[Résolu]taches brune sombre quasiment noir , quelque point couleur rouille et jaune autour ,


Variété(s): Orange punch auto
Age de la plante: 1 mois
Date d'apparition du problème: Hier
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: 2 feuille touchée hier avec quelque point à peine , aujourd’hui la plupart des grandes feuilles sont atteinte et cela a commencé sur une plante à côté , donc évolution très rapide :(
Dimension de l'espace: 70x70
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 300
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 15-20 cm
Cooltube: Non
Température: 25
Hygrométrie: 42%
Type d'extraction utilisée: Sunon / ventilateur de pc
Puissance de l'extraction: Sunon
Cycle d'extraction: H24
Brassage utilisé: Sunon
Cycle de brassage: H24
Votre type de terreau: Lightmix plagron
Taille des pots en litres: 20 l
Engrais ou additifs: Biobizz Fish mix
Dosage des engrais et additifs: 2 ml/ l
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: 5 jrs
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2-3 litres

Messages recommandés

Bonjour voilà 1 jour que le problème et apparu et là développement et plus tôt très rapide 😕 , de 2 feuille à quasiment toute les grandes feuille en une nuit et quelques tache sur une plante à côté 

ce qui me fait un peu penser à un champignon genre alternaria , j’ai vaporiser du cannacure pour voir s’il y à un changement 

 

je précise aussi que depuis le début je n’avait quasiment pas engraisser , et craignent une carence j’ai zapper de faire l’arrosage à l’eau pure la dernière fois , et vaporiser du fish mix , d’où un petit cramage pointe des feuille 

J’ai rattraper en donnant de l’eau de pluie pure aujourd’hui

 

ce qui m’a fait penser à éventuellement un blocage ? Cela ressemble il à une carence en manganèse ? Ou calcium peut être ?

 

dernier point j’ai dû couper la ventilation pendant une heure environ hier (mais là box et ouverte à l’arrière ) quand j’ai rallumer l’hygromètre affichait 50% sa me parait pas excessif pourtant , cela a t’il pu favoriser l’apparition d’un champignon ? 
 

merci pour votre aide 

9230456F-B89B-4B33-88D6-CBC511DC7FFB.jpeg

4A51585F-311B-4D09-BEB0-7544383487FF.jpeg

50BE93B1-0C81-4D7B-A257-865126BE2806.jpeg

9B16DBFB-6531-4B0A-973D-7B5DBBE3C479.jpeg

864D177C-F6CF-49DD-8E38-32E82FF931F3.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @whitestorm,

 

Si tu n'as pas engraissé depuis le début, il y a peu être un début de carence, elles paraissent un peu pâles.

 

Après, côté arrosage en général on dit 1/4 du volume du pot, tu es un peu en dessous, peu être que ça n'aide pas...

Et 5 jours entre chaques arrosage, ça me paraît un peu long, en général c'est plutôt 3/4 jours, peu être que là aussi, tu es un peu en dessous de ce qu'il faut...

 

Et 15/20cm pour 300w de cob ça me paraît un peu proche... 

 

Par contre les champignons à 50% d'hygro, ça me paraît peu probable, on dirait même sur les photos que les feuilles rebique vers le haut, il me semble que ça montre que l'hygro es un peu basse pour les plantes (mais je suis plus bien sûr)

 

A+

Modifié par letsgrow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour letsgrow 

 

merci de m’aider 

 

oui effectivement elle ont l’air très claire  c’est ce que je me suis dit aussi,  mais vu que j’ai « cramé «  les pointe des feuille ( je te joint une photo ) 

je peut mettre de l’engrais ? Uniquement fish mix? Sachant que je suis à une semaine de stretch 

 

Je précise que la lampe et sur 50% pour le moment donc environ 150w d’où la distance, et que je suis en pot géo textile ,

Aujourd’hui  j’ai arroser avec bien 4-5 l par pot d’eau pure justement craignant le cramage ,j’espère ne pas avoir aggraver la situation ,

 c’est peut être le fish mix en foliaire qui a dû brûler un petit coup les pointes et dans le sol il n’y a rien ?  
J’avais penser aussi que 2 fois du fish mix avait changer le pH et bloquer certain nutriment d’où mon espèce de rinçage aujourd’hui 

D7BF4EF1-71CB-44C2-BCE5-75A14600C469.jpeg

33119D56-C880-450F-84E3-8B805CEF53B9.jpeg

54452055-9045-4794-B0ED-31FF361C340C.jpeg

DB5983A3-2A86-48D0-9727-277B5CBA55F4.jpeg

3AA36AD7-5EEE-4C99-9FDB-A03F456B8A8C.jpeg

7756BDB6-C974-4686-8F4B-FD512D28F397.jpeg

Modifié par whitestorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour être honnête, je suis pas très fort côté engrais, du coup mes conseils sont a prendre avec précaution.

 

Mais je serai toi, je commencerai par arroser plus, 5L pour des pots de 20L c'est mieux, et je continuerais d'engraisser normalement. J'ai déjà eu ce genre de choses, comme toi avec des plantes un peu pâles, j'ai eu l'impression que ça venait d'un manque d'azote en croissance, ce qui crée d'autres carences ensuite.

 

Ça risque de continuer d'évoluer, les feuilles risques de jaunir plus vite, mais chez moi, ça m'a fait une jolie récolte quand même (si tu veux aller voir, c'était le jdc concours)

 

Sinon petite astuce, coupe le moins de feuilles possible, t'a plante a peu d'énergie en réserve, couper des feuilles (en bonne santé) ce serait lui réduire encore ses réserves, et ça risque d'accélérer ton soucis de tâches/de carence.

 

Par contre pour les bouts des feuilles, pas sûr que ce soit cramé à cause de l'engrais, il y a des carences qui peuvent ressembler à ça aussi il me semble... Mais c'est vrai que ça ressemble à trop d'engrais... Peu être que tu lui as donné trop d'engrais d'un coup pour compenser, et elle a mal supporté... 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur les dernières photo ça m'étonnerait que ce soit un "cramage" à l'azote (fishmix), car le bout des feuilles pointerait vers le bas, en forme de serres d'aigles.

 

Sinon le fishmix ne devrait pas poser de problème au ph de ta terre, au contraire il améliore sûrement l'effet tampon du terreau vu qu'il stimule la micro vie dans la terre...  Sur la dernière photo les feuilles qui tombent font penser à un sous arrosage...

 

Je débute donc à prendre avec des pincette...

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Vous  pensez du coup à des taches de diverse carences ?

Peut être bien que c une carence aussi la dernière aussi ,

j’ai aussi un peu de coco dans mon terreau 10% environ 

les nouvelle pousse de la plus atteinte me paraisse bien claire voir limite jaune , 

, ce que je trouve bizarre c’est  que sa ai commencer au millieu voir haut de la plante et sa s’étant très rapidement a vu d’œil quasiment !

 Oui les feuilles sont tombé après l’arrosage d’aujourd’hui à l’eau pluie pure (j’aurais dû engraisser du coup mais sa aurait fait 3 fois de suite ) 

La seule plante qui et encore en croissance se porte elle quasiment à merveille , sa se trouve elle on hyper faim les grandes  , 

Je vais augmenter le fish mix à 3ml/l dès que sa aura sécher un peut , j’attend encore avant de donner les engrais Flo ? 
je vais peut être vaporiser du coup fish mix mais la dose normale en attendant que sa sèche si sa peut aider 
j’espère que ça va être rattrapable en plein stretch et ne pas tout limiter 😕 

Modifié par whitestorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Oui a mon avis les tâches viennent de carences.

 

Par contre je ne suis pas sûr que donner plus d'engrais pour compenser aide bien...

 

A mon avis c'est surtout l'arrosage qu'il faut changer.

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

Je penchais aussi sur un sous arrosage , mais visiblement là j’ai attendu que sa pisse un peu et elle n’ont  pas meilleur mine du tout voir pire elle tombe sûrement dû à un léger lessivage 

je peut faire quoi à part engraisser  , elle ne sont tout de même pas perdue 😞 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Si tu viens de faire un gros arrosage il faut attendre. Surtout ne pas ré arroser juste pour mettre de l'engrais alors que c'est toujours trempé... Quand on arrose en petite quantités comme tu l'as fait, ce n'est pas rare de voir les feuilles tomber un peu juste après. Attends de voir leur évolution d'ici 24h, elle auront surement relevé un peu la tête.

 

Qu'est ce que tu entends par eau pure ? eau distillée ou déminéralisée ?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 


oui c’est pour sa que je pense l’apporter en foliaire à 1ml/l  en attendant que sa sèche,

5 litres donc 25% du pot sa me parait pas être une petite quantité , l’eau coulait en bas , 

Par pure je veut dire sans engrais , et j’utilise de l’eau de pluie , 

j’espère que la gamme biobizz va réussir à rattraper ces carences , c’est ma première fois avec engrais organique 

Modifié par whitestorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Effectivement je parlais pas de ton dernier arrosage mais des précédents. J'avais la même habitude que toi et ça m'est arrivé de voir les feuilles tomber après un arrosage, et se remettre bien le lendemain.

 

Un certain druide présent sur ce forum, @Panoramix06 si mes souvenirs sont bons, à dit une fois qu'eau de pluie = anthracnose assurée.. Peut être que la carence + l'eau de pluie ont fait apparaître ça, même si avec 40% d'hygro ça paraît difficile... Peut être une piste à explorer.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les ga'

 

c'est un début de sur engraissage, enfin je pense, il faudrait des toffs au flah a la lumière naturelle ce serait mieux.

 

 

Capture d’écran 2021-08-04 210222.png

 

 

Peace.

Re, 

 

J'avais mal regardé, tu as une maladie cryptogamique, des champi en gros, voila.

 

Peace.

 

@loucsouais c'est vrai, il ne faut pas mettre de l'eau qui croupie c'est du bon sens, l'eau stagne = maladies type cryptogamique...

Modifié par Panoramix06
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

oui j’avais l’impression de sous arroser un peu au début ( grand pot direct c’est pas l’idéal ) mais les feuilles ne montrait jamais de sous arrosage genre feuille pendante même après plusieurs jours 

 

oui anthracnose sa y ressemble beaucoup, 

Cela vient de l’eau?  
les champignons on dû ce développer pendant l’heure sans ventilation 😕 

le canaflush peut régler ce soucis ? Les plantes sont elles foutue ? 
 

merci pour vos réponses ! 

338CC0DF-760A-493F-ADC8-4018A2C28E4C.jpeg

4B16EF0B-42C4-42C6-8774-B8AD8F38367F.jpeg

E08D83C0-8246-49E3-B2BD-756AF57178C9.jpeg

EAFFDBC6-CFF5-453C-A5CC-2F6C4CC7A0AF.jpeg

091AA691-3F0F-488C-B166-A6D2E15B56E5.jpeg

ACF3A485-A2EB-46DC-BC36-F852A7FEBF24.jpeg

06D2207A-40C7-4938-87BB-DEC985DCD25A.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Tu peux nous en dire plus sur ta lampe stp?

 

je ne me prononcerai pas encore sur les tâches sombres, mais pour le reste pour moi c'est lampe trop proche + carence en calmag à cause du mode ultraboost de la lampe trop proche.

 

ajoute à ça un léger (?) sous arrosage chronique et ça expliquerai un peu tout le reste.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

la lampe c’est une mars hydro avec dimmer je suis à 50% actuellement, donc 150w environ , elle ne chauffe quasiment  pas ,

ce n’est pas la plante la plus grande qui as les bout bien jaune celle avec les bout jaune fluo et un peu pâlotte mais n’a pas (encore :( ) de taches 


la grande et celle le plus touchée par les taches :( 

qu’elle à peu être transmis à sa voisine, 

trop forte luminosité ?

Par précaution je vais monter la lampe un peu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, mouly974 a dit:

je ne me prononcerai pas encore sur les tâches sombres, mais pour le reste pour moi c'est lampe trop proche + carence en calmag à cause du mode ultraboost de la lampe trop proche.

 

 

Re,

 

@mouly974 Hi !!! oui c'est juste, elle a chaud là, elle commencent une évapotranspiration excessive en plus, mais les taches, je dirais 90-100 % pour la maladie cryptogamique, c'est trés trés ressemblant.

 

Peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Les anciens sont là, tu es entre de bonnes mains.

 

Pour le champignon je me permet de te filer une solution possible, la potion magique du druide :

 

A+ et bon grow.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

oui Ça ressemble un peu avec moins de relief , une autre souche de champignons peut être ,  c’est le pire que je redoutais d’autant que sa s’étend très vite ! Tout sa en 1 jour ! 

Le canaflush sera un peu limite pour régler sa du coup je pense 😕  je vais voir quel produit j’ai contre fungis , si sa vaut encore le coup? 

ACD1E168-65FE-420A-9033-628A1DDC292A.jpeg

42AE2080-EF25-498C-847D-F7AD478DDCFA.jpeg

CF3A0D73-93D4-43E3-98AA-134441BB9A7E.jpeg

A4232955-83B3-471D-AD50-055816DD9CBC.jpeg

3D33B2CE-9F72-47F3-949C-4C8F73A1506B.jpeg

26654826-8F80-469A-BEE6-E5130E326CFD.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.