Messages recommandés

Salut les amis, je viens demander des conseils ou des témoignages.. 

Voilà j'ai 2 boxs de flo en 120x60 toute les 2 remplis de 8 NL en pleine flo. Et l'arrosage de toutes les petites est relativement long et "chiant". 

J'aimerais donc tester sur mon prochain run de mettre tout le monde dans un plateau de culture et d'arroser par inondation. Je mettrais donc 22 litres d'eau dans mon bac et les petites pourront pomper l'eau par capillarité. 

Je ne sais pas si c'est faisable. Sur le papier je pense qu'il n'y a aucun problème. Mais dans la pratique je sais pas du tout.. 

Sinon je me tournerait vers des blumat tout simplement. 

Merci à vous les amis. ✌️✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité igo34

Salut poto

Je m'étais déjà posé la question pour mes 4 plantes ( flemmard que je suis) 😅

Alors apparemment c'est faisable oui, mais j'avais lu plusieurs fois que c'était pas top car elles boieront pas toutes pareilles. 

Mais ça me paraît normal si certaines consomment moins ou ont moins besoin que les autres, non ?

 

Je sais pas si ça te sera utile poto

 

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @igo34

Tout comme toi je suis un flemmard 😁 mais je pense que je vais essayer et on verra comment elles réagissent. Je pense utiliser une gamme d'engrais minéral pour éviter les dépôts au fond du plateau..

✌️✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ree

J'ai creusé d'anciens sujet sur le forum et j'ai trouvé. 

 

Donc je pense que je vais faire un substrat 70%lightmix et 30% fibre de coco. Et essayer une session complète d'arrosage par capillarité. 

Si quelqu'un passe par la je suis preneur de conseils et autres remarques. 

✌️✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Techniquement il n'y a rien d'interdit.

Cela revient a faire une culture en table à marées mais avec un substrat.

 

Prévoir que les racines vont s’étendre loin sur la table, y aller mollo sur l'engraissage et progressif.

30% coco attention aux poches de sel, si possible faire un mix poudre/fibre ou poudre/chips.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Merci @Indi-Punky

Pour le substrat tu me conseil donc de mélanger le fibre et la poudre. A quel pourcentage de terreau et coco tu partirai. 

C'est exactement ça je veux garder les avantages de la terre (pas de PH à gérer, moins sensible aux erreurs..) et y associer les avantages de la table à marée. 

✌️✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ton pourcentage est bon, juste surveillé les poches de sels au premier signes. (si tu utilise du minéral).

 

Sinon tu pars sur un mélange genre powder feeding ou guano diffusion directement dans le substrat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

Effectivement je pense que le powder feeding qui me fait de l'œil depuis un moment va débarquer dans ma cave. Merci beaucoup. 

Je ferais un JDC pour vous montrer un peu le déroulé de la session et prendre quelques conseils à droite à gauche. 

✌️✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité igo34

Re les gars,

Bon nickel toutes ces infos, je vais bien me les noter.

Du coup poto @Bourus je comptais pas faire de demande de viabilité là dessus avant un moment, la tienne va me servir.

il y a 35 minutes, Indi-Punky a dit:

 

Prévoir que les racines vont s’étendre loin sur la table, y aller mollo sur l'engraissage et progressif

Salut chef,

Je vais poser une question même si il y'a peut-être déjà la réponse dedans: 

Pour les racines qui vont s'étendre ça vient bien du fait que naturellement elles vont chercher l'eau ? 

 

Pour être sûr de l'engraissage un contrôle EC serait peut-être optimal? 

 

Ca sera mes seules questions car ça peut être complémentaire à la demande de base du poto, pour plus d'infos je chercherai, je ferai une demande de viabilité s'il faut, et avec plaisir je suivrai ton jdc @Bourus

 

Merci d'avance pour les réponses la team

 

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Salut @Bourus

 

Le plateau c'est une bonne idée pour moins se prendre la tête en arrosage manuel 😉

 

Par contre tu precises pas mais j'imagine que tu es en geo textile ? C'est vraiment nécessaire voir indispensable pour une telle méthode.

 

Un truc que je te conseille c'est de quand même arroser tes pots par dessus avec la quantité théorique (a ajuster selon comment ca boit / le stade des plantes) necessaire aux pots, puis laisser boire tranquillement le drain.

C'est pas plus chiant et tu aura une absorption plus homogène qu'en balançant tout dans le bac 😉

 

Dans l'ideal, tu balances d'abord 1/4 a 1/3 du volume un pot après l'autre histoire que tout ne passe pas direct a travers, puis tu envoies le reste 🙂

 

Et je te conseille quand meme de partir sur une gamme organique si tu vises la qualité gustative en priorité 😉

 

++ bon grow a toi ✌️

Cool pour le jdc 👌

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

avec un substrat en orga, ce que j'ai vu qui semble donné de bons résultats, c'est le blumat "surface" (la carotte qui est toute plate) sur aquanap .

 

c'est le même principe dans l'idée que la table a marrées, tu dispose l'aquanap au fond du bac, et tu l’irrigue via le blumat surface, les pots géotextile poser direct dessus.

faut que le bac soit parfaitement de niveau, c'est un peu tendu pour trouver le bon réglage au départ ... mais une fois calé ça marche très bien semble t'il (de ce que j'ai pu observé chez les potos qui utilise cette méthode)

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, salut @Labbe2000

Alors je suis actuellement en pot de 11L en plastique avec des trous dans le fond pour le drain. 

Tu me conseille donc d'arroser d'abord normalement par le haut et ensuite de mettre de la solution dans le fond. De cette façon j'ai peur qu'elles boivent un peu trop non ? 

++

Salut @Hekamerci pour ton intervention. J'ai aussi pensé à installer une aqua valve au fond de mon plateau de culture avec une aquanap. Mais de cette façon j'ai peur du sur arrosage..

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo,

 

l'intérêt du principe avec l'aquanape, c'est que tes pots ne baigne pas dans l'eau, ça respire tout ça ...

le blumat réhydrate la nappe quand elle sèche, il lui maintient un niveau d'humidité simplement, les pots pompe par capillarité ce dont ils ont besoin ... (et quand ils ont besoin de rien, ils ne se noie pas pour autant)

 

puis le système reste super simple, tu n'as besoin que d'une carrote et de quelque gouteurs répartie sur la nappe (peu importe le nombre de pots que tu pose dessus ...)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

J'avoue que le système paraît très simple à mettre en place. Je vais regarder un peu. Et concernant les engrais tu conseil quoi avec ce mode de fonctionnement ? 

Merci beaucoup

✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

il y a 46 minutes, Bourus a dit:

Alors je suis actuellement en pot de 11L en plastique avec des trous dans le fond pour le drain. 

 

A mon avis c'est pas compatible avec l'arrosage par capillarité et avec les blumat surface. Au mieux ce sera très sous optimal.

 

Sinon non, l'idée c'est d'arroser en intégralité par le dessus (juste le faire en 2 fois de preference), et laisser les plantes boire le drain (il faut que l'eau du plateau soit bue par les plantes en quelques heures max)

 

Si ca a pas bu le llendemain tu peut toujours vider le drain avec une seringue 60mL (trouvable en pharmacie)

 

+

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Comme l'a conseillé @Heka je vais partir sur le blumat surface Avec aquanappe et le blusoak. Je vais prendre des pots geotextile et il sera difficile de faire plus simple et aussi efficace. Je vais équiper mes 2 box flo ainsi que ma croissance et mon box pm avec ce matos. Après toutes ces années je découvre enfin un système dont je rêvais. Un grand merci à @Heka tu devient mon idole pour le reste de ma vie ❤️❤️❤️

A plus les coupains

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

il y a une heure, igo34 a dit:

Pour les racines qui vont s'étendre ça vient bien du fait que naturellement elles vont chercher l'eau ? 

Oui les racines vont aller au plus pret de la source d'eau / humidité.

Je n'utilise pas ce système d'arrosage mais je suis sur une table a marée, blumat et pot géotextile, régulièrement les racines vont se loger dans les rainures de la table et se ballade.

Rien de grave en soit.

 

il y a 59 minutes, Bourus a dit:

Alors je suis actuellement en pot de 11L en plastique avec des trous dans le fond pour le drain. 

Les pots plastiques étant sur élevés de quelque centimètres, j'ai peur que le blumat surface soit trop juste en terme d'eau.

Ou alors faut attendre que les racines atteignent l'aquanape etc.

 

L'aquavalve me parait le mieux pour automatiser tout ca. Sinon tu vide juste ta solution dns la table et tu laisse boire quand tu vois que ça boit plus tu évacue.

 

L'arrosage par le haut permettra de coloniser ton substrat, si tu ne fait que par capillarité tes racines vont foncer au fond du pot directement sans coloniser le reste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité igo34

Re l'équipe 

Franchement au top, cette mine d'infos en peu de temps! 

Comme d'hab vous assurez!

 

@Bourus merci de ta demande aussi du coup poto!

 

Hâte de voir ce que ça va donner. 

 

Ciao les gars 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo les gars, j'espère que tout va bien pour vous. 

Juste pour vous tenir informé. J'ai commandé tout le Matos nécessaire pour mes 3 boxs. 

Je prt donc sur du blumat surface Avec goutteurs. Aquanappe dans chacun de mes plateau avec pots geotextile. Et le zéromix accompagné de toute la gamme d'engrais guano diffusion. 

Hate de tout recevoir et lancer le système 😜

Merci à vous. 

Biz 😘

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites