Guide Growduino V5 Mise en oeuvre


Gen

Messages recommandés

Yop !

Merci Viker :) J'étais parti sur ce montage, comme exemple. Du coup, je ferai 2 circuits séparés, si c'est prévu comme ça, en respectant scrupuleusement les couleurs.

Utiliser un câble RJ45, c'est pertinent ? Les sections de chaque brin sont minuscules, aucune idée si c'est adapté ou non.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

vérifies tout de même sur ton growduino si chaques pin correspondent bien aux branchements avec la sonde. Le Gnd avec Gnd, vcc avec vcc, tx avec rx et enfin rx avec tx.

En fait n'importe quel câble fonctionne à condition qu'il soit blindé, sachant que tous les rj45 ne sont pas blindés. Et comme il y a 4 paires de fils tu peux doubler chaque fil par connexion. Maintenant dans l'absolu c'est 5m max.

 

++

Viker

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

Désolé Viker, je découvre ce genre de bidouille.

 

il y a 16 minutes, Viker a dit:

vérifies tout de même sur ton growduino si chaques pin correspondent bien aux branchements avec la sonde.


Yep ! Je vérifierai au schéma, et confirmerai au testeur pour voir si j'ai bien 5v entre le GND et Vcc.

 

il y a 32 minutes, Viker a dit:

Et comme il y a 4 paires de fils tu peux doubler chaque fil par connexion.


Le truc, c'est que je cherche une solution avec un boudin unique, qui embarque les 2 câblages. Soit, RJ45 - 8 câbles - 2 circuits indépendants [GND - Vcc - Tx - Rx] pour chaque sonde ou câble USB - 6 brins - alimentations communes et Rx/Tx indépendants. Ça pose un souci de mutualiser les alimentations, ou c'est délicat de, par exemple, déséquilibrer les charges sur ce genre de circuit ? [tu vois le niveau rez-de-chaussée en électronique...]

Pour le RJ45, il est blindé, et la portée n’excédera pas 3m.

Imagepipe_0.thumb.jpg.4c81cc9fc3c9594f631ef9b3cf29b4f8.jpg
 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

tu peux mutualiser les alimentations tant que la tension requise est la même. Donc deux sondes identiques peuvent partager la même alimentation avec un branchement parallèle.

Mais deux sondes différentes avec tensions différentes ce ne sera pas possible sauf à ajouter un circuit abaisseur de tension pour la sonde utilisant la tension la plus faible.

Vérifies sur les sorties sondes du growduino les tensions entre vcc et gnd

 

++

Viker

Modifié par Viker
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop..

 

Non, RX et TX ne sont pas inversés

Si tu veux tout mettre sur 1 seul câble, il n'y a que le GND qui peut être commun
le MH-Z19 à une tension de 5V et l'interface RX/TX est en 3V3
le DS18B20 est en 3V

 

ce qui fait

3V3

5V

GND

RX

TX

SiGNAL du DS

 

soit 6 fils au total

 

++

GEN

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

Tah... Je dois mal m'exprimer... 😅

La sonde DS sera sur une ligne séparée, pour l'extérieur. Ce que j'aimerais faire, c'est mettre les sondes AM2320 et MH-Z19C au bout d'un même câble. J'ai vérifié les tensions admissibles, 5v pour la MH-Z19C et 3v3 - 5v pour l'AM2320, donc ça "devrait" passer en mutualisant les alim. Mais je vais d'abord essayer la version lourde, avec alimentations séparées, 4 brins de RJ45 blindé pour chaque sonde, en respectant scrupuleusement les couleurs, et si ça merde, je choperai un câble de plus grosse section, et si ça ne suffit toujours pas, et bah, j'aurai 2 câbles pour 2 sondes, et j'érigerai un mausolée en souvenir de feu mon envie d'optimiser aux petits oignons...

J'imagine d'ici le désarroi des électroniciens, face à une problématique d'une telle envergure... 😀 Désolé les gars...

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut la commu growduino , 

je dois rallonger mon câble pour l’écran nextion mais sur le schéma de branchement du Shield on ne connaît pas l’ordre du brochage ( gnd, vcc, etc) . 
Je demande ça car je n’ai pas eu la rallonge pré assemblée comme sur la photo de Gen  mais celle en photo . 
 

y’aurait il quelqu’un pour m’aiguiller ??? 
 

Merci d’avance 

image.jpg

Modifié par Kikivalsky
Ajout texte et photo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le minimum syndical est branché pour faire des essais … 

 

je n’ai aucun retour température hygrométrie de la sonde Am 2230 ….

j’ai bien 5v , tout est monté avec câble blinde . Ayant plusieurs sondes Am 2230 j’ai fait un changement de sondes … pas mieux . 
 

j’ai monté la sonde au plus court , pareil . 
des idées ? 
 

Autre bug : quand je reviens à la page principale , ça rebascule sur la page menu options tout seul comme un grand . ( mon alimentation 12v /1.5A est alimenté par le 230v du coffret ) 

 

par contre si je branche mon Alim en externe alors le phénomène ne se produit pas ! 
Édit : même phénomène mais beaucoup plus rare . 

des avis pour ça aussi ? 
 

j’ai les glandes car je me casse bien le c.. à faire le montage le plus propre possible !!! 

 

image.jpg

Modifié par Kikivalsky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep , 

problème résolu pour la sonde T/HR , 

il faut suivre l’ordre de branchement des fils de la vue générale car sur l’ordre de branchement  entre jaune et blanc est inversé sur cette photo image.jpeg.7dc24f97bf78c007a53dd6bda182229c.jpeg 

 

Par contre j’ai encore le basculement en mode para métrage qui se produit intempestivement ! 
je ne sais pas trop où chercher …

image.jpg

Modifié par Kikivalsky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gen pourrait tu m'indiquer ou je peu trouver le Programmeur taiji-uino due car je ne trouve celui-ci nul part.

d'autre part je voulai savoir si il y avait eu des correctif sur le proto compu-grow V1.5 ? en effet je possede 2 de ces proto mais ils ne sont pas vraiment fonctionnel. je te remercie pour les infos et te souhaite de bonne fete de fin d'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonsoir ,

 

n'ayant rien à faire d'autre j'ai repris l'avancée  du Growduino V5 ...

 

Bon , je vais essayer d’être carré dans mes explications car beaucoup de choses à dire .

 

Déjà , je vais répondre à Gen sur le test qu'il m' a demandé d'effectuer en rapport au passage intempestif à la page " options " : bouton Reset  débranché = si alim branchée  en externe pas de soucis par contre si Alim branchée sur la distribution du 230 mono du coffret alors basculement intempestif .

 

Maintenant le Reste :

 

je tiens à préciser que les tests sont fait sans la partie puissance du coffret ( pas de 230v ) , uniquement le growduino  branché avec l'alim en externe , les 2 platines moteur de Gen  (intra/extra) , le Nextion + sonde T/Hr  + Sonde Temp ext . pas de sonde Co2 ( qui doit etre defectueuse aux vues des valeurs indiquées ) .

 

Mode Croissance :

 

Tout fonctionne sauf la partie Hygrometrie  ,  la fonction Dessication  est tout le temps  enclenchée malgré différents essais en changeant les valeurs cibles et la fonction Humidification ne s'enclenche jamais alors qu'elle le devrait en rapport des paramètres enregistrés pour faire des essais ( essais à 20% et 90 % d'humidité )

 

voila , merci de m'avoir lu .

 

Demain je  ferai le Mode Floraison qui a beaucoup de dysfonctionnement

 

Sur la photo j’ai réglé l’humidité à 90 % !!! 

image.jpg

Modifié par Kikivalsky
Ajout photo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yop..

On trouve des programmeur Taijiuino pour 15€ sur aliexpress, mais 30€ de frais de port.. ils se touchent..
je vais faire des tests avec d'autres programmeurs, je te tiens au courant.
Concernant le problème du bouton d'accès au menu, il est branché sur un attach interrupt, donc si il y a des fluctuation de courant cela peut être interprété comme un declenchement.
il y a une solution simple :

Supprimer la ligne 1273
attachInterrupt(TRIGGER_PIN, NextionHandling,CHANGE); // goto nextion process

 

et modifier le code loop()  comme ceci

void loop()

{

     readAllSensors();

    displayMainPage();

    runTask();

    if(digitalRead(TRIGGER_PIN)== HIGH)

    {

        runMenu = true;

        setupLoop();

   }

}

 

la différence sera alors, qu'il faut maintenir la pression sur le bouton menu jusqu'au moment où il apparaît

 

++

GEN

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gen , 

 

merci d’être passé par là…

je penses que le 2 eme message m’etait destiné ? 
 

je ne possède rien de mon côté pour modifier le code ( pc trop vieux ) ni même l’adaptateur pour connecter l’arduino au Pc . 
 

Si pas de puissance branchée alors pas de basculement en mode Menu . 
 

Mais où c’est franchement la merde ,pour faire un essai puissance j’ai branché un petit ventilateur en utilisant la fonction Buller … résultat : à chaque changement d’état (on/off) l’écran bascule tout le temps sur la page Menu … 

 

De quel côté chercher pour ces fluctuations de courant ? Merci 

 

j’avais fixé les LM7805 sur la platine du coffret donc à la Terre , dans le doute et n’y connaissant pas trop je les ai laissés en l’air pour test au cas où ça pouvait perturber le schmilblick… aucune différence . 
 

quand à la partie Floraison , si option CO2 désactivé ( que je ne veux pas utiliser )  , bah rien à foutre le programme l’active quand même alors que l’icône dans le menu option est éteinte … 

Un joyeux bordel pour le moment … 

 

Enfin bon , je désespère un peu mais j’attends que d’autres personnes fassent un retour 

 

Faudrait que je fasse une vidéo , ça éviterai un long discours … 

Modifié par Kikivalsky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.