"La dépénalisation du cannabis fera reculer la délinquance" assure le député François-Michel Lambert


Messages recommandés

Après une série de règlements de comptes à Marseille sur fonds de trafic de stupéfiants, le député écologiste des Bouches-du-Rhône François-Michel Lambert, qui se bat pour la dépénalisation du cannabis, estime que c'est une solution pour faire baisser la délinquance dans les cités.

Le député écologiste François-Michel Lambert lors de la marche pour la légalisation du cannabis à Paris.
Le député écologiste François-Michel Lambert lors de la marche pour la légalisation du cannabis à Paris. © Maxppp - Vincent Isore

Il se bat depuis des années pour une consommation "régulée" et "encadrée" du cannabis en France. Le député écologiste des Bouches-du-Rhône François-Michel Lambert estime que cela ferait baisser le trafic de drogue et par conséquent, pourrait être une solution pour faire baisser les règlements de comptes. Pour cela, le député avance des chiffres de la consommation en France : "On estime qu'il y a un million de consommateurs au quotidien, cinq millions réguliers et cela touche un adulte sur trois. Et aujourd'hui le seul accès à ce cannabis, c'est par la voix des trafiquants qui en profitent et qui sont aujourd'hui extrêmement structurés".  

 

Cinq millions de consommateurs réguliers en France

François-Michel Lambert assure également que l'encadrement de la consommation entraînerait une baisse de délinquance comme c'est le cas, selon lui, dans les autres pays : "Si certains souhaitent consommer du cannabis il faut leur donner accès à ce produit non pas par des trafiquants mais par un réseau, et à ce moment là, ce qu'on a vu dans tous les autres pays, il y a un recul. Un recul de cette délinquance du quotidien de ce harcèlement que nous pouvons vivre dans toutes les rues de France".  

Reste une interrogation importante : est-ce que si le cannabis était légalisé les dealers ne proposeraient pas d’autres drogues ? Sur ce point le député est catégorique : "Vous pensez aujourd'hui que les dealers arrivent qu'avec leur cannabis ? Ils arrivent avec des produits autres : l'héroïne, la cocaïne... La légalisation dans tous les pays entraîne une baisse de la consommation et une baisse de délinquance"

"Ça ne va pas être le miracle contre la délinquance, mais ça va être un nouveau moyen d'agir, parce qu'on va déjà faire baisser l'intensité." - François-Michel Lambert 

 

Source: francebleu.fr

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

Sur le papier c'est jolie et on pourrait croire que ça tiens la route.

 

Mais le seul moyen pour que la légalisation soit une bonne chose de ce côté là serait que le gouvernement propose 

de bien meilleurs prix, et une meilleure qualité que le marché noir.

 

Pour la qualité ça serait peut être facile mais pour les prix..... j'y crois pas du tout 🤔

 

Encore un terrain où les "grands" de ce pays verront une bonne opportunité de taxé jusqu'au moment où les consommateur retrouverons moins cher dans la rue.

 

D'ailleurs on en parle du prix au G par rapport au tabacs ?

Sachant que le cannabis est bien plus productif que le tabacs, par plante, à l'année etc...

 

Mais pour 10 balles on trouve 30g de tabacs, si c'est légal pour le même prix on trouvera 1g de weed juste parce c'est la vie 😶

 

Bref la guerre contre les trafiquants sera une guerre de prix et c'est pas dans le pays le plus taxé qu'ils perdront !

 

Autoproduire ou quitter la france c'est les meilleurs options.

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2/7/2021 à 00:33, lolotheflex a dit:

 

Pour la qualité ça serait peut être facile mais pour les prix..... j'y crois pas du tout

 

Yop,

 

Pourquoi ça ?

Le coût de production étant inferieur à 0,5 euro / gramme, il me semble qu'il y a de la marge pour taxer et proposer des tarifs très attractifs par rapport à ceux du marché noir !

 

Un peu de lecture

http://www.slate.fr/story/60011/marijuana-legalisation

 

Après bien sûr, une politique inadaptée avec taxation exhorbitante peut tout faire capoter.

 

A+

Modifié par mistyroots
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a 8 heures, mistyroots a dit:

Le coût de production étant inferieur à 0,5 euro / gramme, il me semble qu'il y a de la marge pour taxer et proposer des tarifs très attractifs par rapport à ceux du marché noir !

 

Sans même prendre en compte les taxes de l'Etat, à partir du coût de production il y a quand même pas mal d'autres frais à rajouter pour arriver à un prix de vente public.

Mais même, le problème ne se pose pas en ces termes vu que l'objectif de la légalisation en France ne sera pas de faire plaisir aux consommateurs et proposer "des tarifs attractifs" pour reprendre tes mots! C'est même l'inverse!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, mistyroots a dit:

 

Yop,

 

Pourquoi ça ?

Le coût de production étant inferieur à 0,5 euro / gramme, il me semble qu'il y a de la marge pour taxer et proposer des tarifs très attractifs par rapport à ceux du marché noir !

 

Un peu de lecture

http://www.slate.fr/story/60011/marijuana-legalisation

 

Après bien sûr, une politique inadaptée avec taxation exhorbitante peut tout faire capoter.

 

A+

Bonsoir

 

Si on regarde l'exemple québecois, la qualité et les tarif proposés par l’état (sqdc) ne sont pas compétitif avec le marché noir.

Beaucoup d'utilisateur se tourne vers le marché noir qui leur offre des tarifs plus bas, des choix et des qualités plus intéressantes etc.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Il y a 6 heures, Indi-Punky a dit:

 

Si on regarde l'exemple québecois, la qualité et les tarif proposés par l’état (sqdc) ne sont pas compétitif avec le marché noir.

 

Oui, justement, il faut tirer un enseignement de ce qui ne fonctionne pas.

 

Si on reste focalisé sur le Canada, en 2019, Le producteur de cannabis Hexo de Gatineau annoncait q"il allait lancer un produit à un prix inférieur à celui que propose le marché illicite. Je ne sais pas où ils en sont depuis... Mais l'idée est là.

 

Et dans certains pays, ils vont encore plus loin en autorisant l'autoculture, non pas pour faire plaisir aux consommateurs, mais bien pour asssécher les trafics.

 

Je pense qu'un autre monde est possible, il suffit de changer son regard et de se donner les moyens;

 

A+

 

Modifié par mistyroots
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut

 

Comme beaucoup on conclu lors de l enquête parlementaire, tu ne pourra pas avoir tous  les avantage de la légalisation en même temps. Soit tu axe sur la sécurité et lutte contre le traffic, comme en Urugay ou le prix est trop bas pour que ca vale le coup de dealer. Soit sur une nouvelle fiscalité et taxe (style US). Soit tu axes sur un une question de santé publique, il faut le prix assez haut pour dissuader de consommer mais assez bas pour dissuader les réseaux mafieux de vendre avec un cannabis de qualité (j'entends par la sain et non pas un truc fort ) et avec un taux de thc relativement bas genre 10% . 

Mais bon ca sera le problème des politiques , il annonceront que c'est pour la santé publique , pour casser les resaux mafieux ect ect ect , mais il axeront sur la fiscalité pour faire genre on a redresser le pays, bien sur il ne diront pas c'est grace au cannabis (au mieux c'est la cours des comptes qui le dira) mais grace a leur super idée de baisser l imposition sur les entreprise des copains et sur la défiscalisation de leur très haut revenue et capitaux :P

 

A++

 

 

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

certes, si un jour le cana est légalisé en France, la question du prix sera importante dans la lutte du marché noir, mais je pense que le problème sera ailleurs. Vous pouvez compter sur les résistances des plus conservateurs pour limiter fortement le pourcentage du THC dans les produits vendus légalement. Ce qui continuera à alimenter le commerce clandestin, qui servira d'argument aux anti-cannabis : "vous voyez bien, la légalisation ne fonctionne pas, il y a toujours du trafic ! "

La politique contre les stups est tellement contre-productive chez nous :( Mais c'est une part du fond de commerce de certains partis, si ce point était intelligemment réglé, comme au Portugal, ils n'auraient plus d'électeurs pour les porter au pouvoir, ils n'ont aucun intérêt à être efficaces.

En 2022, année des présidentielles, j'aimerais bien que la légalisation du cannabis soit un des thèmes de la campagne, plutôt que la sempiternelle insécurité. Que faudrait-il faire pour y parvenir ?

LADV

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 3 heures, mistyroots a dit:

Et dans certains pays, ils vont encore plus loin en autorisant l'autoculture, non pas pour faire plaisir aux consommateurs, mais bien pour asssécher les trafics.

 

Si je regarde la légalisation de mon point de vue "égoïste", c'est le sujet de l'auto-culture qui m'importe. Malheureusement, je crains qu'elle ne fasse pas parti du programme! Cela étant, je suis partagé voire septique sur le fait que l'auto-culture puisse assécher les trafics car elle fait double emploi, d'un côté en écartant certains auto-producteurs du marché noir alors que d'autres s'en serviront justement pour l'alimenter.

En fait, comme souligné au dessus, personnellement je ne pense pas qu'il y ait de solution "miracle", juste des compromis avec leurs avantages et leurs inconvénients, et donc de quoi alimenter les critiques...

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Même si l'autoproduction peut être détourné pour faire un peut de commerce, ça ne sera jamais quelques chose d'équivalent au marché noir de masse. On ne sort pas les kalachnikov quand on produit 50g et qu'on vends 5g à son voisin. Et on coupe pas avec du vieux pneus non plus. Et même si on arrive à faire une surproduction justifiant d'écouler sa marchandise via d'autres canaux, on reste dans une filière courte.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

LES MECS C'EST MÊME PAS LA PEINE DE RÊVER.. no.gif.376e0f3e467aa4b1db589a2a3d550b36.gif

 

Après une éventuelle légalisation médicale et de longues longues études sur tous ses effets peut-être que ça pourra être effectif niveau récréatif !

 

Mais en europe ça sera produit contrôlé et distribué vendu surement pas comme on l'imagine malheureusement..

 

On en discutait déjà il y a + de 10 ans ici et dans 10 ans au moins on en reparlera encore :pc: 

 

D'ici là profiter sainement dans le respect de toutes et tous.

 

 

 

ombo-8045.jpg

 

 

 

ps: en Hollande il y a de moins en moins de coffee shop... en Espagne les cannabis social club c'est toujours entre deux eaux.. sur les routes de + en + de contrôle juste pour ça.

 

bye.gif.d9cb1fcf1b72376aedc578097317a993.gif

 

Modifié par Lamictal
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je ne pense pas non plus qu’on puisse aller se ravitailler en weed dans un magasin comme on pourrait l’imaginer, je me dit, en extrapolant bien sûr.. que le trafic génère tellement d’argent qu’il intéresse aussi nos dirigeants en costard..

 

Prenons un exemple extrême mais réel, les gros narco de Colombie par exemple comme el chapo, sont tellement riches qu’ils financent des campagnes électorales, font des pots de vins de millions d’euros en liquide, financent des constructions colossales etc.. en France c’est pareil sauf que ça se voit moins

 

Les gros trafiquants ont un pouvoir dont on sous-estime l’importance, ce sont eux aussi d’une certaine manière qui dirigent le monde, les politiques ne peuvent pas non plus se passer de telles sommes en liquide car là où il y a de l’argent il y aura TOUJOURS des bandits.. Et les bandits ne laissent jamais de parts du gâteau, qu’ils soient en Lacoste ou en costard, il ne faut pas simplement voir le branleur du quartier là dedans,lui c’est juste la poussière en dessous du meuble

 

C’est tout l’envers du décor qu’on ne connaît pas

 

Ce n’est qu’un avis perso bien entendu, avec plusieurs exemples réels perso qui me font penser comme ça 

 

Bonne culture à tous 

 

🏼

 

édit car j’ai un peu dévié du sujet, dépénalisé ne réduira sûrement pas la délinquance, ça fera l’effet inverse! si on t’enlève un revenu sale, tu chercheras un autre moyen sale pour compenser la perte, donc = délinquance, le mec va pas se dire « oh bin mince je peux plus me faire d’oseille je vais aller voir chez casto s’ils cherchent un vendeur.. »

Modifié par zepekeño
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour pouvoir dépenaliser et stopper la delinquence il faudrait du travail et un revenus décent pour chacun, mettre de coté le materialisme, interdire les pub tapageuse, et des peine exemplaires pour ceux qui alors choisiraient le deal comme source de revenus.

 

Oui je sais ca ressemble a une dictature mon truc, tout ca pour dire qu'en cherchant dans tous les sens y'a rien qui conviens vraiment à tous.

 

+++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

il y a 26 minutes, popek95 a dit:

Salut,

 

Pour pouvoir dépenaliser et stopper la delinquence il faudrait du travail et un revenus décent pour chacun, mettre de coté le materialisme, interdire les pub tapageuse, et des peine exemplaires pour ceux qui alors choisiraient le deal comme source de revenus.

 

Oui je sais ca ressemble a une dictature mon truc, tout ca pour dire qu'en cherchant dans tous les sens y'a rien qui conviens vraiment à tous.

 

+++

 

Je suis persuadé que le seul moyen de rendre un peuple parfaitement heureux, c'est de le dominé par la dictature 😉.

 

Y'a qu'à voir la corée du nord, faut pas écouter la propagande capitaliste de nos sauveurs, ceux qui se disent pour la démocratie.

Si tu contrôle la pensé d'un peuple, tu contrôle son bonheur.

Mais si tu lui offre du pain et des jeux, et que tu lui dit qu'il est libre de pensé là c'est la me***.

Heureusement pour eux, du divertissement on en à encore beaucoup en réserve.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @popek95

 

C’est de toute manière c’est un débat sans fin car on ne sait pas tout... S’ils ne dépénalisent pas c’est qu’ils ont un intérêt t’inquiète pas pour eux

 

Jai habité dans un gros quartier de région parisienne pendant 22ans, à chaque fois qu’il y allait avoir une descente tout le monde était au courant! Pourquoi? Parce qu’avec de l’oseille tu peux acheter l’honneur de quelqu’un, il y aura toujours quelqu’un pour protéger le trafic qu’il soit maire, gendarme, préfet ou ton simple voisin de palier, ce business génère des millions voir des milliards qui engraisse et profite à des personnes qui paraissent honnêtes à la base..

 

Regarde en Hollande il y a des coffee shop mais il y a un business parallèle quand même, ca n’a pas changé grand chose au final..

 

Je ne dis pas que j’ai raison attention 😁 Je me dis simplement que tout est histoire d’intérêt là dedans, il y a toujours un intérêt même dans la merde.. quand tu sais y voir l’opportunité 

 

🏼

Modifié par zepekeño
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Citation

Je suis persuadé que le seul moyen de rendre un peuple parfaitement heureux, c'est de le dominé par la dictature 

 

Je suis prêt a gerber ,heureusement le smyley..

Mais on s'égare...

La Délinquance trouvera une autre voie;Libérons celle-la.

Bonne Soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Le problème c'est pas le cannabis en lui même , c'est ce que doivent faire les gens qui ont pas (assez) de revenus pour en avoir .

Forcément une activité illicite et lucrative , donc forcément de la délinquance pour "réguler".

On peut bien légaliser le truc ca fera que déplacer le problème .Meme si ça rapporte gros a l'état ça changera pas la donne .Ils vont pas mettre les sous pour aider les gens qui créent cette délinquance a vivre d'une autre façon qu'en créant une économie parallèle .

 

Alors ce sera plus le shit et la beuh mais les enjeux seront les meme . Dégager suffisamment de profits pour gaver les tetes de réseaux et faire tomber des miettes aux petits mains du bas de la pyramide .

 

Mais bon si l'Etat met la main sur la production/distribution de weed et de shit les mesures anti cultivateurs risquent de se renforcer d'autant plus .

Parce que actuellement aucun organisme ne régule ce marché donc on prend des mesures contre le traffic et les consommateurs , tres peu contre les cultivateurs auto producteur de mon point de vue .On les cherche pas vraiment , on tombe dessus un peu par hasard ou s'y ca commence a déranger quelqu'un .

C'est meme carrément dingue je trouve d'avoir encore des growshops qui te vendent même les graines , les cartons, les slims , les pipes , les grinders etc ...

 

Quand la vente et le production de weed et de shit seront devenu le monopole de l'Etat les growshops vont avoir du soucis a se faire .

Avec tous les paiements en CB qu'il doit y avoir ca fait une sacrée database pour commencer le ménage ...

 

++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Demourok a dit:

Salut 

 

Le problème c'est pas le cannabis en lui même , c'est ce que doivent faire les gens qui ont pas (assez) de revenus pour en avoir .

Forcément une activité illicite et lucrative , donc forcément de la délinquance pour "réguler".

On peut bien légaliser le truc ca fera que déplacer le problème .Meme si ça rapporte gros a l'état ça changera pas la donne .Ils vont pas mettre les sous pour aider les gens qui créent cette délinquance a vivre d'une autre façon qu'en créant une économie parallèle .

 

Alors ce sera plus le shit et la beuh mais les enjeux seront les meme . Dégager suffisamment de profits pour gaver les tetes de réseaux et faire tomber des miettes aux petits mains du bas de la pyramide .

 

Mais bon si l'Etat met la main sur la production/distribution de weed et de shit les mesures anti cultivateurs risquent de se renforcer d'autant plus .

Parce que actuellement aucun organisme ne régule ce marché donc on prend des mesures contre le traffic et les consommateurs , tres peu contre les cultivateurs auto producteur de mon point de vue .On les cherche pas vraiment , on tombe dessus un peu par hasard ou s'y ca commence a déranger quelqu'un .

C'est meme carrément dingue je trouve d'avoir encore des growshops qui te vendent même les graines , les cartons, les slims , les pipes , les grinders etc ...

 

Quand la vente et le production de weed et de shit seront devenu le monopole de l'Etat les growshops vont avoir du soucis a se faire .

Avec tous les paiements en CB qu'il doit y avoir ca fait une sacrée database pour commencer le ménage ...

 

++

Salut,

 

Je suis d accord avec toi, ce qu'il faudrait c'est que le cannabis ne vaille plus rien, pas de speculation ni de pub, un peu comme les tomates ( Michka a fait la comparaison je trouvait ca interressent). Peu etre si chacun semais des graine a la volée dans tout le pays... Par contre les polenisations exterieures ca va y aller!

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites