Carence post-stretch ?


Variété(s): Barney's Farm CBD Blue Shark
Age de la plante: CRO+36 / S+14 / FLO+18
Date d'apparition du problème: env. FLO+10
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Début de jaunissement des vieilles feuilles du bas, puis taches marrons sur ces feuilles qui finissent par tomber et puis début d'éclaircissement des feuilles plus jeunes au milieu des plantes.
Dimension de l'espace: 1m2
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 300
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 45cm
Cooltube: Non
Température: nuit 18° / jour 23°
Hygrométrie: nuit 80 / jour 60
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 250m3
Cycle d'extraction: 24h/24
Brassage utilisé: 2 ventilateurs 15W
Cycle de brassage: 24h/24
Votre type de terreau: Biobizz Allmix
Taille des pots en litres: 10L
Engrais ou additifs: Gamme Terra Aquatica GROW, BLOOM, CalMag et Plagron Sugar Royal
Dosage des engrais et additifs: Dosages indiqués par les fabricants (voire un peu moins)
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: 4-6 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1,5L

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai donc en culture 5 plantes CBD Blue Shark Barney's Farm dans des pots de 10L sous Lumatek 300W dans 1m2.

 

Après CRO+36 / S+14 et vers le 10ème jour de FLO, certaines vieilles feuilles du bas des plantes ont commencé à jaunir. Puis ensuite sont venus les tâches marrons. Toutes les plantes présentent les mêmes symptômes.

 

Assez vite je me suis mis à lire tout ce que j'ai pu sur ce que je présume être une possible carence en Azote post-stretch.

 

Je précise que c'est ma toute première culture.

 

J'ai donc essayé de corriger le tir lors des deux derniers arrosages pensant avoir eu la main bien trop légère sur l'engraissage.

(Etant en Allmix j'ai très peu utilisé le GROW en période de CRO. J'ai rempoté en pot de 10l 14 jours avant le passage en 12/12.)

 

En plus du BLOOM que j'ai augmenté à 2ml/l, j'ai ajouté 1ml/l de Sugar Royal (reçu tardivement avec l'offre récente sur le GREEN SENSATION) et 1ml/l de CalMag (un peu au cas où...???).

 

Malgré cela le phénomène semble inéluctable. Les vieilles feuilles sont de plus en plus touchées et certaines feuilles moins vieilles commencent à s'éclaircir puis jaunissent.

 

J'ai effectué une défoliation en tout début de stretch et une autre en sortie de stretch. Pas violentes mais tout de même significatives.

 

A ce moment, le haut des plantes et les fleurs semblent intactes et sains.

 

J'espère n'avoir rien omis.

 

Alors s'agit-il bien de la fameuse carence en azote post-stretch ? Ou autre chose ? Ou bien ça + autre chose ?

 

Que puis-je faire maintenant sachant que le prochain arrosage pourrait avoir lieu demain mardi ou mercredi ?

 

Bien à vous et bonne culture,

 

Charles

IMG_0591.JPG

aspect_general.JPG

aspect_general_2.JPG

aspect_general_3.JPG

debut_eclaircissement.JPG

feuille_qui_va_tomber.JPG

haut_plante.JPG

feuilles_tombees.JPG

feuille_tombee.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Pour moi c'est bien une carence en azote.

Jaunissement par le bas, qui remonte et puis sur ta première photo, tes plantes sont bien claire, genre citron-vert, assez typique d'un manque d'azote.

J'utilise depuis longtemps la gamme Terra Aquatica (mais en hydro), c'est le vert (GROW) qu'il faut augmenter en priorité c'est lui qui contient l'azote. Pourquoi as-tu augmenter le BLOOM de 2ml/L ? Tu suis quel programme ?
Le programme qu'il y a derrière les bouteilles de TA sur trop dosés, tape "Tableau k GHE" dans google, tu vas trouver ton bonheur. (Prend bien celui pour la terre et pas l'hydro hein ! :P)
Tu mets bien le GROW et le BLOOM en même temps quand tu arroses ? Parce que la gamme est faites pour ce compléter. Donc je te conseil aussi de n'utiliser qu'une seule marque d'engrais, ça évite les surplus, etc etc

Pour le Cal/Mag, "au cas ou", évite aussi, parce que le mieux et l'ennemi du bien, certains nutriment peuvent en bloquer d'autre si il y en a trop. :) 

Je sais que dans la panique en tant débutant, on a tendance à mettre tout ce qu'on a sous la mains mdr, mais augmen !

Bye +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Merci @KnatSchat pour ta réponse et tes questions.

 

Je dois reconnaître que je ne suis pas un programme d'engraissage précis, pas de tableau, si ce n'est ce qui se trouve aux dos des différentes bouteilles.

 

Je vais suivre ton conseil et faire des recherches pour ma prochaine culture et suivre un "tableau".

 

Je ne sais plus au juste pourquoi j'ai augmenté le BLOOM, sans doute dans la confusion je me disais "C'est la Floraison, je mets plus de BLOOM" ?!?

 

J'ignorais que GROW et BLOOM peuvent aller ensemble en FLO. Quand on débute, malgré beaucoup de lecture, ça reste très obscure ces produits.

 

J'ai aussi une bouteille de BLOOM BOOSTER et je ne suis pas encore sûr de bien savoir quand l'utiliser !!!

 

Pour le CalMag c'est noté et tu as bien compris que dans l'urgence j'ai fait comme tu dis, en gros, un peu n'importe quoi.

 

Bref, merci pour les conseils.

 

Donc concrètement, pour tenter de palier à cette carence, je fais mon prochain arrosage (les deux prochains ?) avec du GROW et du BLOOM et c'est tout ?

 

Quid du BLOOM BOOSTER et du GREEN SENSATION ?

 

Charles.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Il y a 7 heures, Charles Francis a dit:

J'ignorais que GROW et BLOOM peuvent aller ensemble en FLO. Quand on débute, malgré beaucoup de lecture, ça reste très obscure ces produits.

 

En faite, le GROW et le BLOOM DOIVENT être mis ensemble, c'est fait pour se compléter. Il te manque même la 3ème bouteille qui va avec le Grow et le Bloom, c'est le Micro, la gamme s'appel  Tripart de GHE ( Tri pour 3 évidement 😅...).
D'ou ton problème, le Bloom ne contient PAS d'azote !

Pour faire simple, prend ce qu'il y a écrit derrière les bouteilles, divise par deux (ou 1.5) les quantités, fait les deux prochains arrosages avec de l'engrais et regarde comment elles réagissent, ça devrait vite aller mieux.😎 (Ne t'attend pas à voir les feuilles jaunes revenir, c'est fini pour elles, mais tes plantes devraient revenir à un vert plus foncé).

Par la suite, tu peux engraisser une fois sur deux ! 

 

Concernant les Booster, honnêtement, c'est du marketing, je n'utilise plus rien de ce type, c'est surtout de l'argent jeter par les fenêtres ! Concentre toi sur l'essentiel (température, hygro, aération et engrais basique) et tu verras, elles te le rendrons trèèèèèèèèès bien,  sans "booster"  ! 😉

Peace +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @oyo19,

 

J’ai aussi cru lire à plusieurs reprises qu’il est difficile de rattraper une telle carence à ce moment à cause de cette histoire d’azote et de racines.


Est-ce que cela veut dire que ça va être chaud pour tenir jusqu’au bout avec ses plantes ?

 

Y a-t-il quelque chose à faire pour limiter la casse et obtenir cependant quelque chose à récolter ?

 

Merci.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci @nicolas35. Donc là le truc à faire pour peut-être éviter le pire c’est tenter une action foliaire si j’ai bien lu.

 

Concrètement qu’est-ce que je peux vaporiser comme produit au point où j’en suis ?

 

EDIT : j’ai lu qu’il est possible d’utiliser du Vita Race ou de l’urine diluée. Est-ce faisable à ce stade de Floraison ? Vaporisation uniquement sur les feuilles ?

 

EDIT 2 : l’urine diluée c’est dans la terre ou sur les feuilles ?

 

Sinon là les plantes vont juste… mourir quoi ! Genre je perds tout ! Ah pour une première fois c’est dur je dois dire !

 

M’enfin comme ça que ça rentre je suppose.

Modifié par Charles Francis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Si le diag est bon, l'urine diluée à 10-20% pourrait t'apporter de bons résultats rapidement et pour pas cher.

 

Go google : urine + cannaweed.

 

Néanmoins, je suis étonné qu'en allmix et avec des engrais tu rencontres ce genre de difficultés... Ton arrosage me semble léger et avoir tout à gagner à passer à 2,5L pot. 

 

Slt.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci @nicolas35. Je vais faire un arrosage à l’urine diluée en fin de journée. Espérons en effet que le diagnostic soit le bon.

 

Je passerai avec des nouvelles, bonnes ou mauvaises, avant de demander la clôture de ce sujet.

 

En effet je suis aussi étonné avec le AllMix et les engrais d’avoir à faire face à cette carence. Je crois en fait avoir été trompé par le substrat. J’ai vraiment eu peur de surengraisser.

 

En ce qui concerne l’arrosage là il y a encore un truc qui m’échappe en tant que débutant. J’ai arrosé le plus souvent avec 1,5/1,8L (sachant que j’etais un peu loin du 25% préconisé) et déjà il y avait chaque fois de l’eau qui ressortait par le dessous des pots. Du coup j’en ai déduit que la quantité suffisait. Avec 2,5L j’ai l’impression que cela aurait été vraiment trop ! C’est quelque chose que je dois piger pour pas rater ma prochaine culture.

 

Bonne journée.

 

Charles

Modifié par Charles Francis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Il y a 2 heures, Charles Francis a dit:

En ce qui concerne l’arrosage là il y a encore un truc qui m’échappe en tant que débutant. J’ai arrosé le plus souvent avec 1,5/1,8L (sachant que j’etais un peu loin du 25% préconisé) et déjà il y avait chaque fois de l’eau qui ressortait par le dessous des pots. Du coup j’en ai déduit que la quantité suffisait. Avec 2,5L j’ai l’impression que cela aurait été vraiment trop ! C’est quelque chose que je dois piger pour pas rater ma prochaine culture.

 

Il faut y aller très doucement pour que le substrat se gorge d'eau.

 

Après je dis ça mais je n'arrive pas non plus à mettre mes 25% du volume du pot sans que ça dégueule.

 

Ciao

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Arroser avec une grosse concentration d'azote à ce moment ne peut qu'empirer les choses.

 

Les racines n'assimilent plus l'azote.

 

Tu ne vas pas perdre ta récolte pour autant c'est la carence la plus fréquente...

 

Arrose à l'au claire au prochain et continues ton programme d'engraissage de floraison.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens pour faire un point sur la situation et enrichir ce sujet qui pourrait servir à d'autres.

 

Après découverte (FLO+10) puis diagnostic (FLO+14) d'une carence en azote post-stretch, j'ai effectué (FLO+21) un arrosage avec 2L d'eau + urine diluée (15%) par plante en pot de 10L.

 

L'arrosage suivant (FLO+24) a été effectué avec 2,5L  d'eau claire (merci @oyo19).

 

Il me semble remarquer un net ralentissement d'apparition de feuilles jaunissant. Cela semble donc aller dans le bon sens.

 

Je vais effectuer ce jour (FLO+28) un arrosage avec 2,5L d'eau et engrais de floraison.

 

Question : j'ai lu quelque part mais je ne sais plus où, qu'il est possible de faire un second arrosage à l'urine diluée (en remplacement d'un arrosage à l'eau claire) 15 jours après le premier arrosage à l'urine diluée.

 

Je ne sais pas si quelqu'un peut confirmer cela ici. Histoire d'assurer le coup ?

 

Je voudrais bien laisser encore un moment ouvert ce sujet un afin éventuellement d'apporter un témoignage complet sur cette fameuse carence en azote post-stretch et son traitement à l'urine diluée.

 

Bien à vous et bonne culture,

 

Charles

Modifié par Charles Francis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce serait bien que nous ayons de nouvelles photos de tes plantes à la lumière du jour.

 

Mieux vaut une légère carence qu'un excès.

 

Et comme l'a dit @oyo19 après le stretch, les racines de ta plante n'absorbent que très peu l'azote. Si tu es gravement carencé, il faut privilégié une pulvé foliaire.

 

Slt. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Avec ces nouvelles photos, je me demande si nous n'avons pas été induit en erreur par l'éclairage artificiel des premières photos.

Parce que là, tu ne me sembles pas manquer de N et je me demande même si ce n'est pas l'inverse.

Il faudrait chercher. Y'a un truc qui s'appelle planter sans se planter où tu pourrais peut être trouver la réponse.

 

Ciao

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Là je dois dire que je suis confus @nicolas35. La VRAIE couleur des plantes se trouvent entre sous LED et dehors. Il faisait très gris quand je les ai sorties et je vois ce que tu veux dire sur une possible surdose de N à cause duvert presque sombre sur le haut des plantes. Et puis là comme beaucoup des feuilles atteintes par la carence (en N supposée) sont tombées, la carence est moins visible. Mais je peux aussi me tromper.

 

Pour les petites tâches en revanche là pas d’idées ?

 

Sinon pour « Planter sans se planter » c’est où je ne trouve pas ?

 

Donc à suivre…

 

Bien à vous,

 

Charles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les dernières photos montrent clairement un excès d'azote. Un nouveau rinçage s'impose.

 

Tu peux continuer à mettre du pk à dose réduite.

 

Pour les tâches, il peut y avoir pleins de causes...Rien d'alarmant !

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le 24/07/2021 à 23:35, Charles Francis a dit:

Là je dois dire que je suis confus @nicolas35.

 

Moi aussi. Remarques depuis le début j'ai de sérieux doute sur l'existence d'une carence en N (cf mon post du 14 juillet où je marche sur des œufs "Si le diag est bon" ... "je suis étonné qu'en allmix et avec des engrais tu rencontres ce genre de difficultés...")

 

Le 24/07/2021 à 23:35, Charles Francis a dit:

beaucoup des feuilles atteintes par la carence (en N supposée) sont tombées, la carence est moins visible.

 

En fait, je pense que tes feuilles jaunissaient pour une autre raison (sous-arrosage?).

Arrêtes l'azote. Rinçage éventuel, eau claire et PK.

 

Ciao

Modifié par nicolas35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.