MAJ de matos... ou pas ?


Messages recommandés

Salut la communauté !

 

Comme expliqué dans d'autres posts, je reprends la culture après plusieurs années de "pause".
Et avant de recommencer je me demandais si je continuais avec mon ancien matos ou si je le modifiais quelque peu. Et j'aurais bien aimé avoir vos avis pour le coup :)

 

Jusqu'à présent j'ai toujours cultivé dans un placard de 60*60*160 équipé de 2*300W en CFL (généralement 1 lampe de moins de 8000h et la seconde un peu plus vieille), terreau All Mix de BioBizz ainsi qu'engrais BioBizz (grow, flo, topmax et bioheaven). Pour des sessions de 3 plants généralement (dans des pots de 6L en flo) que je laisse tranquille, mis à part la taille des gourmand.

 

Le but serait de gagner quelques grammes sur les récoltes mais sans faire de grands investissements supplémentaires. Sachant que de tout façon je vais devoir racheter les lampes, terreau et engrais, il y aurait peut-être des choix plus judicieux que ce que j'ai fait jusqu'à présent ?

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci pour vos conseils

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

un mars-hydro ts1000 ou équivalent, coute environ le prix de tes lampes, ça produit autant de lumière et ça ne consomme que 150w ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

 

Je viens finalement de retrouver une de mes deux CFL 300W 🙃 Elle doit avoir 4 ou 5 sessions uniquement utilisé en flo.

 

Je me pose donc plusieurs questions pour lesquelles vos lumières seraient les bienvenues : pour mon espace de 60*60*160, serait-il plus judicieux :

  1. De simplement garder ma CFL 300W et voila. Investissement = 0€
  2. De rajouter une seconde CFL 300W soit en horizontal (j'ai deux réflecteurs de dispo et j'ai déjà réussi à les faire tenir dans mon placo) soit en vertical. Investissement = 70€
  3. Investir dans un TS 1000 mais y'aurait-il un réel gain comparé à ma CFL 300W actuel ? Investissement = 140€
  4. TS 1000 + ma CFL 300 actuel en vertical (car là par contre je n'aurais pas la place pour la faire passer à côté du TS 1000)

Investir dans un TS1000 serait-ce utile ou simplement gadget face à une CFL 300W que je possède déjà.

 

Je comprends bien que la durée de vie des LED est bien supérieure à une CFL et donc qu'en deux CFL j'aurais rentabilisé le TS 1000, mais je table sur une session pas an donc avant de cramer 2 CFL j'ai quand même pas mal de temps. Cet argument ne me semble donc pas vraiment rentrer en jeu.

 

Qu'en pensez-vous les copains ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

 

Niveau gestion du climat c'est comment ? puissance de l'extracteur et de l'intra ?

Quel temperature dans ta box avec les 2 cFL allumé? quel rendement tu faisais avant ? quel variété ? 

 

Beaucoup de paramètre sont a prendre en compte...

 

Il y a toujours plus judicieux pour optimiser son rendement .

 

Une des  chose a regarder est effectivement du coté du matos et du climat ,il y a des regles a respecter entre la puissance lumineuse ,le renouvellement de ton air ,et les dimension de ton espace.

 

La taille de ta boxe me parait petite pour avoir 2  cfl en meme temps ,ca ferait du 600 w...d'ou ma demande sur tes temperature en culture ,les cfl je n'en est personnellement jamais utiliser mais c'est clairement plus le top niveau éclairage.

 

- voir si ton éclairage et ta gestion de l'air est en adéquation avec ton espace 

 

- peaufiner tes technique de culture avec un palissage par exemple , un temps de croissance un peu plus long avec des plus gros pots en Flo.

 

tcho mec !

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, René la Glaw a dit:

Salut ;)

 

Niveau gestion du climat c'est comment ? puissance de l'extracteur et de l'intra ?

Quel temperature dans ta box avec les 2 cFL allumé? quel rendement tu faisais avant ? quel variété ? 

 

Beaucoup de paramètre sont a prendre en compte...

 

Il y a toujours plus judicieux pour optimiser son rendement .

 

Une des  chose a regarder est effectivement du coté du matos et du climat ,il y a des regles a respecter entre la puissance lumineuse ,le renouvellement de ton air ,et les dimension de ton espace.

 

La taille de ta boxe me parait petite pour avoir 2  cfl en meme temps ,ca ferait du 600 w...d'ou ma demande sur tes temperature en culture ,les cfl je n'en est personnellement jamais utiliser mais c'est clairement plus le top niveau éclairage.

 

- voir si ton éclairage et ta gestion de l'air est en adéquation avec ton espace 

 

- peaufiner tes technique de culture avec un palissage par exemple , un temps de croissance un peu plus long avec des plus gros pots en Flo.

 

tcho mec !

 

Salut et merci pour ta réponse !

 

  • Niveau extracteur j'ai un extracteur de gaine de 125mm pour un débit de 185 m3/h. Pour un volume de box de 0.6*0.6*1.6 = 0.6 m3.
  • Niveau température je suis généralement aux alentour de 25°C - 30°C en période de jour avec les deux 300W
  • Niveau humidité je gère avec un brumi 1 tête et j'essaie de coller au 60-70% en croissance (mais ce n'est pas toujours facile car lors des périodes de off du brumi l'humidité rechute assez vite...) et généralement je le vire ensuite en milieu/fin de stretch. Je me suis dégoté une prise hygrostatique pour essayer de contrôler un peu mieux se paramètre et je vais me bricoler un montage de ce type : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t87163-brumisateur-professionnel-maison alors qu'avant le brumi était simplement dans son réservoir directement dans la box.
  • Niveau variétés j'ai toujours un peu navigué entre les variétés de chez Royal Queen Seeds (Sour Diesel, Special Kush, Northen Light, Special Queen, Critical, Royal Highness) avec des rendement aux alentours des 20-25 g/plantes avec 3 plantes / sessions.

 

On est bien d'accord qu'une CFL a une durée de vie horticole aux alentours des 8000h ?

 

Pour les techniques de culture je suis assez classique : cro pas trop longue comme de toute façon les CFL n'ont pas une très bonne pénétration. Taille des gourmands et tricotage des feuilles pour augmenter l'exposition des buds.

 

Un autre paramètre que je souhaite mieux contrôler maintenant c'est le pH de l'eau.

Niveau engraissage je suivais le tableau fourni par biobizz.

 

Merci pour votre aide et vos conseils !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

Investir dans un TS1000 serait-ce utile ou simplement gadget face à une CFL 300W que je possède déjà.

juste que le ts1000 par exemple, comparer a une 300w cfl,

produit presque le double en quantité de lumière,

et ne consomme presque que la moities en courant électrique ....

 

a moins d'avoir des actions chez enedis, cela n'a rien d'un gadget ....

 

a ta place je finirais l'usage de tes lampes, mais je ne les renouvellerais pas ....

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re PWET .

 

Moins de 100g avec 300w ou 600w c'est vraiment très très peu , je pense sincèrement que tu dois revoir ton installation et tes technique de cultures.

 

Deja part du Principe que l'extraction c'est 1M3 Watt, 250w 250M3 ,600Watt 600M3 , mais dans tous les cas ton espace pour moi est trop petit pour 2 cfl ,

des pic a 28 30 c,'est vraiment pas le mieux pour nos plantes , la maitrise du climat avec une installation adéquate c'est déjà un tiers du taf qui est fait .

 

je serais toi je me ferais peter un petit panneau led avec ton extraction ça devrait passer, si tu veux rester sur 3 plante il faut vraiment que tu remplisse ton espace quitte a faire plus de croissance et envisage du palissage,avec devellopement des tertaires et des secondaires.

 

est ce que tu maitrise bien l'engraissage ? l'arrosage ? en vrai y'a tellement de paramètres a prendre en compte....

 

Si tu est en terre ,laisse le Ph la ou il est...la terre a un pouvoir tampon qui régule Le pH , si tu le modifie une fois ;tu va devoir le faire tout au long de la culture et il y a beaucoup de paramètre a remettre en question avant le pH .

 

schuss 

 

Modifié par René la Glaw
erreur de frappe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut salut !

 

Voici quelques nouvelles de mes derniers achats :

  • Un QB MarsHydro TS1100
  • Un brumi 3 têtes + hygrostat
  • Des pots de 11L

Je vais également suivre vos conseils et partir sur une croissance plus longue avec palissage.

 

Je voulais finir cette maj de matos par l'achat d'un véritable extracteur car mon petit ventilo de gaine de 185 m3/h peine quand même pas mal une fois que je lui colle un filtre à charbon ! Serait-il possible d'avoir vos conseils pour le choix de ce type de matos ? J'ai bien compris qu'il faut compter 1m3 / w. Sachant que mon TS 1100 consomme 150W mais remplace une HPS de 250W et que le filtre à charbon occasionne forcément une perte de débit, sur un modèle de quel débit partiriez-vous ?

 

Merci encore une fois pour votre aide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Hello,

 

image.thumb.png.20ee0bba2c6b1573ee8b087cf0860689.png

 

Enfaite la difficulté quand tu passe sur de la LED c'est qu'il faut gérer la température l'hiver pour pas que ca descende trop bas. L'avatange d'une hps est que t'a pas besoin de chauffage la lampe chauffe l'espace de culture d'ele même et t'a un soucis uniquement l'été du coup.
Ca dépend vraiment de la région ou tu vis mais si tu est dans le nord hiver trs froid, je te conseille de bien chauffer la pièce ou tu fait pousser parce que c'est pas la led qui va faire evapotranspirer tes plantes xD
 

Par ailleurs l'arrosage sous led est également bien moins fréquent que sur hps donc attention aux sur-engraissage qui prennent du temps à se resorber vu la capacité de succion des plantes sous led. Si tu veux optimiser sous led, l'utilisation de gaines chauffantes sur les pots.

La température en placard ne doit pas dépasser les 28/29°C, limite à partir de laquelle les stomates commencent à se fermer, freinant alors le développement de la plante.A noter qu'il est possible monter jusqu'à plus de 32°C avec l'aide d'un apport conséquent de CO2. La nuit, il est préférable que la température ne descende pas en deçà de 13-15°C.Les températures "idéales" communément admises se situent entre 18 et 26°C. Rien n'oblige de nuit à descendre la température afin d'obtenir des amplitudes de température. Les températures de nuit peuvent être les mêmes que celles de jour.
- En leur appliquant une chaleur nocturne on constate un ralentissement de l'activité et un raccourcissmeent des entrenoeuds.
- A l'inverse si on est plus frais la nuit, les entrenoeuds seront allongés, ce qui est souvent souhaités quand on fait des variétés indica.

Je t'invite à utiliser la fonction Recherche de cannaweed en utilisant des mot-clefs simples afin de trouver ces informations sur les pages du forum. Tu trouvera quasiment toutes les réponses dont tu as besoin !


Pour une réponse claire : Je pense que ton extra 185 pourrait suffire avec ta led 150w mais franchement l'extraction de l'air ca joue beaucoup sur le rendement mieux vaut le voir à la hausse que à la baisse car effectivement le filtre à charbon fait perdre de la puissance. Si ta 150w led équivaut à une 250w hps alors c'est 250 d'extra minimum. J'ai pu essayer de l'extra 400 sur hps 600 bah ca passais pas du tout, résultat j'ai du retourner au magasin x)

 

En espérant que tu arrive à faire rapidement ton perfect setup ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites