[Résolu]Champignons/maladies


Variété(s): Blue dream et inconnu
Age de la plante: 3 mois
Date d'apparition du problème: moins d'un mois
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Evolution lente
Région: Bretagne
Conditions de culture: Sous serre
Type de sol: Terre
Taille des pots/trous: Ne sais pas
Engrais ou additifs: Non
Dosage des engrais et additifs: -
Fréquence d'arrosage: 2 fois par semaine celon l'humidité
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: Un demi litre

Messages recommandés

Bonjour à tous, je viens vers vous pour plusieurs problème. Il y à environ 1 mois j'ai trouvé des taches marrons avec une espèce de poudre dessus. En cherchant sur internet j'ai trouvé que le botrytis y ressemblait pas mal,  j'ai donc coupé les endroits contaminés, je laisse la serre constamment ouverte pour aérer et j'arrose très peu les plantes, j'essaie de faire en sorte que la terre reste plus ou moins sèche. 

On le voit sur la pointe des petites feuilles et sur la pointe ou les endroits endommagés sur les grandes:

(A savoir que les plantes sont déshydraté d'où le faite que les feuilles n'ont pas l'aire en forme)

IMG_20210720_155851149.thumb.jpg.47b2272a4714226be5a498bb672d6047.jpg

IMG_20210720_160341148.thumb.jpg.a383c81804d61f696fbac3f36b99d6c4.jpg

 

Mais d'autres bizarreries sont arrivé récemment je vous laisse juger par vous même:

La poudre orange c'est de la canel pour lutter contre les fourmis qui ont envahi la serre.

(Désolé pour la qualité de certaines images)

IMG_20210720_160447505.thumb.jpg.85e9b1629ed7b21ce1979f5b491a8beb.jpgIMG_20210720_160109005.thumb.jpg.3df8d45cab6dfea166b25580c2ca46fa.jpg

IMG_20210720_160042340.thumb.jpg.475e971c5d34f657a0d5d389f787672c.jpg

IMG_20210720_160359350.jpg

 

En espèrent avoir votre aide au plus vite, bonne journée à vous !  

IMG_20210720_160058461.jpg

IMG_20210720_160401330.jpg

Modifié par Belle plante
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Moi je ne vois pas de champi mais des plantes déshydratées et souffrant de carences diverses (Ca? Mg?)

 

Des photos de plantes dans leur ensemble aideraient.

 

Slt

Modifié par nicolas35
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, nicolas35 a dit:

Salut,

 

Moi je ne vois pas de champi mais des plantes déshydratées et souffrant de carences diverses (Ca? Mg?)

 

Des photos de plantes dans leur ensemble aideraient.

 

Slt

Merci pour ta réponse, c'est ce que je me disais aussi par contre pour les deux premières photos je ne pense pas vue que c'est apparu avant que j'arrête de les arroser, on voit mal sur les photos mais c'est surtout la poudre qu'il y a qui me fait dire ça.

En laissant la serre ouverte et en arrêtant de les arroser le présumé champignon ne se propage presque pas mais si j'arrête que faire ca en 2-3 jours j'ai les petites feuilles du haut qui qui se font presque entièrement contaminer.

 

Si certaines feuilles paraissent orange c'est la canel:

1959209099_IMG_20210720_2005315701.thumb.jpg.e9bb72646b7db638c30f7f7a2ef45ea2.jpg

1689520504_IMG_20210720_2005219681.thumb.jpg.1f1d20bef494338cc4659fd73bd2c3b2.jpg1981937418_IMG_20210720_2005145971.thumb.jpg.501612e4d0b28cc135f5b3f6b823295f.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Tes plantes n’iront nulle part ac 1L d’eau / semaine.

 

Reprends ton arrosage et donnes leur à bouffer.

 

Pour moi, les deux photos du haut ce n’est pas du botry mais une carence.

 

Ô grand @Panoramix06, celui qui connaît la recette de la potion magique, aurais tu l’amabilité de nous éclairer de tes conseils toujours bien avisés ?

 

Slt 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, nicolas35 a dit:

 

Tes plantes n’iront nulle part ac 1L d’eau / semaine.

 

Pour l'arrosage je ne savais pas trop quoi répondre, j'arrose en fonction de l'humidité de la terre mais difficile de dire les doses.

 

C'est ma première fois les erreurs que je fais ne seront pas faites pour rien, en espèrent ne pas trop en faire. 

 

Bonne soirée et encore merci ! :)  

Modifié par Belle plante
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello !!!

 

La première toff : sur engraissage;

 

La deuxieme toff : début de sur arrosage, lors par exemple d'un seul arrosage trop important ;

 

La troisieme et la six : maladies cryptogamique, c'est une réponse hypersensible, touche rien, et controle que cela s'étende pas.

 

La 4, 5, 7 : carence en ca++

 

Résumons nous tes plantes sont sous alimentées, carencées donc file leur à manger PROGRESSIVEMENT.

 

Voili, voilou.

 

Peace.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci beaucoup pour vos réponses !

 

J'ai recommencé à arroser normalement avant hier et elles ont reprit du poil de la bête !

 

Cependant le problème de la photo 1 se propage assez vite sur les deux plantes (les seuls depuis le début) j'ai peur qu'il y ai autre chose que le sur engraissage (toujours cette poudre)

 

j'attend demain pour vous faire de meilleurs photos.

 

A+ 🙂

 

 

Il y a 3 heures, Panoramix06 a dit:

La première toff : sur engraissage;

 

Je crois que je viens de comprendre que le sur engraissage c'est qu'il a eu trop d'engrais seulement je n'en mets pas je les arrose juste avec l'eau de pluie que je stock dans une cuve 

Modifié par Belle plante
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Belle plante a dit:

Je crois que je viens de comprendre que le sur engraissage c'est qu'il à eu trop d'engrais seulement je n'en mets pas je les arrose juste avec l'eau de pluie que je stock dans une cuve 

 

Re,

 

Bon alors c'est pas ça, pourtant cela y ressemble, alors sur arrosage.

L' eau de pluie dans une citerne c'est ça ?

Il faut leur donner à manger du N-P-K entre autres.

Donc depuis trois mois tu leur a rien donner a manger, des engrais ?

 

Peace.

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non on la retrouve aussi juste la photo 2 mais on ne voit pas sur les photos, c'est une poudre blanche très volatile et il y en a que sur les endroit endommagé

il y a 1 minute, Panoramix06 a dit:

 

Re,

 

Bon alors c'est pas ça, pourtant cela y ressemble, alors sur arrosage.

L' eau de pluie dans une citerne c'est ça ?

Il faut leur donner à manger du N-P-K entre autres.

Donc depuis trois mois tu leur a rien donner a manger, des engrais ?

 

Peace.

 

 

 

 

 

Oui c'est une citerne de 1000L et effectivement je leur ai rien donné autre que de l'eau (se sent un peu bête ^^) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour le knabis il vaut mieux éviter l'eau de pluie qui stagne, cela donne des champignons a la plante, c'est ce que tu as.

Il faut leur donner de l'azote, du phosphore et du Potassium donc N-P-K

Il faut que tu ailles faire tes devoirs parce que la tu n'y connais pas gd chose et cela commence à se ressentir dans ton grow.

 

Peace.

 

Edit : et des oligo éléments tels que le calcium ( calmag de ghe ) et tout un cocktail d'acides aminées, de vitamines etc...

Modifié par Panoramix06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.