Brulûre ? Trop d'eau ? Carence(s) ?


Variété(s): Amnesia Haze (Royal Queen Seeds)
Age de la plante: CRO +90
Date d'apparition du problème: Hier / aujourd'hui 21 ou 22 Juillet
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Seulement 3 feuilles sur une des deux plantes
Région: Sud-Ouest
Conditions de culture: Outdoor (plein sud)
Type de sol: Substrat Light-Mix
Taille des pots/trous: 65L
Engrais ou additifs: RootJuice et FishMix de BioBizz
Dosage des engrais et additifs: 4mL / L
Fréquence d'arrosage: En ce moment tous les jours avec 33°C depuis 1 semaine
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 15L

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ce matin j'ai aperçu 2/3 feuilles comme ça avec des sortes de brûlures sur la même plante.. J'ai demandé à mon growshop il m'a répondu un mélange entre une probable carence en Potassium et le temps pourri que l'on a eu y'a 2 semaines (que les indications arrivait plus tard).

 

On a 33°C depuis 1 semaine je me dois donc d'arroser tous les jours.

 

Merci de m'aider car j'ai peur que cela ce propage :( ...

 

Edit : je met du RootJuice seulement une fois sur deux arrosage.

 

1766020753_64_CRO85.thumb.jpg.595cfe9fb0a742efae469dcdbb7049e6.jpg

 

diag_1.thumb.jpg.1b81ef71bcbd183404ffaeeb5a8e3245.jpg

 

diag_2.thumb.jpg.952e842d523a828592dec41743910644.jpg

Modifié par SUPWEED
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @SUPWEED,

 

Je pense que l’engraissage est excessif du coup.

Si tu engraisses à chaque arrosage et que tu arroses tous les jours, le terreau finit par trop se charger et risque d'abimer les racines puis les feuilles.

Les tâches sont nettes sur les feuilles prises en photo mais comme elles sont aussi mouillées, une brûlure à la lumière est aussi possible.

 

Il faudrait regarder d'autres feuilles du bas et voir si elles ont des pointes jaunissantes qui traduisent un excès d'Azote.

 

Je pense que tu pourrais arroser tous les 2 ou 3 jours sans qu'elles souffrent et ne mettre de l'engrais qu'une fois par semaine max.

En attendant, tu peux faire deux ou trois arrosages à l'eau pure sans engrais et regarder ce qui se passe.

 

En temps normal et donc pas comme cet été, il ne pleut pas tous les jours et les mauvaises herbes comme le Canna n'ont pas besoin d'autant d'eau.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @LittleBigMan,

 

Ok pour le sur-engraissage, mais je ne peux m’abstenir je pense d’arroser tous les jours vu les chaleurs..

En effet je juge au poids du pot et j’enfonce un peu mon doigt comme j’ai toujours fait et je vois que c’est bien sec.. je vais essayer de ne pas arroser ce soir ni demain matin et essayer de tenir jusqu’à demain soir..

 

Ainsi le prochain arrosage sera à l’eau claire.

 

En tout cas merci de ta rapidité :)

 

Edit : les goûtes d’eau c’est moi qui arrose légèrement au jet tôt le matin pour les rafraîchir des fortes chaleurs de la journée (je l’ai fait 2 fois uniquement).

Modifié par SUPWEED
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 34 minutes, SUPWEED a dit:

essayer de tenir jusqu’à demain soir..

 

Oui c'est dur à faire 😉 mais si les pots sont mobiles, tu peux les mettre à un endroit ombragé l'après-midi pour éviter les brûlures du soleil.

En extérieur et en croissance, l'éclairage n'a pas besoin d'être direct et permanent.

Il y a largement assez de photons même à l'ombre pour une croissance tout à fait normale.

 

En floraison, c'est différent et il vaut mieux privilégier l'éclairage direct si possible.

 

Tu pourrais aussi "pailler" le dessus du terreau pour minimiser l'évaporation naturelle.

 

Dans des gros pots comme les tiens ou en terre, les racines doivent rester en milieu humide et frais mais en profondeur.

Quand tu sondes le terreau, n'hésite pas à aller de 10 à 15 cm de profondeur pour estimer l'humidité.

 

Quoi qu'il en soit, il serait préférable d’attribuer de la nourriture à la semaine ou à la quinzaine et en fonction du litrage d'arrosage plus que d'en mettre à chaque fois pour éviter de les gaver ou saturer.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tes explications @LittleBigMan ! Claires et précises !
Je ne peux pas trop déplacer mes plantes j’ai palissé à l’aide de sardines..

Pour le paillage fait un moment que je voulais le faire ! J’ai du paillis rouge de pins que j’utilise dans mes massifs penses-tu que ça aille ? Et en cas de pluie ca ne va pas faire l’effet inverse ?

 

Pour le jaugeage de l’humidité je n’ose pas trop enfoncer mon doigt car les racines ont tout colonisés même en haut (raison de plus pour pailler)..

 

Pour finir j’engraisserai 1 fois par semaine du coup.. j’avais peur d’avoir des carences dans le sens inverse..

 

Merci encore pour tes précieux conseils ! 💪🏼

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Il y a 11 heures, SUPWEED a dit:

J’ai du paillis rouge de pins que j’utilise dans mes massifs penses-tu que ça aille ?

 

Oui ça le fait très bien même si le côté esthétique n'est pas obligatoire 😉.

 

Il y a 11 heures, SUPWEED a dit:

Et en cas de pluie ca ne va pas faire l’effet inverse ?

 

Cela gardera l'humidité plus longtemps et permettra d'arroser moins souvent.

Comme les pots sont percés au fond, le surplus d'eau s'évacue pour ne garder que ce que le terreau est capable d’emmagasiner.

 

Les pots étant 'plantés' au sol, je n'hésiterai pas à concevoir un abri anti pluie amovible pour la fin de la culture.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Milles merci, j’ai tenue 2 jours sans arroser avec 33°C ! Et je leur ai donné de l’eau claire !

J’ai mis du paillis de pin rouge des landes 😁.

Les tâches ne ce sont pas propagées pour l’instant donc bon signe ! 😁
 

63C22727-06D3-4188-A8E4-D37CF3F21A5B.thumb.jpeg.33236b3e24e153146c0261a7d9867843.jpeg

Modifié par SUPWEED
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.