Prévention botrytis


Messages recommandés

Bonjour voila ayant un très gros taux d'humidité en intérieur et voulant éviter à tout prix Le botrytis 

J'ai acheter du Solabiol polyvalent il y avait aussi le Natria avec le  Bacillus

si vous avez des retours sur ces produits pour leur utilisation je suis à votre écoute ^^ ?

 

Sur le carton il y a indiqué jusqu'au dernier jours de flo mais un employer du magasin ma dit de le faire avant la flo donc je suis un peu perdu

Je suppose que le botrytis arrive en période de flo donc je ne vois pas trop l'utilité

 

Je précise que je suis à flo +13

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Modifié par born11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • born11 a changé le titre en Prévention botrytis

Yo 

 

Alors personnellement , c’est un produit préventive , du coup à faire avant la Flo , attention tache le feuillage , donc sur les buds 🤮

 

Exemple sur mon OUT :

 

FD2FD2C5-056A-4DA7-9CDB-09E917CC74F8.thumb.jpeg.ebaae55d69a40f061789443401a40dc7.jpeg5EAC310A-7451-4BB3-B12A-2DBE6626B1FE.thumb.jpeg.866167db521e31d79ea1655a2c523ed2.jpeg
 

 

Un truc qui m’a bien aider aussi , c’est le botryprot, excellent .

👌 

 

 

Apres pas de solution miracle malheureusement , le botry est pire que la peste 😕 .

 

On peut simplement , dans ton cas ( plus facile en IN ) , a bien gérer son climat .

 

Une bonne hygrométrie , et une bonne aération , sa devrais bien passer 👌.

 

Bon grow 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ta réponse  @PacoRatBeuh je le saurais pour le prochain run ^^'

 

Tu crois que si je l'aurais fait avant la flo le Bacillus aurait protégé durant toutes la flo ?

 

Et pour le botryprot on peut l'utiliser même en flo comme j'ai pu lire sur le net ? d’ailleurs il conseille c'est 2 produits aussi à utiliser avec le botrytop (MildiuProt ou OidioProt)

Je sais pas si tu connais

 

Merci encore pour ton aide bon grow à toi aussi  ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, born11 a dit:

Bonjour et merci pour ta réponse  @PacoRatBeuh je le saurais pour le prochain run ^^'

 

Tu crois que si je l'aurais fait avant la flo le Bacillus aurait protégé durant toutes la flo ?

 

Et pour le botryprot on peut l'utiliser même en flo comme j'ai pu lire sur le net ? d’ailleurs il conseille c'est 2 produits aussi à utiliser avec le botrytop (MildiuProt ou OidioProt)

Je sais pas si tu connais

 

Merci encore pour ton aide bon grow à toi aussi  ;)

 

Yo 

 


 

protéger durant toute la Flo , je ne sais pas , mais sa aurait fait toujours un petit plus .

 

Pour le botryprot tu peux l’utiliser avec les autres de la même gamme , si tu as les moyens.


Le brotrypot, tu peux l’utiliser en vaporisation pendant la Flo , a arrêter un bon 15 jours avant la récolte au minimum .

 

Attention , ce n’est pas parce que tu traite que tu n’auras aucune moisissure  , sa reste juste dû préventive .

 

bon grow

Modifié par PacoRatBeuh
Edit
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, PacoRatBeuh a dit:

Yo 

 


 

protéger durant toute la Flo , je ne sais pas , mais sa aurait fait toujours un petit plus .

 

Pour le botryprot tu peux l’utiliser avec les autres de la même gamme , si tu as les moyens.


Le brotrypot, tu peux l’utiliser en vaporisation pendant la Flo , a arrêter un bon 15 jours avant la récolte au minimum .

 

Attention , ce n’est pas parce que tu traite que tu n’auras aucune moisissure  , sa reste juste dû préventive .

 

bon grow

 

Merci encore une fois 😊

Je vais commandé le botrypot et croisé les doigts

après j'ai une bonne ventilation et une très bonne extraction mais un gros taux d'humidité 70/75% minimum avec un deshumidificateur en continu

t'assure pour toutes ces réponses !!

 

bon week-end et bon grow

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Born11 bonjour 

 

Le botrytis, comme tous les parasites, ne surgit pas de nulle part. S’il se développe dans ta box, c’est toi-même qui l’auras introduit, probablement par le biais de la terre ou du terreau utilisé (ou parce que tu as eu une ancienne culture infectée et que tu auras mal nettoyé ta box). 
 

Mais quand bien même, si tu ventiles efficacement, même à des taux d’humidité supérieurs à 80%, tu ne risques amha pas grand chose. 
Dans ton cas, aller balancer des produits phytosanitaires sur tes plants me paraît totalement inutile. 

 

(Je n'ai aucune connaissance des produits dont tu parles, mais par principe je réprouve !)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

Il y a 21 heures, Saisons a dit:

Born11 bonjour 

 

Le botrytis, comme tous les parasites, ne surgit pas de nulle part. S’il se développe dans ta box, c’est toi-même qui l’auras introduit, probablement par le biais de la terre ou du terreau utilisé (ou parce que tu as eu une ancienne culture infectée et que tu auras mal nettoyé ta box). 
 

Mais quand bien même, si tu ventiles efficacement, même à des taux d’humidité supérieurs à 80%, tu ne risques amha pas grand chose. 
Dans ton cas, aller balancer des produits phytosanitaires sur tes plants me paraît totalement inutile. 

 

(Je n'ai aucune connaissance des produits dont tu parles, mais par principe je réprouve !)

Dsl, mais je suis curieux de savoir où tu as lu ceci/appris ceci 😉

 

Aurais-tu un lien d'un article ou autres sur ce sujet ? 

 

Merci d'avance 

 

Tchu 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut beuche

 

je me fie à mes lointains souvenirs de cours de bio et à mon expérience dans le domaine potager en général.  
 

je viens de faire vite une recherche gogole sur les maladies cryptogamiques, premier article :

https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/botanique-cryptogamique-18760/


cet extrait : « Les champignons se dispersent via les spores ou le mycélium présent dans le sol et pénètrent l'organisme végétal en passant par les stomates ou les racines. Il se développe ensuite sur les fruits, les feuilles ou les semis »

 

Mais je peux me tromper. Et si le botrytis est capable d’apparaître spontanément dans n’importe quel environnement sans jamais y avoir été introduit avant, ça m’intéresse de savoir par quel processus. 

Modifié par Saisons
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous pour vos réponses

J'espère que tu as raison @Saisons , je pensais qu'avec ce gros taux d'humidité le botrytis pouvais ce développer plus facilement ?

Et que peut être des membres pouvez m'aider à prévenir plutôt que guérir ^^

Mais si ton raisonnement est juste c'est presque la faute à pas de chance

 

++++ bon grow

Modifié par born11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Binsoir b11

 

un taux d’humidité élevé est une des conditions favorables au développement du botrytis, mais aussi une température entre 15 et 20° je crois, et des phénomènes de macération dans un environnement où l’air circule peu ou mal. 
 

Si tu as mis tes plantes dans une terre de jardin, il est plus que probable que des spores de botrytis s’y trouvent (mais pas seulement !) ; si tu utilises un terreau acheté, c’est impossible à dire, mais à moins de trouver un produit stérilisé (ou de le stériliser toi-même), il y a de grandes chances pour que des spores s’y baladent aussi. 
 

Néanmoins, une ventilation efficace est un instrument de prévention nécessaire et, il me semble, suffisant pour préserver tes plants sains. 

Va donc pas y mettre des cochonneries. Observe bien quotidiennement des plantes, surtout vers la fin de la floraison quand les fleurs se mettent à enfler. 
Ça fait un peu discours de vieux con mais bon. 

adios

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre chose : les spores pénètrent la plante par ses racines mais aussi par ses stomates, et donc potentiellement par n’importe quelle brèche dans son épiderme. 
En ne taillant pas tes plantes, tu évites d’offrir d’appétissantes portes d’entrée aux vils parasites. 

 

\º|

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Saisons a dit:

Autre chose : les spores pénètrent la plante par ses racines mais aussi par ses stomates, et donc potentiellement par n’importe quelle brèche dans son épiderme. 
En ne taillant pas tes plantes, tu évites d’offrir d’appétissantes portes d’entrée aux vils parasites. 

 

\º|

Coucou et merci pour ta réponse je vais écouter tes conseils et surveiller étape par étape ;)

 

+++ merci encore

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites