Réduction de diamètre de gaine y a-t-il un diamètre à respecter


Messages recommandés

Bonjour à tous et merci pour l’acceptation je me pose une petite question je vous expose en gros mon installation : parlons extraction je suis éclairé avec deux 600HPS dans une pièce de 17 m³ j’ai entendu dire pour calculer l’extracteur et sa puissance il fallait se fier à la grandeur de la pièce mais apparemment il faut aussi s’occuper de la puissance des ampoules donc déjà sur ce point je suis un peu perdu donc en premier temps avant de savoir tout ça j’ai acheté un extracteur prima klima de huit cents m3 heures et j’ai remarqué que mon filtre n’a même pas duré 1ans dans l’urgence j’ai été voir un petit revendeur à côté de chez moi à cause des odeurs et qu’il m’a clairement dit que mon extracteur était trop faible par rapport aux watts il me dit 1 m3 heures pour un watt donc vu que j’ai 1200w donc je suis censé prendre un extracteur 1200 m³ heures.

je me suis commandé après ces conseils un extracteur prima klima de 1450 m³ heures avec un nouveau filtre de 1650 m³ heures donc maintenant je vous exposer mon installation ma question est :

Ma gaine est déjà passé à travers le mur avec un trou de diamètre 160 mais sachant que le nouveau filtre et l’extracteur et en diamètre 250 puis-je mettre une réduction à la sortie de l’extracteur pour rattraper ma gaine de 160 y a-t-il un risque de brider l’extracteur en sortie ?

merci d’avoir pris le temps de me lire bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

réduire le diamètre de 250mm à 160mm va créer une perte de charge que l'extracteur devra compenser (là dans ce sens il faudra qu'il pousse un peu + fort :wub: ),

 

si c'est du bon matos c'est ok B)

 

mais ça va augmenter le bruit puisque ça va augmenter la vitesse de l'air, mais ça ne réduit pas le débit.

 

Pour le filtre à charbon il faut savoir qu'à partir de 70% - 75% d'humidité les odeurs commencent à passer malgré tout..

 

1753803836_cwreductiondiamtre.png.b5c4f3b447cc92c2afb8acd34e510349.png

 

 

bye.gif.8b23ebf4a99c0c34e67cb5da84eab3f8.gif

 

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Lamictal a dit:

Salut,

 

réduire le diamètre de 250mm à 160mm va créer une perte de charge que l'extracteur devra compenser (là dans ce sens il faudra qu'il pousse un peu + fort :wub: ),

 

si c'est du bon matos là c'est ok B)

 

mais ça va augmenter le bruit puisque ça va augmenter la vitesse de l'air, mais ça ne réduit pas le débit.

 

Pour le filtre à charbon il faut savoir qu'à partir de 70% - 75% d'humidité les odeurs commencent à passer malgré tout..

 

1753803836_cwreductiondiamtre.png.b5c4f3b447cc92c2afb8acd34e510349.png

 

 

bye.gif.8b23ebf4a99c0c34e67cb5da84eab3f8.gif

 

Merci pour ta réponse en ce qui concerne l’humidité j’ai un déshumidificateur qui régule l’humidité un maximum 55 % donc pour ce cas là j’ai pas trop de soucis, quand tu me dis si c’est du bon matos là c’est OK tu peux m’en dire plus ? J’en profite pour te poser une dernière question est-ce que je suis obligé de mettre de la gaine entre l’extracteur et le filtre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

non pas besoin de gaine entre les 2, juste faire gaffe à la transmission de vibration en fonction de ton mode de suspension au plafond ou autre.

 

Oui c'est du bon matos ce que tu as pris :plus:

 

 

bye.gif.6ebeae10028e9f3eb3007683eabcd0f8.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Lamictal a dit:

Re,

 

non pas besoin de gaine entre les 2, juste faire gaffe à la transmission de vibration en fonction de ton mode de suspension au plafond ou autre.

 

Oui c'est du bon matos ce que tu as pris :plus:

 

 

bye.gif.6ebeae10028e9f3eb3007683eabcd0f8.gif

OK super en ce qui concerne le mode de fixation je pensais mettre l’extracteur et le filtre à la verticale mais oui comme tu dis faut que je regarde au niveau des vibrations comment je peux faire et pour info j’ai pris de la gaine isolante aussi

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Je suis pas tout a fait certain des calculs mais de 160 a250mm je calcul 25% de perte de charge juste pour le changement de diamètre dans des conditions idéales.

 

En rajoutant les gaines + fac + éventuels coude dans les gaines c'est une énorme perte

 

Un ovni semble inadapté et il serait mathématiquement préférable d'opter pour un escargot

 

 ++ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, SweetDreamsXAE5 a dit:

Yop

 

Je suis pas tout a fait certain des calculs mais de 160 a250mm je calcul 25% de perte de charge juste pour le changement de diamètre dans des conditions idéales.

 

En rajoutant les gaines + fac + éventuels coude dans les gaines c'est une énorme perte

 

Un ovni semble inadapté et il serait mathématiquement préférable d'opter pour un escargot

 

 ++ !

Ovni? Escargot?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Quelle temp° dans la pièce lampe éteinte? Si il fait chaud sans lampe, t'aura beau mettre le plus gros extra, ça fera pas baisser la temp° ^^

 

Citation

une idée svp

 

Diminuer le wattage, faire tourner de nuit, faire une pause pendant l'été, comme d'hab^^

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lumière éteinte je suis à environ 21 mais allumer je suis à 30, si je diminue le wattage je passerais de 1200 à 900 du coup j’aurais une perte de prod?

il tourne 24/24 si je coupe j’aurais un soucis d’odeur et de chaleur forcément… ou sinon je fait une entrée d’air sachant que j’en ai pas…?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

comment tu prends la température ?

 

à quel endroit ?

 

comment est brassé l'air de la pièce ?

 

Et pour l'extracteur un peu + de détail serait cool pour connaitre en gros les pertes de charge, comme la longueur de gaine et le nombre de coude 45° 90° voir 180°.

 

mais bon un extracteur centrifuge de qualité de cette puissance peut facilement supporter une perte de charge relativement importante, entre la théorie et la pratique on peut être très étonné :plus:

 

et où est l'entrée d'air de la pièce par rapport au filtre à charbon ? car elle doit être diamétralement opposée à la sortie, l'entrée en point bas et le fac en point haut.

 

Concernant ta crainte de perte de production entre 1200 et 900W je sais pas combien tu consommes mais perso avec ton installation je produirai + de 2 kg trois par an.. :huh: ça fait beaucoup je trouve nan ?

 

 

bye.gif.54f1f8772622b085ac13a6f22dde895e.gif

Modifié par Lamictal
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites