Questionnement sur la technique SOG (Sea Of Green)


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis intéressé par le fait d’effectuer ma prochaine session avec la technique SOG (Sea Of Green) qui consiste à remplir son espace avec le plus de plants possible en effectuant une croissance de seulement 1 à 2 semaines. Elle permet apparemment de produire autant voir plus qu’une culture sous SCROG, mais avec la période de croissance en moins.

 

8A64E639-F06A-478F-AC91-3AA32B03CD87.jpeg.207cf7949c18e5ebad1c05c0c59f7252.jpeg

 

Après de nombreuses recherches, j’observe que cette technique ne m’as pas l’air très répandue/connue. Il est donc compliqué de trouver beaucoup d’infos dessus...

 

 Ma principale question concerne la taille des pots, je n’arrive pas du tout à me rendre compte de la taille des pots pour la flo qui serait nécessaire après une croissance de seulement une semaine. Je me dis que des pots de 11L seraient certainement trop gros...

 

Mon espace de culture actuel est de 1,5x1,5m, sous hps 1000w.

 

Merci beaucoup.

 

Modifié par Pyram
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Pyram a changé le titre en Questionnement sur la technique SOG (Sea Of Green)

Hello

 

Le SOG n’est pas très répandu car c’est assez contraignant, il faut un PM pour prélever des boutures dans le but:

 

- d’avoir la même génétique et le même pheno

- pour avoir une canopée uniforme pour que tout les plants aient la même puissance lumineuse

- pouvoir choisir les pieds les plus robustes et de même taille

 

Le sog en gros c’est un one bud avec 2-3 secondaires, tu bouture, une fois que ça a prit racine tu rempote en 4-5-6L comme tu veux puis croissance d’une semaine à peine avant de balancer la Flo direct, il faut envoyer du stimulant racinaire à mort et engraisser parfaitement (le stimulant racinaire car les pieds seront en petits pots sans réelle croissance donc faut faire de la racine pour avoir une Flo correcte)

 

Avec le sog ont dit qu’on récolte plus car on met beaucoup plus de pieds dans la tante, mais sous réserve que tout se passe bien, tout pousse uniformément etc.. ça fait beaucoup de paramètres « galères » à prendre en compte c’est pour ça que c’est pas très répandu mais c’est tout à fait faisable!

 

J’ai déjà fait plusieurs fois du one bud, c’est bien c’est marrant mais.. c’est de la culture intensive, tout les paramètres doivent donc être réunis du début à la fin, il y a moins le droit à l’erreur dans le sens où c’est une « culture express »

 

J’espère avoir éclairé un minimum ta lanterne, car je ne suis pas très clair des fois dans les explications 😁

 

🏼

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!! @zepekeño

 

merci pour toutes ces explications!

 

mais j’ai pu lire sur internet que le SOG peut aussi être effectué à partir d’une graine, sans avoir besoin de boutures, tu en penses quoi ?

aussi contraignant qu’avec des boutures ?

 

Mon but serait donc d’acheter suffisamment de graines et de pots pour couvrir tout mon espace, avec seulement deux petites semaines de croissance.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Tu peux le faire avec des graines mais de mon avis après ça vaut plus le coup de faire un sog car ce n’est plus une culture « express », tu pars de 0

 

Le gros avantage des boutures c’est qu’on peut choisir avec quoi on va cultiver, on peut choisir pour avoir la même taille dès le départ, le même nombre d’internoeud etc.. ce qui amène au fait que dans cette culture le principal objectif c’est d’avoir 20 plantes identiques pour avoir la fameuse « mer de vert » le sea of green quoi 🤣

 

Toute les graines ne réagiront pas forcément pareil, avec des pheno qui peuvent être différents donc il suffit que tu en ai 1 seule qui stretch comme une malade tu vas devoir monter ta lampe et tu l’auras dans le baba pour les autres en dessous

 

Apres bien sûr que c’est réalisable à partir de graines en prenant une seule variété d’un bon breeder pour maximiser les chances de stabilité même si ça ne veut rien dire..

 

Y’a rien d’acquis dans la culture 😜

 

🏼

 

edit: l’autre inconvénient de sog c’est que pour partir de boutures il te faut un PM énorme qui aura forcément mit du temps à pousser, donc c’est de la culture express seulement une fois que t’as ton Pm opérationnel, c’est pour ça que c’est pas très répandu même si y’a sûrement des milliers de gens qui le font sans qu’on le sache 😁

 

 

Modifié par zepekeño
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça reste toujours plutôt express si j’effe seulement 2 semaines de cro, mais est-ce que ça sera suffisant pour avoir de belles fleurs ? t’as une idée du temps de cro minimum à effectuer ?

 

car oui c’est bien ça le problème, le PM n’est pas là 😂 mais je voudrais quand même faire une culture express

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Oui bien sûr tu peux à 2 semaines de croissance y’a aucun soucis 👍🏼 Mais faut se fier à la gueule de la plante aussi car si en 2 semaines si elle a qu’un étage de feuilles tu n’auras pas grand chose 

 

Dans ton cas le plus approprié serait une sativa je pense ça pousse vite et ça stretch fort
 

regarde les différents Jdc il y en a plusieurs qui balancent en Flo à 2 semaines de croissance, tu te rendras mieux compte comme ça 😉

 

Je donnais juste mon avis sur le SOG 😜

 

🏼

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Le 21/08/2021 à 10:02, Pyram a dit:

j’observe que cette technique ne m’as pas l’air très répandue/connue. Il est donc compliqué de trouver beaucoup d’infos dessus...

Il y a des raisons a cela.

Il faut partir de boutures, ça représente bcp de pots et donc un arrosage contraignant.

Pour donner une idée, il faudrait remplir ta box soit quasiment 150 pots de 12 /12 ....

Faut aussi prévoir que la justice Fr prend en compte le nombre de plante et donc un SOG avec 100/150 plantes... ca fait mal.

 

Si vous ne partez pas de bouture, vous ne pourrez pas faire 2 semaines de croissance.

la phase de germination premier dev va vous prendre une semaine à dix jours et rajouté a cela 2 semaines voir 3 pour que la plante soit a maturité et fleurisse...

Vous perdez tout l’intérêt du SOG en partant de graines.

 

Regardez plutôt du coté des cultures one bud.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @Indi-Punky

 

ok je comprends, effectivement ça commence à faire pas mal de pots...

 

penses tu qu’une croissance sous 18/6 de 2-3 semaines serait suffisante pour que chaque plant ait la capacité de produire ce genre de têtes ?

7260BFBE-04C9-4137-BD4A-8523593EE352.jpeg.c9d1366f580ac250d4e61eb632cb00f1.jpeg5B1CBF03-37D0-4219-ADE5-F533D9B8C6D9.thumb.jpeg.bf3863b2accd7fef5240ba64ddba3eb1.jpeg

 

(Ce sont des photos la variété Super Critical de chez Green House), celle qu’on pense choisir.

 

Car je vois à beaucoup d’endroits que ce genre de buds sortent de grosses plantes restées de nombreuses semaines sous 18/6.

 

J’ai donc du mal à me rendre compte si une croissance de seulement 2 semaines permettra également d’obtenir certes moins de fleurs par plant, mais de si gros buds ?

 

edit: en ayant évidemment toute la panoplie qui suit (bon engraissage, bon terreau, bon arrosage,...)

 

je me demande seulement si une croissance si courte donne a la plante la « capacité » de produire ses plus beaux buds.

 

 

merci

Modifié par Pyram
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

La première image c'est des boutures, comme dit ca joue beaucoup.

Toute personne ayant fait du 12/12 direct depuis germi te diras que la plante prendras de toute manière 2 bonnes semaines a etre prête a fleurir. Rajoute a cela la semaine de germination et donc non 2semaines c'est pas jouable.

 

J'ai envie de dire, pourquoi t’embêter? Va au plus simple. Le SOG nécessite de connaitre un minimum la plante etc

Lance toi sur une culture classique pour te faire la main. Genre 9 pots de 12l un peu de palissage, pinçage etc

Certes il te faudra un peu plus que deux semaines de croissance mais tu en apprendras tellement plus..

 

Avant de courir on apprend a marcher ;)

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Indi-Punky a dit:

Toute personne ayant fait du 12/12 direct depuis germi te diras que la plante prendras de toute manière 2 bonnes semaines a etre prête a fleurir. Rajoute a cela la semaine de germination et donc non 2semaines c'est pas jouable.

 

Oui c’est vrai, c’est ce que j’ai pu lire sur des JDC direct 12/12, mais ce que je me demande, c’est est-ce que les plants seront aptes après seulement 2 semaines de cro à produire de si gros buds qu’une plante laissée par exemple 2 mois en cro ? (en mettant de côté l’etap germination)

 

ou autrement dit;

 

est-ce possible de produire autant avec:

 

1- Peu de plants mais laissés en croissance un bon moment en passant par palissage et pinçage

 

2- Énormément de plants laissés en croissance seulement 2 semaines sans palissage ni pinçage

 

Proportionnellement, ça peut revenir au même niveau récolte ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Oui tu peut produire la meme quantité avec 1 plante, 4 plantes, 9 plantes ou 22 dans un meme espace..

 

Le tout c'est de le remplir, donc ca va plus vite avec plus de plantes évidement.

 

L'avantage a laisser d'avantage de croissance a tes plantes c'est que tu peut les bichonner et corriger les bêtises pour qu'elles puissent commencer la floraison dans de meilleures conditions.

 

Si tu débutes fait toi un truc classique, 4/6 semaines de croissances pour finir dans des pots 11L


Ce sera aussi plus instructif

 

Et n'hésite pas a faire un tour sur les guides 😉

 

++ bon Grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Labbe2000 a dit:

Salut

 

Oui tu peut produire la meme quantité avec 1 plante, 4 plantes, 9 plantes ou 22 dans un meme espace..

 

 

Merci pour ta réponse.

 

des plants de seulement deux semaines de cro auront-ils des buds aussi développés que des plants restés beaucoup de semaines en cro ? 

Une croissance si courte impactera forcément le nombre de buds par plant mais impactera-t-elle aussi la taille des buds ?

 

Désolé de forcer autant mais je dois commencer ma culture dans quelques jours et je veux être sûr que j’aurais une bonne récolte avec peu de croissance, je déménage dans 3 mois, je n’ai donc pas le temps d’augmenter la cro...

 

merci.

 

Modifié par Pyram
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si t'as que 3 mois devant toi alors la question ne se pose pas, tu lances des plantes a floraison courte en 12/12 et faut pas trainer..

 

T'aura a peine le temps de les amener a terme et surement pas de les secher avant ton déménagement .

 

Oui meme en 1212 direct tu peut sortir des grosses bud ya pas de soucis.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Pyram,

 

Tout d'abord, parler de 2 semaines de croissance pour une plante en partant de graine, c'est déjà pas réaliste. En partant de la graine, une plante a besoin d'un certain temps pour être apte à fleurir. On peut imager cela comme la nécessité d'atteindre l'adolescence pour un être humain avant de pouvoir être apte à la reproduction. Pour le cannabis, on est plutôt sur des durées de 3 semaines voire plus, hors germination.

Ensuite, il est évident qu'une plante que l'on fera fleurir dès qu'elle sera apte, donc avec un temps de croissance minimum, produira moins qu'une plante ayant d'avantage de temps de croissance. La production étant proportionnelle au temps supplémentaire de croissance qu'on lui accordera. Autrement dit, une plante avec une durée de croissance minimum aura une production minimum.

Si tu n'as que 3 mois de durée totale pour ta culture, mieux vaut t'abstenir car tu vas au devant d'une grosse désillusion! 

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites