Longueur max Gaine


Messages recommandés

Saaaaaaaaalut 

 

Mon installe est en sous-sol, dans une pièce camouflée, je souhaiterait extraire l'air à l'extérieur. 

 

Problème, le seul mur non enterré (côté porte de garage quoi) est à l'opposé de ma pièce... 

 

J'envisage de tirer un tube pvc de 125 le long du plafond (en mode évacuation wc) 

 

Ma question est, est-ce que mon prima klima va supporter un peu moins de 20 mètres de tuyau + 3 coude à 90 ? 

 

Le tout en pvc sauf le 1er mètre cinquante qui relie le FAC à l'extra qui lui est en gaine accordéon classique 

 

Je demanderai bien au GS, mais bon je sens déjà le coup venir qu'il va vouloir me vendre un nouveau joujou.... 😏

 

Merci d'avance pour votre aide 

 

Tchu 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Dans le contenue masqué içi : [Tuto] Réflecteur ventilé / Cooltube: généralités/choix/branchement/montage

tu as le calcul de perte de charge linéaire avec le tableau pour conduit lisse, ce qui devrait déjà te permettre d'estimer la perte causé par le tubing

 

En recoupant avec mon papier [TUTO] Lecture Fiche Technique Extracteur, FAC, Perte de charge et Calcul de dimensionnement

tu devrais pouvoir te faire une idée de la perte total du circuit et donc du débit final.

 

J'me suis pas lancé dans le calcul, mais sinon un TT en fin de ligne devrait fournir un complément appréciable.

 

A+ !

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reuh 

 

il y a 37 minutes, boogerman a dit:

yop

 

petite question qu'on finira par te poser , donc autant la poser direct: c'est pour quel capacité d'extracteur?

 

a+

'iOp boog 

 

C'est un prima klima thermostaté en 125, il est donné à 400m3, avec un FAC 440m3 

 

il y a 45 minutes, SweetDreamsXAE5 a dit:

Yop

 

Dans le contenue masqué içi : [Tuto] Réflecteur ventilé / Cooltube: généralités/choix/branchement/montage

tu as le calcul de perte de charge linéaire avec le tableau pour conduit lisse, ce qui devrait déjà te permettre d'estimer la perte causé par le tubing

 

En recoupant avec mon papier [TUTO] Lecture Fiche Technique Extracteur, FAC, Perte de charge et Calcul de dimensionnement

tu devrais pouvoir te faire une idée de la perte total du circuit et donc du débit final.

 

J'me suis pas lancé dans le calcul, mais sinon un TT en fin de ligne devrait fournir un complément appréciable.

 

A+ !

 

 

HellO'

 

Merci pour les liens, hyper intéressant, 'fectivement me semble avoir lu le 1er fut un temps 😉

 

Bon je crois que ça va pas être foufou avec mon extra... 

 

Après Ch'uis pas contre racheter un prima klima thermostaté en 160 thermostaté en 800m3, mais je ne pourrais pas "gainer" plus gros que 125... Donc réducteur 😉

 

Z'en pensez quoi ? 

 

Merci les gars 😉

 

Tchu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Ce qui est important a prendre en compte c'est l'aspiration, c'est la partie importante.

Après, que pour sortir ton air soit a 125m3h  ou 300 ça importe peu tant que ça s’évacue.

Sait pas si je suis hyper clair  🤔

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Beuze Z Hache,

 

j'aurais dit comme @SweetDreamsXAE5, rajouter un extra dans le circuit, en bout de chaîne ça parait une bonne idée...

 

mais d'instinct, 20M plus trois coudes à 90, y dois plus rester grand chose à la sortie.

 

Sinon, pour que mon post soit pas trop inutile, si tu as possibilité, essai de ne pas avoir des angles trop raides, plus y a de courbe, mieux l'air circulera...

 

édit: le post d'indi viens de me retourner le cerveau, du coup je me demande si en mettant l'extra proche de la sortie ça ne pourrai pas fonctionner... Il faudrait tester, ou l'aide de quelqu'un qui a déjà testé...

 

A+

Modifié par letsgrow
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Indi-Punky a dit:

Hello

 

Ce qui est important a prendre en compte c'est l'aspiration, c'est la partie importante.

Après, que pour sortir ton air soit a 125m3h  ou 300 ça importe peu tant que ça s’évacue.

Sait pas si je suis hyper clair  🤔

HellO' boss 

 

Ouais bah, côté aspiration, j'ai à peine 1 mètre, c'est juste un bout de Gaine pour relier le FAC à l'extra.. 

J'arrive pas à piger par contre, pourquoi la "partie" aspiration est +importante.... 

 

il y a 21 minutes, letsgrow a dit:

mais d'instinct, 20M plus trois coudes à 90, y dois plus rester grand chose à la sortie.

Bah j'me dis qu'à 10 m (j'ai testé), ça souffle fort.... Peut-être que ça suffira pour 20... 

 

il y a 22 minutes, letsgrow a dit:

j'aurais dit comme @SweetDreamsXAE5, rajouter un extra dans le circuit, en bout de chaîne ça parait une bonne idée...

Pas possible, je vais déjà "maquiller" le tuyau pour qu'il soit perssue comme une evac' wc.... Un moteur sera compliqué à camoufler 😉

 

il y a 24 minutes, letsgrow a dit:

édit: le post d'indi viens de me retourner le cerveau, du coup je me demande si en mettant l'extra proche de la sortie ça ne pourrai pas fonctionner... Il faudrait tester, ou l'aide de quelqu'un qui a déjà testé...

Moi j'ai compris l'inverse 😁

 

il y a 11 minutes, NicoT a dit:

Pourquoi ne pas ajouter un pousseur de gaine à mis parcours ?

Mais en +, j'ai peur que l'un freine l'autre si mal proportionnés... 🤔

 

Tchu 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo le beuze !

Je passe vite fait par hasard 😉

 

Perso j'ai un primaklima 400m3h suivi d'une dizaine de mètres de gaine et 3 coudes a 90 degré et un passage en 150mm au milieu.

Donc ya pas de soucis l'air est correctement extrait de la box et ca soufle bien en sortie de gaine (direct dans la sortie 150mm de ma vmc)..

 

Je sait pas ce que ça donnerai avec 10m de plus mais faut tester, si tu constates une diff dans la box (niveau depressurisation (truc du style) et temperature/hygro) mais a mon avis ca passe.

 

Perso meme si tu perds un peu en sortie de gaine je voie pas trop le soucis tant que l'air est bien extrait et que ton conduit est bien étanche.

 

Comme dit indi tant que ca evacue.. Limite tant mieux de pas avoir une soufflerie en sortie 🤔

 

Bref je te dirai de tester comme ça, et de surtout pas prendre d'extracteur de gaine comme le poto nicot te propose..😂 Aucune durée de vie, un bruit de fou et une extraction merdique, autant te bricoler un ventilo de pc entre 2 gaines 😅

 

C'est cool en tout cas ca devrais faire baisser ton hygro au passage 😉

 

++✌️

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Beuze Z Hache a dit:

J'arrive pas à piger par contre, pourquoi la "partie" aspiration est +importante.... 

Re,

 

Tu te fiche que ton air soit recraché a fond les ballons ce qui t'importe c'est que l'air soit correctement extrait via le Fac etc

D’où ma remarque. Au pire au vu de la longueur tu perdras de la vitesse en sortie au bout de tes 20m mais tant que l'aspiration reste bonne ça gêne pas.

 

Je vous rassure mon cerveau est deja tout retourné...

  • Like 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Je sais pas pourquoi mais je savais que je disais une connerie, mais c'est plus fort que moi, 9n sais jamais sur un malentendu 😅🤣🤣, mais après réflexion comme vous le dites tant que ça sort bien à la base, si ça sort moyen en bout de gaine,.....on s'en balek 😅👈...

 

Bonne soirée 🧠

 

++

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

C'est la même chose qu'une pompe a eau, plus la colonne a refouler est haute et moins y'a de vitesse et de pression a la sortie et donc de volume d'eau qui en ressort.

Ce volume étant le même a l'entré qu'a la sortie...

 

Au final je pense que la question est de savoir quel quantité d'air tu cherche a extraire au minimum, en fonction de ton espace et setup.

Un petit calcul serait la bienvenue pour ce faire une idée du chiffre, savoir si ça te convient ou pas.

 

Si t'en viens a devoir changer ton extracteur autant partir sur un Torin vue les contraintes.

 

A+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reuh reuh reuh reuh reuh 

 

Il y a 7 heures, Labbe2000 a dit:

Yo le beuze !

Je passe vite fait par hasard 😉

Yo Labbe 

On t'vois plus en swouawé 🥳

Il y a 7 heures, Labbe2000 a dit:

Perso j'ai un primaklima 400m3h suivi d'une dizaine de mètres de gaine et 3 coudes a 90 degré et un passage en 150mm au milieu.

Donc ya pas de soucis l'air est correctement extrait de la box et ca soufle bien en sortie de gaine (direct dans la sortie 150mm de ma vmc)..

 

Je sait pas ce que ça donnerai avec 10m de plus mais faut tester, si tu constates une diff dans la box (niveau depressurisation (truc du style) et temperature/hygro) mais a mon avis ca passe.

Ouais je vais poser les tubes et je verrai si ça suffit... 

Il y a 7 heures, Labbe2000 a dit:

Perso meme si tu perds un peu en sortie de gaine je voie pas trop le soucis tant que l'air est bien extrait et que ton conduit est bien étanche

Ouais, bon après, je suis déjà à la limite avec mon 400m3 quand il fait chaud avec le deshu, donc je me fais pas trop d'illusions... 

Il y a 7 heures, Labbe2000 a dit:

Bref je te dirai de tester comme ça, et de surtout pas prendre d'extracteur de gaine comme le poto nicot te propose..😂 Aucune durée de vie, un bruit de fou et une extraction merdique, autant te bricoler un ventilo de pc entre 2 gaines 😅

De T'façon, je peux pas en mettre, trop grillé 😉

Il y a 7 heures, Labbe2000 a dit:

C'est cool en tout cas ca devrais faire baisser ton hygro au passage 😉

J'espère au moins un peu... 

Je subit un peu les leds là... Avec les hps j'avais quand même moins de problèmes.... Mais bon, on peut pas tout avoir... 

(d'ailleurs je viens à l'instant de retirer un début de moisissure sur une skunk 🥳

++

 

Il y a 7 heures, Indi-Punky a dit:

Tu te fiche que ton air soit recraché a fond les ballons ce qui t'importe c'est que l'air soit correctement extrait via le Fac etc

D’où ma remarque. Au pire au vu de la longueur tu perdras de la vitesse en sortie au bout de tes 20m mais tant que l'aspiration reste bonne ça gêne pas.

Ha ok, moi c'est surtout que je veux pas que ça force au point d'y foutre le feu.... 

Il y a 7 heures, Indi-Punky a dit:

Je vous rassure mon cerveau est deja tout retourné...

Un quoi ? Cer....veau ? 

Ha oui me semble j'en avais un, mais depuis 2010 j'ai arrêté de le mettre 😁

 

Paluche 

 

Il y a 7 heures, NicoT a dit:

Je sais pas pourquoi mais je savais que je disais une connerie,

Nan mais tkt, c'est la nuit, la drogue toussa 🤫

 

++

 

Il y a 6 heures, SweetDreamsXAE5 a dit:

C'est la même chose qu'une pompe a eau, plus la colonne a refouler est haute et moins y'a de vitesse et de pression a la sortie et donc de volume d'eau qui en ressort.

Ce volume étant le même a l'entré qu'a la sortie

Ha ok merci j'ai pigé 😉

Il y a 6 heures, SweetDreamsXAE5 a dit:

Au final je pense que la question est de savoir quel quantité d'air tu cherche a extraire au minimum, en fonction de ton espace et setup.

Un petit calcul serait la bienvenue pour ce faire une idée du chiffre, savoir si ça te convient ou pas.

Bah je suis déjà bien en dessous là avec ces tp et humidité extérieur... 

Pi j'ai quand même 1,80x1,60x2m,même si j'utilise pas toute la surface, je pense qu'il faudra le changer 😉

Il y a 6 heures, SweetDreamsXAE5 a dit:

 

Si t'en viens a devoir changer ton extracteur autant partir sur un Torin vue les contraintes

C'est noté, je vais voir si yen à des  thermostatés 😉

 

Merci 

 

Tchu 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Si je peux apporter un Pierre à l’édifice (bien que tout a été déjà dit 😁), tu peux au bout de 10m de gaine par exemple mettre un réducteur pour passer en 100, cela va en quelques sorte comprimer l’air pour le faire sortir plus vite, un peu sur le principe d’un pot de détente de mobylette

 

Apres comme dit plus haut tu t’en fou de la vitesse de sortie 😉

 

Bonne culture à toi!

 

🏼

Modifié par zepekeño
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reuh reuh reuh reuh reuh reuh reuh reuh 

 

il y a une heure, zepekeño a dit:

Si je peux apporter un Pierre à l’édifice

Tu fais bien poto 😉

Y'a jamais trop de pierre.... 😁

 

 

il y a une heure, zepekeño a dit:

tu peux au bout de 10m de gaine par exemple mettre un réducteur pour passer en 100, cela va en quelques sorte comprimer l’air pour le faire sortir plus vite, un peu sur le principe d’un pot de détente de mobylette

Ha bah cool, je comptais agrandir le trou de l'extra du sèche linge pour y mettre un gros Y pour y loger les 2 (avec un clapet pour éviter de flinguer mon sèche linge...) 

 

Kendji à pompe ou ninja carte noire le pot détente ? 🤟😎🤘

👊💭💭💭💭💭

 

Tchu 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Beuze Z Hache

 

Non non, leovince en carbone!! 😁que de souvenirs.. ils font marrer maintenant les momes avec leur derby où ils sont à 12000 tours à 30km/h 😂

 

Et bien c’est parfait ça en tournant le lave linge va aspirer l’air de ta gaine par dépression dans le Y, tu peux même rajouter un autre Y avant avec d’un côté la gaine de ton extra et dans l’autre un ventilo de gaine qui te poussera l’air pour le dégager plus vite (ça se trouve même sans ventilo ça peut marcher sur le même principe de la dépression)

 

il est même possible que ça améliore la qualité de l’extra s’il est assez près, a prendre avec des pincettes bien sur faut essayer! 

 

Bon je pars loin je sais 😁 ja souvent la poignée dans l’angle 😅

 

🏼

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RrrrRrr!!

Je rentrant gentiment chez moi et j'ai eut une idée sur la route , comme une révélation en lisant le post du poto @zepekeño !!

Révélation

falling-fail.gif.9469b456e464cc744400cb3877ccc36e.gif

 

Tet bien qu'en mettant un extracteur wish en milieu de course ( avec led incorporées, t'en trouve pas ailleurs 😎)+ un Kenji à pompe en sortie ( détente mise au max ou pas..🤔)

image.png.a518c20eb6733f8977e46b6d5eface7c.png

 

C'est beau la fusion cérébrale

 

Bonne nuit:bye:

 

++

 

Modifié par NicoT
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re tout le monde,

 

Merci @SweetDreamsXAE5!!! Ça y est, je viens de piger!! 😁

 

ton histoire de colonne à eau, et de débit entrant sortant qui reste identique m'a aidé à comprendre.

 

Finalement c'est le poids du fluide contenu dans la gaine après l'extra qui va le freiner (plus les frottements, la gravité, les coudes...)

 

du coup effectivement @Beuze Z Hache plus l'extra va devoir pousser cette masse de fluide, plus il va forcer et du coup ralentir... (Enfin il me semble), et donc chauffer... Maintenant reste à voir concrètement ce que ça donne... Comme tu dis, le mieux c'est encore de faire l'installation, voir si ça marche, contrôler l'aspiration, la température de l'extra. Si c'est pas top, augmenter la taille de l'extra...

 

Dsl pour ce post qui sert pas à grand chose, mais je me devais de corriger ma réflexion foireuse d'un cerveau retourné (pourtant une explication d'un cerveau retourné, interprété par un autre cerveau retourné ça devrait pas donner une interprétation à l'endroit ??)

 

A+ (le cerveau toujours à l'envers 😁)

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Oui mais on est pas sur un fluide, la masse de l'air est ridicule.

Faut juste comprendre que l'air va ralentir au fur et a mesure de son voyage dans la gaine, mais elle finira par sortir.

Mais en terme de charge pour l'extra c'est minime.

 

D'ailleurs les silencieux c'est le même principe, fait circuler l'air dns des chicanes pour la ralentir et diminuer le bruit.

Ça n’empêche que l'air finit par sortir aussi.

 

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Merci indi! Ça y est j'ai compris (enfin je pense). 

Mais je viendrai quand même relire tout ça à tête reposée 😂.

 

En tout cas j'espère que l'ami @Beuze Z Hache Va nous faire une belle installation avec tout ça, en tout cas ça paraît bien parti !

 

A+

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites