour les plantes car ils aident à l'assimilation des nutriments.🤔 

Ici dans ma petite ville, l'eau est catastrophique. Elle sent le chlore à plein nez, ça en est même dérangeant. On ne la boit pas nous même, on boit de l'eau en bouteille. ( Café, thé, pareil... Eau minérale)

 

J'utilise un adoucisseur d'eau bien entretenu et pourtant mon eau est super calcaire et reste très dure (EC 1,1 à 20 degrés...😢)

 

Citation

 

Re

 

Mais du coup tu as déjà ruiné des cultures à cause de l’eau de ton robinet?

Rencarde toi sur la dynamisation de l’eau par vortex, avec 2 bouteilles d’eau ....

 

 

 

Lol non. Je n'ai pas personnellement perdu une culture suite à l'usage de l'eau du robinet , c'est ma première culture depuis au moins 20 ans (et à l'époque je ne chipotais pas comme maintenant) et ici depuis le début je suis en mélange trois tiers.

 

Cela étant dit, j'ai plusieurs collègues qui cultivent (d'où ma reprise 🤘) et l'un des deux s'en calice de traiter son eau alors que le second est plus pointilleux ( mais pas autant que moi) et le résultat est sans appel.

Le pote qui fait gaffe à la qualité de son eau a une bien meilleure weed.

-----

Vous savez, c'est pas une culture industrielle que je lance.😂

C'est une chambre de 100x100x200, ça me permet d'investir dans de l' équipement haut de gamme plutôt que dans du plus gros mais bas de gamme.🤔

 

Du coup si c'est pour faire les choses à moitié, investir dans des engrais hors de prix pour utiliser de l'eau qui n'a de l'eau que le nom, autant tout revendre et aller acheter ma weed à Amsterdam.

 

 

Bref, tout cela étant dit ma question ne portait pas sur l'utilité ou non de traiter l'eau du robinet mais plutôt sur les points positifs et négatifs d'un traitement à l'aide d'un conditionneur liquide ( filtre liquide) 😁

 

Merci de ne pas dévier, je ne suis pas venu ici pour souffrir okay?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l''ami E300😉

 

Pourquoi tu n'arroses pas avec de l'eau en bouteille tous simplement ... comme ça tu te tracasse plus et tu ne souffres plus de lire des réponses qui ne te conviennent pas ?

 

Certains growers le font ( du moins j'en connais au moins un 😅@edouardo33

 

Édit...: Pourquoi ne pas installé une cartouche osmoseur à ton installation d'eau, ou un filtre à charbon actif

image.png.967f098ca7e6f6c668f99525cccf6c1e.png

 

++

Modifié par NicoT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @NicoT

Alors je ne suis pas le seul je suis deux autres personnes qui utilisent de l'eau de source 😁

Pour rebondir là dessus je pense quil faut bien sélectionner le type d'eau et la concentration en nutriments!

La cristalline que j'utilise est à 0.5 d'ec donc cest une bonne eau de départ, surtout sous led..

Par contre je me suis amusé à tester l'hepar de mon fils qui est à 2.7 d'ec 😲

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites