Led COB 60x60 organique + lien JDC


Messages recommandés

Bonjour amis weedeur/amies weedeuse,

 

j'aimerai monté un petit espace de culture dans mon studio. N'ayant pas de pièce dédié à la tente je veux limiter au maximums les nuisances sonore, chaleur, odeur car mon lit sera juste à coté.

Mon objectif sera de récolter entre 110g et 200g/3 mois en partant de bouture et en les cultivant en one bud. Si possible j'aimerai réaliser des cultures 100% organique sans ajout d'engrais liquide lors de la croissance et de la floraison. Je possède déjà le matériel pour la cro (voir ci dessous) et j'aimerais vos avis concernant la partie flo,

 

Je suis locataire dans un immeuble ancien (années 70) et je n'ai pas de prise terre. Du coup je pense m’orienter sur des led , plus précisément les cobs, car j'ai peur d'utiliser le combo/mh hps avec ce genre de réseau électrique.

 

Parmi celles qui ont retenu mon attention il y a :

 

¤ TGL star 60 classic 55w consommé 3500° K COB Cree Cxb 3070/ MeanWell HBG-6-1400A   80€

¤ Smiled MySpot v2 ??w consommé 3100° K COB Cree CMA2550/ ???   109€

 

L'idée serait de mettre 2 spots dans une tente 60x60x160 et d'en ajouté 1 après quelques sessions selon les résultats obtenus (T°, quantité récolté).

 

La croissance des futurs PM se fera dans une tente secret jardin DP60 accompagné qu'un réflecteur metal blanc avec deux néons T5 de 55w ( 6500° K et 9500° K). Intra passive et extra actuellement passive puis prochainement relié à la tente de floraison – si les températures me le permettes – afin de servir d'intra à la partie floraison et de me permettre d'utiliser l'extra de la floraison afin de « renouveler » l air de la partie croissance.

 

Concernant l'extracteur j'hésite entre le prima klima PK125 2 vitesses 220-400m3/h et le PK125-TC 400m3/h avec variateur, ne sachant pas si le variateur du second modèle peut avoir un avantage pour réduire les nuisances sonores. De toute façon je compte créer un caisson insonorisé en bois 18mm avec laine de verre et utiliser des gaines insonorisées. Le filtre à charbon se fera en fonction de l'extra choisie.

 

 

Voilà pour la présentation de mon projet maintenant place aux diverses questions.

 

 

     1. quel type de spot me conseillez vous entre ces deux modèles ou autre si vous en connaissez n'hésitez pas à mon faire part

 

    2. une hps 250w c'est risqué sur une installation électrique sans prise de terre ? 3 cobs 55w en 60x60 cest trop ? Mieux vaut partir sur une 80x80 ? Ou rester à deux cobs en 60x60 ?

 

    3.un spectre 3100/3500° K c 'est opti pour la flo ou y'a mieux (en cobs) sachant que je ne ferai pas de croissance sous cette lampe ?

 

    4.quel extracteur conviendrait le mieux à mon setup (basique/ 2 vitesses/ avec programmateur)

 

    5.400m3/ c'est trop ou pas assez par rapport aux lampes/ taille de la tente ? Si oui quel modèle serait plus adapté ?

 

    6. je peut utiliser une prise avec variateur afin de réduire le bruit de l'extracteur ou le bruit restera proche même dimmé a 50% ?

 

    7. Pour du one bud en full organique (terre composé de terre végétale/ perlite/ guano de chauve sourie) et en partant du principe que je part de bouture quel taille de pots dois je utiliser (3-5-7L) ?

 

    8. Concernant le revêtement de la tente j'ai cru comprendre qu'un revêtement blanc lisse serait plus adapté qu'un mylar, es ce exacte ? Y'a t'il une grande différence entre ces deux type de revêtement (suffisant pour justifier la différence de coût) ?

 

 

N'hésitez pas à me donner votre avis et me partager votre expérience.

 

Merci pour votre aide et à bientôt les amis/amies.

Modifié par Kerob
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/07/2021 à 12:43, Kerob a dit:

1. quel type de spot me conseillez vous entre ces deux modèles ou autre si vous en connaissez n'hésitez pas à mon faire part

 

Yo l''ami

 

Pour un éclairage dans la fourchette, tu devrais disposer de 100W environ si tu part sur 60x60, donc 2 spot de 55w tu es bon!!

 

Si tu comptes agrandir avec une tente de 80x80 c'est 4 spot qu'il te faudrait (192w nécessaire environ)

 

Le 31/07/2021 à 12:43, Kerob a dit:

2. une hps 250w c'est risqué sur une installation électrique sans prise de terre ? 3 cobs 55w en 60x60 cest trop ? Mieux vaut partir sur une 80x80 ? Ou rester à deux cobs en 60x60 ?

 

Une hps sans terre, c'est pas la meilleure idée, mais je vouspas la différence entre 250w hps et 250w led par exemple ??, Le problème est le même !!

 

Le 31/07/2021 à 12:43, Kerob a dit:

3.un spectre 3100/3500° K c 'est opti pour la flo ou y'a mieux (en cobs) sachant que je ne ferai pas de croissance sous cette lampe 

 

C'est un spectre qui est utilisé pour la flo, mais je crois qu'il existe des chaleur encore plus "rouge", vers 2500/2700K .

C'est surtout l'intensité et le rapport hauteur spot/lampe qui fera en partie la différence entre les deux cycles.

 

Le 31/07/2021 à 12:43, Kerob a dit:

5.400m3/ c'est trop ou pas assez par rapport aux lampes/ taille de la tente ? Si oui quel modèle serait plus adapté ?

 

400m3/h oui tu es large et peux te permettre de dimé à 220m3/h sans soucis.

 

Ça abaissera la nuisance sonore, mais pas non plus diviser par deux...

 

Le 31/07/2021 à 12:43, Kerob a dit:

. je peut utiliser une prise avec variateur afin de réduire le bruit de l'extracteur ou le bruit restera proche même dimmé a 50% ?

 

J'ai déjà vu ça sur le fofo oui, pourquoi pas !

 

Le 31/07/2021 à 12:43, Kerob a dit:

7. Pour du one bud en full organique (terre composé de terre végétale/ perlite/ guano de chauve sourie) et en partant du principe que je part de bouture quel taille de pots dois je utiliser (3-5-7L) ?

 

Pour des One Bud 3,5L serait suffisant , sans partir plus bas, mais 7L tu seras limite trop grand..

 

Le 31/07/2021 à 12:43, Kerob a dit:

8. Concernant le revêtement de la tente j'ai cru comprendre qu'un revêtement blanc lisse serait plus adapté qu'un mylar, es ce exacte ? Y'a t'il une grande différence entre ces deux type de revêtement (suffisant pour justifier la différence de coût) ?

 

Faut faire le tri des revêtements, certains avoisine des prix exorbitant, sans forcément avoir un résultat plus probant..., Un simple mylar, voor une peinture blanche mat pour une box home mmade et c'est bon!!

 

Bonne journée à toi

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut NicoT,

 

tout d’abord merci pour ta réponse l'ami.

 

En effet 2 cobs suffisent pour du 60x60 mais je me demandais si le fais d'en mettre 3 permettrai d'augmenter la quantité (théorique) récoltable ou si cela serait trop puissant par rapport à la surface cultivé ? Sinon je pense partir sur des TGL star 60 classique car ce sont les moins chères des trois et qu'elles devraient faire le taf. Si j'avais les compétences et connaissances suffisantes, j'aurai fait une système home made car plus économique mais je les ai pas, c'est ballot. C'est aussi à cause du coût que je ne vise pas une surface plus grande (360€ minimum d'éclairage led pour une 80x80 c'est bien au dessus de mon budget).

 

Concernant le second point je pensais que le fait de ne pas utiliser un ballaste était plus sûre (moins de risque que l'installation prenne feu) mais si le risque est identiques avec des leds ça m’arrange pas vraiment, de quoi reconsidérer mon projet de culture. Peux tu me préciser le problème que l'absence de terre pourrai produire ?

 

Je n'ai pas trouver de cobs en 2500/ 2700°K ça existe en "prêt à brancher" ? Sinon il y a les TGL star Citizen en 3000°K mais je sais pas si c'est plus adapté que les 3500°K.

 

J'ai acheté, d'occasion, un variateur de tension qui permet de choisir entre 5 tensions (120v /150v /175v /200v /220v). J'essayerai de le raccorder avec le RVK d'un ami pour voir si je peux ralentir la vitesse de rotation de la pale de l'extracteur. Il a un Prima Klima une vitesse et je me demande si le variateur de tension fonctionnerai avec un Prima Klima à deux vitesses ? J'ai lu plusieurs topics qui traitaient du sujet et apparemment un RVK avec sonde et/ou variateur de vitesse n'est pas compatible avec le variateur de tension.

 

Je prend note concernant la taille des pots 3.5L suffisent et pour la box je vais suivre tes conseils partir sur du mylar.

 

Bon dimanche.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola,

 

j'ai fini de monter ma petite liste de matos qu'en pensez vous ?

 

Black silver 60x60x160

Prima Klima 280m3/h 100mm 40w

FAC Prima Klima 125x400mm 360m3 /h

Todogrowled star 60 classique x2

Gaine aluminium PVC 127mm

Gaine aluminium PVC 150mm

Ventilateur Star clip fan 15cm 15w

Air pot 3L Ø 10,1x14,5

Air pot 5L Ø 23,1x23,5

Pot carre 11L 23x23x26

Soucoupe carré 11L 28,5x28,5

Graines CBD Yummy/ CBD Mango Haze

Mychorize 30g

 

Total 577€ (😭).

 

Merci pour vos conseils/ remarque/ astuces.

 

Bon samedi.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l''ami

 

Ton projet à mes yeux sembles tout à fait cohérent.

 

Tu es donc parti avec 2 spots 👍

Tu pourras éventuellement jouer avec deux hauteur d'eclairage si tu te retrouve avec des plantes de hauteur différente 😉

 

Ton extra sera sans problème suffisant et le fac suffisamment surdimensionné.

 

Au top pour démarrer sereinement !

 

++🌱

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo poto

 

Merci pour ton retour concernant ma liste 🤘

 

Eh oui je vais partir sur deux spot pour le premier run pour voir ce que j'arrive à récolter (je vise 70g sec) avant d'envisager en ajouter un troisième (il me reste à vérifier si c'est pas overkill).

 

Je dois recevoir un variateur de tension monophasé trouvé d'occasion la semaine pro. Je vais essayer de varier un rvk de 400m3/h en 125v voir si ça fait une diff niveau bruit. Le rvk à 200m3/h fonctionnera correctement avec un FAC de 360m3/h ? Sinon il y a le can-light 300m3/h pour le même prix, je sais pas si les 60m3 font une différence ?

 

Sinon pour la première session je vais partir sur un scrog et conserver une bouture de chaque plante pour en faire des PM, qui me fourniront des boutures afin d'enchainer avec une seconde session de one bud lorsque j'aurais récolter les premiers plants prèts.

 

Pour le one bud des airpots de 3L feront l'affaire ? Sachant que j'utiliserai des engrais organiques (guano de chauve sourie entre autre) ou mieux vaut prendre les 5L ? Et pour le scrog 11L c'est bueno ?

 

Aussi puis je ré-utiliser la terre de la première session pour les one buds de la seconde ?

 

Bon week end.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Kerob a dit:

Sinon pour la première session je vais partir sur un scrog et conserver une bouture de chaque plante pour en faire des PM, qui me fourniront des boutures afin d'enchainer avec une seconde session de one bud lorsque j'aurais récolter les premiers plants prèts.

 

Re

 

Pourquoi pas!!, Mais attention tu te rendras vite compte qu'il faut surtout éviter de tirer des calculs ou plans tous bien tracé dans le grow😅, mais tu n'as pas peur de te lasser de toujours fumer la même beuze en permanence, il y a tellement de variété à découvrir et tester ( autant que de pain fromage ou vin je pense 🤪)

 

Il y a 5 heures, Kerob a dit:

Pour le one bud des airpots de 3L feront l'affaire ? Sachant que j'utiliserai des engrais organiques (guano de chauve sourie entre autre) ou mieux vaut prendre les 5L ? Et pour le scrog 11L c'est bueno ?

 

Va jeter un œil voir 2 bien ouvert pour lire le jdc du potO @Palaminverte 

 

Sur son premier jdc, il a fait des One Bud dans des airpot 3L (de souvenir 🤔:roulage:) et réussi avec brio son run😉

 

 

++🌱

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Tu m'épates 😅😉

C'est la première fois que je vois une demande de viabilité avec quelqu'un qui répond à une autre demande viabilité :rire: et avec un post digne d'un guide du grow!!

 

Respect😎🙏

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Salut les potos @Kerob @NicoT 😉

 

Il y a 10 heures, NicoT a dit:

Sur son premier jdc, il a fait des One Bud dans des airpot 3L (de souvenir 🤔:roulage:)

 

Excellente mémoire l'ami !!! 😉😉😉😉😉

 

Je confirme que les AIRPOTS 3 L pour des One Bud c'est largement suffisant. j'ai mis une photo des racines en fin de mon JDC.

 

Bon weekend à vous !! 😉

A+ et bon grow !!  😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Kerob a changé le titre en Led COB 60x60 SCROG organique

Yo NicoT yo Paslaminverte,

 

Il y a 21 heures, NicoT a dit:

 tu te rendras vite compte qu'il faut surtout éviter de tirer des calculs ou plans tous bien tracé dans le grow😅,

 

haha on voit tout de suite la sagesse dû à l'Expérience

 

Il y a 10 heures, Palaminverte a dit:

Je confirme que les AIRPOTS 3 L pour des One Bud c'est largement suffisant. j'ai mis une photo des racines en fin de mon JDC.

 

Super ton JDC de très belles plantes et agréable à lire je croise les doigts pour faire aussi bien 🤞 Je prend note pour la technique d'humidification de la terre lors du remplissage des air pots c'est bien pratique. Au top les photos des pots à la fin aussi, j’appréhendai d'utiliser des pots aussi petit mais visiblement ça le fait.

 

Il y a 20 heures, NicoT a dit:

Re

 

Tu m'épates 😅😉

C'est la première fois que je vois une demande de viabilité avec quelqu'un qui répond à une autre demande viabilité :rire: et avec un post digne d'un guide du grow!!

 

Respect😎🙏

 

++

 

 

Haha c'est sarcastique ?😆  En tout cas paye ton guide du grow d'un temps révolu mdr

Je me suis bien marré avec ton histoire de sourie dans ta box🤣

 

Bonne soirée les potos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

il y a 9 minutes, Kerob a dit:

Haha c'est sarcastique ?

 

Sur le coup sincèrement oui, je me suis dis il manque pas de culot lui 😅, j'ai absolument rien contre la culotterie 🤪 et j'en suis friand, mais lorsque c'est pour donner des conseils de viabilité, je pense que c'est bon d'avoir une assez bonne connaissance sois même pour répondre objectivement..., Ton commentaire premier est très bien construit et mis en page ( c'est pas toujours le cas et c'est assez rare en réponse en demande de viabilité) donc déjà chapeau👍, mais ton commentaire manquait juste un peu de source fraiche...

 

J'espère ne pas t'avoir froissé, je ne suis pas adepte du sarcasme donc ...sorry🙏

 

Bonne soirée à toi

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

mon projet avance à petit pas et je vais acheter le matériel.

 

La bonne nouvelle du jour c'est que le variateur de tension fonctionne parfaitement et que je l'ai payé que 10€ sur leboncoin ! J'y ai branché un rvk 125E2L1 de systemair en 110 volt et c'est un régale acoustique, les nuisances sonores sont en grande partie réglés. En plus on m'a prêter cet extra et il fait 385m3/h donc je suis large avec ça pour gérer les températures et plus besoin d'en acheter un.

 

Si il fonctionne en 110 volt ça signifie qu'il débite moitié moins ? Le FAC Prima Klima 125x400mm 360m3 /h ferra toujours l'affaire ?

 

J'ai contacter Todogrowled pour leur parler de mon projet (et essayer de gratter une p'tite réduc au passage j’avoue 😆 ) et ils m'ont répondu qu'une TGL serait suffisante pour une box 60x60, 2 TGL pour une 80x80 et que 3 TGL seraient trop pour 80x80. J'ai pas eu de réduc supplémentaire 😅par contre j'ai remarquer que sur leur site .com les prix étaient nettement plus intéressant que leur site .fr du coup j'ai pas compris pourquoi il y a cet écart ? ( moins de 10€ de diff j'ai commandé chez todogrowled.fr, j'imagine que ce sera plus simple pour la garantie si besoin). Et concernant l'éclairage en mettre deux ne va pas nuire aux plantes ? (bud blanche notamment). Y'a pas des JDC qui utilise ce matos ? J'en ai trouvé un mais j'arrive plus à mettre la main dessus (NicoT et ta super mémoire 😉).

J'hésite entre le modèle TGL star 60 classic x2 et TGL star 60 3K citizen x2 (au même prix) ou une de chaque. Il y a aussi la TGL star 60 plus (CXB3590) pour 20€ de plus c'est peut être la solution ? Finalement j'ai commander 2 TGL classic.

 

Concernant les graines elles sont commandés et j'ai lutté pour pas en prendre plus.

 

Pour les air pots, Palamainverte, il serait mieux de commencer direct dans les pots finaux (5L) ou rempoter 1L > 5L voir 1L > 3L > 5L selon ton expérience ?

En 5L j'ai peur de sur/sous arroser les plantules... Et aussi vu que je vais cultiver avec des amendements (guano de chauve sourie notamment) il serait pas mieux de prévoir de pots de taille intermédiaire ? 5L c est suffisant pour une cro de 25 jour et une flo d'environ 90 jours soit 16 semaines ? Bon j'ai pris 5 de chaques taille je verrai comment je les utiliserai.

 

Le 15/08/2021 à 23:12, NicoT a dit:

J'espère ne pas t'avoir froissé, je ne suis pas adepte du sarcasme donc ...sorry🙏

Non du tout ça fait toujours plaisir d'avoir ton avis Sensei :respect:

 

 

Bon week end.

 

Edit : je vais essayer de faire un JDC j'ajouterai le lien si JDC il y a.

Modifié par Kerob
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ça y est j'ai enfin réuni tous le matos j'allais procéder à l’installation de la box se matin mais une fois la structure assemblé j'ai eu un ptit moment de doute vis à vis de ça taille. En regardant le carton de plus près il y est inscrit "60x60x100". Je me suis oua le con j'ai commander la mauvaise ref 😭

En fait non sur la facture c'est bien une 60x60x160 c'est le growshop qui m'a envoyer la mauvaise tente 😣

Du coup les graines vont commencer leur cycle dans ma DP sous néon en airpots 1L et growmix.

 

Concernant les TGL60 j'en suis hyper content 🥰 Emballage au top (lampe dans du polyester placé dans un carton lui même entourer de papier bulle et placé dans un second carton avec scotch FRAGILE sur le dessus de ce dernier). Livré en 4 jours avec livraison offerte 👍 Les deux fonctionnent parfaitement avec un programmateur mécanique (j'avais commandé 2 mécaniques a coupure bipolaire de la marque debflex sur amazon pensant qu'il me fallait ça pour éviter que la lumière soit présente lorsque le minuteur est sur off mais visiblement pas la peine avec ce modèle).

 

Les air pots 1L sont tout mignon il paraissent vraiment petit par rapport à la photo sur le grow shop mais tant mieux je pourrai passer au 3L plus rapidement.

 

Je commencerai le run très prochainement.

 

Merci à @NicoT et @Palaminverte pour vos interventions.

 

J'espère que cette demande de viabilité pourra aider d'autre personnes dans leurs recherches.

 

Bonne soirée.

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Hello,

 

je poste un lien vers mon jdc si des personne veulent voir ce que peut donner cette config':

 

 

ps: la box existe en 90x60x180 pour 4€ de plus ! Marque BBS et plus évolutif que celle que j'ai choisis car possibilité d'y aligner un 3eme COB, plus de surface au sol donc plus de plante et 20cm de hauteur en plus ce qui est toujours bon à prendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Kerob a changé le titre en Led COB 60x60 organique + lien JDC