Besoin de conseils pour gérer le température


Messages recommandés

Bonjour tout le monde, 

Je suis gentiment en train de préparer ma prochaine cession qui commencera fin août. 

Voici mon matos :

-box black silver 60x60x160

-intra active 105metres cube par heure qui envoi également de la buée pour l'humidité. 

-extracteur silencieux quiet line 200 mètres cube par heures avec FAC bull filter 400 mètres cubes. 

- 2 panneaux led 302H  Samsung LM301B de 120watt chacun achetés chez aliexpress qui sont super. 

- divers ventilateurs. 

L'intra prend l'air de mon garage qui est à 23 degrés et l'extra recrache dans mon vide sanitaire. 

Le tout étant contrôlé avec hygrostat et thermostat.

Je viens de mettre tout le bazar en route et je n'arrive pas à faire descendre la température du placard en dessous de 30 degrés. 

Je précise que j'ai stabilisé le taux d'humidité à 60%. Je vais faire une session one bud je vais donc laisser 60% d'humidité jusqu'au milieu de la flo ou je descendrais à 40%. 

Je soupçonne une mauvais circulation d'air malgré les ventilo car mes 2 panneaux led prenne de la surface et coupe sûrement le flux d'air. 

Je ne sais pas trop quelles solutions s'offre à moi... 

J'ai essayer avec un seul panneau allumé et la température est descendu à 28,5 degrés. 

J'ai éteint les 2 panneaux et la température est descendu à 25,5 dans la box avec une température de 23,9 degrés dans le garage. 

Augmenter l'humidité ? Risque de champignons pendant la flo... 

Doit-je changer mon extracteur pour un plus puissant ? 

 

Merci ! 

16296551439258790109134053584526.jpg

16296551689527450211154882197493.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @lomdefer,

 

Sans ajouter de clim, tu n'as guère le choix.

Il faut soit augmenter le débit de l'extra pour faire baisser d'un ou deux degrés, soit attendre que les températures baissent encore.

 

Tu peux aussi essayer de canaliser la circulation de l'air pour que cela passe bien sur les lampes et refroidisse les radiateurs pour faire baisser le tout.

Ensuite la température se prend à l'ombre en principe donc tu devrais gagner quelques précieux dixièmes lorsqu'il y aura des feuilles.

 

Que la fraicheur soit avec toi 😉.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Littlebigman ! 

Je vais donc dans un premier temps mettre mes ventilo au dessus des lampes et les diriger vers elles pour voir ce que ça donne. 

Je vais également regarder la température quant il fera nuit dehors car mon garage va sûrement redescendre en température. 

Et si cela ne suffit pas je prendrais un extracteur plus puissant. 

Je te tiens au courant ! 

Merci pour ta réponse. 

A bientôt ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Oui j'ai oublié de préciser que tu pouvais éclairer le plus possible la nuit pour profiter de sa fraicheur.

En ce moment il vaut mieux favoriser l'entrée d'air par le bas et l'extraction par le haut au point le plus élevé si tu as une chaussette d'extraction à la verticale sur le toit de la tente. 

 

A l'inverse, il vaut mieux éviter de rabattre l'air chaud vers le bas et fluidifier le plus possible la circulation en évitant les courants contraires.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @lomdefer,

 

Du coup tu a 240W de leds dans 60*60... je ne connais pas ces leds, mais ça ne fait pas beaucoup ? tu a un dimmer dessus ?

 

Autre choses (surtout avec 240w) tu peux éloigner le panneau beaucoup plus, ça fera baisser la température, et normalement, une boxe a vide comme ça, la température monte beaucoup plus vite...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, LittleBigMan a dit:

 

En ce moment il vaut mieux favoriser l'entrée d'air par le bas et l'extraction par le haut au point le plus élevé si tu as une chaussette d'extraction à la verticale sur le toit de la tente. 

 

Effectivement j'ai une chaussette verticale sur le dessus de la tente mais pour l'instant mon extraction est à l'horizontale. 

Comme j'ai un FAC bullfilter qui peu se mettre à l'extérieur de la tente je vais donc mettre mon extra dans la chaussette verticale avec le FAC juste derrière à l'extérieur comme ça mon extra sera au point le plus haut. 

Seul bémol, je vais devoir coudé la gaine entre le FAC et l'extra je vais donc perdre un peu de puissance. 

J'ai du boulot ! 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut letsgrow. 

Je ne sais pas si 240 watt c'est beaucoup dans 60x60.

Sachant que quand j'ai laissé allumer qu'un seul panneau sur les deux la température est passé de 30 à 28,5 je me dit que c'est la température de mon garage qui est en cause plus que les panneaux. 

Mais oui effectivement je peux les dimmer. 

A peu de chose près j'ai 7 degrés d'écart entre la température de mon garage et le placo. 

Je vais déjà changer l'extra de place et si je n'arrive pas à gagner au moins 3 degrés j'investirais dans une extra plus puissant pour que l'air qui rentre dans le placo n'ais pas le temps de chauffer. 

Merci à vous ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Je ne sais pas vraiment ce qu'est ton panneau (de ce que j'ai cru comprendre chez ali il y a de tout, et il ne faut pas toujours se fier à la description) si tu a un lien ça peux être bien...

 

Il me semble que l'on conseil plus 120w pour 60*60... mais je suis surpris que @LittleBigMan n'ai rien dit... peux être que je me trompe, que je ne connait pas bien les panneaux d'ali...

chez moi il y a 120w pour 60*50, et c'est déjà beaucoup... d'ailleurs j'ai 25°C dans l'appart en ce moment le panneau à 80cm, dimmer à 50% 27.5°C dans la box 

 

Du coup regarde ce que donne la température avec un seul panneau à 50/70% à 70/80cm ....

(par contre je crois on conseil, soit 100% à 70cm ou 30/40cm mais dimmer à 50/70%... pour l'optimisation de la lumière)

 

A+

Modifié par letsgrow
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @letsgrow,

 

Oui tu as tout à fait raison et je me suis focalisé sur la température sans regarder le reste mais effectivement 240 W dans 60*60 sont beaucoup !

Je n'ai pas bien compris le 302H puis 301B derrière 😉.

 

Après j'ai lu qu'avec un seul panneau la température était encore un peu élevée et je me suis arrêté là.

 

Pour tout dire , je suis grave dégouté de l'été de merde pendant lequel je me repose normalement et fais le plein de vitamines et cette année est doublement bizarre entre Covid et météo d'apocalypse ...

 

Je vais essayer de me ressaisir et mieux lire les demandes 😷.

 

Mea culpa mais tu veilles au grain et merci à toi.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ! 

Voici le lien sur aliexpress :

https://m.fr.aliexpress.com/item/4000233302085.html?trace=wwwdetail2mobilesitedetail&spm=a2g0s.12269583.0.0.6c057aefUDJ41u

Pour tout vous dire, j'ai fais une première session avec un seul de ces panneaux led dans une box de 60x60x100 et le même matos en extra, intra, ventilo... Et j'ai fait une super session ! 

100 grammes sec avec 3 plants de purple bud féminisés. 

J'ai investi dans un deuxième panneau en pensant pouvoir installer une box avec une plus grande surface mais finalement j'en ait juste pris une plus grande en hauteur. 

J'ai peut-être investi pour rien dans ce deuxième panneau led finalement.

Pensez-vous que si j'arrive à gérer la température, passer de 120 à 240 watt fera une différence sur la récolte finale ? 

Voici quelques photos de mon ancien run. 

IMG_20210419_153210.jpg

IMG_20210424_000959.jpg

Modifié par lomdefer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re @lomdefer,

 

@letsgrow était dans le vrai et les 120 W supplémentaires ne seront pas 100 % bénéfiques et loin s'en faut.

Tu as de très bonnes LEDs et les axes d'amélioration/progression sont à chercher ailleurs que dans l'éclairage.

 

Je veux dire par là que la technique de culture et d'autres paramètres d'engraissage/arrosage/gestion de l'hygrométrie etc seront plus productifs/significatifs que l'éclairage seul 😉.

 

Voilà désolé de l'annoncer comme ça mais pour améliorer le bouzin va falloir y mettre un peu plus de toi 😀.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Littlebigman. 

Je te rassure, je ne pensais pas qu'avoir un deuxième panneau allait être miraculeux, comme je l'ais écrit plus haut je l'ai acheté en pensant pouvoir installer une box avec une surface plus grande ce qui n'a pas été possible finalement. 

Mais je me disait quand même qu'utiliser les deux panneaux ne pourrait être que mieux. 

Bon, le fait est qu'avec un seul panneau j'ai quand même 28,5 degrés donc il va quand même falloir régler ce problème de température en me servant de vos conseil. 

Merci à vous ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Pas de soucis et une plus grande surface accompagnée d'un éclairage supplémentaire était un axe "logique" de progression du produit fini.

Sans cet accroissement de surface, l'éclairage supplémentaire n'aura quasiment aucun impact sur la quantité finale par rapport à d'autres optimisations plus coûteuse en temps perso.

 

En clair, si le doublement de l'éclairage fournit 20 % de prod en plus ce sera le bout du monde.

Je raisonne en investissement/production et si 120 W de plus ne sont pas gênant alors qu'ils produisent seulement 10 à 20 % de plus, alors oui tu vas produire plus.

 

@ toi de voir en fonction de ton approche.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @lomdefer,

 

Ton extra n'est pas le bon modèle pour être utiliser avec un FAC... Les TT et extracteurs de gaine ne créent pas assez de pression statique pour évacuer efficacement l'air à travers le FAC.

Tu devrais le remplacer par un Prima Climat ou autre RVK. Pour être efficace compte 1m3/h par watt consommé et le FAC 20% de plus que le débit de l'extra (augmente la durée de vie du FAC notament).

Vu que tu as déja le FAC de 400m3/h et 240w d'éclairage (puissance nominal ? Combien de watts consommés ?) l'optimal est de prendre un FAC autour de 333m3/h (VK100 250m3/h ou Prima Klima100 280m3/h ou Prima Klima125 360m3/h).

 

En attendant de t'équiper d'un nouveau extra enlève ton FAC pas besoin en croissance et l'humidité va l'abimer. Sans, ton extra de gaine devrait te faire gagner quelques degrés.

 

Quand tu seras équipé tu pourras utiliser ton extra de gaine comme intra si ta box est suffisamment dépressurisé.

 

Bye

 

Ps: un rapide calcul pour calculer la quantité de watt recommandé pour une surface donnée :

 

((longueur en mètre x largeur en mètre)x30 x10= ____ w

Modifié par Kerob
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kerob. 

 

Merci pour tes infos concernant l'extracteur je vais regarder ça. 

Je ne l'ais pas mentionné plus haut mais j'ai fait l'essai sans FAC et cela n'a strictement rien changé à la température et j'ai même remarquer quasiment aucune différence de flux d'air en sortie avec ou sans FAC

Je suppose que cela vient du fait que mon FAC est deux fois supérieur à mon extra en capacité. 

Je précise quand même qu'à chacun de mes essais avec une nouvelle config j'ai laisser tourné au moins une heure. 

 

Pour ton calcul il doit y avoir une erreur je pense car : 0,6x0,6x30x100=1080 watt !!! 

 

Bye et merci. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

peut être que ton extra est trop faible pour créer un flux d'air, le FAC lui est bon juste change ton extra par un rvk (ovni ou torin) et tes problèmes devraient être réglés.

 

Es ce que tu utilise de la gaine pour acheminer l'air loin de ta box ? Plus il y a de gaine plus il te faudra un extra puissant (idéalement entre 333 et 360m2/h dans ton cas si tu conserves ton FAC actuel).

 

Le calcul je me suis tromper c'est x10 et non pas x100 ce qui donne 108w pour 60x60. Après c'est la puissance lumineuse recommandé mais ça peut dépendre de plusieurs paramètres dont le type de lampe par exemple. Tu peux très bien être au dessus ou en dessous. Quid de la conso de tes lampes ?

 

Belles photos que tu nous a partagé là et ton matos à l'air très bien je vais check ton JDC 👍

 

Bonne journée.

 

Ps: tu as le matos nécéssaire pour te faire un SCROG vertical, c'est technique mais de toute beauté. Voici un lien vers le JDC de @Soo-San qui à utilisé cet méthode : https://www.cannaweed.com/forums/topic/230458-%F0%9F%90%BC-pandas-twin-green-walls-%F0%9F%85%B0%EF%B8%8Frun1-qbm6500k-50w-73g-run2-s14f60-60x40x60-marshydro-ts1000-8-plantes-hydrococopaliscrog-%F0%9F%85%B1%EF%B8%8F50x50x100-ledfury-qbm100wfarred-spyder75wemerson-9-plantes-doublescrogvertical-%E2%9C%82%EF%B8%8Fcut-120w-168g-%E2%9C%82%EF%B8%8F/page/12/?tab=comments#comment-4338520

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

Pour la consommation de mes panneaux je n'en sais rien. Les données sur le site indique juste 120 watt. 

 

J'ai une gaine de 2,5 mètres à la sortie de mon extra qui part dans mon vide sanitaire. 

J'hésite à prendre une extra RVK car j'ai peur pour le bruit... 

Sinon j'ai vu une extra de gaine quietline en 150mm et 335 mètre cube par heure. Elles sont vraiment silencieuse celles-ci mais oui, moins efficace... 

Je vais aller au growshop pour écouter le bruit du PK 125.

 

Je ne pense par faire de JDC car je n'aurais probablement pas le temps. 

 

Bye

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salouté! 

Alors, j'ai mis mon extra sur la chaussette verticale au plus haut de la tente avec et sans mon FAC et la température reste toujours 7 degrés supérieur à la température de mon garage. 

La, il faisait 23 dans mon garage donc 30 dans la tente. 

J'ai éteint les panneaux et j'ai toujours 1,5 degrés de plus que dans le garage(je ne sais pas trop à quoi cela ait dû, sûrement la différence de mesure entre les thermomètres). 

Demain je vais au growshop pour acheter une extra plus puissante en espérant que cela me fasse gagner quelques précieux degrés. 

Si cela ne fait rien, j'ai plus qu'à attendre des journées plus fraîches. 

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola,

 

Il y a 12 heures, lomdefer a dit:

J'ai une gaine de 2,5 mètres à la sortie de mon extra qui part dans mon vide sanitaire. 

 

bon ba déja ça sur ton extra de gaine de 200m3/h, il doit plus extraire grand chose. Tu as la possibilité d'enlever la gaine pour voir si tu constates une diff de température dans ta tente ? Bien sûr sans le FAC.

 

 

Il y a 12 heures, lomdefer a dit:

J'hésite à prendre une extra RVK car j'ai peur pour le bruit...

 

Certe ça fais du bruit le moyen le plus efficace de le minimiser est d'utiliser un variateur de tension ( - de tension = ralentissement des pales donc moins de bruit). J'en ai trouver un sur lbc à 10€. Sinon ebay il y a ce modèle que j ai vu sur plusieurs topic traitant du sujet (https://www.ebay.fr/itm/272778656159?var=0). Sinon un caisson insono home made c'est moins chère mais moins efficace (et oublis ceux des growshops j'en ai un et c'est mal conçu 🤬  le bois du caisson fait rien que 1cm... et la mousse à l'intérieur à peine 1 cm bref c'est plus un attrape pigeon qu'un caisson insono).

 

 

Il y a 2 heures, lomdefer a dit:

la température reste toujours 7 degrés supérieur à la température de mon garage. 

 

Pas de flux d'air et avec la chaleur des deux panneaux, la box étant étanche, même une fois éteints la température augmente dedans d'ou la nécessité de prendre un vrai extra.

 

Il y a 12 heures, lomdefer a dit:

quietline en 150mm et 335 mètre cube par heure

 

Peut être que ça fera l'affaire sinon encore plus surdimensionner genre 600m3/h. Par contre le FAC tu vas le garder ? Parce que si oui ça marchera pas je pense, encore moins avec 2.5m de gaine. L'odeur te poserait un problème ?

 

Il y a 2 heures, lomdefer a dit:

Si cela ne fait rien, j'ai plus qu'à attendre des journées plus fraîches

 

Yep enfin ça règle pas le problème du renouvellement de l'air de ton espace de culture qui est l'un des paramètres à maitriser pour augmenter ta récolte.
 @LittleBigMan à probablement raison augmenter l'éclairage ne t'apportera pas grand chose si la surface et l'extra et le reste ne suivent pas.

 

 

J'espère que tu solutionneras ton problème 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites