Silicate et hydroponie? Intérêt ? Usage?


Messages recommandés

Salut à tous,

Je viens bientôt lancer ma 2eme culture (et JDC). Pour l'instant je compte continuer en tripart flora series. Pour cette 2eme session je pense ajouter un pk 13-14.

Devant les bienfaits du silicate pour la plante (semble t'il) j'avais pensé en ajouter (grotek pro silicate ou mineral magic de ghe) mais malgré mes recherches, j'ai un doute.

Certains disent que en hydro, soit on peut l'ajouter directement, mélangé à la soupe avec les engrais ; d'autres disent qu'il faut faire 2 soupes , une engrais et une autre silicate et faire un coup l'une, un coup l'autre.

1/ Le silicate a t'il un intéret?

2/Comment l'utiliser en hydro?

Merci par avance de votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hésitant pour du silicate pour tester entre grotek et Terra aquatica, j'ai contacté les 2 en leur précisant bien que je tourne en goutte à goutte en circuit fermé.

Réponse de T.A:

Vous pouvez utiliser le silicate de deux manières :

En prévention : mélanger 4g/10 lires de silicates dans un récipient pendant 24 à 48 H , , rajouter la solution dans votre réservoir une fois filtrée.

En curative : diluer 4g/10 litres et pulvériser en foliaire.

Vous pouvez utiliser les silicates autour du collet en prévention et en curative

Le silicate est un additif qui se rajoute à votre engrais, vous pouvez mettre autant que vous voulez, il est très bénéfique à la plante !!

Sympa de leur part de répondre, par contre j'avoue j'ai pas trop compris (newbie que je suis). Apparement je peux donc le rajouter direct à ma soupe?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et à l'instant réponse de Grotek (traduit avec google)

Grotek propose deux produits à base de silice : Gro-Silic et Pro-Silicate. Nous recommandons que Pro-Silicate/Gro-Silic soit ajouté au réservoir de nutriments avant l'ajout de nutriments. Culture du sol/hors sol/eau : Mélanger ½ à 1 c. à thé pour 1 gal d'eau (2½ à 5 ml / 4 L). Vérifiez le pH et ajustez à 5,5−6,5. Bien agiter, puis ajouter les nutriments. Si nécessaire, le Pro-Silicate/Gro-Silic peut être ajouté au réservoir de nutriments une fois que les nutriments sont dans une solution. Pré-diluer dans une petite quantité d'eau et ajouter lentement en agitant. AVIS : Cette méthode peut entraîner la formation de précipités si les fluctuations de pH sont trop élevées.

 

Donc apparement on peut mélanger le silicate à la soupe avec l'engrais.

Quelqu'un pour confirmer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

Je sais que c'est un peux tard pour la réponse mais comme on dit il vaut mieux tard que jamais du coup oui tu peux mélanger a la soupe mais il vaut mieux le mélanger en premier dans une tasse ensuite le filtré et on ajouter a la solution.

Le mieux est de l'ajouter en premier et d'attendre environ 45 min et ensuite tu ajoute ton Cal-Mag par exemple...

Des versions liquide existe aussi c'est plus simple 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @youyou33

Merci de ta réponse, toujours sympa de vouloir aider les autres.

Bon j'avoue j'ai pas attendu  😁 pour tenter le silicate pour mon 2eme Jdc .En effet comme tu le conseil j'ai pris une version liquide (Silicon de Growth Technology). Je mets d'abord le silicone dans la future soupe et j'attends 5-10 minutes puis je redescends le ph vers 7 , j'ajoute mes engrais puis je finis par ajuster le ph à  mes besoins.

Par contre pour un 1er essai je me suis limité à ne l'utiliser que pour la croissance et j'ai stoppé pour la flo. Comme j'ai du commencer mon "future" 3ème jdc plus tôt que prévu, j'avais l'intention de l'utiliser jusqu'au rincage final, possible?

Comme je suppose que tu utilise du silicone / silicate, as tu constater un mieux? Perso comme j'ai changé de variété j'ai pas pu constater d'améliorations faute de pouvoir comparer .

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...
Le 04/01/2022 à 07:38, mattd59 a dit:

Salut @youyou33

Merci de ta réponse, toujours sympa de vouloir aider les autres.

Bon j'avoue j'ai pas attendu  😁 pour tenter le silicate pour mon 2eme Jdc .En effet comme tu le conseil j'ai pris une version liquide (Silicon de Growth Technology). Je mets d'abord le silicone dans la future soupe et j'attends 5-10 minutes puis je redescends le ph vers 7 , j'ajoute mes engrais puis je finis par ajuster le ph à  mes besoins.

Par contre pour un 1er essai je me suis limité à ne l'utiliser que pour la croissance et j'ai stoppé pour la flo. Comme j'ai du commencer mon "future" 3ème jdc plus tôt que prévu, j'avais l'intention de l'utiliser jusqu'au rincage final, possible?

Comme je suppose que tu utilise du silicone / silicate, as tu constater un mieux? Perso comme j'ai changé de variété j'ai pas pu constater d'améliorations faute de pouvoir comparer .

A+

 

Je suis pas le meilleur mais en floraison la silicate c'est bien pendant les 5/6 première semaines ensuite STOP ! 

J'utilise la même marque super... 

Car celle de TA est nule pour la diluer 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

@youyou33

 

Nous remarquons trop souvent que les règles élémentaires de politesse ne sont pas respectées.

Nous ne sommes pas sur twitter ou facebook.

 

Sur notre Forum, vous vous adressez à des personnes et non à des robots et ces personnes ont droit à un minimum de courtoisie.

Donc, en introduction de votre message un petit "bonjour" (ou un équivalent) amical est tout à fait normal.

De même qu'un "au revoir" (ou un équivalent) en fin de celui-ci et également un "merci" (ou un équivalent) lorsque qu'un problème a été résolu.

 

Ces quelques touches de politesse, si anodines soient-elles, font en réalité toute la différence et donnent envie de lire ou de participer à un sujet.

Merci pour ceux qui sont concernés ou se sentent visés de faire un sérieux effort à l'avenir.

 

Cordialement, L'équipe CannaWeed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @youyou33

Il y a 10 heures, youyou33 a dit:

Je suis pas le meilleur mais en floraison la silicate c'est bien pendant les 5/6 première semaines ensuite STOP !

Nickel, là je suis passé en flo depuis quelques jours et j'ai continué le silicate. Pour les 5-6 premières semaines de flo, ca correspond donc assez à ce que j'envisagais vu que ma variété  c'est 7-8 semaines et que j'aime commencer le rincage environ 2 semaines avant.

 

Il y a 10 heures, youyou33 a dit:

J'utilise la même marque super... 

Car celle de TA est nule pour la diluer 

idem, j'en suis très content, hyper simple à utiliser, ph une fois descendu à la valeur voulue, il reste très stable, pas de différence de variation  en comparant avant que je ne l'utilise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Yop !

 

 Le silicate a plusieurs intérêts,

Sur une blessure cela permet de la cautériser et empêcher l''apparition de pathogène,

dans une "soupe hydro" cela permet de fortifier la plante et stabiliser le PH ( le plus gros avantages)

D'après TerraAquatica la silice est trop souvent en quantité insuffisante ( carence )  ce qui explique leurs présences dans presque tous leurs produits.

 

++ !

 

 

Modifié par SweetDreamsXAE5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites