[Résolu]Tâches brunes evolution rapide


Variété(s): Easy Haze, Mimosa Evo, Orange Candy
Age de la plante: C+41S+13F+10
Date d'apparition du problème: 30/07
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Tâches brunes qui sont apparu sur une plantes puis 2 autres.
Dimension de l'espace: 80x80
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 240w dimmé à 70% environ
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 50cm
Cooltube: Non
Température: 21 nuit 26 jours
Hygrométrie: 45% à 60%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 220m4
Cycle d'extraction: 24H
Brassage utilisé: 2x Ventilateur à clip
Cycle de brassage: 24h
Votre type de terreau: Cellmax Bio
Taille des pots en litres: 11L
Engrais ou additifs: Biobizz grow Bloom cal/mag AlgaMix Activera Top Max et Elycitor
Dosage des engrais et additifs: Suivi du tableau biobizz
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: tous les 4 jours environ
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2,25L

Messages recommandés

Hello !!!

 

Oulala, cela s'agite, oui bien sur qu'il faut contrôler son Ph ( je suis en croisade ), car la catalyse enzymatique en cas de non controle se fait peu ou mal, donc il y a déperdition d' éléments assimilables ENTRE AUTRES;

Je pense que sa carence découle du sur engraissage.

 

Peace.

 

 

Modifié par Panoramix06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Hydromel51

 

il y a 48 minutes, Hydromel51 a dit:

Pour contrôler l'humidité du sol c'est top mais pour le PH laisse tombé ca vaut rien 😅

 

😅 Yes on verra bien, au pire il servira pour l'humidité. 

 

il y a 50 minutes, Hydromel51 a dit:

perso a chaque fois que j'attaquais le BioBloom c'était le début des problèmes..

 

On peut dire que c'est la que ça a commencé pour moi aussi...

 

il y a 53 minutes, Hydromel51 a dit:

Soit tu arrosage a la cristalline en baissant sont PH

 

Je vais partir sur ça, et je gérerai le PH jusqu'à la fin.

 

Dsl plus de like mais le cœur y est 😉

 

A plus 👋

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut  @Panoramix06

 

Merci du passage, toutes réflexions est bonne à prendre 😁  surtout quand elles sont faites sur la base d'expériences personnelle. 

 

Merci pour l'article, je part au boulot je le lirais dès que je peux.

 

Je vais suivre le traitement que tu m'a proposé et gérer le PH en même temps. 

 

Bonne fin de journée à tous Je repasse ce soir pour les photos ! 👋

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Les terreaux du commerce et ceux de growshops sont généralement chaulés , c'est à dire qu'on y a ajouté de la chaux *agricole pour obtenir une valeur pH du substrat souhaitée par le fabricant , ainsi que sa stabilité dans le temps .

 

Dans notre cas , cultures courtes , hors PM on laisse rarement nos semis/clones en croissance pendant un an en séjournant dans un volume trop faible de terreau comme c'est le cas pour les végétaux de cultures longues (arbustes etc) , pour lesquels le pH finira par varier une fois que la chaux ne fera plus son job .

 

Sauf à avoir vraiment la pire flotte du robinet , réguler le pH sur des cultures comme les nôtres n'a *selon moi* pas vraiment d'intérêt sur terreau . Par contre sur les substrats inertes oui évidemment c'est indispensable puisque non chaulés et donc sujets aux fluctuations de pH .

 

(Sources : Canna , PtHorticulture)

 

@Panoramix06 Content que mon conseil de RDR te fasse rigoler ;) c'est bien ...

 

@+

Modifié par Le Sultan
  • Thanks 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @ArmadaJJ

Gerer le ph ca va permettre de reprendre une alimentation normale.

Maintenant je gère le ph depuis le debut comme ceci

Révélation

20210522_093610.thumb.jpg.c67086b5bc9407266eedbe2d3e54a60e.jpg

 

Et je calcule le ph du terreau en fonction du ph d'arrosage (in) et celui du drain (out)

Révélation

20210102_201101.jpg.ecf6b0d7a8297bdc06d34777e9509fb5.jpg

 

Pour le calmag avec la cristalline est un ec de depart élevé pas besoin den rajouter même sous led.

Les engrais accumulés tu es à la limite de devoir faire un flush mais là tu arroses à l'eau au bon ph et ca va baisser ;-)

A+

Modifié par edouardo33
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations,

 

Si ça peut aider j'ai trouvé un stylo ph pour sol très fiable, c'est blulab ph soil pen, et ça permet de tester les solution aussi.. C'est pas donné, faut compter entre 130 et 180e en fonction des magasins.

 

J'ai un problème similaire (apparitions de carences juste après un arrosage au bloom + un peu de massive bloom et cannaboost). J'ai testé le ph du sol pas longtemps après un mini rinçage à l'eau non ajustée, c'était vers 7.2, et là repassé à 6.9. Mes plants qui vont bien en extérieur sont plutôt vers 6.6. Par contre moi ça a commencé par une décoloration des feuilles jeunes, puis vieilles, je pense à un blocage dû au sur engraissage PK. Ma plante continue à développer les têtes mais n'a bientôt plus de feuilles lol, donc je vais tester la potion du druide et le gestion du ph pour le faire baisser. (j'ai même pas pensé à mesurer l'ec du  drain...)

 

Sinon pour la régule du PH, j'ai vu que les engrais "chélatés" pouvait être dégradés par l'acide, et qu'il valait donc mieux ajusté le PH en majeure partie avant la dilution des engrais, puis à la limite terminé l'ajustement ensuite. Quelqu'un pour confirmer ?

 

A+

Modifié par loucs
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

C'est noté, merci pour ton conseil.. Pourtant c'est vraiment controversé cette histoire, j'ai l'impression qu'on demande d'ajuster après pour pas faire de conneries et se retrouver avec un ph de 5 après la dilution des engrais, mais que certains engrais (c'est vraiment au cas par cas), seraient abimés par l'introduction d'acide après leur dilution... Pour toi les engrais chélatés ne risquent rien lors de l'ajustement ?

 

Merci encore.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'ai lu que le ph- fixait le ca++ et que celui-ci "tombe" au fond de l'H2O donc non présent dans l'engraissage, j'ai pas la source, faut chercher.

 

Peace.       @loucs Edit C'est le ph + enfin mince je crois, bref faut chercher c'est un des deux...:xD:

Modifié par Panoramix06
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'ai pas encore trouvé d'info sur le calcium et l'acide, mais j'ai trouvé cette discussion sur le sujet : https://www.cannaweb.info/fcf/viewtopic.php?p=546471&sid=e68a7722fe959fcf42836b777bfcaefd#p546471

 

apparemment GHE conseille d'ajuster avant..

 

Comme j'ai une eau qui atteints les 8.5 après 24h+ de repos, je pense la faire baisser un peu avant l'ajout des engrais puis terminer l'ajustement ensuite, par précautions.. Je vais quand même continuer à creuser le sujet..

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

oui je vais creuser le sujet, à la fois sur les agents chélatés mais aussi sur le ca++, vu que je vais me mettre à en donner à mes plantes, il arrive mardi..

 

Merci encore,

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re re,

 

Il y a peu être un truc qui m'échappe, mais si notre ami à un souci de calcium, et que le ph +/- (dsl moi aussi la flemme de chercher)  réagit avec et rend indisponible le calcium, ce serait pas un non sens d'ajuster le ph ? 

 

Il vaudrait pas mieux un bon rinçage (sans lessiver) et reprendre normalement ?

 

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous 😀

 

@Le Sultan Merci pour l'information sur le PH, je comprend bien le raisonnement. Je vais qud même essayé d'ajuster le PH désormais ça ne peux pas faire de mal 😅

 

@edouardo33 Merci pour le taux de PH au différents stade de la plante et le principe de calcul du PH

J'ai pensé au début de mes soucis à flush, mais avec mon eau à 8.2 je sais pas si ça aurais été une bonne idée. 🤔

 

@loucsl désolé pour tes soucis, si ce sujet te permet de trouvé des solutions à tes problèmes tant mieux. Et si il peux servir à d'autres parfait aussi 😅

 

@Panoramix06 J'ai commencé à lire le lien que tu as posté, bon il faut que je le fasse à tête reposé car y a tonne d'info 😅 Mais j'ai quand même noté un truc

 

  • En conséquence, la variation du pH affecte l'activité des enzymes. Pour la grande majorité des enzymes, des valeurs de pH acides ou basiques induisent une perte totale, irréversible, de l'activité enzymatique.
  • A l'inverse, pour chaque enzyme, il existe une zone (relativement étroite) de pH optimal pour son activité.

 

Pour l'action du PH- sur le calcium j'ai rien trouvé de parlant, mais j'ai pas creuser dans les abîmes du net 😅

 

Sinon je viens de prendre des photos en rentrant.

 

Haze et Mimosa semble assez stable je crois même que les buds grossissent un peu, à voir je me suis pas trop concentré dessus ces derniers temps 🤣

 

20210807_203302.thumb.jpg.4aad3143dbd988f2994c205ba030af81.jpg

 

20210807_203308.thumb.jpg.66c5639df8e9d7bd9c0abb97aac14368.jpg

 

Pour Orange par contre ça continue d'empirer. 

 

20210807_203312.thumb.jpg.2d3af994077fe411c2ee8d51b6e6c6dc.jpg

 

Et blue qui se pare de quelques subtile tâches aussi, Jakpot 4 sur 4 🤣

 

20210807_203315.thumb.jpg.3a26962211e3cae415be17e064087702.jpg

 

Sur ce, bonne soirée à tous 👋

 

20210807_203255.thumb.jpg.8f584b1c59ea02bfdb34f980e75b5327.jpg

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Oui c'est exact, en fait retiens cette phrase et c'est bon : En conséquence, la variation du pH affecte l'activité des enzymes.

 

Plus clair que cela, je peux pas être.

 

Bien sur donc qu'il faut contrôler son ph, vous serez gagnant-gagnant, soyez en sur et certains.

 

 

Maintenant, comme jm a dire chacun est libre, majeur et vacciné, faites vos recherches, vous verrez;

 

Peace.

 

@ARMARDA JJ, il faut donc stopper la carence ou la freiner, tes plantes vont vivre sans souci, mais ne fais pas de bétises, soit prudent et controle bien les doses que tu leur colle.

Modifié par Panoramix06
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

Bon arrêtez moi si je me trompe ... Il me semble qu'il est communément accepté sur le forum que pour une culture sur terreau :

 

- Soit tu corriges ton pH . Si oui , tu le fais du début à la fin .

- Soit tu corriges pas et tu laisses la chaux qui est là pour ça faire son boulot , du début à la fin .

 

C'est l'un ou l'autre . Pas les deux .

 

Maintenant tu fais ce que tu veux , mais tu noteras que je mets pas mon conseil en gras+underscore+italique+grande police+couleur random pour faire plus sérieux . Tu noteras aussi que rincer après avoir pulvé du calmag c'est la base , mais ça fait rire certains apprentis chimistes . C'est bien ;)

 

Vibez

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

@Le Sultan j'avais déjà bien  noté pour le rincage du cal mag 👍Tu crois que le fais de passer de mon eau du robinet à 8.2 a de la cristalline à 7.5 peux leur faire plus de mal que de bien ? 

 

Merci les gars du temps que vous prenez pour m'aider.

 

A plus 👋

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.