"La dépénalisation du cannabis fera reculer la délinquance" assure le député François-Michel Lambert


Messages recommandés

Yo

 

Je pense que légalisé ou pas, ça ne changera rien.

J'imagine mal les revendeurs de shit à l'arrache vendre plus cocaïne, plus d'héroïne, plus de merde... sous pretexte que le cannabis serait libre d'acces!!

Pour vendre, faut des acheteurs !

Et tous les fumeurs de shit ou de beuh ne vont pas se mettre à se piquer ou snifer juste parce que c'est pas  légalisé ça 🤪, je comprends pas la liaison ??

C'est juste un faux prétexte pour faire parler les chiffres et gagner du futur électorat .

 

Édit..: je pense surtout et je ne l'ai pas marqué 😅..., Légalisé ou pas y aura toujours du traffic parallèle, la légalisation permettrait d'injester un peu de fraiche légalement à nos dirigeants 😜..., Bref de toute manière c'est pas pour demain 😅

 

++

 

Modifié par NicoT
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Le 7/7/2021 à 11:21, Demourok a dit:

 

Le problème c'est pas le cannabis en lui même , c'est ce que doivent faire les gens qui ont pas (assez) de revenus pour en avoir .

Forcément une activité illicite et lucrative , donc forcément de la délinquance pour "réguler".

On peut bien légaliser le truc ca fera que déplacer le problème .Meme si ça rapporte gros a l'état ça changera pas la donne .Ils vont pas mettre les sous pour aider les gens qui créent cette délinquance a vivre d'une autre façon qu'en créant une économie parallèle .

 

Je vais me répéter mais ça me semble important d'insister sur ce point, il est possible de favoriser l'emploi dans une filière devenue légale des gens qui vivaient du trafic.

Au Mexique le projet de légalisation prévoyait que « les personnes à faible revenu, les petits fermiers et les peuples autochtones seront prioritaires pour les licences » (source Newsweed) .

 

Alors bien sùr, les gros bonnets n'auront pas forcément envie de renoncer à leur train de vie.  
Mais pour  les galériens qui font du biz faute d'autre opportunité, avec en permancence le risque de se faire serrer par les keufs ou dézinguer par un rival, et qui touchent un smic amélioré, la perspective d'un emploi légal peut faire sens.

Et des emplois, cette filière peut en générer des quantités, pas seulement des jardiniers, mais aussi des vendeurs, des livreurs, des gardiens, des videurs, des testeurs, des commerciaux, des électriciens, des "manucureurs"....

 

Le 5/7/2021 à 10:38, zepekeño a dit:

 

Regarde en Hollande il y a des coffee shop mais il y a un business parallèle quand même

C'est vrai mais la majorité des consommateurs se fournissent en coffee ou s'autoproduisent.
Et les villes ou a été instauré un weed-pass n'ont pu que constater une hausse de la criminalité.

Après c'est un modèle un peu bancal, la Hollande, avec ses coffee qui n'ont d'autre choix que de se tourner vers le marché noir pour s'approvisionner, même si c'est peut être en train de changer puisque l'Etat expérimente la labellisation de producteurs officiels.

 

A pluch 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @mistyroots

 

je partage ton avis sur les bienfaits de la création de nouveaux emplois , mais j'ai beau être de caractère optimiste, je vois mal les p'tites mains, les chouf, les nourrices...ect, changer leur "job", seulement parce que c'est légalisé...

Le travail est autorisé en France ...

sans forcément revendre de la beuh, liquide , H, ... Et ce n'est malheureusement pas en général les plus grands spécialistes du produits 😅

 

Révélation

528596156_small.jpg.fb00e302a02e76f04a16ba575eb59226.jpg

Lacoste, une nouvelle boîte d'intérim qui a du mordant 😅🙏

 

il y a 45 minutes, mistyroots a dit:

Au Mexique le projet de légalisation prévoyait que « les personnes à faible revenu, les petits fermiers et les peuples autochtones seront prioritaires pour les licences » (source Newsweed

 

Au Mexique, justement.., l'accès au travail (renumeré correctement😅") est déjà plus compliqué pour une grande partie de la population.

Ils comptent transformer les forêt primaire en champ de beuz ? ( Je ne comprends pas l'idée de favoriser la détention des licences aux autochtones ?)

 

++

 

 

Modifié par NicoT
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Désolé mais je ne suis pas forcément de ton avis (et c’est pas plus mal ça fait avancer le débat 😊)

 

En hollande, comme tu dis même les coffee doivent passer par le marché noir, donc ça revient au même, si tu rajoute la commission des coffee tu auras forcément moins cher sur le marché parallèle en passant directement par les dealeurs

 

Quand tu vas dans un coffee en Hollande tu vois qui? Des français, des belges et des mecs en costard qui vont fumer avant d’aller au bureau ou des hollandais qui préfèrent aller « au magasin », c’est pas blindé de jeunesse hollandaise un coffee quand tu regarde bien, mis à part les gros qui font pub comme le... arf j’ai zappé le nom, celui en face de la gare sur 2 ou 3 étages, après oui c’est sûr que la haut c’est bancal! Édit: le grasshoper
 

Pour en revenir à la France c’est un débat beaucoup plus profond que légaliser, c’est d’un autre ressort je pense question boulot! Légaliser sera sur le même principe qu’en hollande, tu auras forcément moins cher en allant voir le dealer du quartier puisque les gros bonnets vont adapter leurs prix, et dans tout les cas même s’ils ne vendent plus ils créeront une autre délinquance comme taper tout les tabacs ou ce genre de trucs, quelqu’un qui n’a jamais bossé légalement trouvera toujours un moyen pour ne pas avoir à aller chez un patron, même s’il doit se contenter d’aides de l’état qui lui iront bien.. c’est pour cela que je dis que c’est un autre ressort que la simple légalisation car là dessus en France c’est bancal aussi
 

Il y a dans les quartiers des mecs qui passent leurs vie à essayer de les faire bouger, les médiateurs comme pascal le grand frère 😂 mais t’as 1 cas sur 100 qui prend conscience du truc 

 

Enfin bon voilà le fond de ma pensée quoi 😊

 

Au plaisir d’échanger!

 

🏼

 

 

Modifié par zepekeño
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

@NicoT et @zepekeño

 

Du boulot même dans nos contrées, il ne suffit pas de traverser la rue pour en trouver.

L'automatisation est passée par là, les bras sont devenus inutiles et ça ne va pas aller en s'améliorant.

La prochaine étape est déjà en marche avec l'intelligence artificielle, c'est bientôt nos cerveaux dont on pourra se passer....

 

J'ai lu un bouquin très intéressant "Utopies réalistes" de R. Bregman qui explique bien pourquoi  c'est une erreur que de stigmatiser les chomeurs.

Ils ne sont pas responsables de la situation du marché de l'emploi qui découlent du "progrès", (bien souvent ils aimeraient d'ailleurs travailler, ne serait-ce que pour élargir leurs interactions sociales et obtenir de la reconnaissance)

Ils sont avant tout victimes du système économique.C'est pour ça que l'auteur est partisan d'un revenu universel, qui serait financé directement par les 1% qui détiennent 99% des richesses (je caricature un peu pour simpllfier) et de la semaine de quinze heures afin de partager ces emplois qui s'amenuisent.

 

Le bouquin relate aussi une expérience assez récente au pays bas. Il y a été décidé de donner une grosse somme d'argent sans contre partie a des toxicos et des clodos alcoolos qui faisaient un peu tache dans le paysage. Une belle somme mais déirsoire par rapport aux coûts liés à l'accompagment social et répressif de cette population. Les opposants étaient convaincus que cette racaille allait en profiter pour se déchirer et pas en branler une. Les résultats statisques démontrent au contraire que la plus grande partie à commencer par se trouver un logement, reprendre les études ou se former et finalement réussir leur ré-insertion en trouvant parfois même du boulot.

 

L'auteur parle aussi, entre autre, d'une baisse de QI qui a été observé statistiquement en condition de grande précarite.

Une étude qui portait sur une population de travailleurs saisonniers à en effet démontrer qu'ils moins performants intellectuellement parlant lorqu'ils étaient sans le sous, et que  leur QI remontait sensiblement les mois ou ils recevaient une paye. La conclusion était donc qu'en situation de misère extrème, ton cerveau fonctionne en mode dégradé parce que le stress lié à  cette pauvreté t'empèche de raisonnner à moyen terme.

 

Je m'égare un peu mais pour en revenir aux petites mains qui vivottent grace au deal, je ne leur jette pas la pierre.

Je les considère aussi comme des victimes du système.

De plus, I am, en parlait bien, il y a eu un phénomène d'identification car Tony Montana était le seul modèle de réussite que l'on leur proposait "culturellement" parlant.

N'oubions pas que la discrimination à l'embauche est encore une sombre réalité aujourd'hui.

Je suis persuadé que beaucoup de charbonniers ne font pas ça par vocation et qu'ils troqueraient bien leur survet lacoste pour un costard si l'occasion se présentait, tout comme les toxicos dont je parlais plus haut et qui ont su mettre à profit une nouvelle donne.

 

A+

 

 

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @mistyroots

 

il y a 23 minutes, mistyroots a dit:

Du boulot même dans nos contrées, il ne suffit pas de traverser la rue pour en trouver

 

Heureusement que tu n'as pas sorti un slogan FN non plus 😅

 

Non je ne stigmatise pas, mais je relativise si on peux dire ça.

 

On parle je pense de toute façon dans le vide, la légalisation comme on peux la voir au état unis ( certains Etats lol) ou autre pays qui ont decider de légalisé le cannabis plus largement parlant, ne verra jamais le jour en France à mon humble avis.

 

Pour en revenir au sujet, je ne vois pas quel impact une légalisation pourrait apporter sur la sécurité !

Le cannabis serait donc dangereux ?

 

Le problème ce n'est pas le cannabis, c'est le traffic au sens large, et legaliser va juste créer de nouvelles boutique qui fermeront au bout de 6 mois pour certaines et se développer en franchise pour les plus malin, bref le traffic lui derrière, vol de voiture, casse, clope, trafic humain,... Continuera ..

À moins qu'ils légalisent 🤪

 

il y a 36 minutes, mistyroots a dit:

Le bouquin relate aussi une expérience assez récente au pays bas. Il y a été décidé de donner une grosse somme d'argent sans contre partie a des toxicos et des clodos alcoolos qui faisaient un peu tache dans le paysage. Une belle somme mais déirsoire par rapport aux coûts liés à l'accompagment social et répressif de cette population. Les opposants étaient convaincus que cette racaille allait en profiter pour se déchirer et pas en branler une. Les résultats statisques démontrent au contraire que la plus grande partie à commencer par se trouver un logement, reprendre les études ou se former et finalement réussir leur ré-insertion en trouvant parfois même du boulot

 

C'est une belle anecdotes, mais quel est le rapport avec le cannabis , ils se sont mis à cultiver légalement !?

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, NicoT a dit:

Pour en revenir au sujet, je ne vois pas quel impact une légalisation pourrait apporter sur la sécurité !

Le cannabis serait donc dangereux ?

 

 

Re,

 

Tu déconnes ?

 

Oui la prohibition rend le cannabis dangereux :

- Elle faforise des activités illégales qui conduisent à des affrontements meutriers et alimentent potentiellement des réseaux terroristes
- Elle expose le consommateur à des produits potentiellement frelatés (ex des Noïds de plus en plus frequents sur le marché noir et qui ont déjà causé des décès, après un simple oinj !)
- Elle expose le consommateur a des sanctions judiciaires pouvant occasioner un préjudice dramatique (genre tu perds ton taf parce que tu t'as été ontrolé positif au volant alors que le dernier remonte à 2 jours, puis ta maison, puis la garde de tes enfants....)

- Et, si tu décroches le gros lot, on peux même imaginer une arrestation musclée et fatale, à base de technique d'immobilsation de la carotide avec le genou

 

++
 

Modifié par mistyroots
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, mistyroots a dit:

déconnes

 

Re

 

Oui et non 😓👈...😭

 

Non pour ma part le cannabis m'apporte du bien être donc non je le range dans la catégorie des substances bénéfique à mon "bien être"

 

Et oui cette phrase était écrite dans un sens ironique mal placé, j'aurais dû ajouter un petit bonhomme qui se marre avec une larme de sueur, histoire de faire comprendre la légèreté de la phrase 😅 ...

 

Je suis entièrement d'accord avec toi, consommer du cannabis comme on le fait sur le forum ( de l'autoprod), peux nous apporter bcp d'emmerdes, ça c'est clair,...mais je ne pense pas que l'on soit les premières cibles contre le traffic, dès lors où tu reste chez toi, sans rouler en voiture bedo au bec , et que tu gardes un silence religieux sur ton "occupation " ,...tu court de faible risque, mais tu en court comme chaque matin lorsque tu te lève pour prendre ta voiture et éviter le bus qui ne t'avais pas vu 😅...bref y a des risque que tu peux contrôler en partie et d'autres pas, c'est la vie.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Et les mecs qui se tirent dessus, c'est bien pour stigmatiser, faire les gros titres et attirer des électeurs. Mais niveau morts, il y en a finalement très très peu. Tu as bien plus de morts par an dans les métiers du bâtiment par exemple, tu sais, ceux qui se lèvent à 6h du mat pour gratter comme des cons à longueur d'année...

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @mistyroots 

 

Je suis entièrement d’accord avec toi sur le message d’avant qui parle du livre, c’est bien pour ça que je dis que c’est un problème beaucoup plus profond que la simple légalisation, pour les chômeurs tu sais les romains avaient déjà le meme système il y a 2000ans... c’est un système bien rodé par contre on dévie du sujet initial la 😁

 

Je pense qu’il faut pas vivre dans le monde des bisounours, si légaliser apporterait du taf etc.. pourquoi est ce qu’ils ne le font pas? C’est ça la question à se poser

 

Je ne me moque pas mais tes exemple sur la prohibition m’ont fait marrer! (Encore une fois pas pour me moquer hein) mais plutôt dans le sens « bon bah lui j’irais pas à la guerre avec lui » 😂

 

Le simple fait de fumer alimente le réseau ou le risque d’arrestation donc que fais-tu là?  Quand tu met un pied là dedans tu sais de quoi il va en découler, quand t’es dealer tu sais que ça peut très mal finir, et simple consommateur tu sais que tu vas te faire tordre les doigts un jour ou l’autre savoir qui est ton fournisseur, ou tout simplement perdre gros (perte de taf etc.. comme t’as dit plus haut) , chacun agi en connaissance de cause.. moi j’ai femme et enfants comme plein d’autres, je cultive pour mon plaisir et si un jour ça débarque à la maison bah écoute.. c’est de ma faute! J’irais pas me plaindre, on sait tous ce qu’on risque à cultiver ici, sinon on rentre dans le rang et on laisse les mecs en costards nous dicter une super vie

 

Perso je pense vraiment que légaliser ne va rien changer du tout, ni la sécurité ni le chômage et encore moins la délinquance, parce qu’un mec qui vend assis sur un tabouret au 2ème étage d’un immeuble comme dans les gros quartier il est là pour se faire son oseille et terminé, il casse pas les rouleaux de tout le monde à faire des roues arrières en yz dans le quartier où il va pas non plus aller voler chez toi pour se faire de l’argent puisqu’il est déjà blindé le mec.. il y a beaucoup beaucoup de nuances dans le trafic, faut pas se fier qu’à enquête d’action sur w9 

 

Il y a aussi une chose a pas confondre c’est dépénalisation et légalisation, ce sont 2 Choses différentes

 

Bonne journée à toi!

 

🏼

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

Il y a 3 heures, zepekeño a dit:

 

Je pense qu’il faut pas vivre dans le monde des bisounours, si légaliser apporterait du taf etc.. pourquoi est ce qu’ils ne le font pas? C’est ça la question à se poser

 

 

Je ne pense pas vivre dans le monde des bisounours, ma philosophie c'est plutot "se préparer au pire mais espérer le meilleur". 😉

 

Les noids, on en parle beaucoup sur psychoactif, et ça n'a pas l'air d'être un fantasme de journaliste pute à clic.

La violence liée au trafic est bien réelle aussi, encore une fois c'est logique, on sait ce qui c'est passé en Amérique avec la prohibition de l'alcool....
Et oui, je pense qu'hélas le trafic peut parfois alimenter des réseaux terroristes.

C'est pour ces raisons, entre autre, que j'ai opté pour l'auto-production.

 

Pour le reste je suis d'acccord avec toi, " si légaliser apporterait du taf etc.. pourquoi est ce qu’ils ne le font pas? c'est ça la question à se poser".

J'ai fait quelques hypothèses ici  

 

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Je ne te visais pas en parlant des bisounours 😉

 

le reste je suis d’accord avec toi mais je veux surtout pas me lancer dans le débat car je vais écrire 3 pages et du coup on s’écarte du sujet de l’article

 

Je suis un révolté de la société et quand on me lance là dessus je fais chier du monde et je m’énerve tout seul 😂

 

Je passe donc mon tour j’ai dit ce que j’avais à dire sur l’article, le reste c’est autre chose 😜

 

Bonne culture à tous

 

🏼

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
Il y a 4 heures, FranckyVincent a dit:

Autoriser une drogue sous prétexte que ça va créer des emplois!


Yo - Sous prétexte non, mais il n'empêche que c'est une conséquence positive et effective (nos agriculteurs ont du talent ;) )

++

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a une heure, Polopot a dit:


Yo - Sous prétexte non, mais il n'empêche que c'est une conséquence positive et effective (nos agriculteurs ont du talent ;) )

++

Je réagis juste sur ta parenthèse "nos agriculteurs ont du talent",

Certes, ils ont surement du talent mais je rajouterais: pour faire ce qu'ils savent faire, c'est à dire cultiver du chanvre afin de produire de la fibre et de la graine. Mais pour produire de la weed à consommer, ça, c'est une autre histoire!

Je pense que ceux qui s'y intéressent n'ont pas la moindre idée des difficultés que cela représente pour pouvoir récolter à maturité sous notre climat en extérieur sans moisissure. D'ailleurs, je suis toujours étonné lorsque certains, ici, voient cela réalisable pour des cultures en plein champs! Ou alors il y a un truc qui m'échappe!

 

Juste un exemple,

L'autre jour, je regardais les vidéos du gars de chez Chanvre Bio France. Il dit pas mal de conneries mais dit aussi des trucs intéressants concernant la production de weed en plein champ. Pour une question de légalité, il cultive en Suisse, donc sous un climat relativement similaire à celui de la France.

L'an dernier, il a cultivé un champs complet à partir de bouture (le boulot de ouf) et il a récolté style fin septembre. Dans la vidéo, on voit très bien qu'il manque un mois de floraison à ses plantes pour qu'elles soient mâtures. Sur le coup, j'ai mis cela sur le compte de la méconnaissance du gars. Mais après réflexion et visionnage d'autres de ses vidéos, je pense que le gars n'est pas si bête que ça, et qu'il a récolté aussi précocement en toute conscience et connaissance, et que c'est justement pour éviter tout risque moisissure.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites