projet achat box + extracteur


Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Après un 1er run dans un studio, sans box ni extraction, je voudrais me prendre une tente et un extracteur, et je préfère avoir quelques avis avant d'acheter. J'ai envie de bon matériel durable et adapté. J’ai (vraiment) aucun esprit pratique et je suis encore moins bricoleur, donc il y a plein de questions dont la réponse vous paraîtra sûrement couler de source, merci d’avance pour votre indulgence ^^ J’ai mis beaucoup de questions et écris un pavé, mais si vous avez simplement une réponse à 1 de mes questions n’hésitez pas à m’en faire part svp.

 

Pour la box je me dirige vers une homebox ambient 120x120x200 (Q120). J'aime son apparence et elle à l'air de bonne qualité. Vous validez ? ^^

 

Pour l'extraction, je voudrais une bien dimensionnée. Sachant que je compte mettre 4 panneaux LEDs QB1000 (chinoiserie, "équivalent" des SF1000 et autres). chaque panneau consomme environ 110w et couvre 60x60 en flo. Je pensais me diriger vers un extracteur d’au moins 550 m3/h. Par contre, j’aimerai pouvoir rester discret, en prévision d’un emménagement en appart pas super bien isolé niveau bruit. c’est pourquoi j’avais pensé prendre un auto transfo, genre système air. Mais ils sont vendus sur leur site entre 200 et 300e (plus vers 300 si je me souviens bien). J’ai vu des équivalents autour de 100e, un sur alchimia et 1 sur amazon, mais j’en ai qu’une confiance limitée, et ça fait toujours 100e + l’extracteur. Vu le prix d’un auto transfo, quand j’ai vu que certains ruck avaient 4 vitesses, ça a retenu mon attention. Je pense donc prendre un rucks RK160 LS, qui a une capacité de 820m3/h. Mais je me pose encore 2-3 questions sur le sujet :

 

         - est ce qu’un ruck est aussi bon et fiable que les torin ou autres extracteurs solides ?

 

         - est-ce que les 4 vitesses du ruck permettent un usage relativement silencieux dans les vitesses basses, comme le ferait un extracteur équivalent avec un auto transfo ?

 

Ensuite, j’ai lu que les gaines phonic trap étaient encore plus efficaces qu’un silencieux. Je compte à priori me diriger là dessus. Sur ce point encore je me pose pas mal de questions :

         - Les gaines ont souvent un diamètre 2mm de plus que celui de l’extracteur ou du FAC. Par exemple pour les 150 et 200, ils vendent du 152 et 204mm. Par contre pour du 160mm, ils vendent du 160mm pile, y’a un truc que je comprends pas (idem pour le 100mm). Avec une autre marque (phonitec), il vendent comme diamètres : 102, 127, 152, 160, 203, 254, ou 315mm. Donc toujours quelques mm de plus que l’extracteur sauf pour le 160mm. Donc si quelqu’un a un extracteur en 160 et qu’il peut m’éclairer sur ce sujet je suis preneur.

 

         - Sur le même sujet, je ne compte pas prendre de FAC tout de suite car c’est un studio isolé au fond d’un jardin donc pas trop de soucis d’odeurs, par contre quand j’irai en appart j’en prendrai un. Si je prend un FAC en 160mm, est-ce qu’il faut une gaine entre le FAC et l’extracteur ou peut-on les relier l’un à l’autre directement ? Ou alors faut-il du scotch isolant pour les relier ? (sachant qu’à priori je compte mettre l’extracteur directement dans la box vu que j’ai 2m de hauteur)
 

        - toujours sur le FAC, j’ai vu, par exemple pour un klima prima pro (et d'autres), qu’il y a un débit max, genre 1150 m3/h, et un débit nominal, par exemple 850 m3/h. J’imagine que pour le calcul débit de l’extraction + 20/30 % pour choisir son FAC, on prend le débit max mais je préfère être certain.

 

        - Ensuite, les trous de la homebox sont en 200mm. Je me demande s’il faut du scotch pour l’étanchéité ou si la chaussette de la box avec le système de serrage suffit ? J’aimerai éviter qu’une partie de l’intraction passive se fasse par le haut à cause de ça…


        - Au niveau de l’insonorisation, qui sera surtout nécessaire quand je serai en appartement, j’ai tendance à me dire qu’avec plusieurs vitesses + de la gaine phonic trap (ou silencieux si quelqu’un me convainc que c’est mieux), ça devrait suffire et je n’aurait pas vraiment besoin d’un caisson genre isobox… Mais vu que ce ne sont que des suppositions, j’aimerai avoir vos avis là dessus aussi…

 

Ensuite, quand j’emménagerai dans l’appartement, je serai dans une chambre de taille respectable, mais vu que ce ne sera plus qu’une pièce, je pensais à relier l’extraction directement dehors. Mais je me pose pas mal de question sur les systèmes pour faire ça :

 

         - à priori ce serai comme pour un climatiseur portable, on doit acheter un truc comme une espèce de tissu, qui permet de garder la fenêtre ouverte sans perdre d’étanchéité, et de faire passer la gaine par un trou dans ce tissu.. Je me demande quel niveau d’isolation ce genre de système permet ? Est-ce que c’est bien isolant, car l’appartement sera dans le sud et il y fait souvent chaud ?

 

         - ensuite, concernant la discrétion, ça me paraît moyen.. voir une gaine qui s’échappe par la fenêtre, même si les climatiseurs portables permettent de faire ça. Et niveau odeurs, est-ce que le FAC sera suffisamment efficace pour que mes voisins du dessus ne récupèrent pas toutes les odeurs de la tente ?

 

Je n’ai jamais eu de tente de culture plus installation qui va bien devant mes yeux, donc il y a certains points que j’ai du mal à imaginer. Comme par exemple les intractions passives et la lumière ? J’ai vu un topic avec des filtres de hottes de cuisines mis sur les fenêtres d’intraction pour éviter la lumière mais j’ai une confiance en l’opacité du système plus que limitée. En plus ça à l’air d’augmenter la dépression dans la box et donc faire perdre de l’espace. Je me demande comment font certains pour gérer ces histoires d’intraction et de pollution lumineuse en flo. Avec une intra active, je sais qu’on peut mettre une gaine avec un coude, mais j’ai envie de limiter un peu ma conso électrique et le bruit donc je préférerai nettement une intra passive. En plus mes LEDs ne chauffent presque pas, donc mes besoins en renouvellement de l’air ne seront pas aussi importants que quelqu’un avec une HPS… Et si jamais je ressentait le besoin de faire un run l’été, je prendrai une clim plutôt, mais à priori dans le sud je pense éviter ça.

 

Un dernier point concernant l’humidification. Je vais faire un run cet hiver, dans une pièce qui sera chauffée par un radiateur électrique, qui a tendance à assécher l’air un max. Je vois qu’il y a des humidificateurs entre 100 et 200e, d’autres entre 20 et 50/60 euros. J’ai du mal à m’y retrouver donc si quelqu’un pouvait m’en conseiller un efficace, ça m’arrangerait. Sinon vous pensez quoi d’un système avec plantes surélevées sur un support et un grand bac d’eau en dessous ? J’ai vu ça (dans un JDC je crois), mais je sais pas à quel point ça peut être efficace.

 

Voilà, je sais ça fait vraiment beaucoup de questions mais si vous avez une réponse que pour une d’entre elles, n’hésitez pas à m’en faire part ^^

Merci d’avance pour votre aide et votre patience.

 

A+ et bon grow.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

  • HomeBox fonce !
  • Pour ton extra je taperai pas si haut je prendrai un PK-125TC, gestion de température min/max et rotation max.. " EXTRACTEUR AIR PRIMA KLIMA 125 MM 400 M³/H THERMOSTAT + VARIATEUR ", pour moi ça correspond à tes attentes SAUF si jamais tu passes en lampes à décharge type mh/hps/cmh plus tard ce sera un peu sous dimensionné.
  • Je confirme le 160 c'est la merde GRAVE mais en forçant intelligemment et FORT ça finit par passer, et pour le coup ça fit bien.
  • Pour dimensionner le FàC, si jamais il y a deux valeurs annoncées tu peux te fier à la valeur "conseillée" ou "utile" et la rapporter à ton extra, le mieux étant, oui, de surdimensionner..
  •  T'inquiètes pas pour les chaussettes de la homebox, c'est de la bonne came, au pire tu rajoutes un peu de scotch alu
  • Avec cet extra tu devrais gérer le bruit, couplé à de la gaine insono' ça ira
  • Il est conseillé de toujours extraire à l'extérieur. Concernant la façon d'intégrer, jette un oeil si tu n'as pas un conduit qui traine quelque part (hôte aspirante par exemple), sinon les systèmes dont tu parles sont fiables, autrement une bonne plaque de bois aux dimensions de la fenêtre ou de la moitié de la fenêtre (si deux battants) avec le trou pour la gaine au bon diamètre..
  • Pour rajouter de la discrétion niveau odeur perso je rajoute du gel ONA dans la gaine d'extra côté fenêtre et mise sur la qualité de mon FàC, pas de secret.. tu peux aussi prendre une variété réputée moins odorante. Concernant la discrétion d'une gaine qui sort de la fenêtre, effectivement c'est pas foufou, perso je joue avec les volets actuellement. Je me répète mais un petit trou de hôte ou quoi ça dépanne grave !
  • Pour la lumière, une fois de plus, Homebox = bonne qualité, je pense qu'ils offrent déjà des solutions de base.. autrement tu as le système de carton qui va couper la lumière (avec un "tube" d'air en N)
  • Pour l'humidification l'hiver en solution sans bricolage tu as le choix entre un humidificateur avec hygrostat intégré (perso j'ai ça, le Humipro de chez Garden HighPro) qui gérera l'hygrométrie lui même ou alors un humidificateur sur prise hygrostat (à sonde idéalement). La grosse différence est que la prise peut accueillir n'importe quel humdificateur et donc n'importe quel litrage (en 120*120 je préfèrerai avoir 8 litres de contenance). Tu peux aussi juste prendre un humidificateur et le régler avec un programmateur pour qu'il brumise à ton aise mais je trouve ça moins efficient personnellement. Oublie la présence d'eau dans la box, c'est juste dangereux et peu efficace

 

Voilou j'ai plus ou moins fait le tour ! ++

 

 

Modifié par Sw4l
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci @Sw4l pour tous ces conseils, super sympa. Pour le PK-125TC, ça à l'air d'une bonne idée mais je me pose d'autres questions maintenant ^^ :

  On dirait que c'est un variateur, un GSE qui est intégré, et j'ai lu un peu partout que contrairement à un auto transfo, ça "hache" l’électricité en jouant sur la fréquence au lieu de jouer sur la tension, et donc que ça fait un bourdonnement désagréable en plus d'être moins bon pour le moteur de l'extracteur.. D'après ce que j'ai lu niveau extraction et réduction du bruit, le mieux est de bien surdimensionner l'extraction et de la coupler avec un auto transfo pour pouvoir fonctionner sur les vitesses basses sans soucis, d'où mon intérêt pour le ruck surdimensionné et ses 4 vitesses. J'ai vu dans un topic sur les auto transfo/ variateurs que c'était bien un auto transfo sur le ruck, et donc qu'il ne bourdonnait pas...

 

Pour l'extraction vers l'extérieur, c'est pour évacuer + efficacement la chaleur ou simplement pour mieux renouveler l'air et le CO2 ? car dans un 1er temps, dans le studio, je pense pas me prendre la tête avec ça vu que la surface dispo est plutôt grande, et le studio mal isolé donc renouvellement de l'air assuré. Je comptais plutôt amener l'air de l'extraction dans l'autre pièce le plus loin possible de la box, sachant que la porte entre les 2 pièces sera toujours ouverte. Malheureusement dans l'appartement où je serai, la tente sera dans une chambre au fond de l'appart alors que la cuisine est vers l'entrée, peu de chance que je puisse me connecter à un conduit comme ceux que tu décris (ce serait le pied). La chambre est quand même d'une bonne superficie, donc dans le pire des cas je laisserai l'extraction évacuer l'air dans celle ci en faisant attention de bien renouveler l'air le plus possible (porte de la chambre ouverte le plus souvent, dans la mesure du possible) Mais je ne sais pas vraiment ce que je perdrais par rapport à une extraction reliée dehors au niveau rendement / conditions de culture... J'ai du mal à évaluer la valeur ajoutée de l'extraction directement à l'extérieur à part pour les soucis de chaleur, que je n'aurai, à priori, pas... Enfin pour ça j'ai encore un peu le temps d'y réfléchir et de me renseigner..

 

Pour la gaine en 160, c'est bien ce que je craignais, ça complique les choses, ça me refroidit un peu pour le ruck... Je suis tellement peu débrouillard que je me demande si j'arriverai à m'en sortir dans ces conditions lol...

 

Merci pour tes conseils sur l'humidification, je vais aller regarder le modèle dont tu parles, j’imagine que tu en es content si tu le conseilles, même si je pensais effectivement à un système avec prise hygrostat, y'a pas mal d'avantages j'ai l'impression.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @loucs,

 

effectivement il y a un bon pavé là, il faut prendre le temps de lire, et de répondre 😄 du coup:

 

- pour homebox, je n'ai jamais utilisé, mais il y avait une amie qui avait ça, et ca avait l'air plutôt bien.

 

- par contre pour les gaine trap, ça fonctionne très bien, mais si le flux d'air est important, un silencieux c'est mieux. Après si tu utilise un auto transfo, le flux d'air ne sera pas si important et la gaine trap peux suffire, à essayer...

 

- oui tu peux coller extracteur et fac, aprés savoir s'ils vont s'emboiter comme il faut, pas sûr, il vaut mieux rajouter un peu de scotche que ce soit bien étanche.

 

- idem que @Sw4l, le débit nominal, c'est le débit d'utilisation, max c'est celui à ne pas dépasser, donc pour les calculs il faut mieux prendre le nominal.

et idem pour les chaussettes, et l'isolation de la box à la lumière, ne t'en fait pas, la box verra le job! 

 

- pour le caisson, je n'ai jamais essayer sans, mais ce que j'ai remarqué, c'est qu'avec un auto transfo au minimum, c'est très silencieux, donc pas sûr que ce soit nécessaire.

 

- pour l'extraction à l'extérieur, c'est effectivement beaucoup mieux (le souci c'est que les fac rejettent des particules de charbon), mais ça marche aussi sans, c'est ce que je fait chez moi, mais bon c'est pas bien...

 

- et coté odeurs, c'est vrais qu'avec un fac, il y des fois des choses qui passent. Ona marche très bien. Mais si tu a un extra qui fonctionne bien (chez moi il y a un torin, mais je pense qu'avec un ovni ça fonctionne aussi) tu peux mettre 2 fac, et là zéro odeurs!

 

- coté insonorisation, je ne connais pas l'extracteur dont tu parle, mais s'il y a un vrais transfo dessus ça peux être bien. Mais ce que je conseil, c'est de commencer par l'autotransfo, c'est pour moi ce qui réduit le plus le bruit de l'extraction, après si ça ne suffit pas, on peux commencer à penser caisson, silencieux...

 

A+

Modifié par letsgrow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @letsgrow,

 

effectivement les pavés c'est mon péché mignon sur les forums, et ça me dessert toujours mais j'ai du mal à faire autrement ^^ Donc un gros merci d'avoir eu la patience de tout lire 👍

 

Je vais commencer par la fin de ton message, et c'est bien ce qu'il me semblait après avoir pas mal lu de topics là dessus, l'autotransfo est ce qui réduit le mieux le bruit des extracteurs. Étant donné que je vais faire un run cet hiver pour lequel le bruit ne sera pas gênant (j'ai un sommeil lourd), je pourrai tester et ajouter des trucs comme caisson ou silencieux au fur et à mesure, pour que tout soit rodé quand je déménagerait en appart. Il faut juste que je me décide entre un extracteur classique + auto transfo 5 vitesses ou un ruck 4 vitesses..

 

J'étais en train de regarder des topics sur des canfilter ISOMAX qui sont carrément dans le silencieux, que je couplerai avec un auto transfo, mais le souci c'est que je sais pas ce que ça vaut niveau extraction. ça n'a pas l'air d'être des ruck, enfin j'arrive pas à trouver l'info (Vu qu'apparemment les rucks sont maintenant vendus sous pavillon can filter, ils les ont rachetés je crois).

Sinon ça parlait aussi de torin air box pro ou eco, sur un topic de 2015 mais apparemment le fabricant néerlandais a arrêté et c'est une boite espagnole qui a repris le truc, mais depuis il seraient moins efficaces et mal montés... ( car un système silencieux au départ + couplé à un auto transfo aurait surement été le must.. )

 

Merci pour le truc de la liaison FAC/extract, j'avais peur qu'il faille de la gaine entre les 2. Si du scotch suffit c'est déjà ça (j'imagine que c'est un scotch isolant spécial ? )

 

Pour ce qui est des FAC avec les débit nominal et max, je suis pas totalement convaincu, je vais chercher ça bien en détail, car en regardant les différents FAC vendus, j'ai eu l'impression que lorsque c'est vendu avec un seul chiffre pour le débit, c'est le débit max qui est utilisé (et mis en avant). C'est seulement quelques magasin / distributeurs qui donnent plus d'infos techniques et précise le débit nominal et max. Donc ça voudrait dire que lorsqu'on achète un FAC, on se base sans le savoir tout le temps sur le débit max. (ça expliquerait aussi pourquoi choisir un FAC surdimensionné). J'étais passé par le topic qui analyse le fonctionnement des extracteurs et la pression qu'ils peuvent supporter en fonction de leur débit et ils abordaient les raisons pour lesquels choisir un FAC de 20 ou 30% supérieur, peut être que le sujet du débit nominal et max y était abordé... Je vais bien chercher tout ça pour être certain, je viendrai mettre à jour mes conclusions sur cette histoire de débit des FAC.

 

Pour le reste merci à vous 2 de m'avoir rassuré sur certains points, j'y vois plus clair. (Le FAC relâche des particules de charbons ? A un niveau dangereux si je dors dans la pièce qui accueille la tente ? Là tu me fais peur ^^)

 

A+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour les torins, ce dont tu parles, ce sont ceux déjà monté dans un caisson (j'ai lu la même chose que toi) enfin si tu n'es pas bricoleur, il vaut mieux que tu reste sur un ovni ou l'extra don tu parle.

 

Pour le scotch entre les deux, non pas forcément un scotch particulier, mais un truc qui tient bien, pasque c'est lourd un extra/fac.

 

Pour les particules de charbon, c'est ce que j'ai lu, je ne sais pas trop si c'est beaucoup, si c'est vraiment dangereux... En tout cas il y a du monde qui dort à côté de la box sans que l'air soit rejeté à l'extérieur... Moi y comprit...

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

honnêtement, au début on est perdu et on fait des erreurs mais tu m'as l'air bien plus renseigné que pas mal de gens qui se lancent dans la grande aventure de l'autoprod', franchement fonce. Et si ton budget de le permet part effectivement sur un contrôleur qui jouera sur la tension oui.

 

Juste pour l'air.. essaie de faire de ton mieux pour bien renouveler, les plantes respirent quand même pas mal et l'air vicié est mauvaise pour elles.

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

j'up le topic car j'ai une nouvelle question concernant seulement l'extraction : Je vais abandonner le ruck 4 vitesses pour plusieurs raisons :

 

   - La granularité des vitesses : les auto transfo system air ont une granularité élevée dans les vitesses basses alors que les rucks, c'est dans les vitesses hautes. Vu que je cherche à pouvoir le rendre bien silencieux, le system air me parait beaucoup plus avantageux que le ruck 4 vitesses sur ce point, même si c'est plus cher qu'un extracteur... (lol, ils se font plaisir ces enf...és)

 

  - Les rucks ne sont plus fabriqués et le support / SAV doit donc être inexistant. On ne trouve plus les modèles RK ni sur le site de ruck, ni sur celui de canfilters... Comme s'ils n'existaient pas, donc j'imagine que les growshop vendent sur des stocks pas très récent, ça me refroidit pas mal.

 

Donc je dois maintenant choisir un extracteur. Je souhaite avoir un matos durable et de bonne qualité, même si l'investissement de départ est plus important. Ayant abandonné les rucks (dommage, ils avaient l'air fiables), je me suis posé la question des prima klima. J'ai lu quelque part qu'ils étaient plutôt bien vus par la commu, mais qu'à la base ce sont des extracteurs de gaine, donc pas le type ovni/RVK... Même s'ils ont l'air de bien supporter les FAC et autres, je préfère prendre un truc vraiment adapté (dîtes moi si je me trompe sur les prima klima). Je voulais donc me diriger vers les torins qui ont l'air d'être super fiables, mais j'ai vu qu'apparemment ils sont fait pour être dans un caisson, et ne doivent pas être utilisé sans. étant donné que je suis le summum du gars incapable de bricoler, ça m'a refroidit direct...

 

Voilà donc je suis un peu perdu quant au choix de mon extract. Je vais aller jeter un coup d'oeil aux system air RVK, mais s'ils pratiquent la même politique de prix que pour leurs auto transfo, j'hésite pas mal (230euros les auto transfo RE 1.5, et 330 les REU 1.5.. comment ça a pu augmenter à ce point ? J'ai vu des auto transfo system air à 7 vitesses pas cher mais c'est sans sélecteurs et pas dans un boitier isolant donc j'imagine qu'il faut construire le bouzin, et pour une pièce électrique qui pourrait foutre le feu je veux pas prendre le risque..)

 

Merci d'avance pour vos avis / conseils.

 

Bon grow et a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'ai vu dans ce sujet qu'il y a des growers qui ont l'air sérieux qui utilisent du prima klima. En plus apparemment les auto transfo seraient utilisables avec un PK à 2 vitesses.. ça fait 2 plages de 5 vitesses utilisables, ça me parait au top pour contrôler le bruit de l'extract :

 

J'ai regardé un peu les RVK sur le site de system air, et comme prévu ils se font plaisir sur le prix. En plus ils m'ont perdu car chaque RVK est dispo en 50hz ou 60hz, et ça dépasse mes compétences... Je vais devoir vérifier mais j'imagine que c'est en fonction du pays où on l'utilise, certains pays fournirait du 50hz et d'autres du 60 hz ? Je vais creuser ça au cas où...

 

Sinon je serai intéressé par quelques bon liens expliquant les avantages inconvénients des différents types de moteur. J'ai l'impression que tout le monde prend du asynchrone (donc AC j'imagine ?), mais il y a des moteurs en DC et d'autres en EC... J'ai bien compris que les DC ne sont pas particulièrement conseillés, mais qu'en est il des EC (commutations électrique) ? J'avoue que je suis pas mal perdu, et j'aime savoir ce que j'achète et pourquoi c'est mieux d'acheter celui là plutôt qu'un autre, je suis un peu trop perfectionniste j'imagine, surtout au vu de mes connaissance limitées en électronique..

 

Donc je prends tout conseil / lien intéressant sur le sujet. J'ai pas encore trouvé de topic sur le forum qui explique ces différences.

 

Merci encore et a+

Modifié par loucs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Citation

je me suis posé la question des prima klima. J'ai lu quelque part qu'ils étaient plutôt bien vus par la commu, mais qu'à la base ce sont des extracteurs de gaine, donc pas le type ovni/RVK

 

Les modèles PK sont bien des extras types ovnis, et pas de simple extra de gaine.
 

Citation


230euros les auto transfo RE 1.5, et 330 les REU 1.5.

 

 

Regarde chez les shops UK, avec les fdp (et ptet taxe) ça revient à moins de 150e.

 

http://www.fansandspares.co.uk/shop/product/4928-255-re-15-transformer-type-speed-controller

 

https://www.justfans.co.uk/transformer-silent-speed-controller-p-411.html

 

Il doit y avoir des retours d'users par la:

 

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=fansandspares+site%3Acannaweed.com

 

https://www.google.com/search?q=justfans.co.uk+site%3Acannaweed.com&client=firefox-b-d&sxsrf=AOaemvJDF6KUZrg_IIshzgNdRIRc8-vWzg%3A1630936699431&ei=ex42YdjaGcisa4Hss7gM&oq=justfans.co.uk+site%3Acannaweed.com&gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EANKBAhBGAFQw44CWL-fAmDeogJoAXAAeACAAWCIAYgCkgEBM5gBAKABAqABAcABAQ&sclient=gws-wiz&ved=0ahUKEwiYhPvUwOryAhVI1hoKHQH2DMcQ4dUDCA0&uact=5

 

++

  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ^^,

 

J'ai vu pour la fréquence électrique, c'est bien 50hz en europe et 60 aux us.

 

Pour l'histoire des rucks qui sont pas trouvables sur le site constructeur, je viens de m'apercevoir qu'il y a un site canfilters.nl et un canfilters.com - c'est pas les mêmes et sur le .com il manque plein de modèles, comme les isomax et donc les rucks RK. Par contre ils sont bien sur le .nl, j'y comprend plus rien mais bon, à priori ils doivent être encore fabriqués finalement...

 

PS: Merci beaucoup @animalxxx^, pour la confirmation pour les PK, qui ont des prix intéressants, et pour les liens je regardes ça de suite 👍

++

Modifié par loucs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

petite update :

 

J'ai pris un extracteur prima klima 200mm 2 vitesses (450 et 950m3) avec un systemair RE 3ampères + gaine phonic trap. C'est largement surdimensionné pour pouvoir tourné en vitesse plus faible et conservé une extraction digne de ce nom. J'ai pris le 3 ampères histoire de pouvoir brancher un autre extracteur en parallèle quand je pourrais me permettre une box de croissance en + (voir un intracteur si besoin mais à priori non).

 

Merci encore à @animalxxx, j'ai pu avoir le RE 3 ampères à 150e livraison comprise, reste à savoir combien de taxe je devrais payer, mais dans le pire des cas je serai encore largement en dessous des 230e du RE 1.5 vendu sur le site fr de systemair...

 

Je vais pas prendre de FAC tout de suite, j'attendrai soit la flo soit après mon déménagement,  car les odeurs poseront pas trop de problème là ou sera ma tente. Concernant le truc du débit optimal vs le débit max, il y a pas mal de shops qui n'affichent que le max, mais tout autant qui affichent les 2. Je ne sais pas ce que les growshop conseillent à leurs clients mais j'imagine que certains growers prennent les 20% de plus par rapport au débit optimal et surement pas mal d'autres par rapport au maximal. Avec mon extract, le FAC qui m'aurait intéressé, même si j'ai pas poussé la recherche très loin, c'est un PK industryLine débit max 1650m3/h et optimal 1150m3/h, comme ça j'aurais eu les 20% de + sur le débit optimal, je pense que ça reste + prudent.

 

Merci pour tous les conseils que vous m'avez donnés, vous êtes au top 👍

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @loucs,

J'allais te répondre parce que je suis en plein dans les mêmes questions que toi sur les extracteurs, ovni, EC, AC, auto-transfo, etc. Et du coup merci, ton cheminement m'a aussi permis de répondre aussi à quelque questions que j'avais et confirmer certains choix (ruck 4 vitesses c'est plus beau sur le papier qu'en réalité).

 

Pour AC vs EC (indépendamment des autres caractéristiques comme puissance ou ovni/hélicoïdaux) le principe c'est que les AC sont moins chers mais coutent un bras à réguler (150€ pour 5 paliers manuels) et les EC coutent plus cher, mais sont plus économes/plus efficients et peuvent être contrôlé au % près pour un prix modique.

Le principal intérêt des EC c'est clairement de le coupler avec un système de capteur (température et parfois hygrométrie ou CO2) qui va ensuite piloter l'extracteur pour qu'il tourne en permanence pile à la vitesse nécessaire. L'intérêt c'est que ca permet de maintenir une température toujours exacte plutot que d'avoir des variations entre 2 vitesses sur un AC et aussi de ne jamais consommer ou faire plus de bruit que nécessaire.

Après je n'ai pas encore fait le calcul entre AC pas cher + régulateur cher vs EC cher +régulateur pas cher pour voir ce qui est au final le plus rentable.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Alamar,

 

Merci pour le complément d'info sur les moteurs. J'avoue qu'après avoir lu un papier d'un ingénieur sur les différents types de moteurs électriques, j'ai un peu été découragé en constatant que j'étais loin de pouvoir comprendre seul les avantages / inconvénients de ceux-ci, à moins de reprendre des études sur le sujet.. Je me suis donc reposé sur le choix largement majoritaire dans la communauté, à savoir les moteurs AC, en me disant qu'ils ne pouvaient pas tous se tromper ^^

 

C'est bon à savoir pour l'EC, c'est un vrai avantage par rapport aux AC. Après faut être sûr que c'est aussi efficace / durable, mais sinon les régulateurs type GSE, sans les soucis de bourdonnement / usure des moteurs, ça pourrait vraiment être le pied 👍

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai reçu mon extract mais j'ai quelques doutes sur son état. J'ai posté dans la section matériel/discussions :

 

Merci d'avance à ceux qui pourraient me rassurer, encore une fois ^^

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites