Les clubs de cannabis de Barcelone risquent la fermeture


Messages recommandés

 

Les clubs de cannabis de Barcelone après plus de 20 ans d'existence, sont pour la première fois confrontés à une possible disparition.

La mairie de Barcelone se conforme au jugement de la Haute Cour suprême de Catalogne et envoie une lettre aux associations cannabiques ou aux clubs cannabiques ; Elle y communique que leur rôle d'espaces de rencontre, de vente et de consommation pour les consommateurs de cannabis ne sera plus toléré, sans risquer de lourdes amendes.

Les autorités avertissent les propriétaires qu'ils sont plongés dans une faille qui permet aux gens de consommer du cannabis légalement. "L'autorisation dont vous disposez vous permet uniquement d'exercer l'activité d'un club social", prévient la lettre de la mairie qui a été envoyée à plus de 200 clubs.

Jusqu'à présent, les clubs existaient dans une zone grise légale qui offrait une couverture pour la vente et la consommation de cannabis ou de produits connexes pour l'usage privé de leurs membres. Il y aura des amendes pour possession même s'il s'agissait de petites quantités de cannabis ou de haschich, s'ils sont arrêtés par les autorités policières dans la rue, elles seront de 600 euros.

Ce changement de perspective de la part des autorités locales de la capitale catalane a déjà été amorcé, à commencer par des mesures drastiques à l'encontre de ce groupe d'associations ou de clubs cannabiques de Barcelone qui ont le vent en poupe. Ce pic dans la création de ces lieux est en partie causé par une forte demande des citoyens de Barcelone et des touristes, et après avoir perdu un recours judiciaire en 2017.

 

"En aucun cas, la promotion de la consommation, de la culture, de la distribution de cannabis ou de toute autre action ou conduite pouvant constituer une infraction administrative ou pénale n'est autorisée", indique la lettre envoyée. De plus, il est ajouté que des inspections de ces associations cannabiques débuteront sous peu pour vérifier que le cannabis ou ses dérivés ne sont pas commercialisés à l'intérieur de celles-ci.

Cannabis clubs de Barcelone

Intérieur d'un club de cannabis

Associations cannabiques ou clubs cannabiques à Barcelone

Ces associations ou clubs cannabiques de Barcelone existent depuis plus de vingt ans, depuis l'ouverture de leurs portes. La réputation de Barcelone en tant que capitale européenne de ces « clubs sociaux du cannabis » semble désormais clairement menacée.

En 2017 et à la suite de la ratification d'une loi par les tribunaux catalans, il y a eu une augmentation de l'ouverture de ces associations, leur nombre a considérablement augmenté. Cette loi a établi que « la consommation privée de cannabis par les personnes majeures... fait partie de l'exercice du droit fondamental au libre épanouissement personnel et à la liberté de conscience ».

À partir de ce moment et de cette lecture approuvée par le parlement régional et plus tard par une ordonnance du conseil municipal, les associations ou clubs de cannabis de Barcelone ont été réglementés par le règlement de la mairie.

Maintenant que le règlement de la mairie de Barcelone a été annulé, puisque le plus haut tribunal de Catalogne a statué que le conseil municipal n'a pas le pouvoir de réglementer ces établissements associatifs de cannabis, ils ne devraient pas légiférer sur des questions qui sont légalement régies par l'Espagne État.

 

Les cannabis clubs de Barcelone n'abandonnent pas la bataille

Bien que la lettre envoyée par le conseil municipal soit une intention claire d'exécuter la peine de la Haute Cour catalane. Certaines associations cannabiques n'abandonnent pas la bataille en fait, elles analysent point par point cette dernière décision de justice avant d'envisager d'autres options.

Cannabis clubs de Barcelone
Café-restaurant à Amsterdam

On estime qu'il y a environ quatre cents clubs de cannabis à Barcelone et dans tout l'État espagnol ce chiffre serait d'environ un millier de clubs. Pour faire une comparaison avec les Coffee Shops de la ville d'Amsterdam et des Pays-Bas, dans cette région du nord de l'Europe, la moitié de ces magasins seraient ceux existants.

Les clubs de cannabis de Barcelone demandent une cotisation d'environ 10 euros « L'autre principale différence est que, contrairement aux Pays - Bas, il n'y a pas de solution juridique ou politique en vue pour les clubs de cannabis de Barcelone, » dit Arnau Valdovinos, spécialiste du secteur.

Depuis sa création et sur tout le territoire espagnol, ces associations cannabiques, qui ont été créées principalement en Catalogne , ont été confrontées à différentes décisions judiciaires, différents points de vue des municipalités, actions policières et sans avoir une réglementation claire ou homogène pour tous.

Aujourd'hui et avec cette lettre de la Mairie de Barcelone adressée aux clubs et après la décision de la Cour, ces associations cannabiques sont confrontées à un critère judiciaire qui pourrait conduire à la fermeture de nombre d'entre elles. Aujourd'hui plus que jamais, ces associations font face à leur plus grande épreuve.

 

Source: https://www.lamarihuana.com/clubs-de-cannabis-de-barcelona/

 

  • Like 1
  • Confused 1
  • Sad 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Indi-Punky

 

J'ai un ami sur place il ma expliqué la chose .

Les CSC = pas de vente , consommation sur place , plus une parti de la récolte.

Les Club Privé eux sont comme des coffees (enfin à peu près) .

Du coup il ma dit que les CSC vont devoir passer en club privé, s'ils veulent continuer et surtout évité les problèmes .

Bonne continuation à tous.

 

+   + 

Modifié par -scrog-
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

En fait les deux c'est pareil, la différence vient du mode de fonctionnement.

 

Le CSC fonctionne sur la règle de culture collective et ensuite repartage aux membres sans vente.

Les clubs privés sont plus proches du fonctionnement d'un coffeeshop néerlandais.

 

Toutefois a la lecture de la news je pense que tous vont etre impactés sur le coté vente de produit.

Il restera la possibilité de consommer mais pas d'acheter. Du moins c'est comme cela que je comprend l'article.

 

A voir la suite.

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites