[Résolu]Branches qui noircissent...oïdium ?


Variété(s): Vanilla Kush de chez Barney's farm
Age de la plante: 6 mois depuis la germination (germination effectuée en mars)
Date d'apparition du problème: 2-3 semaines
Partie(s) atteinte(s): Tige
Évolution du problème et de la plante: Branches qui noircit, le haut de la branche se désèche
Région: Belgique
Conditions de culture: En pleine terre
Type de sol: Terreau pour potager
Taille des pots/trous: 100 litres environ
Engrais ou additifs: BioBizz
Dosage des engrais et additifs: 1 ml/l
Fréquence d'arrosage: 3 fois par semaine suivant le temps, soit trois arrosages en 2 mois vu le temps pourri
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 15 litres

Messages recommandés

Bonjour @ tous, 

Je pense que l'une de mes plantes commencent à développer de l'oïdium, quelques branches atteintes (dont deux que j'ai dû couper car la branche était trop atteinte), les branches se noirssissent petit à petit jusqu'à ce que le haut de la branche se "déssèche", auquel cas je coupe pour éviter qu'elle ne transmette cette maladie à l'ensemble de la plante.

Le gros souci est que depuis 2-3 jours, cet oïdium commence à se répandre sur les grosses branches (que je n'ai pas envie de couper), voyez plutôt : 

20210815_185736.thumb.jpg.55c2922cb49c678c508ea24bd913fc64.jpg20210815_185814.thumb.jpg.acda02c364899be4c37bf60cc2452e97.jpg20210815_185823.thumb.jpg.5b0e10219d76ca505ff3eac9f7e6344e.jpg20210815_185833.thumb.jpg.22c71978c9dfd8389a9d3a75a82a595f.jpg

 

 

Photo de la branche coupée

 

 

20210815_190536.thumb.jpg.98990c7e4f5279fa40eb8992e95bddca.jpg20210815_190524.thumb.jpg.8c9d6a486c8ca2ed3b1f171dd0b3add5.jpg

 

Ma question est : que faire pour stopper cet oïdium ?

Je pensais peut être mettre du miel sur les jonctions atteintes (jonction entre la branche et le tronc), vu que le miel est cicatrisant, mais celà va-t-il fonctionner ?
Ou alors, traiter le tronc à la bouillie bordelaise ?

Merci de vos réponses :-)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Ce type de noirceur, plus la branche qui se désèche, ça me fait plus penser à un fusarium qu'a de l'oidium. Si c'est bien un fusa' , y'a pas grand chose à faire malheureusement, toute la plante risque d’être touché avec le temps.

 

Attends une confirmation, mais j'ai bien peur que ce soit ça.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

J’ai le même soucis sur des pieds de poivrons, ça noircit aux inter branches par contre le feuillage reste bien, est tu sûr que tes feuilles meurent à cause de ça? Car tu a un soucis d’azote post stretch 😉 comme disait animal je ne pense pas que ce soit de l’oidum, ça peu être effectivement un fusa je n’ai rien trouvé de comparable à ce soucis de noirceur aux inter branches sur le net

 

Sur les poivrons j’ai laissé comme ça, ça ne se propage pas, les fruits poussent bien donc 🤷🏼‍♂️ 
 

Essaye en préventif de pulvériser 1L d’eau avec 10cl de lait demi écrémé, et surtout virer le tuteur en bambou y’a rien de pire pour attirer les champi, c’est souvent ce qui pourri en premier d’ailleurs

 

Bonne culture à toi et si tu trouve le fin mot de l’histoire n’hésite pas à poster ça va intéresser du monde 😜

 

🏼

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité petitetete

Salut,

Je pense aussi que c'est du fusarium. J'en ai eu sur des pieds, c'est une vraie saloperie.

J'ai mis du blanc arboricole que j'ai appliqué au pinceau. Tu vas gagner un peu de temps mais ça revient.

Tu peux en mettre sur le inter noeuds.

Bon courrage et bon grow

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Bon effectivement, çà ressemble bien à du fusarium ; en cherchant un peu, je suis tombé sur quelques articles qui expliquent que le miel peut être fongicide, j'ai mis du miel aux endroits touchés, recouvert de papier collant, on verra bien l'évolution.

Concernant la carence en azote post-stretch, je le sais bien, j'ai bien du purin d'ortie à disposition + engrais biobizz liquide, mais...Il pleut tout le temps, il se passe pas trois jours sans pleuvoir depuis 2 mois et demi, du coup je n'arrose pas, du coup, y'a pas d'engrais ni de purin d'ortie, donc carence en azote.... :-(


Je vous tient au courant de l'évolution, si çà s'aggrave, se ne sera pas non plus trop grave, je perdrai quelques branches (vu le nombre de branches que j'ai, je ne devrai pas trop perdre je l'espère)

Merci de vos réponses en tout cas :-)

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.