Feuilles picoré Intérieur ! Quelques fourmis


Variété(s): Critical+ 2.0
Age de la plante: 2 mois et demi à 3 mois
Date d'apparition du problème: Il y a 1 mois
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: ____
Région: Bretagne Finistère
Conditions de culture: Culture extérieur en terre dans le jardin .
Type de sol: Terreau royal mix et terre du spot
Taille des pots/trous: 60 a 100 litres
Engrais ou additifs: Engrais de croissance Guano chauve souris (poudre) et compost maison
Dosage des engrais et additifs: 1 a 2 fois par mois
Fréquence d'arrosage: Pas eu besoin d'arroser vu le temps pourrie lol
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 20 litres

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai un soucis au niveau des feuilles, elle sont grignoter a l'intérieur au milieu des feuilles et je ne sais pas quel bestioles mange ça ...

Et j'ai aussi quelques feuilles qui a des point blancs à jaunes ...

 

J'ai quelques fourmis (pas beaucoup, 4-5 fourmis sur le plants ou au sol quand j'y vais)

A côté j'ai des oiseaux dans des bambous, ya un bon nid d'une vingtaine de petit oiseau (je dis ça au cas où même si je pense pas qu'il soit le problème, a part quelques crottes sur les feuilles des fois lol)

 

J'applique un mélange d'huiles de neem et de savon noir 1 a 2 fois par mois.

 

Sauriez vous me dire quel bestioles mange ça ?

 

Voici le plants

IMG_20210801_113824.thumb.jpg.476c342b51a762f8a54047f8c23385a5.jpg

 

Les feuilles qui sont picoré au milieu

IMG_20210801_115447.thumb.jpg.ce4ea633a1060f97cf6731859ff0e1d2.jpg

 

Les feuilles qui commence à devenir comme celle de la photo précédente (feuilles juste en dessous du sommet).

IMG_20210801_115505.thumb.jpg.f2719caaf17c3ac3ba4430ed435c06e4.jpg

 

Feuilles avec point blancs à jaunes

IMG_20210801_115539.thumb.jpg.f4e8963c1bb891d03e5543dd2abbd6a1.jpg

IMG_20210801_115526.thumb.jpg.6658d09e01f2ca71b4f16bcb10289c7a.jpg

 

Je vous remercie d'avance pour toute aide. Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les points blancs ça ressemble à des thrips.

 

Le reste je vois pas.. Surveille le dos des feuilles, à la loupe de préférence. Si les thrips continuent malgré l'huile de neem, naturen ou spinozad pour fourmis noire.

 

A+ et bon grow.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, loucs a dit:

 

Révélation
Il y a 19 heures, loucs a dit:

 

 

Il y a 19 heures, loucs a dit:

 

Il y a 19 heures, loucs a dit:

 

 

 

(Désolé pour les icônes au dessus je vous citer mais ça bug sur tel, j'arrive pas à supprimer).

 

Salut et merci de ta réponse loucs

 

Ouai j'ai identifié des thrips et des d'autres bête que je n'ai pas trouvé pour l'instant.

 

Quand j'applique l'huile de neem pendant quelques jours tout vas bien mais après quelques jours les bêtes reviennent.

Pour les feuilles grignoté au millieu je ne sais toujours pas à quoi c'est dû...

 J'essaierai les autres produits que tu m'as dit si ça empire.

 

Merci. Peace

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pas de quoi, pour le naturen c'est 1 cuillère à café par litre en pulvérisation. Je l'ai mais jamais utilisé, par contre certains anciens ont l'air de trouver ça radical. (Et l'huile de neem est controversée car apparemment toxique)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai eu des thrips dont j'me suis débarrassé rapidement grâce à une petite potion

250mL d'eau / 3 cuillères à café d'huile de colza / 2 gouttes de savon noir : une application par jour pendant 2 jours (bien rincer à l'eau) et c'est plus jamais revenu.

 

Attends quelques avis supplémentaires mais dans mon cas ça a été très efficace 😉

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour les gars ou les filles et merci d'avance pour votre aide.

 

Alors j'ai un autre problème.

J'ai mis du compost maison ( fruit, les reste de manger ect.. cendre du poil ect .. ) j'ai mis ce compost sur tout mes plants et celui que j'ai montré précédemment.

 

Le problème est que depuis ( je ne sais pas si c'est du a ce compost ) j'ai les feuilles qui deviennent jaune et tachetée...

 

Je ne sais pas quoi faire sachant que je suis pratiquement en Flo , ça vas arriver dans quelques jours.

Et puis j'ai mis ce Compost a tout mes plants et d'autre plants ont des feuilles qui se recroqueville... Jsuis dégoûté j'aurais pas dû mettre ce compost...

 

Je vais aller acheter de l'engrais de floraison mais je ne sais pas s'il faut que je prenne autres choses aussi ( je fais de la route pour y aller donc j'ai pas envie d'y retourner )

Que me conseillez vous ?

Est ce que je retourne à 1 de mes spots enlever le compost ( je l'ai mis il y a 3 jours, je n'avais pas fait le lien ... )

 

Photo du plant cité précédemment

IMG_20210810_144301.thumb.jpg.de76702e75e5daa8325de2ee6a62f7eb.jpgIMG_20210810_144313.thumb.jpg.1d629ddb617a1a4608b2277145036896.jpg

 

 

Merci a toute et tous j'ai vraiment besoin d'aide.

Modifié par Ti Breizh
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Je ne peux pas vraiment t'aider mais je sais qu'un excès de chaleur peut provoquer le recroquevillement des feuilles sur elle même, comme ça, vers le haut... Mais elles ont pas toutes l'air de faire ça et c'est pas les plus hautes donc je suis sûr de rien..

 

Peut être une piste, par contre les tâches aucun rapport à priori...

 

Bonne chance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !!!

 

@loucs

A/ Les feuilles jaunes du bas, c'est une carence en N et mg++.

Sur ces feuilles affaiblies est venu se fixer une maladie cryptogamique, les champi raffoles des feuilles faibles.

 

B/ Les DEUX dernieres toffs, c'est une EVP ou évapotranspiration excessive.

Pour éviter que la plante perde trop d'H20,c'est son moyen de lutter contre une perte d'eau trop importante pour lutter contre la chaleur, cela peut etre aussi un problème racinaire ou une attaque de nuisibles.

 

Pour le traitement tu te débrouilles :bigspliff:

 

Peace.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci du coup de main @Panoramix06

 

Donc pour le traitement, pour la partie A et en me fiant à mes lectures récentes, je dirai prochain arrosage avec urine diluée à 10% envron + calmag + cannazym 1.5ml/L + Supervit + aspirine upsa (330mg aspirine 220mg vitamine C) 1 comprimé / 4-5L de solution. L'aspirine sur les 3 prochains arrosages. Et une pulvé de calmag + supervit. J'ai bon ? 😅

 

Pour l'évapotranspiration, si c'est bien ça je dirai un peu d'ombre sur la partie touchée ?? @Ti Breizh Tu confirmes que tu as eu des grosses chaleurs récemment (LOL) ? Sinon rechercher les éventuels nuisibles à la loupe, et si toujours rien peut être mettre un produit pour les racines ?

 

Enfin attends un avis + expérimenté que le mien quand même ^^

 

A+ et bon grow.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@loucs

 

L'urine diluée à  20%, c'est qd cas de panne de N, donc a éviter qd même, il y a de l'urée et des déchets trés toxiques pour la plante...Pour les engrais tu peux lui proposer du guano en organique et du sang séché ou du N en minéral, donc retiens toussa :bigspliff:

 

Pour l'EVP propose lui de sprayer ses feuilles avec du cal/mag par exemple, il faut " refroidir " les feuilles je dirais...pas trés pro ça...:xD:

 

Sinon, le reste c'est bon.

 

Peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci ô Druide, tout est noté ^^. Je suis parti sur l'urine car n'ayant pas de N minéral, et les engrais biobizz étant assez lent, je vais appliquer ça à une de mes plante en carence post-stretch. Pour le guano et sang séché je connaissais pas donc un grand Merci !

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous loucs et panoramix06

 

Je n'ai pas eu de grosse chaleur mais le temps était bizarre ( jsuis bord de mer, micro climat )

Le temps était assez humide mais pas beaucoup de pluie ou quelque goûté de temps en temps, et j'ai des nuages mais tout le temps des rayon de soleil la journée donc bizarre le temps.

 

Je vais essayer de nettoyer les plants malade avec vos recettes 👍 et je vais acheter du Guano de chauve souris ou autre, et puis de l'engrais de Floraison parceque je suis en floraison pour certain plants et les autres vont bientôt suivre. 

Menfin j'espère parceque hier un hélicoptère de gendarmerie survolait toute ma ville et ces alentours, je croise les doigts ( ces enfoi** sont capables d'attendre la fin de floraison pour venir histoire de me faire galérer ....)

 

Merci a vous les gars et bon grow à vous.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu es en flo, y'a quelques personnes sur le forum qui conseil de faire une pulvé à l'eau 3 jours après celle au calmag pour rincer les dépôts.

 

Bon grow à toi aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/08/2021 à 17:39, Panoramix06 a dit:

EVP ou évapotranspiration excessive

Salut @Panoramix06

 

Euh quand je tappe EVP sur le net je tombe sur

.........Screenshot_20210811-200605.thumb.png.67b3f6b93858d11db57578c7b114e711.png

 

Allez je charie...ETP evapotranspiration potentielle...

 

Qu'elle soit excessive ou non d'ailleurs car l'ETP est je cite " la  somme  de  l’évaporation  de  l’eau  contenue  dans  le  sol  et  de  l’eau transpirée  par  les  plantes"

 

Donc c'est une valeur journalière et propre à chaque regions/villes qui dépent de plusieurs vecteurs, transpi et  température (le vent aussi rentre en ligne de compte puisqu'il assèche) coefficient culturale......

 

Je te laisse imaginer ce que le mélange "cal/magn sprayer" pour refroidir auront sur les végétaux comme effets...

Pipi de chat

1721423363_giphychatpipi.gif.bf2b44b8fae3ed0562ad83e675737d8d.gif

 

 

Voilou voilou le passage du casse c*****

 

👍😊

Modifié par Maroonhash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @loucs 

 

Effectivement réaction du feuillage qui se recroqueville et obture ces stomates afin d'éviter une transpitation excessive...vaporiser qq sur les feuilles si la cause en est des fortes chaleur ne t'amèneront que des soucis par effet loupe...

 

Les macérations de consoude aide le végétal à se prémunire contre les stress hydriques mais pas que...

 

Cf trésor de jarin

 

la-consoude-tresor-du-jardin.thumb.jpg.ea6ae9f691d100d54b43590c12ec5d38.jpg

 

 

Le paillage va aider à concerver de l'humidité au sol comme de l'eau hygroscopique (eau sous un caillou,sol humide sous un caillou)

 

Le reste est une réaction de défense naturelle comme celle des tomates etc etc

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao !!!

 

Purée je savais pas cela, on sait jamais cela peut être trés interessant, tu pourrais nous envoyer deux trois liens que tu as retenu, lu pour nous fournir des infos fiables^^.

Pour le calmag c'est pour ses carences, mais l'effet de loupe, j'en ai jamais eu ma foi.

Je spray en flo, aucun souci.

En parlant d' ETP  

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Ce n'est q'une proposition et je ne pense pas la seule...habitant une région chaude j'ai mis quelques années à appréhender et utiliser la consoude...ce que je ne sais pas encore t'expliquer sais le lien entre l'allantoïne qui allonge et multiplie les paroies cellulaires des végétaux mais aussi des humains (consoud-er) ayant eu des résultats concrets prouvés sur les tissus musculaires/osseux bref je m'eloigne...

 

En tant que fertilisant folliaire et appartenant au PNPP préparations naturellement peu préoccupantes les fertilisations au macérations de consoude ont un impact avéré (tu trouveras un tas de gens bien plus scientifiques que moi pour t'en parler)sur le stress hydrique des plantes...

 

Moi de mon expériance je ne peux qu'attester la véracité des promesses engagées 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.