Végétaux parasites


Messages recommandés

Bonjour à tous amis cultivateurs d’extérieur! 

 

Ayant été confronté cette année à un soucis de croissance sur 3 pieds de weed, j’ai fait quelques recherches que je vous fait partager au passage, si ça peut éviter à d’autres de se faire avoir...

 

Certains végétaux libèrent par leurs racines des toxines qui peuvent être néfastes pour nos chers pieds de weed, à contrario des plantes compagnes 

 

Dans mon cas le lierre et un noyer à proximité empêchaient mes plants de pousser, niveau potager une parcelle complète est carrément restée déserte, même la mauvaise herbe ne pousse pas!! (A cause du noyer)

 

Au potager par exemple il y a des plants de légumes qui s’entendent bien, d’autres pas, les tomates n’aiment pas pousser à côté des concombres, cela vient du système racinaire et des besoins perso de chaque plante, par contre la tomate aime pousser à côté des carottes car la carotte libère des éléments que la tomate adore, je ne sors pas du sujet c’est simplement pour expliquer le principe 😉

 

J’en ai retenus simplement quelque uns, pour ceux que je met cela est soit prouvé depuis des années, soit c’est une impression Perso, il y en a sûrement pleins d’autres donc n’hésitez pas à partager vos savoirs ou expériences

 

Le noyer: 

 

BD1E8862-3347-4883-8490-0B6900C9F494.jpeg.cef5358f63fa99c76f96fa51a8c5d437.jpeg

 

Le noyer(Juglans regia) est un arbre égoïste, ce qui signifie qu'il ne supporte pas la présence de végétation sous son feuillage. Ses feuilles, lorsqu'elles tombent, imprègnent en effet le sol d'une substance herbicide, la juglone.

 

Dans l'Antiquité, ce «poison» était utilisé par les Romains pour pêcher des poissons.

 

source: 

 

Le lierre: 

 

E73F10D8-D054-483C-9087-1BD1914DCB06.jpeg.4e8d081bdea1d151b6a5f09e5a575de9.jpeg

 

*En parlant du lierre, je parle des racines traçantes dans la terre et non pas du lierre grimpant sur les arbres*

 

Je ne sais pas exactement pourquoi les racines empêchent certains végétaux de pousser, si quelqu’un a la réponse exacte ne pas hésiter, j’ai ma théorie que je vais exposer mais ça reste une théorie, ce qui est sûr c’est que la weed ne pousse pas quand il y a des racines de lierre!! le lierre peut être par contre bénéfique dans un jardin mais la raison sort du sujet 😉 

 

Je pense que le lierre libère des toxines ou éléments chimiques et de ce fait, les racines de weed en particulier ne peuvent plus s’épanouir correctement, un peu comme ci on faisait pousser dans un pot trop petit.

Les racines étant un élément vivant elle savent par exemple « sentir » l’eau, elle peut donc aussi « sentir » le danger et le lierre en fait partie, le lierre est toxique pour l’humain, les feuilles fraîches et les racines sont un danger aussi pour les animaux, ça doit sûrement l’être aussi pour certains végétaux.

 

Je suis désolé de ne pas pouvoir apporter de réponse concrète, j’étais tombé sur un article qui en parlait mais je ne le retrouve plus, si je le retrouve je modifierais le texte 😉

 

Exemple de cas perso en masqué
 

Révélation

Brievement sans raconter ma vie lorsque j’ai acheté la maison le terrain était envahi de lierre, quand je dis envahi c’est à dire que je n’avais plus un brin de pelouse, il aura fallu de la sueur et l’aide de mes biquettes pour enfin pouvoir planter quoi que ce soit..

3 années de potager loupés, en enlevant au fur à mesures les racines pour commencer à cultiver, il en reste encore un paquet puisqu’encore cette année j’ai du en enlever ou j’ai planté mes 3 pieds de weed

 

Voici dans mon cas le responsable du retard de croissance des 3 plants, elles ont stagné au moins 2/3 semaines avant que je me doute du soucis que je connaissais déjà finalement

 

FD02C77C-3F72-41DA-91F9-CD46E00F3C26.thumb.jpeg.1556e5a154597daa9ad90759e638c0d0.jpegF3B3E2EA-986F-48E1-BD93-CB0906C6C028.thumb.jpeg.cc84bb08e5780d5bf8b31ac5fee255fb.jpeg107A3B71-F79B-4B71-B515-8E66E39C9297.thumb.jpeg.a0ff786aea191c7d3b8554f0ca7e3217.jpeg

 

Voici les plants 1 semaine plus tard, la différence n’est pas énorme mais la croissance était enfin repartie, j’ai pu me rendre compte en déterrant que les racines des pieds de weed étaient vraiment petites et étaient bloquées par quelque chose (le lierre) 


6C805D75-D3E3-4A7F-8331-0691D7CB3D6D.thumb.jpeg.5273193a2eaad95aa6435871f6f49d51.jpeg

 

Le reste viendra après, j’écris en plusieurs fois et j’ai peur de perdre mon texte 😁

 

 

🏼

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites