Lombricomposteur


Messages recommandés

Hello,

 

Je me lance dans une culture sous led 100W en organique avec la gamme terra aquatica (grow + bloom + booster + Roots + trikologic).

Comme j'ai depuis quelques temps un lombricomposteur je me pose la question de comment je pourrais l'utiliser dans ma culture ? 

J'ai aucune idée de la composition du lombricompost, que ce soit le jus ou la matière solide, du coup si quelqu'un a des connaissances à ce sujet où mieux utilise cela comme engrais je suis preneur de toutes les infos ;)

A pluche :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poneyflamboyant

YOp!

 

J utilise mon lombricomposte depuis 3 ans dans mes cultures. Il me permet de recycler 100% de mon terreau.

 

Pour l'utiliser dans un terreau neuf ou ancien je le mélange au max a 20% de la quantité du substrat. je le laisse au minimun une semaine "sécher" dans le terreau. Pas besoin d engrais pour le premier arrosage, cela permet de voir comment les plantes réagissent.

 

Perso, J'ai un ph d'eau de 8,2. Je n'y touche pas. Les engrais bio le baisse à 7,5 et le lombricomposte permet aux plantes d'etre en très bonnes santés.

 

@+ et bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poneyflamboyant

YOp!

 

Une image est plus explicite que des mots.

 

La ligne du milieu ou les plantes sont jaune, est light mix (j'achète du terreau uniquement pour la germination) + iguana juice. Les autres sont au terreau recyclé plusieurs fois avec lombricomposte maison.

 

Vive le lombricomposte ! :high:

 

@+

 

 

20210910_110949.thumb.jpg.aba71f60497fe26ee39f563b64fb6050.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...
Révélation

 

"Le  lombricompost  est  un  élément  précieux  dans  la  constitution  d’un  terreau.  Pour  pouvoir  profiter  de  ses  bienfaits  en  hydroponie,  il  faut  vous  le  procurer  sous  forme  liquide, en  simple  extrait.  Cette  préparation  s’obtient  en  faisant  passer  de  l’eau  sur  des  déjections de  lombrics.  Celles-ci  gonflent  au  contact  de  l’eau,  si  bien  que  la  percolation  se  fait  lentement,  permettant  l’extraction  d’un  grand  nombre  d’éléments  bénéfiques.  Vous  pouvez utiliser  cette  préparation  pure  sans  risquer  de  brûler  vos  plantes,  mais  une  dilution  à  10 % (100  ml/L)  aura  le  même  effet.  La  meilleure  façon  de  l’employer  est  de  l’appliquer  sur  les feuilles  par  pulvérisation. Son  principal  bienfait  est  d’accroître  la  résistance  des  plantes  aux  maladies  d’origine  bactérienne  ou  fongique.  Les  voies  intestinales  des  lombrics  non  seulement  tuent  les  agents pathogènes  présents  dans  les  déjections,  mais  parent  celles-ci  de  composés  permettant de  lutter  contre  de  futurs  agents  pathogènes.  L’extrait  a  les  mêmes  propriétés.  Pulvérisé sur  les  feuilles,  il  y  dépose  ces  fameux  composés  qui  sont  ensuite  utilisés  par  la  plante. C’est  l’une  des  façons  dont  l’extrait  protège  vos  cultures.

 Il  en  existe  une  autre :  le  grand nombre  de  bactéries  et  de  champignons  présents  dans  l’extrait  suscite  une  réaction  du système  immunitaire  de  la  plante,  stimulant  ainsi  son  activité.  Ces  micro-organismes  ont beau  être  bénéfiques,  la  plante  ne  fait  pas  de  différence :  leur  présence  suffit  à  la  faire  réagir. L’extrait  contient  également,  en  petites  quantités,  une  grande  variété  de  minéraux  et d’éléments  nutritifs.  Ajouté  à  la  solution  nutritive,  il  lui  apporte  vie  et  diversité  tout  en améliorant  l’absorption  des  minéraux."

~l'hydroponie pour tous de William Texier

 

Yop, 

Perso je suis a peu près le même programme que toi mais en hydro, et je compte l'utiliser a 10% en pulvérisation. Pour avoir tester en terre sur plein de plantes, il vaut mieux le diluer.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites