[300W CFL ECO][0.60x0.60x160cm][Terre][4 Plants][1ere Culture]


Messages recommandés

Bonjour à tous, je me lance dans ma première culture et j'ai besoin de vos précieux avis conseils quant à la viabilité de mon projet.

 

Je projette de faire pousser 4 plants en intérieur sous de la CFL.

Je me suis déjà procuré ceci :

Une lampe CFL 250W CRO 

Une lampe CFL 300W FLO  
Un Extracteur d'air TT 125mm 220/280m³/h Winflex

2x Easy Roller

 

Et je suis sur le point d'acheter ceci, ma souris est sur le bouton "valider la commande" 😅 Désolé pour l'aspect liste de course mais je tenais à montrer toute ma commande pour que vous puissiez vous faire un avis général

 

Pot carré noir 28.5x28.5x28.4 14L x4

     

Godet noir carré - 10x10x11cm x 4

     

Pot carré noir 18x18x23 6ltr x 4

     

Chambre de culture 60 x 60 x 160 cm - Black Silver

Pack Mist Maker Pro

Thermomètre / Hygromètre

Anti odeur naturel ONA block fraîcheur 170 g

Advanced Star clip fan 15cm AC 15w (ventilateur)

Programmateur journalier mécanique - Plage de 15min - Electraline

BullFilter 125x200 mm - 300 m3/h - Filtre à charbon actifs

Plagron lightmix 25L

Plagron Batmix 50L

Engrais :

 

Voilàààà, si vous avez une remarque, n'hésitez surtout pas !

     
       
       
       
       
       
       
 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Citation

Pot carré noir 28.5x28.5x28.4 14L x4

"28.5x28.5x28.4" nous donne environ 23L, c'est gigantesque surtout dans une box 60*60 ...

ceci dit, même 14L c'est inutilement grand ...

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l''ami

 

Si tu installes 4 pots de 28x28x28 dans 60x60, il te reste 1cm entre chaque pots:shock:?

Lorsqu'on utilise un pot de 25L c'est pour rempoter une plante de 3mois de CRO qui peux facilement combler 60x60 en surface.

Y a une incohérence dans tes dimensions , tes pots sont soit trop gros, soit il y en a de trop, soit ta box est trop petite, ainsi que ton éclairage, et extraction 😅

 

Par contre :

[300W CFL ECO]..., Sans vouloir paraitre méprisant 🙏, 300w cfl c'est tous sauf économique, ça l'était il y a encore 3 ou 4 ans, mais désormais il y a aucun avantage à investir dans du cfl , ça une très très faible puissance lumineuse pour une grosse consommation, c'est lourd, encombrant ....et cher !!!

 

Dommage de 'e pas avoir fait une demande avant achat pour cette partie du matos.

TU vas dire je suis chiant, mais les extracteur TT n'ont pas bonne réputation, et ne peuvent pas se coupler à un FAc....(à vérifier..)

 

Le 16/09/2021 à 11:46, Kennymaccormick a dit:

Je projette de faire pousser 4 plants en intérieur

 

c'est quoi comme variété ?

 

Bon aprèm à toi

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

oui c'est pots font environ 18/19L ...

c'est trop grand si tu veux faire 4 plantes,

tu remplie la 60*60 avec une seul plante dans un pot de cette taille ...😉

 

conte tenu de ton espace et éclairage, je me contenterais de petit pots (histoire de maitriser la taille des plantes)

perso je choisirais un intermédiaire pour la cro entre le 1L du départ et le 7L pour la flo, genre 3L par exemple .

 

bon grow a toi

@+

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cthumandr

Plop dude , 

 

Je suis dans une box 70x70x160cm et j'utilise des pots de 7Litres et je t'assures que la box est assez remplie :) 

 

J'ai aussi fais un run dans les mêmes dimensions avec une seule plante dans un pot de 30Litres .

 

Bises , A+ 

Modifié par Cthumandr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, NicoT a dit:

TU vas dire je suis chiant, mais les extracteur TT n'ont pas bonne réputation, et ne peuvent pas se coupler à un FAc....(à vérifier..)

 

 

Pour faire simple: on peut mettre un FAC avec n'importe quel extracteur/ventilateur. Mais sur un TT c'est pas économiquement rentable de le faire parce que comme l'ajout d'un fac va lui faire perdre beaucoup plus de débit qu'un ovni, un TT assez puissant pour compenser la perte couterait plus cher qu'un ovni. Il y a bien des cas particuliers mais en France, vu les offres de TT et d'ovni, ca vaut pas le coup.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pourquoi avoir choisis une CFL plutôt qu'une autre lampe ? Perso vu ta config' et étant donné que, comme le souligne @NicoT, les CFL on une pénétration lumineuse faible et cultiver sur une surface carré de 60x60 n'est pas optimal mis à part un scrog bien maitrisé avec un "tapis" de bud uniforme. L'idéal serait, selon moi, un scrog verticale tout autour de la lampe. En gros tu suspends la lampe à la verticale au centre de ta box et tu dispose les pots autour en rond (X pots de Xcm) puis tu installes un grillage relativement rigide avec des mailles assez large. Tu installes les plantes à l'extérieur du grillage quand elles atteigne 4 étages de feuille, tu coupes au 2 ème noeud puis tu diriges leurs apexs (au moins deux) à l’horizontal dans le grillage. Les secondaires elles seront dirigé à la vertical au sein du grillage et quand tu estimes le grillage assez remplis tu envois la flo et tu diriges les buds sur la partie interne du grillage.

 

croquis.jpg.5eb703352ebd9908174028b0a7eb00c1.jpg

Jaune > lampe  Noir > Grillage  Marron > Pot  Vert > Plante  Violet > Bud

 

Tu fais reposer l'ensemble sur un plateau tournant de 45-50cm et ainsi tu peux accéder à chaque plantes pour arroser/ entretien sans démonter l'installation.

 

Reste à savoir si ça marcherai je me rend pas compte de la distance nécessaire entre une cfl 300w et les buds  😅

 

Sinon comme le fais remarquer @Heka y'a un soucis avec la dimension des pots (bien vu je n'avais pas capté au premier coup d'oeil). Je te recommande d'utiliser des smart pot c'est un peu mieux que les pots plastique niveau racinaire je trouve et en plus ils sont rond et non pas carré.

 

Concernant ton extraalamar a raison le débit est pas assez puissant pour que l'air passe à travers le FAC.  Après j'ai déjà lu que certains utilise le combo TT+FAC et ça fonctionne. J'imagine que pour le FAC il faut choisir un avec un débit équivalent à ton TT voir légèrement sous dimensionné afin d'éviter que l'extra débite à fond. Dans tout les cas je ne suis pas sûr que ce soit efficace à 100% tu risque de sentir un peu l'odeur de weed dans la pièce où sera la box.

 

Bonne culture en tout cas.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Kerob

 

Oui on trouve beaucoup de gens avec des extracteurs en ligne type TT et des FAC. Pour ainsi dire, tous les cultivateurs américains en fait, parce que les ovnis sont des extracteurs typiquement européens (même germaniques je crois), donc facilement dispo pour nous, mais difficiles à trouver et peu connus outre atlantique... Mais en France, avec les ovnis trouvables partout et à des prix très intéressants, ça n'a pas beaucoup de sens de faire comme eux.

 

Pour le FAC j'aurai plutôt dit l'inverse niveau taille. Plus le FAC est gros, moins il ralenti le débit. Je pense que comme avec n'importe quel filtre, plus on veut augmenter le débit qui passe à travers plus il faut pousser fort sur le fluide à faire passer.

Donc qui dit FAC plus petit, dit extracteur qui va devoir pousser plus fort donc qui va perdre encore plus de débit. Sur un extracteur TT qui perd déjà beaucoup, ça risque de devenir catastrophique...

 

J'ai déjà lu quelque part qu'il ne fallait pas avoir un FAC trop gros par rapport à son extracteur, mais sans jamais avoir d'explication sur pourquoi. La logique et la plupart des informations vont plutôt dans le sens de plus le FAC est gros, moins l'air circule rapidement à travers le charbon, donc moins on perd de débit, mieux l'air est filtré et plus le filtre durera longtemps. Donc sans partir dans des excès (ça finit par coûter cher et prendre de la place), il ne faut pas se gêner pour prendre plus gros que son extracteur et dans le cas d'un TT qui va galérer avec la perte de débit, un extracteur bien sur-dimensionné ne peut que aider. 

 

Mais encore une fois, ça reviendrait à moins cher et serait plus intéressant d'avoir un ovni avec un FAC un peu au dessus de l'extracteur qu'un TT avec un FAC carrément plus gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

@Alamar je comprend pas comment dans notre monde actuelle les américains ne trouvent pas d'extra made in Europe sachant que toutes les marchandises sont internationalisée. Après il reste les extra type torin j'imagine qu'ils en ont. Quoi qu'il en soit j'ai eu un extra de gaine un temps que j'utilisais en intra et comme mentionné plus haut c'est hautement insuffisant pour générer un flux d'air. C'est bancale d'utiliser ce système pour renouveler l'air de sa box mais ça à beau être moins efficace qu'un rvk/ torin c'est toujours (un peu) mieux que extra passive.

Concernant le couple TT+FAC mon raisonnement est que le TT ne créant qu'un flux d'air limité il vaut mieux mettre un petit FAC pour que le dit flux sois "comprimé" en arrivant au FAC et ainsi espérer créer suffisamment de pression pour qu'il le traverse.

 

Le 17/09/2021 à 10:39, Alamar a dit:

comme avec n'importe quel filtre, plus on veut augmenter le débit qui passe à travers plus il faut pousser fort sur le fluide à faire passer

 

Si tu prends un FAC surdimensionner l'air ne sera jamais suffisamment "poussé" pour traverser le filtre non ? Dans mon raisonnement si on couple un TT 200m3/h et un FAC 400M3/h le flux d'air du TT va pousser l'air dans le FAC qui une fois arrivé au FAC, soit il sera poussé pas l'air arrivant soit la pression ne sera pas suffisante et l'air va ressortir (du moins en partie) par le coté intra de l'extracteur de gaine car le chemin est plus simple que de traverser la paroi du filtre. Si on opte pour un FAC sous dimensionné il y a moyen qu'il y est suffisamment de pression lorsque l'air arrive dans le FAC (celui çi ayant un volume plus petit) pour qu'il le traverse.

 

Je précise que mon raisonnement exposé si dessus tiens de mon ressentie et non de données/ observation donc je peux me planter si quelqu'un si maîtrise bien le sujet qu'il n'hésite pas à corriger.

Le 17/09/2021 à 10:39, Alamar a dit:

J'ai déjà lu quelque part qu'il ne fallait pas avoir un FAC trop gros par rapport à son extracteur, mais sans jamais avoir d'explication sur pourquoi

 

J'imagine que c'est parce qu'il faut garder une cohérence sur le couple extra/FAC. Mettre un FAC 600m3/h avec un extra 200m3/h tu ne filtrera que 200m/3 au mieux. Sachant que le coût en général augmente avec la capacité du FAC il n'est économiquement pas viable d'investir plus pour un résultat identique.

 

D'une manière général il est recommandé de prendre un FAC de la taille de son extra+20%, les 20% en plus permettrait notamment d'allonger la durée de vie du FAC.

 

Le 17/09/2021 à 10:39, Alamar a dit:

plus le FAC est gros, moins l'air circule rapidement à travers le charbon, donc moins on perd de débit, mieux l'air est filtré et plus le filtre durera longtemps

 

Si il n'y a pas suffisamment de pression induit par l'extra je ne pense pas que l'air traversera le filtre de manière optimale. Trop petit le FAC s'usera rapidement, trop grand l'extra ne suivra pas et ce sera "overkill". Il y à un juste milieu et visiblement il se situe à +20% de capacité par rapport à l'extracteur.

 

Le 17/09/2021 à 10:39, Alamar a dit:

Mais encore une fois, ça reviendrait à moins cher et serait plus intéressant d'avoir un ovni avec un FAC un peu au dessus de l'extracteur qu'un TT avec un FAC carrément plus gros.

 

il n'y a pas de doute la dessus mais vu qu'il à déjà son TT autant essayer de trouver une solution où il n'a pas besoin de le remplacer (ce qui arrivera au bout d'un moment car le FAC va flinguer son TT vitesse grand V).

 

@KennyMacCormick porte une attention quotidienne à ton extra une fois qu'il sera relier à ton FAC car son moteur va forcer à 100% ce qui va l'user précocement mais surtout peux créer un départ d'incendie !!

 

See ya

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Kerob,

 

Plein de bonnes questions! Je pense que j'ai quelques réponses.

 

Il y a 2 heures, Kerob a dit:

je comprend pas comment dans notre monde actuelle les américains ne trouvent pas d'extra made in Europe sachant que toutes les marchandises sont internationalisée. Après il reste les extra type torin j'imagine qu'ils en ont.

 

Ils en trouvent, comme tu le dis, il n'y a pas de raison dans notre monde de ne pas en trouver partout. Le principe est plus qu'on peut parfaitement utiliser n'importe quel type d'extracteur dans sa box avec FAC, tout est une question de cout ensuite. Pour prendre un exemple théorique: un inline (TT) marchera sans problème, simplement il va perdre 50% de son débit une fois FAC + gaine + silencieux installé là où un ovni n'en perdra que 20%. Résultat si je cherche un débit de 500m3/h, il me faudra un inline de 1000m3/h alors qu'un ovni de 625m3/h suffira. Si on rajoute que qui dit réduction du débit de 50%, dit moteur qui va plus forcer que si réduction de 20%, et la durée de vie du inline sera plus faible que celle du ovni.

Du coup on voit que le rapport qualité/prix des 2 montages sera différent. Mais dans le fond, tout dépend du prix des ovnis par rapport aux inlines là où tu es. Chez nous, pas de douane, peu de transport et possibilité d'acheter même directement en Allemagne: les ovnis sont pas chers, les ovnis gagnent haut la main niveau rapport qualité/prix et il est facile pour les tutos de les conseiller parce qu'en plus on en trouve à tous les coins de rue.

Aux US, il faut rajouter transport et douane, donc le prix monte et la disponibilité baisse. Résultat c'est peut-être plus rentable pour eux de prendre un inline plus gros et qu'il faut changer plus souvent que de payer le surcout pour un ovni. Et aussi conseiller à un américain de prendre un ovni quand 80% des magasins n'en auront pas en stock c'est pas donner un conseil très utile, même s'il est pertinent...

 

Enfin on est en France, donc ici la question ne se pose pas trop.

 

Et pour les torins, c'est encore une autre question parce qu'ils perdent encore plus de charge que les inline. Niveau perte à l'ajout d'un FAC ce sont les pires. Et je pense que c'est pour ca qu'on trouve surtout des torins avec des débits énormes et peu de modèles sous les 1000m3/h: vu la perte, ils sont peu utiles. Mais ils ont un fonctionnement qui est simple et robuste donc ils prennent pas si cher même en forçant un peu et surtout ils sont silencieux. Et pour du silence certains sont prêts à payer plus cher, le rapport efficacité/prix n'étant plus vraiment le critère de choix le plus pertinent pour eux..

 

Mais bon même,  ce n'est que mon avis, mais aujourd'hui pour de la culture chez nous, les torins ne sont plus très intéressants depuis les moteurs EC pilotés... Je pense que niveau silence, le bon plan c'est un ovni en moteur électronique (EC) piloté avec sonde(s) pour ne jamais tourner plus vite que nécessaire et dans un caisson. J'ai pas fait de comparatif réel, mais je pense que c'est la solution la plus silencieuse.

 

Il y a 2 heures, Kerob a dit:

Si tu prends un FAC surdimensionner l'air ne sera jamais suffisamment "poussé" pour traverser le filtre non ? Dans mon raisonnement si on couple un TT 200m3/h et un FAC 400M3/h le flux d'air du TT va pousser l'air dans le FAC qui une fois arrivé au FAC, soit il sera poussé pas l'air arrivant soit la pression ne sera pas suffisante et l'air va ressortir (du moins en partie) par le coté intra de l'extracteur de gaine car le chemin est plus simple que de traverser la paroi du filtre. Si on opte pour un FAC sous dimensionné il y a moyen qu'il y est suffisamment de pression lorsque l'air arrive dans le FAC (celui çi ayant un volume plus petit) pour qu'il le traverse.

 

Je vois ton raisonnement, mais je ne pense pas que ce soit comme ca qu'il faut voir le problème. Un FAC c'est rien d'autre que plein de petits trous. Plus il est grand, plus ya de trous donc plus le débit max est important. En soit il n'est pas nécessaire de mettre de pression pour que l'air passe dans les trous, l'air y passe naturellement quoi qu'il arrive. Comme avec une fenêtre chez toi, si tu l'ouvres, de l'air va passer tout seul. Maintenant si tu fais rien, la quantité d'air qui passe à travers ta fenêtre risque de pas être suffisant par rapport à ce que tu cherches, donc tu vas augmenter la pression d'un coté pour pousser l'air à sortir.  Si tu veux aérer 2 fois plus, soit tu pousses l'air 2 fois plus fort à travers ta fenêtre, soit tu ouvres plus de fenêtres. Plus tu auras de fenêtres ouvertes, plus ca sera facile d'aérer rapidement.

 

Un FAC c'est un gros un truc plein de fenêtres, et dans chaque fenêtre ya un bonhomme qui attrape les morceaux qui puent quand ils passent tant que leur panier n'est pas plein. Augmente le nombre de fenêtres et non seulement tu as plus besoin de pousser aussi fort, mais en plus les bonhommes ont plus de temps pour attraper ce qui passe, donc ils en ratent moins et leur panier se remplira moins vite, donc ils pourront continuer plus longtemps.

 

Et je dirais que en théorie, si le FAC était assez gros, on pourrait renouveler l'air de la box sans aucun extracteur, juste l'air qui passe naturellement à travers toutes les petites fenêtres. Mais bon c'est théorique parce que j'imagine pas la surface de charbon à avoir pour y arriver, genre le FAC de la taille d'un gymnase...

 

Mais du coup comme pour l'air chez toi avec ta fenêtre, la pression n'est pas indispensable pour filtrer de l'air dans un fac, elle n'est importante que pour réussir à faire passer tout l'air qu'on veut renouveler à travers le nombre de fenêtres qu'on a. Pas besoin de ventilo dans ta chambre, sauf si tu as plus d'air à renouveler que de fenêtres dispo et là tu dois rajouter des ventilos pour accélérer le truc.

 

D'ailleurs dans les docs techniques de FAC que j'ai pu voir j'ai souvent lu que telle taille de FAC était efficace JUSQU'A un débit de tant. Souvent même qu'il marche jusqu'à un débit max de tant et qu'il fonctionne de manière optimale jusqu'à un débit de tant. Mais je ne crois pas avoir déjà vu annoncé un débit minimal pour un fonctionnement optimal...

 

Il y a 2 heures, Kerob a dit:

Si il n'y a pas suffisamment de pression induit par l'extra je ne pense pas que l'air traversera le filtre de manière optimale.

 

C'est justement ca que j'ai déjà lu sur certains forums, mais jamais personne n'a expliqué pourquoi ca pouvait avoir un sens... Si l'air passe trop vite à travers, que le FAC n'arrive pas à neutraliser les odeurs ca parait logique, mais si l'air passe 2 fois plus lentement le FAC a juste 2 fois plus de temps pour neutraliser l'odeur et je vois pas trop pourquoi ca marcherait moins.

 

La seule explication serait que la pression de l'air sur la couche de charbon va resserrer les grains de charbon, les plaquer entre eux, et éviter que de l'air passe entre les grains et ne soit pas filtré. Mais quand même, dans un fac bien construit j'ai du mal à croire qu'ils soient incapable de tasser suffisamment bien le charbon pour ne plus avoir besoin de la pression de l'air pour maintenir le charbon, j'y crois pas trop quoi.

 

Mais effectivement un plus gros FAC ca coute plus cher (même si au final comme ca dure plus longtemps c'est pas dit que ca soit moins rentable sur le long terme) et par contre ca prend aussi plus de place dans la box. On choisit souvent l'extraction en fonction du volume de la box (ou de la puissance de la lampe mais qui est elle-même choisi en adéquation avec la box) donc ca serait con de perdre 50cm de hauteur parce qu'on a un énorme FAC dans une box toute petite.

 

Au final pour moi le compromis de 20% au dessus est pas pour l'efficacité mais un rapport pas mauvais entre efficacité d'un coté, et encombrement + investissement de départ de l'autre.

 

Dans son cas, s'il veut garder son TT, il a tout intérêt à prévoir plus que 20% de marge. Mais il peut aussi juste décider de faire tourner sans un fac plus gros et se dire que le jour où son TT sera mort il passera sur un ovni (gaffe quand même à acheter l'ovni avant, pas se retrouver sans extracteur...).

Modifié par Alamar
Orthographe
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites