Salutatous, 1er plant, des feuilles jaunissent


Variété(s): Namibienne ?
Age de la plante: 4
Date d'apparition du problème: 15 aout
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: De plus en plus de feuilles qui jaunissent
Région: Rhone Alpes - plaine
Conditions de culture: En pot extérieur
Type de sol: Terreau + compost
Taille des pots/trous: Volume 27 litres - 30x30x30 de substrat - Fonds Troué
Engrais ou additifs: Engrais plantes d'intérieur 6/4/6
Dosage des engrais et additifs: 2 bouchons par litre
Rien les 3 1er mois, 1 fois / semaine depuis 15 jours
Fréquence d'arrosage: 1,5 litres tous les 2 jours
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1,5 litres d'eau de bassin extérieur

Messages recommandés

Bonjour à tous,
J’ai bien pris le temps de regarder les forums, et j’aimerai bien que vous me confirmiez mes conclusions sur mon plant. Ce sont des graines récupérées chez un pote de retour de Namibie. Le semis a été lancé fin mai (j’avais 2 plant donc un mâle que j’ai éliminé). A cet jour, le plant mesure environ 1,30 m, dans un pot de 20 litres percé au fond, dans du substrat mélangé : compost/terreau. Certaines feuilles jaunissent (voir photos) et ont tendance à piquer du nez. Mais le lendemain d’un arrosage, elles reportent le nez. C’est donc bien un sous arrosage.

Arrosage/apport :
Dans mon diagnostic, j’ai hésité entre sur et sous-arrosage. IL m’est arrivé de trop arroser, ça, je l’ai bien intégré.
Je me limite maintenant à 1,5 litre d’eau tiré de mon bassin de jardin tous les 2 jours, avec 1 fois /semaine de l’engrais que j’ai sous la main (engrais plantes d’intérieure 6-4-6). Est-ce trop pour l’engrais ?

Emplacement : j’ai longtemps passé mon temps à bouger le pot pour qu’il suive le soleil. Aujourd’hui, je pense ne plus le bouger pour stabiliser l’apport de lumière. Mais il est du coup souvent à l’ombre. J’ai tord ?

Paillis : j'ai mis de la tonte de gazon au pid de la plante, mais je me demande si c'est une bonne idée.

Feuilles jaunies : Dois je les retirer au fur et à mesure ?

Floraison : Je trouve les têtes petites et le plant plutôt frêle. Compte tenu de l’origine de la graine, j’imagine que la floraison arrivera tard dans la saison. Pas avant octobre à votre avis ?

Les photos vous en diront plus sur le sujet.
En vous remerciant à l’avance pour vos remarques,Je vous souhaite une excellente journée !

Avant arrosage :

IMG_20210827_104911.jpg

Après arrosage, les feuilles remontent

IMG_20210830_081440.jpg

IMG_20210830_081517.jpg

IMG_20210830_081558.jpg

 

 

 

 

 

Modifié par Caponord2021
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

elle a une part bien sativa ta plante ....👅

 

sinon ton arrosage est insuffisant pour ton volume , 

pour 30 litres de substrat , 7,5 l d'eau en moyenne '" 25% du volume en gros "

ensuite ton engrais est pas au top pour une bonne flo , il est plus pour la croissance ,

pour la jaunisse , c'est une carence en N accentué par le départ en flo et des apports trop

tardifs ...pas grand chose à faire là..

 

bonne suite 

Modifié par Sir mac-ouille
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci pour ce 1er retour. Pas grand chose à faire, ça veut dire que le plant restera fetiche et peu productif ? Ou bien pire ?

J'avoue que j'ai géré tout cela un peu à l'arrache. Donc ok je vais plus arroser et plus nourrir.

Il faut noter tout de même que j'arrose à l'eau de bassin, sensée contenir pas mal d'éléments nourrissants.

A votre avis, 7 litres d'eau par jour ou tous les 2 jours ? Engrais 1 fois par semaine ?

Selon photo, je serais ou de la floraison ?

Au final, sachant que je suis un fumeur qui me satisfait de peu au niveau puissance, croyez vous que mon petit plant me donnera satisfaction  au niveau quantité et qualité ?

Modifié par Caponord2021
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut,

 

Pour préciser le propos de @Sir mac-ouille, le sur arrosage n'est pas dû à la quantité d'eau mais à une fréquence trop importante. Donc il faut arroser en plus grande quantité mais bien attendre que les 3-4 premiers cm  de terreau soient secs avant de ré-arroser. En extérieur, selon le temps avec des pots de 30L et un arrosage de 7.5L, ça peut prendre 1 semaine facile avant de devoir arroser de nouveau (plus si le plant est en mauvaise santé et boit peu) si peu de soleil et température pas très hautes... Et à moins d'une grosse canicule tu n'auras pas à ré arroser avant 3-4 jours minimum pour une plante qui boit bien et bien exposée...

 

Ce guide pourra t'aider, l'arrosage est très important pour maintenir un terreau sain :

 

 

Pour l'engrais c'est toujours mieux d'en mettre qu'une fois sur 2, sauf si tu sais ce que tu fais. Ta plante est en début de floraison, elle doit avoir à peu près fini son stretch. Si tu t'en occupes bien elle pourra te donner une belle récolte, mais il faut lire quelques guides de base sur ses besoin, notamment la nutrition.

 

A+ et bon grow

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lousc,  ça me rassure. Je pars 15 jours samedi prochain. Mon voisin viendra arroser, donc 7,5 litres par semaine.

Et de l'engrais que j'ai sous la main 1 fois sur 2.

J'ai dans mon stock :

Engrais plantes d'intérieur 6-3-6

Engrais orchidées 4-4,5-8

Engrais agrumes 16-6-16

Je n'ai mis que le 1er pour le moment et depuis peu, et globalement très peu voire pas pendant la croissance.

Pensez vous que je doive passer au 16-6-16 jusqu'à la récolte ?

Selon les photos, à votre avis et compte tenu de la météo en haute vallée du rhone, combien de semaine me reste til avant la récolte (à peu près).

C'est juste pour me donner une idée. Merci encore à vous ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je suis loin d'être un expert, et encore moins sur le sujet des engrais, mais en général en floraison les engrais ont peu, voir pas du tout de N (azote), et simplement du P et K. Donc 16-6-16 c'est beaucoup d'azote, sachant que c'est l'engrais le plus long à rincer et qui donne un gout de verdure / foin à l'herbe. Je n'ai pas le niveau pour te conseiller 1 des engrais que tu utilises, mais à ta place je prendrai un spécial floraison pour cannabis... Sinon attend un avis plus éclairé.

 

Pour la date de récolte je ne peux pas non plus beaucoup t'aider, en général on rajoute 2 semaines au temps indiqués par le breeder, sachant que tu as l'air d'en être à la 1ere semaine de flo, mais si tu n'es pas sûr de la variété, je ne peux pas t'aider plus que ça. En tout cas il y a pas mal de chances pour que tu ne puisse pas récolter avant courant/fin octobre, sachant qu'en extérieur on coupe souvent avant la date de récolte à cause des champignons / moisissures. Donc septembre/octobre tu surveilles bien les têtes et si ça commence à moisir il faut récolter en avance, pas le choix...

 

A+

 

PS : pour l'arrosage 1 fois par semaine ça reste variable : ce sont mes conditions car je suis en région parisienne, en rhones-alpes je ne connais pas la météo mais il doit faire plus chaud et avec un peu plus de soleil, donc elles auront peut être soif si ton ami n'arrose qu'une fois / semaine... Le mieux étant d'observer l'état du haut du terreau et/ou le poids du pot..

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

il y a 42 minutes, Caponord2021 a dit:

Pensez vous que je doive passer au 16-6-16 jusqu'à la récolte ?

 

A ta place , je te conseillerai d'acheter un vrai engrais flo pour le canna ...

 

Vu tes tofs , t'as large le temps d'en commander encore ;-)

 

Il y a 6 heures, Sir mac-ouille a dit:

elle a une part bien sativa ta plante

 

Une pure et dure c'est clair :smile:

 

il y a 42 minutes, Caponord2021 a dit:

Selon les photos, à votre avis et compte tenu de la météo en haute vallée du rhone, combien de semaine me reste til avant la récolte (à peu près).

 

Vu que c'est une pure sativa , si tout se passe bien , pas avant fin Octobre à mon sens voir un chti peu plus ...

 

Après c'est par rapport a mes différentes cultures antérieures .( mexicaine sativa entre autres ...)

 

++

 

 

 

Modifié par bob67
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Si ton pot rond fait bien 30x30 tu es en 18L et pas 27 😉

 

Ton terreau à l’air hyper sec, l’eau coule direct au fond du pot quand tu arrose non? 
 

Sinon oui comme dit bob prend un engrais canna, le terreau on peut encore se débrouiller avec autre chose mais l’engrais c’est bien spécifique à chaque plante

 

Enfin tout à déjà été dit en fait 😁

 

Bonne culture à toi

 

🏼

 

 

 


 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, zepekeño a dit:

Hello!

 

Si ton pot rond fait bien 30x30 tu es en 18L et pas 27 😉

 

Ton terreau à l’air hyper sec, l’eau coule direct au fond du pot quand tu arrose non? 
 

Sinon oui comme dit bob prend un engrais canna, le terreau on peut encore se débrouiller avec autre chose mais l’engrais c’est bien spécifique à chaque plante

 

Enfin tout à déjà été dit en fait 😁

 

Bonne culture à toi

 

🏼

 

Salutatoi Zepe, ce que tu vois, c'est le paillis de gason séché. Mais non, le terreau n'est pas sec.

Pour le volume, soyons précis ! ;) volume Substrat (et pas volume du pot lui même): 30 cm diam hauteur 30 cm = Pi x RxR x H = 21 litres de substrat

25 % de volume d'eau nous donne en gros 5 litres par semaine. Si jeune ma buse.

 


 

 

Pour l’agrément des yeux, voici une petite photo du bassin qui me sert de réservoir d'eau ;)

 

IMG_20200617_153621.jpg

Modifié par Caponord2021
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut,

pour moi tu n'as plus assez de terre ds ton pot, les racines ont du prendre toute la place, du coup l'eau d'arrosage s'écoule rapidement et ta motte se desséche, j'ai des plantes plus petites en pot de 40l et je vais certainement rempoter pour la fin de Flo, pour l'arrosage compte 1/5eme à 1/4 en volume d'eau soit 8 à 10 litres pour un pot de 40l par semaine (environ en fonction de la météo) pour les engrais, achète ce qu'il faut en growshop et suis les indications et évite les engrais non adaptés.

Les sativas comme la tienne sont très longues en flo tu vas devoir peut être les finir en intérieur vu tes buds sur les dernières photos, je dirais encore minimum 1 mois et demi de Flo supplémentaire.

Bon weekend à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salutatous, petit suivi

Ce 20 oct, les trichomes sont encore opaques.

J'ai laissé le pot en extérieur car on a encore de beaux jours.

Ceci dit les nuits sont fraiches, et je me demande si je dois pas finir en rentrant le pot.

Dois-je ?

1634728250237.thumb.jpg.9b623693a5ff6abc64aefe39da7b4e9c.jpg

 

1634738696235.jpg

Modifié par Caponord2021
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.